Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Titux et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 05 Déc 2014 12:27

La pièce fait 13m² (3m66 x3m55) + 2m² de renfoncement derrière le canapé (celui-ci sera aligné à SL/SR)
Le croquis a beau être moche on comprend mieux, enfin j'espère :oops: , pourquoi les surrounds latérales seront forcément très prêt du mur arrière... Elles seront nécessairement fixé au mur ou sur des étagères, inclinées vers le bas, à 2 mètres de haut puisqu'au-dessus d'une porte pour l'une d'entre-elles.
Si c'est bénéfique, est il envisageable, au vue du recul, et dans l'hypothèse d'un pack de biblios, de ne pas mettre les FRONT L et R directement fixé au mur mais plutôt sur pieds légèrement avancés?


Pour revenir sur vos propositions, toutes considérations esthétiques excluent et en envisageant la qualité objective des enceintes et de leur rendu dans cette pièce:

- La gamme BRONZE de MA pourrait avoir un rendu supérieur aux APEX? Si c'est le cas je fais un bon en avant évident niveau rapport Q/P!!!
- Y aura t -il un intérêt a avoir des enceintes avec des membranes de 16 ou 20 si on envoi au caisson toutes les fréquences inférieures à 80Hz?
- Pour apprécier la difficulté à alimenter une enceinte suffit il de regarder son rendement ou est-ce + compliqué que ça? En effet, j'apprécierai ne pas être obligé d'acheter un monstre de puissance pour de l'écoute audio vidéo. Je ne sais pas si j'ai tord, mais je conçois + de mettre un budget important dans un ampli hifi qui fera le job pour longtemps plutôt que dans un ampli AV où le marketing nous fait changer de modèle régulièrement pour profiter des nouveaux décodeurs et connectiques...
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:31

_____________________________
l... L ................................. R ..l
l................... C ......................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
l.............................................l
lSL________...................____SRl
.................l............................l
.................l__SB______________l


canapé
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:36

PierreA a écrit:Et quid d'une configuration à base de B&W 684 S2 qui s'apparentent à des biblios au format colonne ?
Je me demande ce que cela donnerait par rapport aux APEX...

:wtf: pas compris ?

Pas la même catégorie donc pourquoi comparer ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:45

On a peut-être un peu perdu de vue la demande initiale :
Je veux faire d'une chambre classique de 13m² (+2m²=renfoncement où y aura tout les bouzins derrière) sous 2m80 de plafond une petite pièce dédiée home cinema. L'écoute sera 100% audio vidéo, pas de hifi!


Ampli actuel : TEAC AG-D200 que je peux changer au besoin.

clone ou quasi-clone de Onkyo TX-SR309.

Pour ma part, je pense que :
- il faut regarder (par les retours d'expériences sur ce forum et ailleurs) quelles marques d'enceintes se marient bien avec Onkyo, et si possible avec ce modèle-là 'd'ampli ou en tout cas des modèles similaires.
- Il ne faut pas se prendre la tête sur la taille des HP : dans une salle dédiée, biblios ou petites colonnes iront également bien. En revanche, c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de partir sur des satellites dans une salle dédiée : on a la place, autant en profiter.
- Il faut chercher des enceintes avec un bon rendement et faciles à driver.
- Pour le grave, il faut faire confiance au caisson (donc viser un BON caisson), donc on peut très bien rester en biblio. Un bon caisson fera du meilleur grave qu'un ampli HC relativement modeste à qui on demanderait de faire du grave sur de grosses colonnes ou sur de mini-enceintes à bas rendement.
- enfin, un bon kit 5.1 d'occase (dans l'une de ces marques réputées bien se marier avec Onkyo) apportera, et de loin, le meilleur rapport qualité/prix.

C'est quasiment ce que je disais en première page. Il me semble qu'on s'excite beaucoup sur du matos neuf et relativement cher, alors que de l'occase bien choisie pourrait avoir un excellent résultat.

J'ajoute qu'il ne faut pas oublier un budget pour la mise en oeuvre : pieds ou fixations murales, le câblage, peut-être des goulottes pour les câbles, et surtout de quoi traiter la pièce, du point de vue du confort, de l'esthétique et de l'acoustique. Ca ne sera pas une vraie salle dédiée s'il y a un papier peint à fleurs et que la salle est très réverbérante !
Dernière édition par vincent128 le 05 Déc 2014 17:31, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Déc 2014 12:50

Ma seule crainte avec les dipoles c'est qu'elles soient trop près du mur arrière car le renfoncement qu'il y a derrière le canapé n'est pas derrière ces dernières. Elles seront donc quasi au bord du mur arrière et le principe de réflexion du son ne me semble donc pas évident!
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 13:55

stef110 a écrit:La pièce fait 13m² (3m66 x3m55) + 2m² de renfoncement derrière le canapé (celui-ci sera aligné à SL/SR)
Le croquis a beau être moche on comprend mieux, enfin j'espère :oops: , pourquoi les surrounds latérales seront forcément très prêt du mur arrière... Elles seront nécessairement fixé au mur ou sur des étagères, inclinées vers le bas, à 2 mètres de haut puisqu'au-dessus d'une porte pour l'une d'entre-elles.
Si c'est bénéfique, est il envisageable, au vue du recul, et dans l'hypothèse d'un pack de biblios, de ne pas mettre les FRONT L et R directement fixé au mur mais plutôt sur pieds légèrement avancés?


Pour revenir sur vos propositions, toutes considérations esthétiques excluent et en envisageant la qualité objective des enceintes et de leur rendu dans cette pièce:

- La gamme BRONZE de MA pourrait avoir un rendu supérieur aux APEX? Si c'est le cas je fais un bon en avant évident niveau rapport Q/P!!!
- Y aura t -il un intérêt a avoir des enceintes avec des membranes de 16 ou 20 si on envoi au caisson toutes les fréquences inférieures à 80Hz?
- Pour apprécier la difficulté à alimenter une enceinte suffit il de regarder son rendement ou est-ce + compliqué que ça? En effet, j'apprécierai ne pas être obligé d'acheter un monstre de puissance pour de l'écoute audio vidéo. Je ne sais pas si j'ai tord, mais je conçois + de mettre un budget important dans un ampli hifi qui fera le job pour longtemps plutôt que dans un ampli AV où le marketing nous fait changer de modèle régulièrement pour profiter des nouveaux décodeurs et connectiques...


Pour répondre a tes questions, a mon avis:
- oui tu peut avancer un peu les frontales, le mieux restant d'avancer un peu ton canapé si tu le peut, ce pourrait être l’évolution la plus marquante au niveau acoustique, la position d'écoute doit idéalement être aux 2/3 de la longueur de la pièce.
- oui, au final je place le kit Bronze devant le kit Apex, et pour moins cher.
- tu as raison, en usage HC et vu que tu as un caisson, pas besoin d'avoir un gros diamètre de 16 ou 20 sur les enceintes, 13 peut suffire.
- pour la puissance regarde la sensibilité, ca suffit car c'est la contrainte principale, on peut ignorer les autres facteurs. En gros a 90 dB et au dessus il n'y a plus de soucis, et dans l'autre sens sous les 85 dB il faut faire attention.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Déc 2014 15:59

Pour vraiment savoir si une enceinte sera difficile ou non à driver, il faut surtout sa courbe d'impédance, donnée quasiment jamais fournie par le constructeur. La sensibilité donne une idée du nombre de Watts nécessaire pour atteindre un certain volume, pas de la capacité en courant nécessaire pour le faire correctement.
Mais dans une petite pièce telle que la tienne, en utilisant un caisson en soutien pour le grave, les enceintes évoquées jusqu'ici ne devraient pas te poser problème. Donc ton ampli entrée de gamme devrait suffire dans un premier temps, après je pense que sans monter dans les gammes extrêmes, un modèle avec une bonne correction acoustique qui comprend l'égalisation du caisson du genre Audissey MultEQ XT serait un plus.

Comme pasender, je pense qu'avancer un peu le canapé serait une bonne chose quitte à sacrifier un peu de recul. Ça t'éviterait de plus de faire une croix sur d'éventuelles dipôles.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2014 16:45

Juste pour montrer que les Apex ne sont des petits cubes riquiquis...
On peut les classer dans la catégorie des biblios en fait.

Image
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Déc 2014 17:16

Meep a écrit:
PierreA a écrit:Et quid d'une configuration à base de B&W 684 S2 qui s'apparentent à des biblios au format colonne ?
Je me demande ce que cela donnerait par rapport aux APEX...

:wtf: pas compris ?

Pas la même catégorie donc pourquoi comparer ?

Je reformule ma question : est-ce que l'approche "petites colonnes" peut être une alternative intéressante (meilleure ?) à la solution "bibliothèques" pour une surface de 13m2 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 - Marantz SR7011 - Kora Explorer 150 CSC - Audiophonics LPA-S500NC - B&W CM6 S2 + CMC 2 S2 + Monitor Audio Silver FX - BK XLS200-DF - TV LG G3 65" - VP Epson EH-TW9400 - Ampli casque Doge 6210 MK2 - Casque Sennheiser HD650
PierreA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Nov 2005 0:52
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 05 Déc 2014 18:10

Pr les Apex, le kit 5.0 trouvé neuf à 1350€.

En occasion, j'ai trouvé un caisson qui a bonne presse sur ce forum je crois: 1 Sunfire HRS-10 1ère main à moins de 600€... Bon choix? Mieux ou moins bien qu'un SVS PB (ou SB) 1000?
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 18:16

Ça me parait faire un assez bel ensemble, le caisson monte à 100Hz, faudrait être sûr qu'il y monte bien pour faire une liaison correcte avec les Apex. Sunfire a plutôt bonne presse en effet. Les SVS SB et PB1000 montent plus haut.

@PierreA : les colonnes si petites soit-elle sont généralement plus chère que les bliblios et plus difficiles à alimenter, et parfois un peu plus compliquées à maitriser dans des pièces de petite taille.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2014 19:27

Regarde aussi pour un jamo 650 d'occase.
Pour l'avoir eu il est excellent en HC, ça descend bas, ça tremble quant il faut, mais sait aussi être velouté bref un bonheur ce caisson.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Déc 2014 9:34

Pour changer un peu de sujet, et puisque je suis dans le dépapiétage, ponçage,... Avez vous des conseils pour l'acoustique de la pièce?
Le sol est en parquet flottant, je prévois un tapis central.... Plafond noir et mur avant noir (=peinture ou moquette murale?)... Je pensais me contenter de peindre les murs latéraux et arrière dans un gris moyen mais une toile de verre ou un intissé épais serait il bénéfique à l'acoustique?

Pour l'écran, en avançant légèrement le canapé je serai à 3m de l'écran. Je pense donc prendre un screenline 16/9 225cm de large mais j'hésite entre la toile Home Vision ( blanche non mate, gain de 1 ) et grise Haut contraste ( grise, gain de 0.8 ). Quel serait le meilleur choix pour optimiser le rendu du w1070 en mode éco?
Je le trouve très lumineux, beaucoup plus que le SONY HS60 que je viens de revendre! Je penchais donc pour la grise à Haut contraste, afin d'avoir plus de détails dans les scènes sombres... mais ça c'était avec des murs clairs et plafond blanc.
Avec mur avant et plafond noir je réduirai de bcp les réflexions de lumière dans la pièce... Alors aurais je encoire besoin de déboucher les noirs au sacrifice d'une perte de dynamique et de couleurs plus fades?
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:58

Je pense que tu devrais créer un sujet dans la rubrique Installations Hc tu auras bcp plus de réponses et tu éviteras le hors sujet.
installations-home-cinema-f1430/
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Déc 2014 12:04

Merci en tout cas pour vos conseils respectifs! Merci d'avoir prit le temps! :wink:
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message