Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, horn44, Sub113 et 125 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réflexions sur une indexation des projets DIY.

Message » 30 Nov 2014 11:47

GitHub me semble un peu excessif pour beaucoup de projets, mais a creuser.

Petits exemples basés toujours sur le projet de l’auto on/off d’Alkasar.
Vu qu’il a fait une version 1, elle pourrait être reprise ainsi que sa V2 (on fait comme si elle était finalisée)

Exemple version simple index :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alimentations :
Auto on/off par détection signal audio par Alkasar 10/2012
Auto on/off par détection signal audio par Alkasar 11/2014
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version « résumé » ,
ce n’est qu’une idée, faudrait avoir l’aval d’HCFR pour créer un espace où l’on mettrait que les résumés des projets.
L’index pointe vers ces résumés qui eux même pointes vers les sujets.

Exemple :
en cliquant sur Auto on/off par détection signal audio par Alkasar 10/2012 dans l'index
on arriverait a quelque chose du genre :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Schéma : oui téléchargement
PCB : oui téléchargement
Firmware : non applicable
Documentation : voir sujet
Fonctionne : oui, mais pas parfaitement.
Le sujet : travail-de-groupe-diy/auto-on-off-par-detection-signal-audio-t30027029.html


Voilà un circuit qui permet l'allumage et l'extinction automatique d'un appareil sur présence d'un signal audio.
Le circuit coommande un relais qui colle en présence du signal et se coupe si le signal est absent pendant un certain temps.
Le seuil de déclenchement est réglable, de même que le délai d'extinction en l'absence de signal.

Image


Mon circuit sert à contrôler l'alimentation des cartes d'un caisson de basse. Il y a deux relais car je pilote à la fois des cartes alimentées en 220V et en +-15V.
Avec mon réglage, le relais colle lorsqu'un signal d'au moins 8mVrms est présent en entrée.
Le relais coupe en cas d'absence du signal (inférieur à 8mVrms) après environ 15 minutes.

Le schéma est directement inspiré du projet 38 de Rod Elliot ici : http://sound.westhost.com/project38.htm
Merci a lui de partager autant de belles choses sur son site :D

Comme il aime pas qu'on publie ses schémas, je met le mien annoté:
(cliquer l'image si vous voulez accéder au simulateur en ligne !)
Image

Ce circuit est très sensible! Le moindre parasite en entrée est multiplié par 100 et peut provoquer le déclenchement du relais. Avec une entrée bien cablée aucun souci. Pendant les tests mes cables signaux se balladaient à l'air. J'ai eu quelques sueurs froides avant de comprendre que le circuit se déclenchait seul a cause des parasites. En réglant le seuil assez bas, je pouvais déclencher en approchant la main (je fais antenne et capte le 50Hz ambiant !).
Il suffit de bien régler le seuil de déclenchement et bien cabler l'entrée et tout rentre dans l'ordre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2014 15:02

Thierry, ça marche dans ce cas car j'ai fait l'effort de documenter en page 1. Et encore, je n'y ai mis qu'un schéma de simulation, pas le kicad qui est plus loin dans le sujet.
Mais même là, les deux images vont finir par disparaitre avec le temps et sans elles il n'y a plus rien d'utile.
Pour les membres du forum, les docs attachés & les images sont stockés sur le forum. Cela les rend plus pérennes.

je vois deux options :
-soit un index avec pointeur vers page1 du sujet, daté et description succincte. c'est ce qui manque cruellement dans la liste actuelle.
-soit plus ambitieux en restructurant les pages 1 des sujets avec stockage pérenne des infos utiles. Un .rar par exemple qui contient ce qui est utile.


ps: en me relisant j'ai écrit des aneries sur ce projet ! ce circuit ne détecte pas de Vrms mais des cretes !
J'ai édité facilement grace a tes liens et du coup, ta description ici n'est plus a jour:)
Dernière édition par alkasar le 30 Nov 2014 17:35, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Nov 2014 16:20

Si vous chargez les images sur le forum, il n'y a plus de problèmes d'effacement avec le temps.
Bon, faut être membre...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Nov 2014 16:22

De là mon idée du résumé, on copie l’image externe sur le forum.
Idem pour les autres fichiers.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2014 16:30

Oui, bonne idée!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message