Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, xullux de bordeaux et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 19 Nov 2014 17:34

Oui, tu as raison c'est beaucoup moins problématique pour nous. Mais, bon, ça reste du top et l'interface Totalmix est assez remarquable.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2014 20:03

rlebrette a écrit:
Dualconcentrique a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte motu 896 mk3 hybride que j'ai connecté en firewire à mon PC.
Le but pour moi est d'alimenter mon installation stéréo tri-amplifiée, donc six canaux.
Je suis en train d'effectuer quelques tests à blanc, histoire de voir comment tout ceci se passe. (La carte motu n'est pour le moment pas raccordée au contrôle de volume et aux amplis).
Dans Jriver j'ai bien déclaré au niveau du format de sortie, 5.1 canaux. J'ai fixé tous mes taux d'échantillonnage à 48 kHz.
L'égaliseur paramétrique de JRiver est réglé comme suit : (Merci à Régis)
Copier à gauche à centre
Copier à gauche à SL
Copier à droite à sous
Copier à droite à SR
Passe haut à 25 Hz (à gauche, à droite) 12 dB/octave
Passe bas à 69 Hz (à gauche, à droite) 48 dB/octave
Passe haut à 92 Hz (centre, sous) 48 dB/octave
Passe bas à 840 Hz (centre, sous) 48 dB/octave
Passe haut à 1090 Hz (SL, SR) 48 dB/octave

Sur la carte motu lorsque je lance un morceau de zic sur JRiver, je n'ai que les sorties analogiques 1 à 4 qui jouent. Rien sur la 5 & 6.
D'après vous d'ou cela peut provenir ? Problèmes sur les sorties 5 & 6 ? Si c'est le cas, comment puis-je router les signaux vers les sorties analogiques 7 & 8 ?
Dans le Cuemix FX, y a t-il quelque chose de spécifique à paramétrer ?

D'avance merci de vos retours.


Salut, je ne peux pas te dire d'où vient le problème sur les sorties 5&6, tu as vérifié les niveaux sur ces voix?
Par contre pour utiliser les voix 7&8, tu change ton mode de sortie en 7.1, et à la place de faire les traitements sur SL, SR tu le fais sur Back L et Back R.
Tu dois aussi pouvoir faire du rewire, mais je ne connais pas le Cuemix FX.


Petit retour.
j'ai testé en mode "WASAPI" et cela solutionne mon problème.
Etonnant qu'en ASIO cela ne le fasse pas !
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 23 Nov 2014 16:36

rlebrette a écrit:
vindermere a écrit:merci les gars pour vos conseils, du coup j'ai mis réactivé mon chipset realtek et je vais désactiver les sons windows. Comme cela je vais pouvoir faire évoluer l'esprit tranquille mon HTPC vers un HTPC qui fait pré ampli.
Vous pensez qu'une carte interne RME vaut vraiment son prix par rapport à déjà de très bonnes cartes comme la creative ZxR ou l essence STX II 7.1 d'asus ?


C'est très difficile à dire, c'est comme dans toute installation audio, l'ensemble des éléments de la chaîne participent à la qualité globale. Une RME va t'offrir surement plus de dynamique, plus de détails mais est-ce que tu ça va être perceptible sur l'ensemble ? (pour une différence de prix pas négligeable)
Pour mon cas je suis passé par cinq cartes : SoundBlaster IIx, AUDIOTRAK Prodigy 7.1, EMU-1680M, M-Audio Profire 400, RME Fireface UC. Les trois dernières ayant tournées sur la configuration audio actuelle. La RME est clairement plus dynamique et présente des détails dans l'audio que je n'avais pas sur les deux précédentes.


J'ai commandé finalement une creative ZxR qui a de bons retours et des drivers stables depuis quelques mois. Me reste plus que des blocs à acheter afin de remplacer totalement mon ampli denon X4000. Je me prendrais bien un bloc multicanal en classe D mais il y a en a peu et ils sont chers sauf à aller voir du coté des amplis de sono. Autre possibilité mais cela revient à entasser plein d'amplis, 3 amplis smsl SA60 par exemple :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Nov 2014 10:42

vindermere a écrit:...
Je me prendrais bien un bloc multicanal en classe D mais il y a en a peu et ils sont chers sauf à aller voir du coté des amplis de sono. Autre possibilité mais cela revient à entasser plein d'amplis, 3 amplis smsl SA60 par exemple :wtf:


Salut,

je me suis intéressé aux amplis pro (monitoring ou sonorisation) et j'ai trouvé chez Yamaha un multicanaux (6), qui fait très très bien le boulot en HC !! c'est le XM6150, un modèle qui date de qques années, avec la technologie hybride EEEngine, sacrément efficace.

je l'avais mis en vente il y a qques mois de cela car remplacé par un 2 canaux pro Yamaha P...S pour les principales, un autre pour les surrounds, et une centrale active...
N'ayant pas réussi à le vendre, je l'ai réinstallé depuis la semaine dernière, et franchement c'est un vrai petit couteau suisse, avec les canaux bridgeables, le filtre passe bas,...

En fait quand on entend le terme "sono", il sonne un peu péjoratif à nos oreilles, alors que tu peux trouver plusieurs utilisations en sonorisation.
Il y a la sono disco mobile (DJ festif), la sono fixe (boite de nuit), la sono ambiance (resto, magasins), la sono event (concerts, salles de spectacle).
pour comparer, tu auras de grande chance de trouver une meilleure qualité Salle Pleyel que sur l'install d'une société de DJ lors d'un anniv ou d'un mariage... et pourtant les 2 sont équipés d'un système de sonorisation Pro.

Très sincèrement, je pense que sortir d'un PC avec une carte son Pro et attaquer directement un ampli Pro est la meilleure des solutions qui soit, ensuite il faut bien entendu fouiner sur les forums pour trouver le ou les amplis qui correspondent à l'utilisation et au rendu que l'on veut, car il y a certains amplis plus dévolus à une certaine utilisation (un ampli capable de tenir 2800w en crête sera plus orienté pour un caisson en utilisation intensive et non domestique... et peut-être pas très musical sur le reste de la bande passante...).

:wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 02 Déc 2014 0:23

Pour ceux qui utilisent audiolense, il s'intègre facilement dans Jriver ?
Autre question s'agissant du volume de départ dans Jriver il faut cocher la case ajuster le volume à 80 % ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:40

Bonjour,

Je viens ici car j'étudie la possiblité d'utiliser mon pchc en préampli. Je découvre par la même occasion le logiciel jriver que je ne connaissais pas du tout et il à l'air vraiment très complet :D .

Du coup j'aimerais savoir quelle carte son externe pouvez-vous me conseiller pour utiliser jriver ? Je préfère une carte son externe car il y a plus de connectique et j'aimerais pouvoir relier dessus en plus de mon pchc et mes enceintes, une console (en optique de préférence). L'objectif est de profiter de ma collection de bluray en 5.1

Ah oui, je possède des enceintes de monitoring (cf ma signature) donc elles seront reliées directement à la carte son (rca, xlr, jack trs).
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:12

Salut à tous !

Comment faites-vous pour gérer le +10db du LFE ?
Je m'explique, j'utilise JRMC v20 et avec les réglages internes (bien fait) je fais une coupure de mes enceintes à 80hz vers mon caisson de basse mais du coup je ne peux pas booster mon LFE à +10db sinon les basses redirigées le seront également ...
Il faudrait pouvoir faire comme le "farina bass management" : une augmentation à +10db du signal du LFE puis intégration des basses des autres enceintes (qui ne doivent pas être boostées) ...

Image
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:50

MrWinnfield a écrit:Bonjour,

Je viens ici car j'étudie la possiblité d'utiliser mon pchc en préampli. Je découvre par la même occasion le logiciel jriver que je ne connaissais pas du tout et il à l'air vraiment très complet :D .


C'est le meilleur, sinon on ne l'utiliserait pas ;)

MrWinnfield a écrit:Du coup j'aimerais savoir quelle carte son externe pouvez-vous me conseiller pour utiliser jriver ? Je préfère une carte son externe car il y a plus de connectique et j'aimerais pouvoir relier dessus en plus de mon pchc et mes enceintes, une console (en optique de préférence). L'objectif est de profiter de ma collection de bluray en 5.1

Ah oui, je possède des enceintes de monitoring (cf ma signature) donc elles seront reliées directement à la carte son (rca, xlr, jack trs).


Ca dépend de ton budget... regardes chez M-Audio, ESI, Steinberg, FocusRite, RME

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:54

stloup a écrit:Salut à tous !

Comment faites-vous pour gérer le +10db du LFE ?
Je m'explique, j'utilise JRMC v20 et avec les réglages internes (bien fait) je fais une coupure de mes enceintes à 80hz vers mon caisson de basse mais du coup je ne peux pas booster mon LFE à +10db sinon les basses redirigées le seront également ...
Il faudrait pouvoir faire comme le "farina bass management" : une augmentation à +10db du signal du LFE puis intégration des basses des autres enceintes (qui ne doivent pas être boostées) ...


Théoriquement c'est fait automatiquement pour les flux considérés comme portant du LFE, j'essaies de te retrouver l'info.
Sinon tu utilises le PEQ 1 pour booster le canal 4, et le PEQ 2 pour rediriger les sous-fréquences de 1 et 2.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:57

rlebrette a écrit:
MrWinnfield a écrit:Bonjour,

Je viens ici car j'étudie la possiblité d'utiliser mon pchc en préampli. Je découvre par la même occasion le logiciel jriver que je ne connaissais pas du tout et il à l'air vraiment très complet :D .


C'est le meilleur, sinon on ne l'utiliserait pas ;)

MrWinnfield a écrit:Du coup j'aimerais savoir quelle carte son externe pouvez-vous me conseiller pour utiliser jriver ? Je préfère une carte son externe car il y a plus de connectique et j'aimerais pouvoir relier dessus en plus de mon pchc et mes enceintes, une console (en optique de préférence). L'objectif est de profiter de ma collection de bluray en 5.1

Ah oui, je possède des enceintes de monitoring (cf ma signature) donc elles seront reliées directement à la carte son (rca, xlr, jack trs).


Ca dépend de ton budget... regardes chez M-Audio, ESI, Steinberg, FocusRite, RME


Je vais aller regarder ces marques, y a t-il une préférence pour l'interface de connexion (usb, firewire, thunderbolt) ?
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:10

rlebrette a écrit:
stloup a écrit:Salut à tous !

Comment faites-vous pour gérer le +10db du LFE ?
Je m'explique, j'utilise JRMC v20 et avec les réglages internes (bien fait) je fais une coupure de mes enceintes à 80hz vers mon caisson de basse mais du coup je ne peux pas booster mon LFE à +10db sinon les basses redirigées le seront également ...
Il faudrait pouvoir faire comme le "farina bass management" : une augmentation à +10db du signal du LFE puis intégration des basses des autres enceintes (qui ne doivent pas être boostées) ...


Théoriquement c'est fait automatiquement pour les flux considérés comme portant du LFE, j'essaies de te retrouver l'info.
Sinon tu utilises le PEQ 1 pour booster le canal 4, et le PEQ 2 pour rediriger les sous-fréquences de 1 et 2.


En fait c'est moi que suis en erreur, AudioLense fait l'adaptation sur le LFE mais pas MC. Les explications en english ici: http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=88345.0

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:28

rlebrette a écrit:
MrWinnfield a écrit:Bonjour,

Je viens ici car j'étudie la possiblité d'utiliser mon pchc en préampli. Je découvre par la même occasion le logiciel jriver que je ne connaissais pas du tout et il à l'air vraiment très complet :D .


C'est le meilleur, sinon on ne l'utiliserait pas ;)

MrWinnfield a écrit:Du coup j'aimerais savoir quelle carte son externe pouvez-vous me conseiller pour utiliser jriver ? Je préfère une carte son externe car il y a plus de connectique et j'aimerais pouvoir relier dessus en plus de mon pchc et mes enceintes, une console (en optique de préférence). L'objectif est de profiter de ma collection de bluray en 5.1

Ah oui, je possède des enceintes de monitoring (cf ma signature) donc elles seront reliées directement à la carte son (rca, xlr, jack trs).


Ca dépend de ton budget... regardes chez M-Audio, ESI, Steinberg, FocusRite, RME


MOTU également propose des cartes à des tarifs intéressants. Penser aussi à regarder les occasions. J'ai eu une MOTU 828MKII Firewire pour moins de 200 euros et elles sont assez fréquentes. Qualités vraiment au rendez-vous.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 02 Déc 2014 17:47

Eric HT a écrit:
rlebrette a écrit:
C'est le meilleur, sinon on ne l'utiliserait pas ;)



Ca dépend de ton budget... regardes chez M-Audio, ESI, Steinberg, FocusRite, RME


MOTU également propose des cartes à des tarifs intéressants. Penser aussi à regarder les occasions. J'ai eu une MOTU 828MKII Firewire pour moins de 200 euros et elles sont assez fréquentes. Qualités vraiment au rendez-vous.


Oui j'ai lu toutes les pages du forum et j'ai bien compris que tu aimais cette Motu Eric HT :D . Je l'avais noté dans un coin vu que tu en parlait souvent.
Cette Motu, elle permettra de faire passer du DTS-HD ou Dolby HD sans soucis ?
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:07

rlebrette a écrit:
rlebrette a écrit:
Théoriquement c'est fait automatiquement pour les flux considérés comme portant du LFE, j'essaies de te retrouver l'info.
Sinon tu utilises le PEQ 1 pour booster le canal 4, et le PEQ 2 pour rediriger les sous-fréquences de 1 et 2.


En fait c'est moi que suis en erreur, AudioLense fait l'adaptation sur le LFE mais pas MC. Les explications en english ici: http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=88345.0


Ah ba mince alors, ça ne m'arrange pas ce que tu dis ... Je sens que je vais galérer avec ça ... :(

Sinon, ton site fonctionne toujours ? Car quand je clique dessus, j'ai une erreur (à moins que ça vienne de chez moi ...).
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 02 Déc 2014 18:10

rlebrette a écrit:
stloup a écrit:Salut à tous !

Comment faites-vous pour gérer le +10db du LFE ?
Je m'explique, j'utilise JRMC v20 et avec les réglages internes (bien fait) je fais une coupure de mes enceintes à 80hz vers mon caisson de basse mais du coup je ne peux pas booster mon LFE à +10db sinon les basses redirigées le seront également ...
Il faudrait pouvoir faire comme le "farina bass management" : une augmentation à +10db du signal du LFE puis intégration des basses des autres enceintes (qui ne doivent pas être boostées) ...


Théoriquement c'est fait automatiquement pour les flux considérés comme portant du LFE, j'essaies de te retrouver l'info.
Sinon tu utilises le PEQ 1 pour booster le canal 4, et le PEQ 2 pour rediriger les sous-fréquences de 1 et 2.



Je vais quand même regarder cette histoire de PEQ ... :ane:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message