Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DSPiy + domotiyque

Message » 06 Déc 2014 21:03

J'ai trouvé ça http://www.ti.com/lit/an/slaa377/slaa377.pdf
ça permet de faire une conversion I2C-CEC bidirectionnelle avec un MSP430. Je n'ai fait que regarder la doc en travers car je suis vite perdu, donc je ne sais pas si ça peut le faire. Le kit de dev des MSP430 ne coûte qu'une dizaine d'€, donc ça peut être intéressant.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 06 Déc 2014 22:32

Et ne pas oublier le code qui va avec : http://www.ti.com/litv/zip/slaa377
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2014 12:09

Donc d'après toi ça pourrait marcher ? (j'y connais vraiment rien.. :oops: )
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 07 Déc 2014 13:43

Oui bien sur, mais faut pas sous estimer le "reste à faire" une fois en I2C.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Déc 2014 15:07

Est-ce que on peut attaquer directement le LPC1114 en sortie de ce montage ? Si oui ça ferait un pcb vraiment simple et il resterai "que" du soft à faire.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 07 Déc 2014 15:48

Apparemment ce soft fonctionne en I2C Multimaster, pas le DSPiy.
Il faudrait adapter le code du MSP430, mais demande de s’y plonger.
Pour ma part je reste sur les NXP que je connais et dont j’ai les outils de développement.
Le problème d’un kit de développement n’est plus le prix, mais demande du temps pour la mise en place des outils et comprendre leurs usages.

NXP semble avoir sorti un IC qui faisait la même fonction. Mais certainement juste un µC P89LPC9XX programmé.
Ne semble plus exister et je n’ai pas trouvé de note d’application de NXP sur le CEC.

A mon niveau, le plus simple est de partir des docs sur le CEC et algorithmes pour écrire le code directement sur le LPC1114.
Le CEC ne semble pas très complexe.
Mais il faut avant tout voir ce que l’on veut en faire : le lire, le générer, les 2 ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:35

J’ai démonté mon switch passif HDMI, repiqué le signal CEC.
J’ai un lecteur BR branché sur un ampli intégré via ce switch.

Pas possible de rentrer dans un opto vu la consommation de sa LED, j’ai donc appliqué le signal sur l’entrée Trig, mais en sortie de l’opto.
En configurant l’entrée trig en « IR Code », j’ai le signal CEC « arrive » à la place du signal IR.

Le décodage d’un code IR ressemble très fort au décodage du CEC : détection de changement de niveau et mesure du temps des niveaux.
Pour le moment je lis un message CEC, pas certain que tous les bits soient dans le bon ordre, mais le niveau supérieur, lui semble déjà plus compliqué.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:58

Je sais pas si tu as vu cette doc mais elle a l'air assez explicite sur les trame, ça peut (peut-être) t'aider à les décoder.
http://xtreamerdev.googlecode.com/files/CEC_Specs.pdf
Qu'est-ce que tu appelles le niveau supérieur ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2014 0:22

Le niveau le plus bas est celui qui permet de recevoir les données et tout le mécanisme qui va avec : interrupt, timers, niveaux …
C’est aussi le plus dépendant du hardware et du microcontrôleur utilisé.
J’ai actuellement une série de bits envoyés par mon ampli HC au lecteur BR, le mécanisme ne fait que surveiller ce qui se passe sur le bus. S’il veut dialoguer avec les autres appareils, il faudra créer encore quelques routines.

Il faudra ensuite voir si ces données reçues sont valides puis décoder leurs contenus.
C’est là que l’on monte de niveau.
C’est plus complexe, surtout dans ce cas vu qu’il semble que le protocole ne semble pas très structuré vu qu’il provient de divers protocoles issus de divers fabricants.
D’un autre côté, on n’est plus dépendant du microcontrôleur donc on pourrait réutiliser des librairies existantes.
Ce qui est malheureusement à double tranchant vu que l’on risque de trouver des lib trop complètes pour notre application et donc parfois on passe plus de temps à les comprendre pour pouvoir les utiliser qu’a en réécrire de nouvelles plus adaptées.

Pas le choix, il faut lire (et comprendre) les 104 pages du document que tu as joint.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2014 14:51

Merci pour l'explication, j'ai bien compris.
Tu penses que tout le travail pourra être fait par le µc du dspiy ?
Parce qu'il faudra trouver un moyen de relier au "réseau CEC" sachant que dspiy n'est ni une entrée A/V ni une sortie A/V d'un point de vu de l'hdmi. Je sais pas si je suis très compréhensible :siffle:
En tout cas je ne peux pas trop t'aider, je n'y connais absolument rien et je n'ai pas vraiment le matos pour regarder le bus.. :cry:
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2014 21:15

Je pense qu’il faut surtout voir ce que l’on peut faire (d’utile) avec ce bus CEC pour nos installations.
Et, peut-on se contenter de le lire comme j’ai commencé à le faire ou faut ’il qu’il s’insérer dans le bus.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2014 22:27

Pour ma part, l'idée c'est d'utiliser un serveur linux (raspberry, compatible CEC) pour allumer/éteindre/changer preset ect de plusieurs appareils en fonction de plusieurs scénarios. c'est peut-être ambitieux de ma part, mais il y a déjà pas mal de trucs de déjà fait, donc on verra. Après est-ce que le bus CEC est adapté, je sais pas trop. D'un coté je me dis que je ne fais que remplacer une touche de télécommande par un p'tit sript python.
Donc moi ça sera à priori dans un seul sens (vers le dspiy), mais pouvoir le faire dans les deux sens peut être intéressant aussi.
Si ça devient trop compliqué, je trouverai surement une autre solution (IR, 433Mhz...)
Toi d'après ce que j'ai compris ça serait plutôt du dspiy vers ton éclairage.
Après je sais pas s'il y a d'autres personnes intéressées.
Le gros avantages du CEC pour moi c'est que tous les appareils AV récent en sont équipé, donc ça ferai une solution universelle, qui ne nécessiterai pas (trop) de bricolage à chaque fois qu'on change/ajoute/modifie un appareil.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 11 Déc 2014 0:04

Après réflexions, je ne vais pas partir sur le CEC.
Me semble un peu lourd et trop lent pour de longs messages.

Mais je verrais tout de même pour mettre 2 HDMI et l'interface CEC sur le PCB pour plus tard.

Pour dialoguer avec le DSPiy, je vais reprendre le mécanisme du multiDSPiy qui a le grand avantage de rien nécessiter d'autre côté DSPiy tout en étant isolé.

La carte aura donc un uC, sans doute toujours le LPC1114.
Quelques sorties de puissance en PWM pour commander mon éclairage LED. PWM qui pourraient être supprimée pour commander des relais à la place.
Un ou deux petits relais.
Un capteur IR pour telco, ce serait alors la carte qui commanderait le DSPiy en Slave.
Mais aussi une LED IR pour faire du déport IR et commander d'autres appareils en IR.
USB pour la flash du uC et interface avec PC ou autre carte disposant d'un USB host.

Peut être aussi un module wifi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:45

+1 pour le module wifi :siffle:
Mais j'ai regardé vite fait les module, ça a l'air hors de prix ! Et niveau intégration ça risque de pas être super simple. Peut-être un simple ethernet ?
Sinon cette idée me plait aussi, je devrais trouver un moyen de l'adapter sans problème à mon (futur) système.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:56

J’ai commencé à étudier le RN171 pour un projet client, tout se commande en UART.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message