Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sil23 et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolant dans le fond d'étagères, utile ou inutile ?

Message » 07 Déc 2014 14:38

Bonjour,

Je suis entrain de faire des plans d'étagères/bibliothèques que je compte construire très prochainement pour me faire un mur entièrement recouvert.
Et devant ces étagères il y a 3 enceintes sur support (installation home-cinéma) donc je me demande, est-ce utile de faire un double fond sur les meubles pour mettre de l'isolant ou autre afin d'atténuer certaines fréquences (je pense surtout à mes voisins car je suis en appartement :siffle: ) ?

Et si oui, que faut-il privilégier ? J'ai trouvé des panneaux en chanvre et lin, en laine de roche, polystyrène expansé, le tout faisant 45mm d'épaisseur donc je ne perdrais pas trop de place dans mon salon.
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 17 Déc 2014 0:41

Je n'ai pas bien saisi ou tu compterais mettre de l'absorbant : faire comme des portes de placard contenant de l'aborbant ? Mettre de l'absorbant derrière les livres ?
La laine de roche absorbe mieux à épaisseur égale, que la laine de chanvre et/ou lin . Le polystyrène expansé renvoie le son comme un miroir renvoie l'image, donc pas bon.
Mais 4.5 de laine de quoi que ce soit n'isolera pas une pièce, cela peut aider à une forme de correction acoustique en absorbant certaines fréquences (avec 4.5 cm, ce sont surtout les fréquences aigues qui seront concernées) et/ou en évitant un trop plein de réverbération . Mais qui dit correction acoustique dit besoin de correction . Et là, il faut d'abord voir comment ça sonne sans ces 4.5cm de laine.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message