Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lubl, moglo, pos33 et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 04 Déc 2014 21:13

Un pb2000 dans 13 m² :hein: on peut conseiller un 38 tant qu'on y est pourquoi pas :mdr:
Un svs pb1000 sera déjà sur-dimensionné.

Pour ce qui est des enceintes je conseil d'effectuer une écoute du kit apex et des autres propositions et choisis ce qui tep plait car les forums et les paroles c'est bien mais rien ne vaut un écoute comparative.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:55

Pas trop d'accord*... Peu de caisson peuvent sortir du 20Hz à volume réellement utile juste déjà à 3m, même dans 12m², et d'ailleurs le plus important dans un caisson à mon avis n'est pas la courbe de réponse en fréquence (et ses classiques -3dB) mais le niveau max atteignable selon les fréquences, du moins quand on a une possibilité d'égalisation ; et les courbes ne sont généralement plus tout à fait les mêmes! Qui peut le plus peut le moins, et moins on pousse le caisson plus le son sera propre. Il faut LARGEMENT mieux être surdimensionné que (même légèrement) sous-dimensionné, et quand un gros caisson envoie du 30Hz à 100dB ce ne sera pas plus problématique acoustiquement parlant que si un petit caisson envoie du 30Hz à 100dB ; sauf que le plus "balaise" le fera généralement mieux ; et pourra monter, même si la demande est très rare, peut-être à 105dB, quand dans ces quelques moment d'intensité l'autre talonnera tristement... :/ Et le gros pourra donner du 20Hz voire du 15Hz plus palpable que le plus petit par exemple ; surtout une fois égalisé. Et la problématique en HC question LFE se pose plus sur les fréquences sous les 30Hz qu'au-dessus à mon avis*.

Après un PB-1000 sera sans doute déjà très bon!! Mais perso* si j'avais le budget pour, j'irai plus vers un PB-2000 :wink: .


_____________
*avis personnel donc, comme d'hab :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 21:58

GeorgeCulasse a écrit:Le kit Apex est un peu à part de par la taille des enceintes qui se rapproche vraiment de petites biblios, avec des HP de 14cm ce qui commence à pouvoir donner un rendu intéressant.

C'est pas faux.
Après faut quand même effectivement faire des écoutes comparatives, quand au même prix on peut trouver des biblio avec du 16 voire du 20cm. Et franchement pose-toi la question des Klipsch RB-61 voire 81, car pour du HC ça peut vraiment être qqchose de particulièrement convaincant!
Mais bon de toute façon on ne le dira jamais assez: il faut écouter! :grad: :wink:
Dernière édition par Nival le 04 Déc 2014 22:02, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 22:00

pasender a écrit:Niveau acoustique, je pense que les BX2 avec leur évent avant passent dans une petite salle ...

Oui effectivement, les BX2 ont les évents à l'avant aussi ...je n'ai fait que donner des exemples, je n'ai pas fait le tour de toutes les alternatives, il y en a pléthore!! :D
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 22:07

stef110 a écrit:je viens d'appeler ILLEL, le mec m'a semblé hyper calé et très sympa! Il sort le pack 5.0 Apex à 1490e livré.
(...)
En conclusion, soit Monitor Audio et Dali sont les enceintes les mieux margées soit ce sont effectivement les meilleurs choix...

Méfie-toi de l'avis de tout le monde (même --surtout?-- du mien! :mdr: ), fie-toi à tes oreilles, fais-toi une short list d'enceintes à écouter, et ne te décide pas après la première écoute de finalement seulement 2 modèles d'enceintes (qui n'étaient même pas celles que tu comptais écouter au départ, et puis sur un ampli qui n'a rien à voir avec le tien...) même si le commercial ne manquera pas de te pousser au maximum pour que tu finalises ton achat immédiatement, à coup de rabais qu'il te dira ne te faire que si tu te décides tout de suite! (un classique... :roll: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 22:24

stef110 a écrit:je viens d'appeler ILLEL, le mec m'a semblé hyper calé et très sympa! Il sort le pack 5.0 Apex à 1490e livré.
Pour lui, il y a un fossé entre les Apex et les Dome (ou autres satellites). pour le caisson, il me dit "celui qui des Apex coute une fortune!"
Il ont toute la gamme Monitor Audio en expo et me confirme, peut être tel un bon commercial, que toutes les personnes qui écoutent le pack Apex sont "sur le cul"...
Pour lui c'est le meilleur choix si on est à la recherche de qualité dans une petite pièce. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le topic des Apex, il ne considère pas qu'elle soient difficile à driver à l'inverse des B&W (en général).
Enfin, en rajoutant une contrainte de budget, il partirait sur un ensemble Dali Zensor pour son rapport Q/P.

En conclusion, soit Monitor Audio et Dali sont les enceintes les mieux margées soit ce sont effectivement les meilleurs choix...

Ca alors Monitor Audio si on a le budget, Zensor en rapport Q/P...j'ai déjà lu ca mais où???
Avec un peu de chance ce vendeur les a écoutés au préalable :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Déc 2014 22:31

Les effets de mode ça s'appelle... :roll:
Écoute et fais toi ton propre avis :thks:
(et pas que ce qui est en couverture des magazines ou devanture du magasin....)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 22:54

GeorgeCulasse a écrit:Le kit Apex est un peu à part de par la taille des enceintes qui se rapproche vraiment de petites biblios, avec des HP de 14cm ce qui commence à pouvoir donner un rendu intéressant.
Par contre, je ne sais pas pourquoi le Jamo D500 a été écarté alors qu'il répond en tous points au cahier des charges (fixation murale, trois enceintes avant identiques, utilisation 100% HC, caisson intégré et à priori assez convaincant sur le papier en tout cas), faut-il encore pouvoir le trouver en démo quelque part.
Bon, après c'est vrai que la marque Jamo m'a jamais spécialement fait vibrer plus que ça, peut être à tord cela dit.
Enfin, personnellement, j'ai clairement revu mon jugement sur les capacités de "petites" enceintes depuis que j'ai mes CM1, elles sont quand même plus volumineuses que les Apex A10 (HP plus petits cela dit) mais quand je vois ce qu'elles sont capables de sortir, y compris dans le grave et surtout en impact (avec l'ampli qui comblera leur rendement au raz des pâquerettes, certes).

Tu as raison d'évoquer les D500, le hic c'est la petite pièce, pour moi peut-être un souci pour qu'elles s'expriment pleinement...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Déc 2014 23:04

Oui les D500 c'est vrai, dans mon esprit ce kit THX était plus cher que 2000€, mais non (je confondais avec le kit D600 :wink: ).
A considérer probablement aussi (je n'émettrai personnellement --sans surprise :P -- pas les réserves de Meep quant au "risque" que représenterait une pièce de 13m² ; ces D500 ne sont de toute façon manifestement pas taillées pour la sonorisation de grande pièce, au contraire une pièce pas trop grande leur conviendrait surement mieux pour une écoute tout en puissance considérant leur sensibilité moyenne et leurs pas incroyables 150W RMS de puissance admissible).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2014 23:49

J'ai peut être loupé une bonne affaire ce vendredi noir dernier... -25% chez cobra... ce qui passait l'ensemble ONKYO TX-NR5010 Noir + D 500 THX II Noir à 2242,50€
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 04 Déc 2014 23:54

Mais bon les D500 SUR du pack ne seraient pas idéalement placé puisque très prêt du mur arrière...
Il me faut des satellites ou biblios mais pas de di(bi)polaires, ça c'est au moins une certitude! ouf, en v'la une!
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 8:25

L'emplacement idéal pour des dipoles est sur les murs latéraux.

Tu peux mettre un croquis montrant ta pièce et comment tu souhaites placer tes enceintes ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 05 Déc 2014 11:20

<-----------366cm-------------->
_____________________________
l... L ................................. R ..l
l................... C ......................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
lSL________...................____SRl
.................l............................l
.................l__SB______________l

Désolé je ne sais pas faire autrement... :oops:
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 11:36

Non c'est cool, au moins on peut se faire une idée !
Ton canapé/fauteuils sera où ?


J'en reviens toujours à ton cahier des charges: 100 % HC
Tu seras mille fois plus heureux avec des petites dipôles en latérales, et effectivement pourquoi pas une biblio (ou compact) derrière (encore que, ça fait bcp d'enceints pour une petite surface).
Les dipôles c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour une immersion.
Les phases inversées des HP font que l'enceinte n'est pas localisable, on est dans une bulle sonore, le top :love:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 05 Déc 2014 11:51

Et quid d'une configuration à base de B&W 684 S2 qui s'apparentent à des biblios au format colonne ?
Je me demande ce que cela donnerait par rapport aux APEX...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message