Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 05 Déc 2014 7:58

L'enregistrement audio se matérialise dans l'homothétie d'une reconstitution — stéréophonique ou autre.
Là se situe sa vraisemblance (sa réalité).
Une vraisemblance au service de la vérité esthétique de l'œuvre musicale.
D'où son importance.

Homothétiquement parlant, un petit système dit d'entrée de gamme peut s'avérer meilleur, et donc plus utile à l'utilisateur qu'un système haut de gamme s'il lui permet d'embrasser d'un même "coup d'oreille" — synoptique pourrait-on dire — la complexité de ce qu'il transmet. Loin d'être évident à l'écoute de beaucoup de systèmes volumineux "audiophiles", trop souvent excellents sur certains critères et médiocres sur d'autres...

La notion de plaisir est relative, mais aussi arbitraire, compulsive pour l'insatisfait chronique qui écoutera sans cesse le même passage d'un enregistrement p.ex. après d'innombrables "réglages" ; quasi fétichiste pour certains s'étant définitivement arrimé le canot de leur musique d'adolescence sur le bateau sans quille de leur vie d'adulte ; pour d'autres aussi se pâmant à l'écoute d'un document sonore pourri, et seulement à cette condition, et surtout pas un enregistrement moderne, sans "âme" qui leur glace le sang, etc. Bref ! Pour tous les goûts, comme on dit !...
Dernière édition par padcost le 05 Déc 2014 9:54, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Déc 2014 9:25

Autant de baratin pour contester que l'objectif poursuivi puisse etre que le son reproduit ressemble le plus possible au son réel....

Amusez vous bien avec vos fantasmes de male urbain,tout ce blabla ne sert qu'à les alimenter.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Déc 2014 9:47

maxitonic a écrit:Autant de baratin pour contester que l'objectif poursuivi puisse etre que le son reproduit ressemble le plus possible au son réel....

Mais si, c'est, plus complètement, ce que je dis. Relis plus attentivement.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Déc 2014 10:20

Je voie que T'en a bien chier, il y a un zest d'amertume dans tes paroles, courage !!!

Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin avec toute l'expérience acquise.

Sache que depuis des années, grâce cette expérience de plus de trente ans, me fais plus chier a changer quoi que se soit, ni régler quoi que se soit.

j'allume, je chauffe, et fais ma cession d'écoute sans jamais me poser de question depuis 2009, car quand bien equilibré, tous les CD passent, c'est fou ce quil y a à entendre dans un soit disant mauvais enregistrements, plus c'est chargé et mieux j'aime.

c'est hyper difficile de bien associer le matos, surtout que l'on peut passer à côté d'un appareil exceptionnel sans le savoir, si l'on n'a pas pensee a bien prendre soin de lui, de mettre des appareils à sa hauteur, les câbles, l'environnement.

Y a pas plus discriminent par exemple de faire des tests X VS Y c'est la meilleur façons d'aller tout droit dans le mur, ou d'acheter n'importe quoi, l'euphorie des forums est l'ennemie du bien.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Déc 2014 19:48

legato a écrit:Bonsoir à tous,

En tant que scientifique, j'ai fait par le passé beaucoup de mesures sur les systèmes de reproduction. J'en fait beaucoup moins car je me suis aperçu au fil du temps d'une chose qui me parait évidente aujourd'hui:

Quels appareils de mesure peuvent en temps réel analyser et surtout corréler autant d'infos que le cerveau ? il faudrait un Cray XXX avec les bons programmes.

Ma capacité d'aujourd'hui est le résultat d'un entrainement intensif. J'ai pu le faire sans perdre raison grâce à ma passion pour la musique. Celle-ci me permet d'écouter une œuvre sans écouter le système quand je le souhaite.

Ce soir, j'ai écouté le Messie d' Haendel dirigé par Hogwood. Je ferme les yeux et je laisse mon cerveau reconstruire la scène, qu'elle soit vraie ou non n'est pas très important, par contre si il y des invraisemblances je le détecte tout de suite. j'aime entendre la direction d'orchestre et la richesse de l'écriture. Si le système est bon, ce n'est pas très difficile.
Un bon système permet d'apprécier grâce aux nuances, 6 versions différentes des sonates pour violoncelle de Bach.
Un bon système permet de prendre du plaisir à écouter un CD entier par exemple d'une guitare à 10 cordes avec une bonne prise de son. j'apprécie beaucoup les prises de son d'Igor car mon cerveau ne fait aucun effort pour retranscrire les lieux et leurs acoustiques.
J'apprécie aussi les interventions de Philippe qui nous amènent à inventer de nouveaux mots, de nouveaux concepts beaucoup plus proches de la musique que sont les mesures.
Bien sûr que la réponse impulsionnelle, voir poussé à l’extrême, la réponse à un Dirac nous donnent beaucoup d'informations. Il faut les utiliser pour avancer. Mais ne jamais oublié de revenir à l'écoute.

Hier, j'écoutais les Pink Floyd sur the wall. Avec toujours autant de plaisir.

Patrick


Salut Patrick :D
J'aime bien ton approche non conflictuelle des problèmes de la Haute Fidélité.
Et aussi l'extrême importance que tu accordes à la musique....
Tu n'oublies pas,toi, que le premier but d'une installation Hi Fi c'est...d'écouter de la musique et non gorger son oreille d'extraits de démonstration .

Je note que contrairement à de nombreux forumeurs tu accordes aussi de l'importance aux mesures (bien faites :wink:). Tout en sachant que l'écoute effectivement prime sur les mesures.

Pour le grand chef Anglais Christopher Hogwood :thks: dont tu écoutais le Messie de Haendel une anecdote: ses élèves le surnomment malicieusement "Christopher is not good".

Nota: Il est exact que parfois le vocabulaire audiophile prête à sourire "le fruité du haut médium"...Mais des notions telles que l'articulation d'un message sonore recouvrent une réalité certaine.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Déc 2014 20:43, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2014 0:16

Igor Kirkwood a écrit:Tu n'oublies pas,toi, que le premier but d'une installation Hi Fi c'est...d'écouter de la musique et non gorger son oreille d'extraits de démonstration .

Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux, les audiophiles le sont devenus parce qu'ils étaient mélomanes pour la plupart et sont sûrement capables d'encore apprécier la musique avant tout.
Mais il y a un temps pour chaque chose et c'est grâce aux tarés comme legato ( :lol: :wink: ) qui prennent du recul pour tenter d'améliorer ce qui peut l'être que la hi-fi évolue sans cesse, pour au final mieux nous faire profiter de la musique.Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Déc 2014 9:49

Très très beau topic publicitaire. Avec quelques convives triés sur le volet pour faire l'animation. Et maître Goupil et ses acolytes s'en vont battre le lièvre.

J'attendais des questions constructives avec des réponses qui le sont tout autant, j'ai eu droit au traditionnel bouzin de taureau des personnes qui ne peuvent pas justifier le pourquoi de leurs méthode, car ils font tout à l'émotion et les autres n'écoutent pas (très beau raccourcis raciste d'ailleurs, toujours très cool de mettre les gens dans des petites cases comme ça il ne faut pas trop réfléchir). :ane:

Ce qui me rassure, c'est que ce forum à visiblement les membres qu'il mérite. Pas beaucoup de pros, ou même de forumeurs câlés, mais oh combien de vendeurs d'élixirs miraculeux. Allez Mesdames et Messieurs, achetez ! Puisqu'il vous dit qu'il est grand scientifique, c'est que ça doit être vrai. :siffle:

(le même débat sur Elektor serait autrement plus intéressant)
P.S. On peut avoir les noms des études publiées dans lesquelles tu as participé ? Ca doit être passionnant.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 06 Déc 2014 11:03

Ce dernier post pédant et creux me rappelle l'alexandrin bien connu,attribué à tort à Corneille=

"......................
Et vingt fois dans son sein le (jenni) fer a repassé"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Déc 2014 22:29

Bonsoir JenniferArepasser,

Au lieu de dénigrer les intervenants sur ce post, je vous propose plutôt de présenter votre point de vue d'une façon constructive et non destructive.

A défaut de propositions constructives, je considèrerais que vous êtes animé par un autre objectif qui dans ce cas n'appelle aucune réponse.

Permettez moi de ne pas vous saluer, compte tenu du ton que vous employez.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2014 1:07

déja s'interessé au câble pourquoi pas pour essayer de grappiller ce qui manque, le "inaudible" devrais t-ton dire alors qu'on a même pas des haut parleur de premier choix dans son enceinte je parle de haut parleur premium question performance
c'est bien dommage

exemple jbl a un 46cm 2268h à son catalogue, et annonce charger correctement dans une de cex enceintes 40hz à 115db avec 1% de distorsion, les petie hp de 20cm d'une asi tango sont-il- capable de la même performances et bien non, après on va me dire on n'a pas besoin d'un niveau de 115db, oui effectivement mais si on baisse le volume sonore le 46cm garde sa suprématie en terme de rendu et de performances, avec la asi tango on a acheté un bel objet artisanal

http://www.parts-express.com/jbl-2268hp ... r--294-454

pareil pour les amplis, on bricolle des heure durant pour ajouté un tube parci par la , réglé minutieusement le schéma, et tout et tout au final un ymaha p2000s ou un hypex fait très bien le travail pour des puissance plus que suffisante à des prix tout a fait raisonnable
et après avoir passer tant de temps a peaufiné son amplis on le branche

sur une colonne incapable de restitué correctement ce qu'il ya sur un cd , entaché de plein de défauts inhérentes à sa forme, la taille de ces hp son filtre passif, sa directivité, et pire encore son fonctionnement dans la pièce, et la se sont les petites colonnes qui pose souvent plus de souci que les grosse enceinte à pavillon qui contrôle directivité et donc arrose moins partout dans le médium et l'aigu

et plein d'enceintes colportes des défaut audible bien plus important que le choix de tel ou tel amplis sur une enceinte à la courbe d'impédance correct, il ya quand me^me des cas d'amplis extrêmement mauvais plutôt à tube qui sont à bannir

avant de parlé de câble d'amplis de souce ou de tout cela intéressé vous au haut parleurs, il y a bien plus à gagné si l'audiophile avait autant d'intérêt à essayer de bricoler un hp plutôt qu'un amplis sa serai déja un grand sauf que bricoler un hp c'est moins facile

et aussi chose très pénible l'audiophile est pret à défendre bec et ongle une enceintes médiocres parce qu'elle est très chère en disant "t'exagère", exemple: wilson audio sasha à 20000euro la paire, ou nola grand metro référence dan les même tarifs

il faut avoir entendu au moins une fois ou un maximum de défauts on été supprimer sur une enceinte, quand à été biberonné au colonne lambda ou a certiane soit-disante haut de gamme, sa fait tous drôle
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 14:28

dominax a écrit:déja s'interessé au câble pourquoi pas pour essayer de grappiller ce qui manque, le "inaudible" devrais t-ton dire alors qu'on a même pas des haut parleur de premier choix dans son enceinte je parle de haut parleur premium question performance
c'est bien dommage

exemple jbl a un 46cm 2268h à son catalogue, et annonce charger correctement dans une de cex enceintes 40hz à 115db avec 1% de distorsion, les petie hp de 20cm d'une asi tango sont-il- capable de la même performances et bien non, après on va me dire on n'a pas besoin d'un niveau de 115db, oui effectivement mais si on baisse le volume sonore le 46cm garde sa suprématie en terme de rendu et de performances, avec la asi tango on a acheté un bel objet artisanal

http://www.parts-express.com/jbl-2268hp ... r--294-454

pareil pour les amplis, on bricolle des heure durant pour ajouté un tube parci par la , réglé minutieusement le schéma, et tout et tout au final un ymaha p2000s ou un hypex fait très bien le travail pour des puissance plus que suffisante à des prix tout a fait raisonnable
et après avoir passer tant de temps a peaufiné son amplis on le branche

sur une colonne incapable de restitué correctement ce qu'il ya sur un cd , entaché de plein de défauts inhérentes à sa forme, la taille de ces hp son filtre passif, sa directivité, et pire encore son fonctionnement dans la pièce, et la se sont les petites colonnes qui pose souvent plus de souci que les grosse enceinte à pavillon qui contrôle directivité et donc arrose moins partout dans le médium et l'aigu

et plein d'enceintes colportes des défaut audible bien plus important que le choix de tel ou tel amplis sur une enceinte à la courbe d'impédance correct, il ya quand me^me des cas d'amplis extrêmement mauvais plutôt à tube qui sont à bannir

avant de parlé de câble d'amplis de souce ou de tout cela intéressé vous au haut parleurs, il y a bien plus à gagné si l'audiophile avait autant d'intérêt à essayer de bricoler un hp plutôt qu'un amplis sa serai déja un grand sauf que bricoler un hp c'est moins facile

et aussi chose très pénible l'audiophile est pret à défendre bec et ongle une enceintes médiocres parce qu'elle est très chère en disant "t'exagère", exemple: wilson audio sasha à 20000euro la paire, ou nola grand metro référence dan les même tarifs

il faut avoir entendu au moins une fois ou un maximum de défauts on été supprimer sur une enceinte, quand à été biberonné au colonne lambda ou a certiane soit-disante haut de gamme, sa fait tous drôle
:wink:



Y'a une grossière erreur dans ton message, une sasha, la 2 c'est 35000euros pas 20000euros, a 20000euros c'est les duettes avec leur pieds(19200euros) ou pour un peu plus (21800euros) des sophias
:D
A+
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 07 Déc 2014 15:37

la 2 pas écouté je parle de la 1, et donc si le prix de la version2 est-ce qu'il est sa fait encore plus peur
et la durette avec un petit 16,5 et un tweeter la on se fiche encore plus du monde
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 17:06

dominax a écrit:la 2 pas écouté je parle de la 1, et donc si le prix de la version2 est-ce qu'il est sa fait encore plus peur
et la durette avec un petit 16,5 et un tweeter la on se fiche encore plus du monde
:wink:



la sasha 1 n'a jamais été a 20000 euros, c'était plutôt 32000 ou 33000...la duette n'a pas un 16.5cm mais un 20cm et un tweeter.

Pour ce qui est de ce ficher du monde, chacun voit midi a sa porte...
Pour ma part je ne trouve absolument pas, et pourtant j'en ai ecouté des enceintes! et des amplis par la meme occasion! :D
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:08

davt94 a écrit:
dominax a écrit:la 2 pas écouté je parle de la 1, et donc si le prix de la version2 est-ce qu'il est sa fait encore plus peur
et la durette avec un petit 16,5 et un tweeter la on se fiche encore plus du monde
:wink:



la sasha 1 n'a jamais été a 20000 euros, c'était plutôt 32000 ou 33000...la duette n'a pas un 16.5cm mais un 20cm et un tweeter.

Pour ce qui est de ce ficher du monde, chacun voit midi a sa porte...
Pour ma part je ne trouve absolument pas, et pourtant j'en ai ecouté des enceintes! et des amplis par la meme occasion! :D


un 20cm et un tweeter, en monitoring on trouve une adam audio a8x, à 1500euro sa serai marrant de la comparer à la durette en terme de son
m'enfin on se fiche quand même de la tête du monde, je la met en face de ref qui sont presque 2x moins chère et lui mette une tarte complet, sa sahat à 32000 c'est pire que ce que j'imaginais, à 20000 je toruve déja :roll: vu l'écoute pas terrible, alors à 32000

dans le grave c'est une catastrophe comparé à une 4430 de chez jbl qui coutait pas le prix de la wilson audio, maintenat d'occaz, on en trouve à 2000-3000euro la paire, et si on veux du neuf on prend la nouvelle jbl m2 qui coutera de toute façon moins chère encore, et la encore c'est du niveau d'une 4430 dans le grave, donc la sasha elle ne peu pas lutter, ni même face à la 250TI qu'on trouve à 2300euro en très bonne état laqué et plutôt bien fini
pour ne pas resté chez jbl qui reste asez incontournable en matière de qualité de grave, on peu allez chez adam audio et avec le même budget on a l'enceinte amplifier la plus haut de gamme de la marque, et la sa plaisante pas non plus double 38cm puissance à gogo, et même dans le médium aigu, puissance et finesse, chez fd audio on trouve des enciente tèrs ressemblante au rey audio, et la la qualité de gave c'est quasi celle de monitor rey audio à 50000-70000

http://www.jblpro.com/www/products/reco ... IR32Si3Fdc

et dans lé medium aigu c'est pareil, chez adam audio c'est excellent au dessus de la sasha, sur les jbl c'est aussi très bon, mais les rey audio et enceintes utilisant les mêmes concepts son encore au dessus

après en avoir écouté des paquets mais on peu en écouté des paquets en passant à côté des modèles qui mérite vraiment une écoute
et j'ai eu la chance d'avoir eu cette chance, on peu par exemple écouté toute les petites colonnes du marché, on aura toujours rien compris au schmilblick

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:50

dominax a écrit:
davt94 a écrit:

la sasha 1 n'a jamais été a 20000 euros, c'était plutôt 32000 ou 33000...la duette n'a pas un 16.5cm mais un 20cm et un tweeter.

Pour ce qui est de ce ficher du monde, chacun voit midi a sa porte...
Pour ma part je ne trouve absolument pas, et pourtant j'en ai ecouté des enceintes! et des amplis par la meme occasion! :D


un 20cm et un tweeter, en monitoring on trouve une adam audio a8x, à 1500euro sa serai marrant de la comparer à la durette en terme de son
m'enfin on se fiche quand même de la tête du monde, je la met en face de ref qui sont presque 2x moins chère et lui mette une tarte complet, sa sahat à 32000 c'est pire que ce que j'imaginais, à 20000 je toruve déja :roll: vu l'écoute pas terrible, alors à 32000

dans le grave c'est une catastrophe comparé à une 4430 de chez jbl qui coutait pas le prix de la wilson audio, maintenat d'occaz, on en trouve à 2000-3000euro la paire, et si on veux du neuf on prend la nouvelle jbl m2 qui coutera de toute façon moins chère encore, et la encore c'est du niveau d'une 4430 dans le grave, donc la sasha elle ne peu pas lutter, ni même face à la 250TI qu'on trouve à 2300euro en très bonne état laqué et plutôt bien fini
pour ne pas resté chez jbl qui reste asez incontournable en matière de qualité de grave, on peu allez chez adam audio et avec le même budget on a l'enceinte amplifier la plus haut de gamme de la marque, et la sa plaisante pas non plus double 38cm puissance à gogo, et même dans le médium aigu, puissance et finesse, chez fd audio on trouve des enciente tèrs ressemblante au rey audio, et la la qualité de gave c'est quasi celle de monitor rey audio à 50000-70000

http://www.jblpro.com/www/products/reco ... IR32Si3Fdc

et dans lé medium aigu c'est pareil, chez adam audio c'est excellent au dessus de la sasha, sur les jbl c'est aussi très bon, mais les rey audio et enceintes utilisant les mêmes concepts son encore au dessus

après en avoir écouté des paquets mais on peu en écouté des paquets en passant à côté des modèles qui mérite vraiment une écoute
et j'ai eu la chance d'avoir eu cette chance, on peu par exemple écouté toute les petites colonnes du marché, on aura toujours rien compris au schmilblick

:wink:



D'accord! :bravo: :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message