Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nightwish, depuis le départ de Tarja Turunen ...

Message » 01 Déc 2014 15:32

qu'est ce que vous pensez du groupe depuis l’évincement de Tarja en 2005 ?

l'album "dark passion play" avec Anette Olzon n'est pas si mal mais les prestations live sont catastrophiques.
La remplaçante Floor Jansen, c'est déjà mieux, mais je trouve qu'on reste un cran en dessous.

sur le live "showtime, storytime" les reprises ne sont pas toujours à la hauteur je trouve. La voix est moins maitrisée, moins en place sur la musique ... et pas toujours juste.
c'est un peu maniéré, Floor tire sur les notes de façon un peu mielleuse sur les morceaux symphoniques. ça casse un peu la dynamique.

Le live "end of an era" avec Tarja est vraiment un must, je trouve. une constance impressionnante dans la maitrise et la justesse.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:01

james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:26

salut

tu vois pour moi c'est le contraire, du temps de Tarja, je n'arrivais pas à écouter Nightwish car sa voix me "fatiguais" que là avec Floor c'est tout le contraire et le live showtime, storytime, je peux l'écouter en boucle sans me lasser :love:
j'attend leur prochain album avec impatience :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2014 6:33

comme quoi les gouts et les couleurs ...
moi je trouve la voix de Floor, en plus d’être moins juste, plus fatigante au contraire (trop dans les aigus parfois).
Après qu'on aime pas le style "lyrique" de Tarja, je peux comprendre. mais pour moi c'était ce qui faisait l'identité du groupe.
on est passé du métal "lyrique" au métal "eurovision"
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2014 7:49

j'ai beaucoup apprécié Tarja (et eu la chance de les voir en live), pas du tout Anette et floor crée un regain d'intérêt chez moi même si je trouve aussi que Tarja était l'incarnation de NW, et Tuomas en est l'âme. J'ai beaucoup aimé aussi l'arrivée de Marco, son interprétation de High Hopes (mais pas que) est excellente.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:23

pnauts a écrit: J'ai beaucoup aimé aussi l'arrivée de Marco, son interprétation de High Hopes (mais pas que) est excellente.

+1 :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=Gkg88Mw5xJw
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2014 10:36

l'interprétation "Over the Hills and Far Away" par Tarja est également excellente !

https://www.youtube.com/watch?v=2hwIcYnuIBg
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2014 12:02

On a assez longuement débattu du Nightwish "d'avant", "de transition" et "de maintenant" sur la file des métalleux :wink:
D'un point de vue "historique" et affectif, je suis d'accord avec ce que dit pnauts, à savoir que Tarja est difficilement dissociable du groupe.
Après, les qualités vocales de Tarja et Floor n'ont pas grand'chose à voir. La première s'exprime en voix de tête aux intonations façon "chant classique" alors que la seconde joue plus le registre de la puissance. Au final elles ont des voix différentes mais aussi attachantes l'une que l'autre en live (je les ai vues assez récemment pour en garder le souvenir : Tarja il y a un an, et Floor avec ReVamp il y a 4 ans environ).

Reste qu'en ce qui concerne "Showtime Storytime", et si tu le regardes en bluray, cette impression de "fausseté" de la voix est aussi due en partie je pense à la con.nerie (n'ayons pas peur des mots) de NB d'avoir descendu le framerate à 24p (pour un set initialement tournée en 25p) et de n'avoir pas fait de compensation de tonalité :evil:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 02 Déc 2014 13:48

j'ai vu leur concert que sur Youtub donc pas forcément dans les meilleurs conditions d'écoute :siffle: mais le CD lui est énorme :love:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:43

Scudabear a écrit:Reste qu'en ce qui concerne "Showtime Storytime", et si tu le regardes en bluray, cette impression de "fausseté" de la voix est aussi due en partie je pense à la con.nerie (n'ayons pas peur des mots) de NB d'avoir descendu le framerate à 24p (pour un set initialement tournée en 25p) et de n'avoir pas fait de compensation de tonalité :evil:

mouais ... j'y crois pas trop. vidéo regardé sur youtube.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 02 Déc 2014 23:39

qui doit être issu de la même source, donc si problème...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:16

j'ai écouté l'album audio sur deezer. la tonalité semble en effet plus basse. mais la manière un peu "masturbatoire" de chanter demeure !
par contre j'aime bien son interprétation de storytime, plus rock et incisive ... moins d'effets.
Je pense que sur les morceaux symphoniques elle atteint ses limites, du coup ça manque un peu de naturel et d'assise.
ghost love score est quand même en dessous par rapport à Tarja.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Déc 2014 20:57

Scudabear a écrit:Après, les qualités vocales de Tarja et Floor n'ont pas grand'chose à voir. La première s'exprime en voix de tête aux intonations façon "chant classique" alors que la seconde joue plus le registre de la puissance.

sans maitrise, la puissance n'est rien :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:41

fait déjà ce qu'elle fait hein, et on en reparle après :ane:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:59

il ne s'agit pas de moi ici :ane:
Tarja est clairement un cran au dessus techniquement ... c'est structuré, toujours juste et parfaitement en place.
ce qui n'est pas toujours le cas de Floor.
Après pour le style ça sera affaire de gout :zzzz:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD