Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Et quand on a que 13m² on fait comment?

Message » 07 Déc 2014 17:46

Quelque soit la marque, tu penses qu'il est préférable d'acheter 3 paires d'enceintes biblios identiques plutot qu'un pack 5.0 classique composé d'une centrale, biblios en front et dipoles en surrounds?

Oui pour la biblio identique aux frontale en guise de centrale.
En revanche les dipolaire sont probablement mieux pour les surrounds, mais de moins en moins fabriquées j'ai l'impression...

Les fabricants ne feraient ces packs que par souci d'intégration?

Pour la centrale horizontale, c'est une certitude (et ça se comprend très bien d'ailleurs, parce que dans une salle non dédié, pas toujours le choix, et de toute façon le "grand public" be fera pas l'effort de chercher une autre solution).

Mais si tu regardes les kits "THX", c'est bien 3 enceintes identiques pour la scène avant:
(et des dipolaires :wink: )
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Jamo-D500-PTX.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KlipschTHX51.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Déc 2014 18:38

Nival a écrit:
vincent128 a écrit:Je me demande bien d'où tu sors ça !

Bah simplement de ressentis d'écoutes.
Le plus simple étant une comparaison Kef iQ30 vs iQ10 dans les mêmes conditions, bah le son avait bien plus de présence avec les iQ30 et pas que dans le grave ; ou du moins pas que sous 80Hz!

C'est un bon exemple de ce que je disais : 1 db de plus de rendement, du grave qui descend plus... il faudrait avoir fait la comparaison après avoir recalé au sonomètre et avec un caisson qui soutient les deux (ou bien sans caisson, mais les 2 coupées à 80 Hz), pour les remettre sur un pied d'égalité... et quand je pose ces conditions de comparaison, il ne s'agit pas de conditions arbitraires : il s'agit de les comparer dans la situation du HC, c'est à dire qu'elles n'ont pas à produire le grave sous les 80 Hz. Il n'y a aucune raison pour qu'un HP de 13 cm s'en sorte moins bien qu'un de 16 cm pour reproduire les fréquences > 80 Hz, si l'enceinte est conçue pour qu'il y arrive.

Bref je crois que j'ai effectivement fait une confusion en considérant basses = sous les 80Hz, et donc on n'y gagne peut-être bien que dans les basses avec un HP de 16cm... Mais dans les basses y compris au-dessus de 80Hz je pense, donc fortement utile même avec un caisson!

Pardon, mais je n'ai rien vu dans ce que tu expliques au-dessus qui justifie cela. Tu fais des considérations oiseuses, mais tu ne prouves absolument rien.

La vraie raison de mettre un HP plus gros pour faire du grave est la suivante : plus la surface est petite, plus on va avoir besoin d'une forte extension pour produire du volume sonore et plus on va avoir besoin du renfort du bass reflex. Donc, avec un petit HP, on perd en rendement, et d'autre part, on arrive plus vite au point où le HP talonne ou grille. Les biblios avec des petits HP de médium-grave sont donc limitées en puissance.
Ca serait pour 50 m², je ne dirais donc pas la même chose. Mais dans une pièce de 13 m², de petites biblios, avec le soutien d'un caisson, peuvent assurer aussi bien que de plus grandes enceintes.

Mais considérer de prime abord que "de toute façon il y aura un caisson pour les graves donc HP de 13cm bien suffisant"... Bof bof... Conseil peu avisé à mon sens.

Ca, c'est vraiment élégant de dire que je dis des conneries, alors que tu n'as apporté aucun argument valable pour prouver le contraire.

Alors je te retourne la politesse : je trouve que ton conseil, qui ne repose sur rien de connu en acoustique, et sur une comparaison d'une seule paire d'enceintes dans des conditions trompeuses, est très peu avisé à mon sens.

Qu'on me comprenne bien : je ne suis pas pro-petites enceintes, je suis seulement anti-argument foireux qui ne repose sur rien. Tu donnes (aussi) des bons conseils, quand tu t'en tiens à ce que tu sais ; quand tu fais des généralisations hâtives à partir de presque rien, c'est beaucoup moins bon !

D'ailleurs, la principale vraie raison de prendre des enceintes plus grosses, c'est de gagner en rendement. En effet, un petit ampli HC comme celui de stef peut avoir du mal à assurer si les enceintes ont un rendement trop bas. Et cette mise en garde-là, je l'ai faite dès la première page du fil, je crois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:25

Nan mais sèrieux... :hein:
Où j'ai qualifié tes propos de "conneries"?? :-?

Quant à tes grandes considérations théoriques je ne vois pas en quoi c'est moins "oiseux" que mon retour d'expèrience quand même je crois précis et argumenté.
D'autant que tu prétends que 13cm vaut bien un 16cm si l'excursion est plus importante du moins si on lui demnde de pas jouer trop fort. Déjà as-tu alors (si tu veux jouer la carte de la théorique et des chiffres avant le ressenti) la distance d'excursion des différents HP des enceintes proposées jusque là? Ou les SPL max des enceinres selon la fréquence? (avec la distorsion tant qu'on y est) Après faut voir aussi que sur ce terrain d'autres avancent que moins il y a besoin de recourir à de grandes distances d'excursion, moins il y a de distorsion... (perso pas d'avis sur ces questions précises n'ayant jamais eu l'occasion de confronter ces considérations à la pratique de l'écoute).

Enfin je ferai remarquer qu'on parle peut-être d'une piéce de 13m², notre ami se trouvera qd mm il me semble à près de 3m de ses enceintes. J'ai perso à peu près toujours tourné entre 2,5 et 3m de mes enceintes, et j'ai toujours ressenti que mes systèmes saturaient dans les moment les plus explosifs d'une bonne bande-son, jouée à volume certes élevé, mais corespondant pour moi en tout cas au volume où on se fait plaisir quand on peut se libérer des contraintes de voisinage. Actuellement j'uis à ~2,50m avec une amplification largement dimensionnée, et pourtant l'arrivée des Kaiju p.ex. au début de Pacific Rim, ça crache qq peu lors du hurlement de la bête. Donc pouvoir jouer fort avec un minimum de distorsion est vraiment qqchose de pa si trivial que tu sembles le dire en HC, en tout cas je trouve.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:38

Je serai:
entre 2.50 (si décalé) et 3m (si fixé au mur) des LCR
2m des SL, SR et SB (car elles seront toutes à 2m de haut)
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 07 Déc 2014 19:45

Si j'avais 13m2 voila ce que je ferais :


3x klipsch RB-61 MKII

2x Klipsch RS-42 MKII

1x Klipsch R-110SW

le tout avec des bon réglages et une coupure à 80htz des enceintes (smal).
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2014 2:19

lepirate, tu me conseilles un pack Klipsch?

Je suis pas difficile! Je cherche à obtenir:
- une bonne ambiance
- une immersion dans l'action
- des effets puissants spectaculaires et réalistes
- des dialogues intelligibles
Et tout ça pour le moins cher possible évidemment! :lol:
stef110
 
Messages: 92
Inscription Forum: 20 Oct 2006 20:18
Localisation: Moulins (Allier)
  • offline

Message » 08 Déc 2014 4:49

stef, on commence a tourner en rond la :siffle: :wink:

Depuis 3 jours tu as une liste qui fait compromis de 4 kits très corrects a écouter, et Klipsch est dans cette liste.
Tu devrais vérifier si tu as une boutique dans ta region avec certaines de ces références ... puis aller ecouter :oldy:

Je me répètes, mais sans écoute il est TRES dangereux de sélectionner Klipsch, ca ne convient pas a tout le monde.
Si tu en est réduit a cette extrémité alors Focal ou Monitor Audio sont de meilleurs choix, car plus neutres.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2014 6:29

Pour du home cinéma je reste sur ma position .et ne tombe pas dans le pas trop chère il faut un minimum :oldy: .

PS: les caissons SVS PB ou SB 1000 sont top aussi.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2014 10:23

Oui, maintenant il va falloir que t'aille te faire ton avis avec tes oreilles! :grad:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2014 15:25

Quelques conseils pour les écoutes :
- emmener 2-3 CD et autant de DVD ou blu-ray que tu connais bien et de nature variée.
- attention au principal piège : écouter les enceintes alimentées par un foudre de guerre (gros ampli HC ou hi-fi) qui ne correspondra pas à ce que tu as chez toi. Il faudrait faire brancher les enceintes, au moins dans un second temps quand tu auras une short-list de 2 ou 3 enceintes seulement, sur un ampli HC Onkyo d'entrée de gamme, pour te rapprocher au max de ton ampli actuel.
- autres pièges courants : pièce très amortie ou nettement plus grande que chez toi ; recul nettement plus important que chez toi. Cela peut changer considérablement le résultat.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 16:45

Ce à quoi je rajoute:
Se méfier des écoutes des vendeurs à fort volume pour essayer de t'impressionner.
Ecouter fort c'est bien, mais être heureux du son que l'on a quelque soit le volume c'est mieux, alors n'hésite pas à moduler le son, pour voir comment les enceintes se comportent à bas volume.

Et SURTOUT SURTOUT évite que le vendeur frime en branchant en fin de séance un système trés haut de gamme hors budget qui n'aura pas d'autre intérêt que de te faire regretter de ne pas être Rotschild.
Ils font souvent ça, et ça ne sert à rien du tout.
Imagine toi aller acheter une clio, l'essayer, puis conduire une porsche juste pour "voir ce que ça fait". Une fois ta clio garé à la maison tu Image
Meep
 
Messages: 9989
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:03

Un autre grand classique des vendeurs : si la première écoute (correspondant au budget) ne te convainc pas, te faire écouter d'emblée du matos hors budget mais encore accessible (disons entre 20 et 100 % plus cher que le budget annoncé). Objectif évident : te convaincre que c'est "beaucoup mieux", "complètement autre chose", "on entre dans une autre classe" etc. pour t'encourager à casser ta tirelire. Et ils ont auront plein d'idées pour contre ton argument "c'est hors budget" : super ristourne de 20 % mais valable seulement aujourd'hui ; 4x fois sans frais...

Bref, dans beaucoup de magasins, il n'est pas facile de diriger les écoutes pour qu'elles correspondent vraiment à notre besoin et non pas à ce que le vendeur veut nous vendre. Mais il faut insister.

La contrepartie, c'est que si le vendeur s'est vraiment mis en 4 pour nous faire ces écoutes qui nous ont permis de choisir le matos qui nous convient, il serait particulièrement malhonnête d'aller acheter ensuite au moindre prix sur internet. M'enfin, ça c'est la conscience de chacun qui doit fonctionner. :siffle:

Je ne veux surtout pas diaboliser les vendeurs : il font leur boulot, et c'est de vendre. L'erreur serait de croire qu'en rendant dans un magasin, on va bénéficier d'un service public gratuit d'écoutes illimitées en auditorium avec conseils objectifs et désintéressés.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:19

STEF 110 veux faire du cinéma le bon matos on le connait sur ce forum et quand STEF 110 va au cinoche il ne choisit pas ses enceintes :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:57

LEPIRATE a écrit:STEF 110 veux faire du cinéma le bon matos on le connait sur ce forum et quand STEF 110 va au cinoche il ne choisit pas ses enceintes :mdr:

Pas d'accord. Au cinoche t'as des grosses enceintes top-moumoutes larges-bandes avec compressions pavillonnées, gros boomer, filtrage actif, amplification de compèt', appuyé par du caisson surdimensionné, le tout en milieu acoustique contrôlé.... en gros une install sans trop de concession, donc ça roule pour tout le monde!
A la maison, avec un budget qui plus est forcément limité, il va y avoir moult de concessions à faire, et ça c'est à chacun de voir (ou d'écouter plutôt) quelles concessions seront, personnellement, à ses oreilles, les moins dommageables.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:59

Je plussoie sinon les conseils et mises en gardes de Meep et Vincent ci-dessus. :thks:
(l'idéal c'est de prendre contact avec les enseignes d'abord, pour convenir d'un rendez-vous personnalisé, en leur disant: "je souhaite écouter ci, ça, ça et ça, sur tel ampli, quel jour je peux passer?")
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message