Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 26 Nov 2014 12:10

Pierre PAYA a écrit:A un certain niveau de qualité, comme c'est le cas des appareils cités, Rien n'est nettement meilleur, n'explose, n'atomise, n'écrase ou je ne sais quoi, Rien

Pierre


je suis tout à fait d'accord avec ta position — et ce qu'il s'agisse de n'importe quel maillon. Certes, pour les casques comme pour les enceintes, on peut relativiser: d'une marque à l'autre, les différences sautent souvent aux oreilles, mais, si l'on peut préférer tel type de restitution (par ex. un Grado s1000 à un HD800 ou l'inverse), cela n'implique de dire que l'un est "mauvais" et l'autre "bon". Ce sont plutôt des comparaisons de type "avantages vs. inconvénients" proposées relativement à des goûts, que l'on peut mettre en avant (à moins, bien évidemment, qu'on ne soit en quête d'un outil d'analyse à utiliser dans son studio).

En réalité, dans ce que tu dis, l'expression "à partir d'un certain niveau de qualité" est assez essentielle: si la comparaison se fait entre des maillons bien conçus et si on les met en oeuvre correctement (sans brancher un casque trop difficile sur un ampli qui n'est pas "fait pour" par ex.), c'est souvent en revenant "en arrière" qu'on saisit le mieux ce que l'on préfère d'un côté plutôt que de l'autre. D'ailleurs, c'est pour cela que "faire le tour" d'un certain type de matériel prend du temps.
Même si l'on connaît bien ses propres goûts, c'est-à-dire si l'on sait ce qui déplaira sur la durée, tu as raison de dire qu'il n'y a jamais de "désintégration" d'un appareil par l'autre: on gagne quelques millimètres par ci ou par là, et à chaque fois en tenant compte de ses goûts, de son propre matériel et de ses moyens.

Le reste est peut-être à ranger dans la case "bruit de forum"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:49

Au sens propre, je suis d'accord avec Pierre sur les expressions de destructions de matériels.

Mais au sens figuré, chers amis, vous vieillissez comme moi et vous n'osez plus utiliser des superlatifs "Il te l'explose le matos".

Je reprends un mode de vieux, pour préciser que le curseur "à partir d'un certain niveau de qualité", chacun le positionne ou il veut.

Amicalement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:11

Bonsoir à tous,

Différencier un triangle d'un carré, c'est pourtant simple, non ?

Idem pour différencier un signal triangulaire d'un signal carré ?

Voici les dernières "news" sur head-fi sur le fil Verto-Luminare avec les dernières interventions de KG et aussi d'analogsurviver suite à ma publication d'un oscillogramme montrant un signal triangulaire du combo RKV-Verto à 10 KHz sur une charge de 470 pF (correspondant à la charge (capacitance) de 4 casques Stax SR 009 branchés en parallèle) :
http://www.head-fi.org/t/727630/audiova ... t_11076272
et http://www.head-fi.org/t/727630/audiova ... t_11077986

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:46

Une question concernant le Luminare : quelle est sa puissance ?
Est-il plus ou moins puissant que le RKV Mk3 ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2014 21:08

PeterBob a écrit:Une question concernant le Luminare : quelle est sa puissance ?
Est-il plus ou moins puissant que le RKV Mk3 ?

Salut PeterBob, je me permets de citer Eric pour te répondre :

eric65 a écrit:Le RKV mk2 (seul) n'est qu'un amplificateur à tubes OTL asymétrique. Il n'a pas d'impedancer intégré comme le RKV mk3
Le Luminare aura 3 modes de fonctionnement : impedancer intégré 32 Ohms ; OTL ; et Tranformateur Step-up (1:5 ou 1:6) pour les casques Stax (au moins les Pro et peut-être aussi les normal Bias d'après Pierre) (Nb : je demande la confirmation de la suppression du SB)
L'amplificateur opérationnel du Luminare devrait être une version upgradée (en tout cas différente de ma version 2012 du RKV mk2)
L'amplificateur Luminare a des entrées et sorties symétiques (XLR) (contrairement au RKV mk2 de 2012 qui est asymétrique)
Le RKV mk3 (symétrique avec impedancer intégré) restera le plus puissant des amplis casques AudioValve (8 tubes pour le mk3 au lieu de 4 pour le mk2 : 6 Watt au lieu de 3 Watt), mais il nécessitera le boitier Verto pour faire fonctionner un casque Stax. Les transfos du Verto sont intégrés au Luminare.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 26 Nov 2014 21:19

dub a écrit:je suis tout à fait d'accord avec ta position — et ce qu'il s'agisse de n'importe quel maillon.



Maintenant c'est moi qui suis d'accord avec la tienne !

Oui, pour les dacs c'est la même chose et je trouve justement que plus on monte en niveau, (.......a certain niveau de qualité....) plus les différences entre Dac sont extrêmement faibles.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.

Peter,

Le Luminare n'est pas aussi puissant que le RKVIII, non.

Il développe au maximum 4.5 W sur une charge de 32 ohms
et 3.5 W en mode OTL sur 220 ohms

Ton RKVIII développe 5.8 W en mode OTL sur 220 ohms
Sur une charge de 32 ohms je n'ai pas trouvé mais 6.5 W me paraît envisageable.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:03

Bonsoir,

Nous avions essayé un Totaldac D1 Tubes face à un Mytek Stereo192 avec SR007MKI et SR009 sur un KGSSHV, SRM727 et SRM007T et nous avions noté une différence mineure. Le Totaldac avait un son un peu plus doux.
Je pense pour ma part qu'il est très dur de juger du matériel puisque ça dépend de l'humeur du jour, du volume sonore, de la chanson choisie...plus j'avance plus je trouve que les différences qu'on peut lire sur les forums sont en réalités faibles voire inexistantes.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:13

Je plussoie ce que tu dis Meloman57, dans une même fourchette tarifaire les écarts sont souvent extrêmement minimes, il faut vraiment comparer de l'entrée/milieu de gamme avec du très haut de gamme (plusieurs milliers d'€ de plus) pour entendre des grandes différences.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:30

Même fourchette tarifaire je ne crois pas :wink:
Le Mytek doit tourner à 1200 euros quand le Totaldac D1 Tubes est à 7000 euros avec son fameux câble usb qui change tout :lol:
Ma changite aiguë est du au fait que je ne retrouve pas en réalité les avis que je lis par ci par la, je tilte enfin :lol:
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:38

Le Mytek a la reputation d'etre fidele au son des DAC Sabre, certains aiment mais en general le commentaire "strident / digital / dur" revient assez souvent. De mon cote, l'experience la plus proche serait l'invicta d'un ami que j'ai ecoute a plusieurs reprises avec Electra et SR727 (casque SR009). Je le trouve tres résolu et peut-être un léger poil brillant mais pas un deal breaker.
L'experience avec le D1 est tout autre, peut-être parce que je porte plus attention aux reflections de salle / transitoires de l'instrument. Dans ton cas Meloman57, il semble que le D1 (la version tube du moins) ne répondait pas a ce que tu attendais (en terme de prix / performance).

Maintenant, le strawman argument "les differences sont minimes blabla" est assez ridicule sur un forum ou l'on est justement cense se focaliser sur la tres haute fidelite. Ci c'est pour y aller a la louche, je croie qu'il est alors futile de vouloir quantifier les differences entre casques, et encore plus entre amplis.

Au final, si c'est l'argument "les DACs évoluent super vites, les DACs d'aujourd'hui a 200 euros valent ceux d'hier a 10000 euros", c'est encore un schèma passe-partout et surtout pratique pour se convaincre quand on n'a pas les moyens (ou la folie plutôt) d'investir. Je n'y croie pas completement a cet argument (meme si mon DAC a 2000 Euro n'avait effectivement rien a envier au Mark Levinson a 15kUSD d'il y a 20 ans). En particulier, je pense qu'il y a qque chose avec les R2R discret (j'ai ecoute le D1 et MSB analog), et le non-oversampling (TotalDAC). A mes oreilles, c'est bien bien plus naturel que les delta-sigma / resampled / oversampled DACs qui sont 95% de ce que l'on trouve sur le marche.

Mais bon, quel rapport avec le verto, je parle surement dans le vide de toute façon :roll:

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:47

Je pense que le fond du problème est comment sont menés les tests. Je pars du principe que je ne peux pas me fier à ma mémoire auditive. Donc mon protocole est très simple je prends 2-3 morceaux que je connais par coeur et qui mettent en évidence certaines aptitudes, je prends fragment par fragment que je répète 3-4x fois sur l'unité 1 puis sur l'autre en essayant de switcher le plus rapidement possible.
Je ne fais pas ça tous les jours, ce que je fais aussi c'est que pendant 1 semaine je n'écoute que l'unité 1 puis je reswitche sur l'unité 2 afin de détecter de suite une différence.
Je fais aussi appel à mon amie qui ne connait rien en matériel et qui du coup n'a aucune considération de la marque ou du modèle.
Moi effectivement le ratio performance/prix du D1 m'a paru très bas. Alors peut être qu'une autre personne qui prendrait le même protocole de test entendrait plus de différences, nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes auditives. Mon seul souci est que je n'ai plus confiance aux avis et que moi même j'ai pu écrire certaines choses qui maintenant me paraîtraient erronées et me pousse à être plus prudent. Le cerveau peut être fort en auto persuasion.
Certains câbles paraissent plus sombre que les autres tout simplement parce qu'ils abaissent le niveau sonore :wink:
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 27 Nov 2014 1:23

Meloman57 a écrit:Le cerveau peut être fort en auto persuasion.


Je suis assez d'accord et ca marche dans les 2 sens d'ailleurs...

Ce que l'on recherche dans un DAC est le pivot de la discussion je pense, dommage que Pierre ai sorti mes commentaires hors de leur contexte, d'ou la discussion de sourds. Je porte une tres grande attention a l'aigue / transitoires et image, c'est la raison pour laquelle il n'y a que de l'estat chez. Pour les DACs, c'est aussi la que je fais la difference et que la valeur ajoutée se porte a mes oreilles.

Je me rends compte que le fil derive et je m'en excuse...

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Nov 2014 10:31

un_casque_ou_rien a écrit:Maintenant, le strawman argument "les differences sont minimes blabla" est assez ridicule sur un forum ou l'on est justement cense se focaliser sur la tres haute fidelite. Ci c'est pour y aller a la louche, je croie qu'il est alors futile de vouloir quantifier les differences entre casques, et encore plus entre amplis.



Non l'argument n'est pas "ridicule": il est seulement réaliste et mesuré. Les différences existent bien, mais elles ne sont pas de l'ordre d'un matériel qui désintègre, explose ou atomise l'autre. Relis bien dans le détail, en prenant chaque mot dans l'ordre et sans en oublier…… Les derniers millimètres de progression à parcourir sont justement de l'ordre de ce que tu appelles la "très haute fidélité", que personne ne met en doute, mais qu'il faut savoir remettre en perspective.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:10

dub a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Maintenant, le strawman argument "les differences sont minimes blabla" est assez ridicule sur un forum ou l'on est justement cense se focaliser sur la tres haute fidelite. Ci c'est pour y aller a la louche, je croie qu'il est alors futile de vouloir quantifier les differences entre casques, et encore plus entre amplis.



Non l'argument n'est pas "ridicule": il est seulement réaliste et mesuré. Les différences existent bien, mais elles ne sont pas de l'ordre d'un matériel qui désintègre, explose ou atomise l'autre. Relis bien dans le détail, en prenant chaque mot dans l'ordre et sans en oublier…… Les derniers millimètres de progression à parcourir sont justement de l'ordre de ce que tu appelles la "très haute fidélité", que personne ne met en doute, mais qu'il faut savoir remettre en perspective.

Cdlt :wink:

Les mots sur le sujet deviennent facteurs de catégorie et non de différences sonores:
Au début "Fidélité",
Ensuite "Haute Fidélité",
Maintenant "Très Haute Fidélité",
Bientôt "Pureté".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:21

renecito a écrit:Les mots sur le sujet deviennent facteurs de catégorie et non de différences sonores:
Au début "Fidélité",
Ensuite "Haute Fidélité",
Maintenant "Très Haute Fidélité",
Bientôt "Pureté".


Non non, "Ultra Haute Fidelite" avec le DSD x54023 et autre :).

C'est mon francais approximatif qui est en cause je pense... En anglais "hi-fi sound" peu avoir une connotation potentiellement negative comme par example un équipement qui veut sonner plus vrai que nature (excès de brillance, accentuation des transitoires etc...). Je suppose que "haute fidelite" en francais veut bien dire cela, tu peux donc enlever le "tres" ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques