Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, jeanluc90, jppaulus, Psymon57 et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 04 Déc 2014 10:08

La courbe qualité du son = f (prix) est du genre logarithmique.Si ce n'est qu'elle passe par (0,0), donc c'est plutôt
qualité du son = ln (prix +1).

Je m'explique : au début : la progression est très rapide. Un poste de radio est beaucoup mieux que rien du tout. Une barre de son est beaucoup mieux qu'un poste de radio. Un kit ampli + enceintes est beaucoup mieux qu'une barre de son.

Après, ça se tasse. Dans le très cher, ça ne progresse plus qu'à peine. JPG avait coutume de dire quelque chose comme : au-delà d''un certain point, un appareil 2x plus cher n'apporte qu'1 % d'amélioration.

En plus de ces premières considérations, il faut ajouter :
- les problèmes d'association. Un couple ampli + enceintes à 2000 € ne sonnera pas mieux qu'un couple ampli+enceintes à 1000 €, si le premier est mal apairé alors que le second l'est. Même s'ils sont tous des appareils de bonne qualité.
- il y a des appareils mieux que d'autres. Telle enceinte à 2000 € est jugée moins bien (par beaucoup de gens) que telle autre à 1000 €. Certains fabricants font mieux que d'autres.
- même chez le même fabricant, plus cher n'est pas toujours égal à mieux. La colonne peut avoir un grave boursouflé, alors que la compacte est mieux réussie. La gamme au-dessus peut être jugée "froide et métallique" alors que la gamme en-dessous, même si elle n'est pas sans défauts, produit un son plus chaleureux et mieux apprécié.
- enfin, la qualité du son, c'est aussi subjectif. Le "mieux" pour une personne peut être jugé le "moins bien par un autre", car ça ne correspond pas à ses goûts ou que sa pièce d'écoute produit une restitution différente.

Donc, pour résumer : aucune certitude que plus cher = mieux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Déc 2014 10:45

+1
Ce à quoi je rajouterai qu'une écoute en auditorium d'un certain matériel va être jubilatoire, et une fois branché à la maison, le même matériel sera décevant.
En d'autres termes, ne pas oublier la mise en oeuvre et l'acoustique de la pièce!
Une baie vitrée et/ou un carrelage par exemple peut complètement changer la restitution d'un kit sonore.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 13:48

Après avoir lu quasi tout le topic des possesseurs d'Apex je me suis dit: Ok y a satellites et satellites! ça envoi méchamment pour des "p'tites boites" d'après le CR de certains.

Et oué, c'est bien la nuance à apporter: ça sonne bien "pour des petites boites"! ...Initialement vendues quand même 2500€ le kit 5.1 :ko: .
Autant dire qu'à ce prix là, tu as de la latitude pour te constituer qqchose de probablement bien plus qualitatif en ne te restreignant pas aux systèmes satellites!! ...mais quand même en soignant le choix des enceintes, car effectivement le prix ne fait pas tout, tu pourras toujours tombé sur un truc plus cher et moins bon qu'un autre, là n'est pas à mon avis la question ; mais plutôt qu'est-ce-que tu peux avoir de mieux dans ton budget!

Et si je rejoins clairement mes compères du dessus sur le fait que mettre plus cher ne garanti surement pas d'avoir mieux (et même chez un même constructeur! j'avais p.ex. clairement préféré les iQ30 de chez Kef aux R300 pourtant placées nettement plus haut-de-gamme :hein: ), avoir plus de budget permet d'avoir plus de latitudes pour trouver de meilleurs produits (parce que donc, au risque de me répéter, si on peut trouver des enceintes à 500€ meilleures --selon ses goûts et attentes-- que des à 1000€, on a plus de chance de trouver des choses sonnant mieux à ses oreilles dans l'ensemble des enceintes à 1000€ que dans celles à 500€ :wink: , mais il s'agit de "bien" choisir ...ce qui reste le plus dur malheureusement, et dans ce domaine seules tes oreilles pourront te guider de façon fiable ; et idéalement chez toi car c'est vrai que les auditorium peuvent être trompeurs :-? ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 14:26

Initialement vendues quand même 2500€ le kit 5.1

Tu les as écoutées ?
Parce que si tu pars juste du postulat que quand c'est petit ça ne marche pas, ta partialité ne pourra pas être constructive.
Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez ces Apex ?
Largeur de la scène sonore, signature, précision ?

Et ne perdons pas de vue le point de départ du topic: "et quand on a 13 m² on fait comment"
Plus les systèmes sont chers et plus ils sont fait pour des grands espaces (plus cher, plus gros).
Certes ce n'est pas systématique mais ce n'est pas n'importe quel système 5.1 de 1990 euros (et non pas 2500, regarde le lien que j'avais donné) qui pourra faire l'affaire.
Enfin à mon humble avis :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 15:38

On va pas disserter sur le prix (il me semble bien qu'à leur sortie c'était plutôt 2500€, mais peu importe au final :wink: ).

Mais j'ai déjà écouté (Focal Dome) et même eu (Kef 3005) des kits satellites donnés comme "excellents" et même d'après certains avis "sonnant comme des grandes enceintes"... (et chacun à ~1500€ à l'époque :o ) Bah franchement non, c'était à mes oreilles à chaque fois très mauvais si on s'en tenait au simple rapport [qualité de restitution sonore] / [prix], donc si on faisait abstraction dans l'équation du gain de place (ou de la relative esthétique) qu'apporte ce genre d'enceintes. Franchement l'enthousiasme ambiant pour ces ensembles m'a semblé très très largement exagéré! Ok, spatialisation sympa (c'est vrai que c'est la grande force de ces kits, dont les enceintes sont très homogènes entre elles), mais c'est tout, son maigrelet sans consistance, et qui n'emplissait bon gré mal gré la pièce que du fait de leur multiplicité ; écouter en stéréo et vraiment plus rien... :-?

Après je ne connais pas spécifiquement ces Apex. Mais il me parait assez clair que les lois de l’acoustique n'ont pas changer en 10 ans. Pour une bonne qualité de restitution la taille des HP et leur volume de charge sont des déterminants importants. Dés lors que l'on s'impose de grosses restrictions sur ces points quand même assez capitaux, bah on peut surement dans une certaine (mais là encore limitée) mesure compenser en jouant sur la qualité des composants et des technologies mises en œuvres ...pour un coup final qui sera nécessairement décuplé par rapport à s'en tenir à un design traditionnel dépourvu de contraintes superflues!

Après comme déjà dit, je suis persuadé qu'à un prix donné on peut trouver d'excellentes satellites (excellentes dans leur catégorie de satellites et au prix proposé) qui sonneront mieux que de moyennes biblios (moyennes dans leur catégories de biblios et au prix proposé). Mais, toujours au même prix, il y a fort à parier que de très bonnes biblios feront mieux que de très bonnes satellites.

Enfin, en ce qui me concerne je ne suis pas près de refaire marche arrière vers ce genre de mini-boites, et même quelque soit la taille de la pièce à sonoriser :-? .

(de toute façon, si on pouvait à la fois, pour le même coût de conception/fabrication, réduire la taille des enceintes tout en en améliorant le rendu (ou du moins sans le dégradé), ça se saurait, et tout le monde aurait des satellites, moi le premier! :wink: )
Dernière édition par Nival le 04 Déc 2014 15:42, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 15:40

Mais, toujours au même prix, il y a fort à parier que de très bonnes biblios feront mieux que de très bonnes satellites.

Complètement d'accord avec toi !

Mais pour quelle utilisation, dans quelle conditions, ça c'est une autre histoire...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:02

Nival, peux tu me trouver un ou plusieurs packs de biblio 5.1 qui puissent s'accrocher aux murs (ou en être très proche) et qui offriraient un rendu audio exclusivement HC supérieur ou égal au Apex pour un prix inférieur ou égal?
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:41

Il est à mon sens capital de faire des écoutes pour voir si la personnalité de ces enceintes te conviendra!
Mais de sérieuses biblios avec évent à l'avant (mieux pour accroche au mur, même si des évents arrière de fait obstrués ne fera "que" diminuer les graves, ce qui pourrait se rattraper en remontant la fréquence de coupure avec le caisson ; mais pas top quand même je pense :-? ), il y en a dans ces prix:

- 3 paires de Focal 706 (1.500€) + 1 caisson SVS PB-2000 (800€) = 2.300€ que tu devrais pouvoir sans mal ramener à 2.000€ après négociation (voire même moins, d'autant si tu achètes tous ça auprès de la même enseigne!) --> 6.1 super homogène et performant (ou 5.1 en utilisant 2 706 en tant que centrale?)

- 3 paire de B&W 685 S2 (1.950€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.750€ ; que tu auras plus de mal à ramener à 2.000€ :mdr: mais tu devrais pouvoir t'en tirer pour ~2.300€ pour des enceintes vraiment très cotées!! (mais à écouter d'abord, parce que je me méfie de ce qui est "coté", qui ne plaira pas forcément à tout le monde pour autant... :-? )
NB: en fait tu devrais pouvoir faire baisser la note en prenant 2 paire de 685, et 1 paire de 686 pour les surrounds, mais les 686 et leur petit boomer de 13cm doivent être quand même nettement en retrait par rapport à leur grande soeur ; peut-être bien suffisante cependant pour faire les surrounds dans un petit espace?

- 3 paires de Klipsch RB-81 mk2 (1.650€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.450€, probablement déscendable très proche des 2.000€, pour un rendu probablement hyper punchy et dynamique! Peut-être le mieux en fait de ces 3 exemples pour du HC (dynamique, rendement élevé, pavillon permettant de se jouer plus facilement des perturbations acoustiques de ta pièce), même s'il faut soigner l'électronique pour être sûr que l'aigu ne se montrera pas agressif, point sensible des Klipsch de cette gamme (comme toujours, l'idéal sera une écoute avec le même ampli que le tient ; même si l'agressivité ne devrait pas être un si gros souci que ça dans ton espace pas trop conséquent, car se fait surtout sentir à fort volume et donc plus facilement dans les grandes pièces)

Ces 3 écoutes seront surement très différentes, et les différences de tempérament fera sans doute que d'aucuns pourrait préférer le rendu des Apex à l'un de ces ensembles, mais je suis assez persuadé que si on considère les trois face aux Apex, la préférence ira nettement vers l'un des trois ensembles biblios!

Et puis ce ne sont que des exemples parmis d'autres :wink: .
Dernière édition par Nival le 04 Déc 2014 16:52, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:50

PS: je t'ai mis des ensembles au prix plutôt égal ou légèrement supérieur au 5.1 Apex :mdr: (mais il faut compter la négociation quand tu achètes tout un tas de matériel ensemble, où tu peux vraiment faire descendre le prix par rapport à acheter un pack déjà tout fait où une part de rabais a déjà été considéré!)

Il suffit après de prendre à chaque fois moins cher niveau caisson, comme un PB-1000 (déjà 25cm//300W RMS, à mettre en rapport avec le 20cm//100W RMS du caisson du kit Apex...), et tu diminue chaque prix de 300€, et après négociation tu arriveras à ce que tu me demandais de système au prix égal ou inférieur aux 2.000€ du kit Apex :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 16:57

Nival a écrit:NB: en fait tu devrais pouvoir faire baisser la note en prenant 2 paire de 685, et 1 paire de 686 pour les surrounds, mais les 686 et leur petit boomer de 13cm doivent être quand même nettement en retrait par rapport à leur grande soeur ; peut-être bien suffisante cependant pour faire les surrounds dans un petit espace?
.


Je confirme (cf ma siganture) Les 686 s'en sortent à merveille en surround ;-) et même 3 paires de 686 ne serait pas ridicules ce sont de bonnes petites enceintes (event vers l'avant et fixation déjà monté a l'arriere). A écouter...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:00

PPS: et pour les Klipsch, des RB-61 peuvent aussi très bien suffire avec déjà un boomer de 16,5cm, ce qui n'est vraiment pas mal pour des biblios, et peut-être gagneras-tu dans le medium ce que tu perdras dans le grave, ce qui peut-être intéressant pour les voix, d'autant que pour les graves tu auras de toute façon le caisson qui sera là :wink: . Du coup 3 paires ça fera 1.200€, avec un PB-2000 ça fera 2.000€ le 6.1 sans compter négociation qui devrait te rapprocher des 1.700€ assez facilement!

Enfin, bref, ce ne sont pas les config d'intérêt qui manquent dans ces prix :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:06

Tu es juste 600 euros au-dessus quand notre ami disait
Je veux bien mettre 500€, 1000€ ou 2000€ dans les enceintes + caisson si le rendu suit!


Aprés, l'essentiel étant que Stef110 trouve le conseil qui lui convient :bravo:

Une dernière piqûre de rappel cependant: sans écoute, je n'irais pas dépenser 2600 euros dans un système, personnellement.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:17

Aucun des système que j'ai présenté au-dessus ne coutera 2.600€! D’expérience il n'y a aucune difficulté à avoir 15% de rabais sur plusieurs appareils achetés ensemble, et franchement bien plus parfois!
Et comme dit ensuite, on peut voir le caisson à la baisse (tout en restant sur du matériel bien plus performant que l'Apex), et sur la base de Klipsch RB-61 on devrai s'en tirer autour des 1.700€ avec un PB-2000, et donc bien moins encore avec un PB-1000 (probablement un peu en-dessous des 1.500€ après rabais).

Et en l’occurrence je répondais bien à sa dernière demande: "un rendu audio exclusivement HC supérieur ou égal aux Apex pour un prix inférieur ou égal", donc inférieur ou égal à 2.000€.
Là je propose déjà un large choix qui va de un peu moins à un peu plus cher, avec pas mal de possibilité de moduler selon ses exigences et priorités, et avec des tempérament probablement assez différents.


Après oui, il faut écouter, mais je l'ai bien précisé de façon très explicite!!!

(et une écoute en stéréo sur l'ampli HC de son choix restera la meilleure façon de juger des enceintes et de leur bonne adéquation avec son ampli à mon avis, car les écoutes multicanales sont trop dépendantes de la bonne mise en œuvre du matériel dans l'auditorium, ce qui relève le plus souvent de l'aléatoire...)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:25

Ces ensembles sont sans doute de bonne qualité. Il faut juste se rappeler que, bien qu'il s'agisse d'enceintes "compactes", elles ont des dimensions importantes, en particulier en profondeur. Ca prend donc une place non négligeable dans la pièce de 13m²... Moi je suis plutôt favorable à ce type de matériel, mais il faut quand même prévenir l'ami stef que ça prend de la place.

mieux pour accroche au mur, même si des évents arrière de fait obstrués ne fera "que" diminuer les graves

C'est plutôt l'inverse.
Dès que l'air a la place de passer (genre 1/2 cm), l'évent fonctionne quand même. Donc souvent, l'évent va faire son office, à moins qu'on ne le bouche volontairement. De plus, placer une enceinte contre un mur augmente le niveau de graves car les onde réfléchies, au-delà d'une certaine longueur d'ondes, s'additionnent aux ondes directes.
En première approche, une enceinte placée contre un mur risque donc de produire plus de grave.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:34

Ces ensembles sont sans doute de bonne qualité. Il faut juste se rappeler que, bien qu'il s'agisse d'enceintes "compactes", elles ont des dimensions importantes, en particulier en profondeur. Ca prend donc une place non négligeable dans la pièce de 13m²... Moi je suis plutôt favorable à ce type de matériel, mais il faut quand même prévenir l'ami stef que ça prend de la place.

C'est ça! Je restais collé au cahier des charges (petite pièce/budget par rapport à l'utilisation).
Dans l'absolu et sur le papier, entre de bonnes biblios et de bons sats, il n'y a même pas à en douter, les biblios l'emportent haut la main.
Maintenant dans une petite pièce, et selon la configuration, j'en suis bien moins sûr.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message