Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties et 53 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 04 Déc 2014 17:36

Pas si simple, en fait si strictement contre le mur = évent bouché, c'est à ça que je pensait en les imaginant fixées au mur derrière un écran trans-sonore :wink: . Après de mon expérience (limitée ce pendant!) on va avoir le grave qui va se réveiller en dégageant ~1cm, mais rester sourd, puis gonfler de façon assez indésirable avec ~5-10cm de recul ; ce sera "bon" avec 20-30cm.
Enfin, dépend surement des enceintes aussi sans doute :oops: . (fréquence d'accord & cie)

Mais en fait ce qui m'avait le plus dérangé avec les enceintes que j'avais eu avec évent arrière, c'est la sensation de dissociation entre le rendu des enceintes et le grave venant de l'évent, le genre de grave "qui joue dans son coin" comme lorsqu'on a un caisson mal associé à ses enceintes, enfin je ne sais pas au final si c'était dû spécifiquement aux enceintes auxquelles je pense (Kef R300) ou si c'était vraiment lié à l'évent arrière? (en l’occurrence jamais eu d'autres enceintes avec un évent arrière)

Enfin... si les biblios avec évent arrière sont aussi "autorisées", ça ne fait que démultiplier les possibilités! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:38

Et en l’occurrence je répondais bien à sa dernière demande: "un rendu audio exclusivement HC supérieur ou égal aux Apex pour un prix inférieur ou égal", donc inférieur ou égal à 2.000€.


On va pas chipoter et je m'arrêterai là concernant cette partie, mais tes propositions sont:
Nival a écrit:
3 paires de Focal 706 (1.500€) + 1 caisson SVS PB-2000 (800€) = 2.300€
3 paire de B&W 685 S2 (1.950€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.750€
- 3 paires de Klipsch RB-81 mk2 (1.650€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.450€

Et je proposais
Meep a écrit:A partir du moment où ton utilisation est 100% vidéo, avec cette superficie j'irai plus vers un pack de satellites haut de gamme Apex ou Mt51
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... isson.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -MT51.html

Tu n'auras pas de souci d'intégration et la mise en place sera des plus simples.
Avec ces deux modèles là tu ne risques pas d'être déçu même si évidement je te conseille d'aller jeter une oreille avant.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 17:44

Meep a écrit:Dans l'absolu et sur le papier, entre de bonnes biblios et de bons sats, il n'y a même pas à en douter, les biblios l'emportent haut la main.
Maintenant dans une petite pièce, et selon la configuration, j'en suis bien moins sûr.

Pas d'accord du tout. Déjà il y a de petites biblios (B&W 686, Klipsch RB-61 ou 51, etc.), encore moins cher, si on venait à constater des porblèmes de réverbérations génantes avec des enceintes "trop grosses".
Mais je crois vraiment que l'idée "petite pièce = petites enceintes" est une erreur. De toutes façon les tweeter sont les mêmes. Les boomers seront surtout capable de plus de niveau et d'impact, mais il suffit de régler le volume si on a un son trop envahissant! Et le rendu sera d'autant plus propre, les distorsions liées aux enceintes étant d'autant plus présentent qu'on monte le son. J'ai vu des avis de types utilisant des Klipsch RB-81 ou des JMR Bliss Silver comme monito de proximité pour leur home-studio.... Donc franchement au niveau acoustique, ce n'est surement pas un problème évident qui devrait forcément pousser à accorder la taille des enceintes à celle de la pièce! (dans la mesure du raisonnable quand même :wink: ).
Pour ce qui concerne l'encombrement évidemment c'est une autre histoire, à voir en fonction des libertés que s'autorise chacun à ce niveau.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 18:04

Meep a écrit:On va pas chipoter et je m'arrêterai là concernant cette partie, mais tes propositions sont:
Nival a écrit:
3 paires de Focal 706 (1.500€) + 1 caisson SVS PB-2000 (800€) = 2.300€
3 paire de B&W 685 S2 (1.950€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.750€
- 3 paires de Klipsch RB-81 mk2 (1.650€) + 1 caisson SVS PB-2000 = 2.450€

Tu as dû décidément mal lire...... :hein:
Déjà tu peux sans problème considérer -15% de rigueur devant ce genre d’achat groupé! (et j'ai déjà obtenu significativement plus!)
En plus j'ai proposé des solutions plus light en fonction de la gamme d'enceinte ou de caisson, donc si on veut être précis et éviter les raccourcis déformant mes propos :-? :
- 6 Focal 706 + SVS PB2000 = 2.300€ prix catalogue = ~1.955€ attendu après négo
- 6 Focal 706 + SVS PB1000 = 2.000€ prix catalogue = ~1.700€ attendu après négo
- 6 B&W 685 S2 + SVS PB2000 = 2.750€ prix catalogue = ~2.340€ attendu après négo
- 6 B&W 685 S2 + SVS PB1000 = 2.450 prix catalogue = ~2.085€ attendu après négo
- 4 B&W 685 S2 + 2 B&W 686 + SVS PB2000 = 2.600 prix catalogue = ~2.210€ attendu après négo
- 4 B&W 685 S2 + 2 B&W 686 + SVS PB1000 = 2.300 prix catalogue = ~1.955€ attendu après négo
- 6 Klipsch RB-81 + SVS PB2000 = 2.450€ prix catalogue = ~2.080€ attendu après négo
- 6 Klipsch RB-81 + SVS PB1000 = 2.150€ prix catalogue = ~1.830€ attendu après négo
- 6 Klipsch RB-61 + SVS PB2000 = 2.000€ prix catalogue = ~1.700€ attendu après négo
- 6 Klipsch RB-61 + SVS PB1000 = 1.700€ prix catalogue = ~1.445€ attendu après négo

Bref, si tu veux faire de la liste rébarbative, merci alors de le faire correctement, et d'éviter d'en extraire des morceaux choisis et tronqués spécialement orientés pour étayer tes propos.... :zzzz:


Meep a écrit:A partir du moment où ton utilisation est 100% vidéo, avec cette superficie j'irai plus vers un pack de satellites haut de gamme Apex ou Mt51. Avec ces deux modèles là tu ne risques pas d'être déçu même si évidement je te conseille d'aller jeter une oreille avant.

Ces propos n'engage que toi. Je le répète mais c'est justement ce genre d'assertions qui m'ont fait à un moment acheter un de ces kits "haut de gamme" dont tout le monde vantait les mérites, bah oui j'ai été bien déçu justement, surtout pour le prix payé... :-?
Et dans 12m² en l'occurrence, où je n'ai eu aucune difficulté ensuite avec des biblios de bon format! (Kef iQ30x2 iQ60c, iQ10x2, Velodyne CHT-12), aucun problème d'intégration (sauf la centrale pour les raisons d'homogénéité que tu connais, que j'ai fini par bazarder :wink: ) et le son n'avait tellement rien à voir!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:22

Avec 3.30m de recul entre le point d'écoute et la scène frontale, il y a peut être moyen de l'avancer un peu par rapport au mur. C'est pas deux pied Norstone Stylum qui vont totalement plomber la facture :wink:
Dernière édition par GeorgeCulasse le 04 Déc 2014 19:23, édité 1 fois.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:23

Ces propos n'engage que toi

idem pour toi et pour n'importe quel autre membre de ce forum.

Sauf que toi ce qui est fort embêtant c'est que tu induis les membres en erreur car tu te permets de critiquer un kit que tu n'as jamais entendu.

A bon entendeur, je pense avoir fait le tour de la question en ce qui concerne mes expériences qui effectivement n'engagent que moi.
Les tiens engagent quoi d'autre d'ailleurs ? Les marques ? Les audiophiles ? Le club des rois du monde ?
Allez bye bye Nival, je te laisse à tes certitudes, nul doute qu'elles doivent être plus qualitatives que le commun des mortels.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:25

Nival ton expérience m'intéresse! A priori tu es passé d'un kit de satellites à un kit de biblio dans un volume comparable au mien?! Tu as trouvé que des points positifs à ce changement? Crois-tu qu'un SVS PB2000 soit nécessaire dans 13/15m²? Ce sera mieux qu'avec le PB1000?

Enfin, Vincent128 me suggérait de voir du côté de l'occasion pour les enceintes. Celles-ci n'évoluant pas au même rythme que l'électronique... Si je pars sur l'idée de 3 paires identiques, je vais effectivement faire en fonction du marché de l'occasion je pense. D'autant qu' une recherche rapide m'amène à trouver les références que tu me préconises... Si je prends 3 paires, je suis donc en 6.1, je dois raccorder la surround arrière aux sorties SUR BACK R et L de l'ampli je présume?

Mon idée de départ était de garder mes 2 Focal SIB pour les surround back et me prendre un pack 5.1 voir même avec un ampli pour profiter d'un "prix de gros"...mais je comprends aussi que d'avoir 6 enceintes identiques, reste certainement la meilleure façon d'avoir une scène sonore cohérente et homogène
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:28

Meep, j'espère que tu vas continuer à donner ton point de vue! Je ne veux pas qu'on se prenne la tête mais simplement s'entraider dans une réflexion afin d'optimiser objectivement le rendu d'une installation HC.

j'ai soif de vos connaissance respectives! :D
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:36

C'est pénible d'avoir un rabat-joie qui au lieu de compléter des avis et enrichir le débat vient m'expliquer que j'ai tort alors qu'il n'a même pas écouté le système dont je parle.

En plus, l'argument qui consiste à dire "j'ai eu un système compact HDG dont j'ai été trés déçu alors je critique tous les systèmes compacts" ça me dépasse, surtout pour un gars comme toi qui vient juste récolter des infos diverses.

Heureusement que je n'ai pas eu des biblios HDG qui m'auraient déçus sinon je t'aurais déconseillé les biblios et t'aurais dit de prendre des colonnes.
Bref.
Ce mec est décidément bien trop désagréable et aux antipodes de ma vision d'un forum d'échange.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:50

stef110 a écrit:Nival ton expérience m'intéresse! A priori tu es passé d'un kit de satellites à un kit de biblio dans un volume comparable au mien?!

Bon, je triche un peu, parce que les 12m² n'était pas complètement confiné, espèce de double-salon donc en partie ouvert sur l'arrière par une double porte le plus clair du temps ouverte. Mais mes iQ30 sont p.ex. à présent dans une petite chambre sous comble d'à peine 10m² (et au volume ridicule parce que quasiment entièrement sous comble...) et aucun problème!

stef110 a écrit:Tu as trouvé que des points positifs à ce changement? Crois-tu qu'un SVS PB2000 soit nécessaire dans 13/15m²? Ce sera mieux qu'avec le PB1000?

Franchement le son était bien plus dense et le ressenti physique des impacts dans le medium sans commune mesure ; les basses aussi sans commune mesure, considérant surtout que les caissons des kits satellites descendent en fait très peu bas, du moins avec réellement du niveau à la hauteur des canal LFE des bandes-sons (généralement ça ne dépasse pas 20cm de HP et 250W RMS grand max d'ampli, et dans une charge close la pluspart du temps --> rendu plus propre, mieux pour s'accorder avec les satellites à une fréquence haute souvent autour des 100Hz voire plus, mais moins démonstratif et descendant bien moins bas à caractéristiques par ailleurs identiques).
Pour PB1000 vs PB2000 j'aurai tendance à considérer que "qui peu le plus peu le moins" :wink: , et franchement c'est rare d'avoir un caisson réellement "trop puissant". Le problème du caisson se situe surtout dans le gonflement de certaines fréquences dû à l'acoustique de ta pièce, fréquence qui peuvent devenir particulièrement envahissantes si en plus correspondent à la fréquence d'accord de l'évent dans le cas d'un bass reflex ; mais ce genre de soucis est normalement bien géré par les corrections acoustiques embarquées dans la pluspart des ampli intégrés HC, du moins à partir du moyen de gamme ; quoique ça dépend des marques. L'ajout d'un Antimode pourra faire le job sinon mais gonfle un tantinet la facture ; ou "dans le pire des cas", on pourra s'orienter vers un clos assez puissant genre SB-2000 ou Jamo 660, où le manque d'extrême grave sera peut-être compensé par l'acoustique de la pièce, en évitant toute "exubérance".

Après oui ce n'est aussi qu'un avis qui n'engage que moi. Mais je crois te proposer asser de possibilités larges et modulables pour te forcer à te poser des questions, faire des écoutes, et finalement choisir par toi-même. Enfin, j'espère que c'est bien comme ça que tu as perçu mes propos.
Après comme déjà dit, le kit Apex peut très bien ne pas démérité par rapport à certains kits biblios qui pourraient moins te corespondre en terme de "tempérament", les écoutes restent le point capital d'un bon choix ; au demeurant je doute que des écoutes de multiples enceintes te ferait garder des Apex ou des MT-60 en tête de liste de tes rendus préférés!
(mais je n'irai pas jusqu'à affirmer que "tu ne risqueras pas d'être déçu" par tel ou tel ensemble :-? )

stef110 a écrit:Enfin, Vincent128 me suggérait de voir du côté de l'occasion pour les enceintes. Celles-ci n'évoluant pas au même rythme que l'électronique...

Et il a surement raison :wink: . L'intérêt c'est que si tu achètes des enceintes d'occaz à un prix vraiment intéressant, tu pourras toujours les revendre sans perte d'argent significative si au final pas convaincu, et donc faire circuler chez toi pas mal de matériel à moindre frais et te permettant de te rendre vraiment compte du rendu in situ (enfin, c'est déjà bien de se rendre compte avant achat en écoutant chez le proprio si la distance n'est pas trop éloignée!).
L'inconvénient c'est que tes choix seront nécessairement limités par ce qui sera disponible sur le marché de l'occaz, et donc si un modèle t'intéresse particulièrement, pas sûr que tu le trouveras. Un autre truc à considérer c'est qu'une bonne négociation sur un gros achat groupé peut faire tirer les prix du neuf pas si loin que ça du prix de l'occaz, souvent basé sur les "prix catalogue"... J'ai plusieurs exemples à mon actif, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux qqs chiffres (interdits sur le forum quand il s'agit de prix négociés :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:52

Meep a écrit:Ce mec est décidément bien trop désagréable et aux antipodes de ma vision d'un forum d'échange.

Je me permet juste d'émettre des gros bémol sur des affirmations assez catégoriques que tu as faites et qui vont en l’occurrence à l'encontre de mon expérience... (qui n'est certes que mon expérience, donc un cas particulier, mais qui me poussent à nuancer des affirmations qui sont présentées comme assez tranchées je trouve, trop à mon sens en tout cas)
Et je pense être moins catégorique dans mes propos, et dans mes propositions, que toi :-? .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 20:00

je viens d'appeler ILLEL, le mec m'a semblé hyper calé et très sympa! Il sort le pack 5.0 Apex à 1490e livré.
Pour lui, il y a un fossé entre les Apex et les Dome (ou autres satellites). pour le caisson, il me dit "celui qui des Apex coute une fortune!"
Il ont toute la gamme Monitor Audio en expo et me confirme, peut être tel un bon commercial, que toutes les personnes qui écoutent le pack Apex sont "sur le cul"...
Pour lui c'est le meilleur choix si on est à la recherche de qualité dans une petite pièce. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le topic des Apex, il ne considère pas qu'elle soient difficile à driver à l'inverse des B&W (en général).
Enfin, en rajoutant une contrainte de budget, il partirait sur un ensemble Dali Zensor pour son rapport Q/P.

En conclusion, soit Monitor Audio et Dali sont les enceintes les mieux margées soit ce sont effectivement les meilleurs choix...
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 20:17

Nivel, le problème est quand même que tu émets un avis sur les Apex uniquement sur des considérations d'acoustique et de "taille minimum".

Or, rien n'empêche de faire de bonnes petites enceintes. On perd en rendement, c'est connu. On ne peut pas avoir une extension énorme dans le grave, mais pour ça, il y a le caisson.

Il n'y a rien, sur le papier en tout cas, qui empêche des petites enceintes de constituer un très bon kit HC. A condition qu'elles descendent au moins à 80 Hz, pour que la coupure soit assez basse, pour que le caisson ne soit pas localisable.

D'ailleurs, elles ne sont pas si minuscules que ça, presque aussi grosses que des Q acoustics 2010 i, par exemple. De gros satellites ou de petites compactes. :wink:

Au chapitre de l'encombrement, ne pas oublier de prendre en compte les mensurations du caisson. J'ai adopté récemment un cube de 50 cm de côté dans mon salon, ça ne passe pas tout à fait inaperçu. ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Déc 2014 20:27

Le kit Apex est un peu à part de par la taille des enceintes qui se rapproche vraiment de petites biblios, avec des HP de 14cm ce qui commence à pouvoir donner un rendu intéressant.
Par contre, je ne sais pas pourquoi le Jamo D500 a été écarté alors qu'il répond en tous points au cahier des charges (fixation murale, trois enceintes avant identiques, utilisation 100% HC, caisson intégré et à priori assez convaincant sur le papier en tout cas), faut-il encore pouvoir le trouver en démo quelque part.
Bon, après c'est vrai que la marque Jamo m'a jamais spécialement fait vibrer plus que ça, peut être à tord cela dit.
Enfin, personnellement, j'ai clairement revu mon jugement sur les capacités de "petites" enceintes depuis que j'ai mes CM1, elles sont quand même plus volumineuses que les Apex A10 (HP plus petits cela dit) mais quand je vois ce qu'elles sont capables de sortir, y compris dans le grave et surtout en impact (avec l'ampli qui comblera leur rendement au raz des pâquerettes, certes).
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:07

J''etends la réflexion satellites vs biblios dans la même marque pour comparer plus facilement.

On peut construire un système 5.1 avec les biblios Monitor audio:
- pack 5.0 BX2 (une BX2 est au dessus d'une Apex, en tout cas a mes oreilles)
- 1 caisson BXW10 (HP de 25 et supérieur au caisson Apex, la y'a pas photo)

Et le tarif de l'ensemble est sous les 1300€, donc le kit Apex est enterré :o
Par contre l'encombrement est supérieur.
Niveau acoustique, je pense que les BX2 avec leur évent avant passent dans une petite salle ...

http://www.homecinesolutions.fr/p/11394 ... x-lcr-noir
http://www.homecinesolutions.fr/p/8681- ... bxw10-noir
Dernière édition par pasender le 04 Déc 2014 21:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message