Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 79 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Musiciens du Louvre

Message » 10 Déc 2014 11:50

Coup de gueule : j'ai appris hier soir que la mairie de Grenoble venait de retirer son soutien financier aux Musiciens du Louvre de Marc Minkowski. On a déjà appris fin septembre que la mairie de Caen mettait fin à son partenariat de 25 ans avec les Arts Florissants : sale temps pour les ensembles baroques…

Je ne sais pas si la crise peut tout expliquer (j'ai bien peur que la musique ancienne ne soit surtout taxée d'élitisme par les ignorants qui nous gouvernent). En tout cas, je préfère avoir quelques affiches sur les murs mais garder la possibilité d'aller au concert.

Une pétition, ici :
http://www.mdlg.net/petition/
Jubilator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Jan 2006 18:07
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:11

Salut Jubilator,

Ok pour ta pétition, à chacun d'apprécier par ces temps de disette de l'argent public des besoins de soutien aux musiques moins accessibles.

Autrichon, staff œuvres.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Déc 2014 12:46

Merci ! J'ai malheureusement bien peur que la crise et les contraintes financières n'expliquent pas tout : voir l'exemple de la suppression des affiches publicitaires (la mairie se prive ainsi de rentrées financières importantes). Je crains qu'il ne s'agisse surtout d'un positionnement idéologique et que la musique ancienne ne véhicule encore une image élitiste – alors que les "baroqueux" font tant pour rendre cette musique accessible et la faire partager. C'est désolant…
Jubilator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 07 Jan 2006 18:07
  • offline

Message » 10 Déc 2014 15:39

Jubilator a écrit:Merci ! J'ai malheureusement bien peur que la crise et les contraintes financières n'expliquent pas tout : voir l'exemple de la suppression des affiches publicitaires (la mairie se prive ainsi de rentrées financières importantes). Je crains qu'il ne s'agisse surtout d'un positionnement idéologique et que la musique ancienne ne véhicule encore une image élitiste – alors que les "baroqueux" font tant pour rendre cette musique accessible et la faire partager. C'est désolant…


Pour un peu connaître EELV, je peux t'assurer que certains de leur militants, en tout cas ceux que je connais, ont un niveau socio-culturel qui est le cœur de cible des orchestres baroqueux ! Mais bon... Alors à suivre !

Pas eu besoin de décision idéologique à Strasbourg pour que le festival de Musique de Strasbourg (classique) qui était le plus vieux de France disparaisse en 2014. L'association qui s'en occupait toute seule comme une grande à juste fait faillite !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Déc 2014 20:05

En faisant un rapide tour de net, on n'a que le point de vue de Minkowski et surtout le communiqué de Pascal Lamy (celui qui nous a offert la mondialisation heureuse, depuis son poste de DG de l'OMC), président des MDLG. Qu'en est-il vraiment ? Simple baisse ou suppression de la subvention ? Pour quel motif exact ? Le point de vue de la municipalité serait appréciable.

Les subventions baissent partout en Europe sur la culture (voir article de télérama) ; ce n'est pas un choix idéologique, surtout chez les verts, mais un choix budgétaire face à situation alarmante. Ce sont les politiques de Pascal Lamy et ses copains ultralibéraux (euh non, il est "socialiste") qui ont amené l'économie en général et par ricochet les municipalités dans cette situation.
Quant à la baisse de recettes sur les panneaux de pub à Grenoble, c'est là un choix politique que personnellement je trouve formidable (la pub est le contraire de l'art, ou plutôt sa face nauséabonde, et doit être combattue par tous les moyens) et qui ne porte pas sur des grosses sommes ; cela ne concernera que certains emplacements Decaux, et pas tout de suite. Lier les deux décisions me semble déplacé.

Là où j'habite, le théâtre est en cours de rénovation pour un budget énorme ; personnellement, j'aurais préféré un gymnase. Tout est question de choix.

Cela dit, je souhaite sincèrement que les musiciens du Louvre puissent continuer leur aventure, éventuellement par d'autres moyens de financement, ce qu'ils font est magnifique.

JF (ex-grenoblois)
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD