Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 01 Déc 2014 11:41

:wtf: Sur le UP, les deux rails sont complètement indépendants. On fait une pierre deux coup : CLC différentiel par rail + mode commun entre les rails...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Déc 2014 12:28

Ah...peut-être.

j'avais compris que Philby avait lié une self de mode commun.
si il y a un couplage magnétique (air ou noyau ferrite+entrefer,poudre fer...),il faut que les flux s'additionnent.
que les rails soient indépendant ne change rien,surtout dans le cas du UP (bridge),le 0V n'a aucune importance.

la self sur le schéma du UP est couplée avec les 2 rails,càd avec les courants actifs (qui traversent les HP+courants repos).L=0mH
autant mettre la self de mode commun en sortie AC du transfo.

Ne connaissant pas le UP dans les détails...

Nelson Pass (et autre montage de JM Plantefève) utilisent des self inductances indépendantes,ou différentielles.

on peut utiliser des transfos,(en isolant le primaire,et en couplant les secondaires)
on en trouve des + onéreuses,genre:
http://www.selectronic.fr/self-de-filtrage-50hz-2x20mh-de-forte-puissance.html?suggestion=produit
Image
Dernière édition par thierry38efd le 01 Déc 2014 12:37, édité 2 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Déc 2014 12:35

thierry38efd a écrit:Ah...peut-être.

j'avais compris que Philby avait lié une self de mode commun.
si il y a un couplage magnétique (air ou noyau ferrite+entrefer,poudre fer...),il faut que les flux s'additionnent.

Ne connaissant pas le UP dans les détails...


Le schéma était joint...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2014 12:49

C'est juste pour signifier que le rôle de la "mode commun" du UP est complétement différent du but recherché par Androus.
celle du UP n'a aucune fonction de lissage (L=0mH).

une self de lissage,(par ex: coller 2 self à air ou une spéciale avec noyau ) permet d'intégrer les variations de tension en amont.
c'est une source de courant,à faire succéder par un bon tampon capacitif.(source de tension Z=0).

on multiplie par Ljw (par 1/p(ou 1/s)),c'est une intégration (passe bas).
si L=0,aucune atténuation ne peut exister.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:01

Je comprends en vus relisant qu'il faut distinguer :
- un filtrage en mode commun : dans mon cas un enroulement en série sur le 0v et un enroulement en série sur le +30v ;
- un filtrage en PI, le CLC "classique"

Mais je comprends aussi que vous n'êtes pas d'accord : pour Thierry38efd si on filtre en mode commun on renonce au PI, alors que Tazz28 dit au contraire qu'on a le beurre et l'argent du beurre. Bref, à l'arrivée je ne comprends plus.

Quel avantage y a-t-il à mettre un des deux enroulements en série sur le 0 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:37

Quel avantage y a-t-il à mettre un des deux enroulements en série sur le 0 ?
Aucun dans ce cas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:42

Aucun inconvénient non plus je suppose ? Ca fait bien PI sur l'autre rail ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:00

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:04

Aucun dans ce cas.


:) Juste à quadrupler la self unique.
si couplage inductif parfait,à basse fréquence,très fort courant,ce sont des solutions industrielles qui existent depuis des années.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:24

androuski a écrit:Mais je comprends aussi que vous n'êtes pas d'accord : pour Thierry38efd si on filtre en mode commun on renonce au PI, alors que Tazz28 dit au contraire qu'on a le beurre et l'argent du beurre. Bref, à l'arrivée je ne comprends plus.


C'est hors sujet : t'as qu'un rail d'alim
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Déc 2014 19:41

Pourquoi mettre un enroulement sur le 0v alors, comme le le recommande Philby ?
Moi j'en était resté à ça....

Alim.png
Alim.png (4.91 Kio) Vu 554 fois


Philby me recommande ça :

Alim 2.png
Alim 2.png (3.83 Kio) Vu 500 fois


Ca a le mérité de faire qq chose avec le 2ème enroulement. Ce que je ne comprends pas c'est si oui ou non un jour je mettrai moins de temps à comprendre des choses simples :lol:
Dernière édition par androuski le 01 Déc 2014 22:53, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:13

Moi, je ne recommande rien!
Ca fait trois pages que vous tournez en rond pour une malheureuse alim.
Prends une self pour le 50Hz, donc grosse, si tu veux faire du CLC.
Sinon, un transistor, deux trois composants, et le tour est joué.
Faut arrêter de se pignoler parfois...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:30

Ben c'est pas que je me pignole, j'ai juste du mal à suivre. Au départ je me demandais juste si je pouvais utiliser un self miniature pour le CLC, et il y a un moment où c'est parti sur autre chose. Comme je n'ai pas le niveau suffisant pour orienter la discussion, ça finit par partir dans tous les sens et j'y pige plus rien.

Bon,
on va faire simple et tout ira bien - sans fumée, du moins autre que celle qui s'échappe de ma cheminée. Pour moi c'est déjà un bel objectif.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:12

Bonsoir Androuski,
Fais au plus simple, la double self n'est pas inintéressante, mais assure toi en premier lieu que cet ampli, de topologie qui sort des sentiers battus, vaut tant d'efforts.
Pour ne rien te cacher, je suis étonné qu'un classe A puisse être suivi (Il s'agit d'un bridge) d'un classe AB proche d'un B et puisse être classé A. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner à l'écoute, mais techniquement c'est une curiosité qui mérite d'être expérimentée et bravo à toi pour ce geste.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 01 Déc 2014 22:48

Merci pour tes encouragements JCB :wink:

Je rappelle d'ailleurs qu'il y a des PCBs dispos pour ceux qui veulent jouer ; il y en a deux pour CIU, 2 pour maxidcx, il en reste 11 disponibles, c'est gratuit il n'y a qu'à demander.

La self double est commandée, alors autant l'utiliser ; j'ai fini par piger - bon, j'ai eu un coup de pouce par la bande, d'accord -, ça percole lentement chez moi mais ça finit par arriver au cerveau. Je comprends que le spectacle soit pénible pour les initiés :lol:

Du coup j'ai édité le schéma posté plus haut, qui reprend ce que montre le scan mentionné par Philby. Je vais aussi commander un TIP142 et 2 résistances pour tester la version la plus élémentaire du CapMu, câblage en l'air.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis