Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système de légato

Message » 10 Déc 2014 15:57

Ce sont les enceintes de Bphil.
Bphil qui a d'ailleurs un système qui fonctionne excellemment.
Il l'a, lui comme legato et d'autres, mis au point son système à l'oreille.
Donc avec des enceintes médiocres aux mesures et à l'oreille comment a-t-il pu faire un système aussi bon ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Déc 2014 18:00

Gort'h a écrit:Ce sont les enceintes de Bphil.
Bphil qui a d'ailleurs un système qui fonctionne excellemment.
Il l'a, lui comme legato et d'autres, mis au point son système à l'oreille.
Donc avec des enceintes médiocres aux mesures et à l'oreille comment a-t-il pu faire un système aussi bon ?


c'est sur qu'il ya 10ans venant de mon kit pc à 150euro j'aurais troouvé sa bien des boston linfield, maintenant j'ai écouté trop d'enciente de qualité bien supérieur pour trouver un quelconque intérêt à celle-ci

je veux écouter les enciente qui sont au taquets de la qualité sonore et comprendre pourquoi elle le sont, par rapport à d'autres sa m'évite de prendre des vessie pour des lanterne,et sa me permet de mieux mettre une enceinte a la palce la plus proche de sa vrais place sur l'échelle de qualité sonore, échelle de moins en moins déformé par rapport à la réalité, je ne compte pas le nombre de personne dont l'échelle à mon avis est grandement déformé, ce qui a été mon cas aussi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Déc 2014 18:20

De nouveau des propos dénigrants.
De nouveau des affirmations basées sur rien.
Tu es fatigant et tu ne fais aucun effort...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Déc 2014 18:37

dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Déc 2014 18:47

On le connait cet article, tu l'as déjà montré à foison.

Mais entre quelqu'un comme Igor qui a écouté ces enceintes et qui semble les avoir appréciées et toi qui te contentes de lire les mesures et qui n'a jamais écouté le système, pas sûr que ce soit toi le plus crédible..

Donc arrête de nous rabâcher les oreilles avec tes propos monomaniaques et interviens quand tu as quelque chose de constructif à dire.

De plus, on parle du système de Legato ici. Pas de celui de BPhil.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Déc 2014 19:07

cédric1 a écrit:
dominax a écrit:Une Boston lynfield 500l n'est pas une enceinte exceptionnel au mesures


Mais que voilà une information capitale :hehe: et en quoi ça concerne ce topic :wtf:

Cédric


Oui c'est vrai, voie pas du tout le rapport ????

Cela dis, ca me rappel cette phrase qu'il avait sorti à propos du poste de l'écoute chez moi D'Igor, fermé trop rapidement d'ailleurs, affirmant de tout cœur haut et fort que c'était un coup de bol si mon systeme plaisait.

la mesure ne dis pas tout, de tout ce que j'ai possédé, se sont les seuls qui image en 3D comme si l'on avait envie de tourner autour de chaque son, disparition totale des enceintes, qui rentre dans le format enceinte adapté au volume de la pièce si bien expliqué par Legato.

Aux antipode de de qu'il aime, à savoir 4 x 38 cm dans un volume en dessous 20m, pas mon truc en effet à moins d'aimer la techno :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:16

Vous avez déjà fait des écoutes ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Déc 2014 20:29

roland_de_lassus a écrit:On le connait cet article, tu l'as déjà montré à foison.

Mais entre quelqu'un comme Igor qui a écouté ces enceintes et qui semble les avoir appréciées et toi qui te contentes de lire les mesures et qui n'a jamais écouté le système, pas sûr que ce soit toi le plus crédible..

Donc arrête de nous rabâcher les oreilles avec tes propos monomaniaques et interviens quand tu as quelque chose de constructif à dire.

De plus, on parle du système de Legato ici. Pas de celui de BPhil.


les mesure sont parlantes et les photo, sauf pour ceux qui ne les comprenne pas et ne font pas de corelation mesures/écoute, on comprend très bien en voyant l'enceinte et en regardant ces mesures ou s'arrête le grave par exemple et avec une tel enceinte qui descend déja plus que mes micromachin qui ont de grosse carence en matière de grave je n'irais jamais prétendre avoir avoir le niveau de grave et la qualité correct pour reproduire comme il faut une contrebasse bien enregistré
en voyant le dernier graph on comprend bien que l'enciente calé temporellement et quand on a entendu une enceinte calé temporellement on comprend bien et on perçois bien les défaut de celle qui ne le sont pas
sans parlé de petite hp utilisé qui favorise la disto dans le haut grave, le tweeter à dôme qui limite la capacité dynamique et t a une directivité trop peu prononcé, le contrôle de la directivité pas idéal vu sur la mesure 6, avec un creux dan le médium hors axe qui peu modifier l'équilibre tonal audible

il y a une relation direct entre mesure et écoute, ,si tu me montre une courbe ou il y a un surplus d'aigu, je sait ce que sa fait à l'écoute,j'ai essayé plusieurs fois de voir ce que sa faisiat,je fait beaucoup de correlation mesures écoute, chose uqej e trouve vraiment intéressante

moi je n'aime pas les enceintes limité, du moins je n'aime plus, donc que sa soit mes petits machin ou des boston ou d'autre petite biblio, il ya toujours quelque chose qui cloche, et pour imagé correctement il faut descendre beaucoup dans le grave chose que ces enceintes

et bon vouloir adapté la taille de l'enceinte à la tialle du local en disant les petite dans des petite pièce et les grosse dans des grosse pièce est une aberration, les meilleur écouté faite était petite pièce grosse enceinte, c'est spads, ou chez éric, même iorn qui n' pas plus de 25m2 à 4*38 et l'enceinte s'en sort admirablement bien sans grave boomy, avec le juste niveau c'est pas boomy

m'enfin sa rassure les personnes qui sont interdit d'enceinte de de volume conséquent, et sa va dans le sens marketing des commerçant tout en apportant son lot facilité au détriment de la qualité réel

les grosses enceintes qualitatives font la différence sur des masse orchestral qui contienne des grosse caisse et un contrebasson, et remette les petites à leur places

et pour ne finir il y a bien pire que cette boston lynnefield en terme de mesures sur le site, certaine enceintes sont de vrais catastrophe et sa s'entend
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Le couple enceinte + local PRIME

Message » 10 Déc 2014 21:08

Suis de plus en plus persuadé qu'une enceinte sans un bon local cela ne vaut pas grand chose en terme de qualité de reproduction sonore .
Et réciproquement un local bien mis en œuvre va magnifier le rendu d'une enceinte.
Chez légato comme chez Bphill la mise en œuvre des enceintes est une grande réussite.

La qualité d'un local et une bonne disposition (et éventuellement une convolution réussie) sont bien plus importants pour le rendu sonore qu'une courbe de réponse à 1 mètre :idee: .

Pour l'apprentissage de dominax je compléterais en signalant que haskil a eu la même impression que moi concernant la qualité du système de BPhill .
Par ailleurs Jean Luc Ohl (même s'il n'a pas rédigé de CR), Dominique M. et Didier S. ont trouvé l'installation de légato très bonne.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Déc 2014 21:45, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Déc 2014 21:18

Pfffff, ça devient vraiment très très lourd cette ritournelle :wtf: :grr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 10 Déc 2014 21:36

Igor Kirkwood a écrit:Suis de plus en plus persuadé qu'une enceinte sans un bon local cela ne vaut pas grand chose en terme de qualité de reproduction sonore .
Et réciproquement un local bien mis en œuvre va magnifier le rendu d'une enceinte.
Chez légato comme chez Bphill la mise en œuvre des enceintes est une grande réussite.

La qualité d'un local et une bonne disposition (et éventuellement une convolution réussie) sont bien plus importants pour le rendu sonore qu'une courbe de réponse à 1 mètre :idee: .

Pour l'apprentissage de dominax je compléterais en signalant que haskill a eu la même impression que moi concernant la qualité du système de BPhill .
Par ailleurs Jean Luc Ohl (même s'il n'a pas rédigé de CR), Dominique M. et Didier S. ont trouvé l'installation de légato très bonne.


Bien sur que cela en ai même capital, Igor, je te suis a 100%.

sans une bonne piece, on va dire pour etre poli, des enceintes avec une taille adapté à la salle, la ou dominax a bien du mal a comprendre, un bon placement des enceintes, cela veut dire pas collé au mur, placé dans les règles de l'art, avec n'importe quel matos de premier prix on a de quoi bien s'amuser, suisPassé par la comme beaucoups de monde, depuis 76 pour etre précis.

Pour info l'écoute de Alain Haskil dates de 2001 ou 2002 c'était les mêmes enceintes avec des électroniques plus conventionnels.

Pour revenir à l'écoute Legato

J'avais beaucoup aimer la mise en oeuvre excellente, tellement rare, c'était un systeme vif, terriblement rapide, avec un grave béton comme je l'aime, de l'articulation de la tension, de la focalisation, des beaux timbres, superbement net en toute circonstance, j'avais emmener des bouses pour tester comment il s'en sortait en message complexe, a aucun moment la netteté avait décrocher, et tout ceka avec un petit intégré d'entrée de gamme.

Personnellement s'en etait presque insolant, mais c'est comme cela que j'aime les systèmes qui reflète toujour la patte de son proprio proprio qui Maitrise.

La signature globale vient pratiquement toujours de celui qui en ai le proprio, c'est le plus important à retenir.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Déc 2014 22:26

Igor Kirkwood a écrit:Suis de plus en plus persuadé qu'une enceinte sans un bon local cela ne vaut pas grand chose en terme de qualité de reproduction sonore .
Et réciproquement un local bien mis en œuvre va magnifier le rendu d'une enceinte.
Chez légato comme chez Bphill la mise en œuvre des enceintes est une grande réussite.

La qualité d'un local et une bonne disposition (et éventuellement une convolution réussie) sont bien plus importants pour le rendu sonore qu'une courbe de réponse à 1 mètre :idee: .

Pour l'apprentissage de dominax je compléterais en signalant que haskil a eu la même impression que moi concernant la qualité du système de BPhill .
Par ailleurs Jean Luc Ohl (même s'il n'a pas rédigé de CR), Dominique M. et Didier S. ont trouvé l'installation de légato très bonne.


oui c'est important plus qu'une courbe à 1 mètre pas vraiment, certaine courbe à 1 mètre peuvent avoir autant d'effet néfaste qu'un mauvais local, et l'enceinte participe de la bonne intégration dans le local,, une enceinte à directivité contrôlé se comportera toujours mieux qu'une qui ne l'est pas
certaine enceinte se colle au mur sans souci d'autre non

exemple, cele-ci n'est pas faite à un mètre mais dans une chambre anéchoïque ce qui est encore plus humiliant pour le constructeur qui qui sotie cette enceinte, puisque le local ne vient pratiquement pas polluer la mesure, et ce qui ce passe hors à c'est encore pire
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... ble_druid/

pour comparaison la mini utopia équipé du même tweeter que celui d'igor
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... iniutopia/

ce n'est pas parce que la pièce est petite qu'on ne peut pas y mettre une grosse enceinte
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 8:46

Bah si !!!

Si tu veux rentrer une belle image bien construite qui vas chez le voisin avec une profondeur qui vas dans le jardin, une disparition totale des enceintes, pas d'autre choix de réduire la face avant pour une pièce a vivre de 20m2.

Ta du mal a comprendre qu'une grande partie du grave doit etre dans l'image et focalisé, peut etre ne comprend tu pas ce que veut dire focalisation du grave du a ta jeune expérience ???

Jaime beaucoup les grande enceinte, un jour peut être, si l'occasion se présente avec une belle salle d'au moins 40m2, se jour la, je me paye d'occase des JBL 9500 qui reste une de mes préférés car j'adore JBL, suis conscient que dans une pièce de 20m2 c'est oeine perdus si je veux une construction de l'image au top.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 9:49

l'image stéréo c'est surtout une question de phase...du moment que l'enceinte respecte la phase, il n'y a pas de soucis....ce n'est pas une question de taille d'enceinte...rien à voir
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Déc 2014 10:26

On s'éloigne encore, encore...
:zen:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message