Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MrBond et 45 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 02 Déc 2014 20:37

Non j'ai 30 m² et effectivement dans 30 m² une zensor 1 prendra moins de place qu'une vokal :wink: et mettre une vokal debout ça fait grand.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:14

stef110 a écrit:Merci pour tes conseils Meep!
Tu as raison sur le fait que je n'ai guère de liberté dans l'emplacement de chacune des enceintes! La centrale, sera d'ailleurs nécessairement décalé du mur avant de 30/40cm. je peux faire de même pour les 2 front mais cela implique de les rapprocher du point d'écoute biensur. Dans ma pièce il n'y aura que ça finalement donc esthétiquement ça ne pose pas de problème. Mais si pour une meilleure image sonore il est préférable de les mettre aux murs alors c'est clair que les Apex (ou équivalent) sont ma solution.
Je pensais déjà filer à St Etienne pour prendre les 2 concept 20 avec leur pied vu sur le coin coin à 390€...

Si je pars sur les Apex, puis je changer le caisson pour un svs PB1000, Cambridge aero 9 ou sunfire sds-10? j'ai lu l'article de What Hifi qui semble reprocher un manque d'agilité au caisson Monitor Audio associé aux Apex...

Tu as quelle distance enter le mur frontal et le point d'écoute ?

Sinon oui tu peux toujours changer de caisson, mais avant de te fier à un magazine, je filerai aussi écouter le système Apex avec son sub, tu risque fort d'être assez bluffé.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 15:18

stef110 a écrit:je compte décaler la centrale car je voudrais profiter de cette pièce doublement en mettant 1 bureau sous l'écran. Celui-ci serait donc entre les deux front sous l'écran et intégrerait la centrale à l'emplacement du clavier pour schématiser. La centrale et les fronts ne seraient donc pas ds la meme ligne... Ca pose un pb houston?

Problème non, il faudra que tu appliques le retard nécessaire à ta centrale, mais l'autocalibration de ton ampli le fera trés bien.
Je dis souvent qu'il vaut mieux une centrale un peu en avant par rapport aux fronts mais suffisamment haute (l'idée est d'avoir les trois tweeters alignés) plutôt qu'une centrale trop basse comme la plupart des gens font par faute de place mais aussi par choix d'intégration esthétique.
Certes une centrale intégrée dans un meuble audiovidéo c'est plus joli, mais entendre les dialogues dans les genoux bof :hein:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 17:53

Salut,
Je trouve dommage de se constituer une salle (relativement) dédiée au HC et d'y appliquer des concessions généralement imposées quand justement on n'a pas de salle dédiée :-? . Je m'explique:

Déjà idéalement la scène frontale doit être constituée de 3 enceintes identiques (c'est comme ça que c'est prévu, comme ça que c'est mixé, comme ça que c'est restitué au cinéma ; surtout, comme ça que le rendu multicanal prend toute son ampleur). Difficile à faire dans un salon, a fortiori avec une télé (et a fortiori avec des colonnes :wink: ), d'où l'idée qui est devenue comme "la norme" d'adopter les centrales horizontales que nous connaissons tous. Mais qui ne reste qu'un compromis plus ou moins acceptable (et plus ou moins bien exécuté selon les marques et séries d'enceintes). Et si Meep a observé un rendu bien meilleurs en utilisant des Zensor 1 en centrale en place et lieu d'une Vokal, c'est probablement plus parce qu'il avait aussi des Zensor 1 en frontal que parce que la Vokal serait une "moins bonne" enceinte :wink: .
Dés lors si tu es en salle dédiée avec vidéo-projecteur, l'idéal est l'écran transonore derrière lequel tu pourras venir loger réellement 3 enceintes identiques.

Après quel type d'enceinte? Ah mon sens les satellites offrent souvent un rapport qualité sonore/prix défavorable par rapport à des enceintes "traditionnelles", du fait que des gros compromis sont faits sur la taille des HP et le volume de charge pour rendre les enceintes compactes (et donc marketinguement attrayantes), ce qui forcément ne peut qu'entrainer des limitations dans la qualité de restitution. Après on peut comme toujours trouver, à un prix donné, de très bonnes satellites qui pourront faire mieux que de moyennes biblios, mais bien choisies, les biblios devraient offrir plus de consistance et de présence au son.

Quant à biblio ou colonne, dans une même série la colonne va surtout apporter de l'extension dans le grave, au prix d'un surcoût assez net ; surcoût qui permettrait bien souvent en restant dans les biblios de monter très significativement en gamme, et là le match n'est pas gagné d'avance! Car il n'y a pas que le grave dans la vie ...surtout quand on a déjà un caisson pour ça!

Et en parlant de caisson, il n'est pas toujours facile de trouver le mariage idéal avec ses enceintes car il faut idéalement qu'il y ait une bonne continuité du rendu au niveau de la fréqience de coupure. Du coup associer un gros bass-reflex assez "lourd" à des petites enceintes au son agile et fluet n'est surement pas heureux. À ce titre les caissons incorporés aux kits satellites sont souvent le compagnon idéal, constitué généralement de HP plutôt petits pour une bonne agilité même à des fréquences de coupure hautes ; mais au détriment de la profondeur du grave. Avec des biblios de taille plus conséquente, on peut souvent couper à l'inverse plus bas que les 80Hz classiquement (et à mon avis à tord :wink: ) préconisés, genre 70 voire 60Hz (la pluspart des biblios n'ont pas de problème à jouer avec du niveau à ces fréquences, et l'association avec un caisson plutôt axé vers le rendu des très basses fréquences sera sans doute meilleur ainsi car à 80Hz les biblios seront probablement bien plus agiles que le caisson et une coupure à ce niveau rendra souvent le caisson audible comme "jouant dans son coin").

Au demeurant tout cela reste des "considérations générales" qui pourront sans doute être infirmées par tout un tas de cas particuliers :wink: ...mais pour autant des notions "de base" pas inutiles comme base de réflexion à mon avis.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2014 20:38

Et si Meep a observé un rendu bien meilleurs en utilisant des Zensor 1 en centrale en place et lieu d'une Vokal, c'est probablement plus parce qu'il avait aussi des Zensor 1 en frontal que parce que la Vokal serait une "moins bonne" enceinte :wink: .

Mes comparos:
Front: Z1
Centrale: Vokal

Puis
Front: Z1
Centrale: 1 Z1

Et enfin:
Front: Z1
Centrale: 2 Z1

Je m'étais basé sur les tests du magasin espace musical qui m'ont beaucoup aidé pour le coup :bravo:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 20:41

Image
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:00

Tiens bizarre, moi j'aurais mis les 2 tweeters au centre...
Tu as testé les 2 positions j'imagines et gardé celle qui rendait le mieux ?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:08

Deux zensor 1 en centrale ça doit étre très présent sur les voix avec ça même hors de l'axe tu n'auras pas de souci.
Je vois que c'était un ampli Yam? ça va il supportait deux zensor 1 ?
Tu les as branché comment? en série ou en parallèle?
Le caisson c'est un jamo 650 je parie ?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:41

Pioneer lx70
Yes pour le Jamo, très bon caisson !
Oui j ai essayé les deux concernant les tweets, pas senti une différence extraordinaire à l'époque.

Ils étaient en série, le Pio n'a jamais chauffé.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:45

Tu poussais à combien le potard de l'ampli car c'est bizarre que le pio ne chauffait pas?
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2014 21:50

Tu sais les amplis de gamme certaine ont tous une marge avant de chauffer. Ils sont donnés pour 6 ohms mais en réalité descendent à 4 sans sourciller.
Je mettais parfois assez fort et je n'ai jamais eu de souci d'écrêtage ou autre.

Pour ceux que ça intéresse
installations-homecinema-non-dediees/mon-coin-hc-t30002381.html

Attention, syndrôme de changite aigue chronique :ko:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2014 22:25

Je sais j'ia eu un Onkyo 875 (haut de gamme de 2007) et mainteant j'ai un Marantz 7005 (haut de gamme datant de 2011) et je n'hésite pas à la pousser dans les -10 à -7 db mais j'imagine qu'avec deux zensor je pousserai peut-être moins enfin la norme home cinema est à +/- -10 d si calibré à 85 db pour la centrale à 0db Disons que je ne ressens pas de manque au niveau de des paroles avec ma centrale mais je n'ai jamais essayé deux zensor 1 ou 2 zensor 3.

Quand je passe en mode phantom donc en 4.1 oui il y a plus de présence mais je trouve quand même que ma vokal est suffisante en hc.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:03

Meep a écrit:Tu as quelle distance enter le mur frontal et le point d'écoute ?


j'ai 3m30 entre le mur front et le point d'écoute!
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 0:15

Nival a écrit:Salut,
Je trouve dommage de se constituer une salle (relativement) dédiée au HC et d'y appliquer des concessions généralement imposées quand justement on n'a pas de salle dédiée :-? . Je m'explique:

Déjà idéalement la scène frontale doit être constituée de 3 enceintes identiques (c'est comme ça que c'est prévu, comme ça que c'est mixé, comme ça que c'est restitué au cinéma ; surtout, comme ça que le rendu multicanal prend toute son ampleur). Difficile à faire dans un salon, a fortiori avec une télé (et a fortiori avec des colonnes :wink: ), d'où l'idée qui est devenue comme "la norme" d'adopter les centrales horizontales que nous connaissons tous. Mais qui ne reste qu'un compromis plus ou moins acceptable (et plus ou moins bien exécuté selon les marques et séries d'enceintes). Et si Meep a observé un rendu bien meilleurs en utilisant des Zensor 1 en centrale en place et lieu d'une Vokal, c'est probablement plus parce qu'il avait aussi des Zensor 1 en frontal que parce que la Vokal serait une "moins bonne" enceinte :wink: .
Dés lors si tu es en salle dédiée avec vidéo-projecteur, l'idéal est l'écran transonore derrière lequel tu pourras venir loger réellement 3 enceintes identiques.

Après quel type d'enceinte? Ah mon sens les satellites offrent souvent un rapport qualité sonore/prix défavorable par rapport à des enceintes "traditionnelles", du fait que des gros compromis sont faits sur la taille des HP et le volume de charge pour rendre les enceintes compactes (et donc marketinguement attrayantes), ce qui forcément ne peut qu'entrainer des limitations dans la qualité de restitution. Après on peut comme toujours trouver, à un prix donné, de très bonnes satellites qui pourront faire mieux que de moyennes biblios, mais bien choisies, les biblios devraient offrir plus de consistance et de présence au son.

Quant à biblio ou colonne, dans une même série la colonne va surtout apporter de l'extension dans le grave, au prix d'un surcoût assez net ; surcoût qui permettrait bien souvent en restant dans les biblios de monter très significativement en gamme, et là le match n'est pas gagné d'avance! Car il n'y a pas que le grave dans la vie ...surtout quand on a déjà un caisson pour ça!

Et en parlant de caisson, il n'est pas toujours facile de trouver le mariage idéal avec ses enceintes car il faut idéalement qu'il y ait une bonne continuité du rendu au niveau de la fréqience de coupure. Du coup associer un gros bass-reflex assez "lourd" à des petites enceintes au son agile et fluet n'est surement pas heureux. À ce titre les caissons incorporés aux kits satellites sont souvent le compagnon idéal, constitué généralement de HP plutôt petits pour une bonne agilité même à des fréquences de coupure hautes ; mais au détriment de la profondeur du grave. Avec des biblios de taille plus conséquente, on peut souvent couper à l'inverse plus bas que les 80Hz classiquement (et à mon avis à tord :wink: ) préconisés, genre 70 voire 60Hz (la pluspart des biblios n'ont pas de problème à jouer avec du niveau à ces fréquences, et l'association avec un caisson plutôt axé vers le rendu des très basses fréquences sera sans doute meilleur ainsi car à 80Hz les biblios seront probablement bien plus agiles que le caisson et une coupure à ce niveau rendra souvent le caisson audible comme "jouant dans son coin").

Au demeurant tout cela reste des "considérations générales" qui pourront sans doute être infirmées par tout un tas de cas particuliers :wink: ...mais pour autant des notions "de base" pas inutiles comme base de réflexion à mon avis.


Merci pour ces conseils techniques et logiques! Je dois acheter un écran ayant vendu le mien (qui gondolait). Je vais peut être regarder pour un écran transonore ... On perd pas en qualité d'image avec une toile "trouée"?

Sinon j'ai l'impression de revenir au début de ma recherche où je me disais c'est un peu c.. de mettre des satellites dans une pièce, certes petite, mais dédiée au visionnage de films! Le rapport Q/P étant un critère important pour moi, j'avais l'a priori que ce rapport serait forcément à l'avantage d'un kit de biblio dans le volume de ma pièce...
Après avoir lu quasi tout le topic des possesseurs d'Apex je me suis dit: Ok y a satellites et satellites! ça envoi méchamment pour des "p'tites boites" d'après le CR de certains. Et comme je suis très content de mes MA RX8 dans un salon de 35m² je commencais à me convaincre de prendre les MA Apex... Après ça coute 2 fois + cher qu'un pack de Zensor et est ce 2 fois mieux... impossible à dire pour moi qui n'est pas eu le plaisir d'écouter!
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 8:32

Le plaisir ressenti n'est pas forcément en adéquation avec la somme déboursée.
Ta question est bonne: deux fois plus cher=deux fois mieux?
Bien évidemment que non la qualité n'est pas mathématiquement liée à un prix!
Et à moins de faire un comparo direct difficile de dire qui des zensor ou des apex te plaira le plus.
Les Apex sont plus nerveuses (les B&W encore plus!)
Donc elles donnent du gros son pour un petit volume de boîte.
Les Dali sont enthousiasmantes, surtout en musique.
Si tu as les moyens, je reste sur les Apex.
Si tu as un doute les Zensor seront un achat moins risqué sans écoute au préalable.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message