Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 08 Déc 2014 10:53

Bonjour à tous.

J'ai, il y a quelques mois, changé mes enceintes (805Di et DB1) pour des Marten Django XL.

Je suis extrêmement satisfait des Marten tout en constatant (je le savais en les achetant...) qu'un seul bloc Nagra MSA est léger dans le bas pour faire marcher des enceintes au rendement mesuré de 84db. C'est beaucoup plus facile pour lui de faire marcher des 802Di par exemple!!! Testé.

Il se trouvent que nous sommes une vingtaine de "chanceux" à avoir profité de la présentation de l'ensemble Luxman 900 Ultimate, nouvel HDG du fabricant, accompagné du lecteur Luxman D08U (sur 802Di +DB1, câblage Esprit), chez le revendeur PLAY, à Toulouse, jeudi dernier. J'ai poussé le vice jusqu'à rester le dernier client jusqu'à minuit avec écoute en lumière tamisée, ambiance relax...

Pas la peine de s'étendre ici sur le résultat, tous les présents "savent". Les autres vont me pourrir...
Ce n'est pas m'avancer bcp de dire que tout le monde a été choqué, subjugué. Personne n'attendait Luxman à un tel niveau. Tous les clients avaient pourtant du HDG à la maison. J'étais le modeste (mais le plus jeune!) du groupe...

Cet ensemble fait preuve d'un naturel inouï. Presque inédit je dirais... C'est ce qui le caractérise le mieux.

J'ai donc pris ma claque comme tout le monde...

Deux choix s'offrent donc désormais à moi (auparavant, c'était juste l'achat d'un deuxième MSA!):

- Je craque sur le bloc Luxman. Je ne peux pas me tromper! Mais à terme, devant l'homogénéité absolue de l'ensemble, c'est la totale qu'il me faut!
Je vends alors le Playback MPS-3 et le Nagra MSA. Dur... C'est en effet du matériel peut être moins absolument neutre que le Luxman mais quand l'"environnement" n'est pas absolument parfait (ou les enregistrements, les sources secondaires...), c'est plus facile d'avoir du beau et du plaisir... Médium plus incarné et chanteurs plus au devant.

- Je rachète son Nagra MSA à un des clients qui était là jeudi soir et qui achètera le bloc Luxman (qui d'autre vendrait son MSA?...), et je fais une bi-amp en mono, mise en oeuvre aux petits oignons, comme le fait Nagra dans sa pièce de référence quand ils présentent leur HD-Dac... Ca doit marcher...
J'ai toujours rêvé, même à l'époque du Pl-l et plus encore maintenant avec le Jazz, de voir mon préampli encadré par deux MSA !! Ceux qui connaissent ces appareils comprendront...
Deux Esprit Eterna au cul, position sur 2V, posés sur des pieds Wave Kinetics, câbles HP d'à peine plus de 1 mètre... Ca marchera!!!

La deuxième solution m'évite de me séparer du Jazz que j'ADORE, et de casser méchamment le petit cochon... Mettre le doigt dans l'engrenage Luxman oblige à prendre l'ensemble. C'est vraiment conçu et construit comme un tout! Et addictif... Et comme j'ai une bonne pièce, la fidélité trouvera sa place...

Ami qui était à la soirée ou pas, ton avis est bienvenu !!!

Si tu vends ton MSA, tu peux me faire une proposition...

Si tu cherches un MSA, fais moi une proposition...

J'avoue que les deux pistes me combleront à coup sûr. C'est un peu le sort qui décidera pour le sacrifice du cochon... :mrgreen:

Bonne journée à tous.

Au plaisir de vous lire.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2014 11:44

et je fais une bi-amp en mono

C'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:12

Exact!

Et je ne peux pas faire de bi car une paire de connecteurs HP sur mes Marten de pauvre... :mdr:
Les gros modèles se bi-câblent, pas les miennes.

Donc bridgés en mono.

A la réflexion, et avec 4 bloc, bridgés en mono, on ne peux pas faire de bi ? :mdr:
Si l'enceinte le permet bien sûr...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2014 18:43

salut totololo,
pourrais-tu faire un CR sur ton écoute des luxman sur le post " Luxman, le retour" ?
ce serait sympa, car malgré la cote potentielle de Luxman, peu de retours :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 08 Déc 2014 22:01

J'essaierai de prendre le temps. Mais pas avant qqes jours désormais.

Cela m'inquiète un peu. Peur de passer pour un allumé.

L'ensemble a fait l'unanimité mais comme à 44 balais, je suis de loin le plus jeune et que la plupart de l'auditoire, tout en lisant ces forums, s'y exprime extrêmement peu, il est normal qu'il n'y ait pas de retour.

Une écoute qui fera date.

Mais là, faut que je revienne à mon système, je n'ai le Luxman que jusqu'à demain soir! Et demain, je bosse... :(
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 0:25

Bonsoir Totololo,

Je ne connais pas le Luxman donc pas de comparaison possible mais par contre je connais Nagra et je suis un inconditionnel.
Se séparer du Jazz m'apparait être une folie.
Donc blocs MSA!!

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2014 8:57

Bonjour.
Actuellement, je ne vends pas le jazz!!!
C'est un appareil fantastique!!!

Je me serais séparé du MSA et du Playback Designs mps3 et aurais essayé de fonctionner avec le jazz entre les LUXMAN avant de m'en séparer.
Et j'aurais tout essayé! Cet appareil est fantastique!

Je savais qu'en changeant les 805 pour les marten, je m'exposais ...

Bonne journée à tous.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2014 1:25

Salut Laurent,
Ah les Marten, il paraît qu'elles descendent 85dbs selon stereophile... pourtant Marten affirme que ce sont des enceintes très faciles à driver, va comprendre (enfin en même temps je pense qu'un seul Nagra ça doit faire léger). Je les ai entendues ce WE avec un intégré Goldmund, c'était très terne et sans vie... pourtant ces enceintes doivent faire du très très bon boulot sans aucun doute (je suis un peu revenu de mon premier jugement :oops: depuis une nouvelle écoute) et je pense que cela ne venait pas d'elle, mais tu as raison, il me semble qu'il faut faire très attention au choix de l'ampli !
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:52

Sergioredshoes a écrit:Salut Laurent,
Ah les Marten, il paraît qu'elles descendent 85dbs selon stereophile... pourtant Marten affirme que ce sont des enceintes très faciles à driver, va comprendre (enfin en même temps je pense qu'un seul Nagra ça doit faire léger). Je les ai entendues ce WE avec un intégré Goldmund, c'était très terne et sans vie... pourtant ces enceintes doivent faire du très très bon boulot sans aucun doute (je suis un peu revenu de mon premier jugement :oops: depuis une nouvelle écoute) et je pense que cela ne venait pas d'elle, mais tu as raison, il me semble qu'il faut faire très attention au choix de l'ampli !
Sergio


Salut Sergio.

Terne et sans vie! Lol! :mdr:

En fait, elles sont ultra transparentes. On entend tout micro changement fait en amont. Si qqe chose déconne en amont, c'est mort...

Ce n'est pas forcément l'intégré Goldmund (que je ne connais pas) qui est en cause. Ce peut être la source, câbles modul et surtout d'alim, supports...

Tellement facile de passer à côté d'un produit !!!

Je poste aussi ici en même temps que sur un autre forum très sympa pour pouvoir échanger avec plus de monde. Je viens d'y écrire:

Rapidement:

- j'en saurai bientôt plus sur le D08 isolément car je vais le tester dans ma config.

- aux possesseurs de MSA. Je développerai plus tard mais en enlevant le 900, je pensais faire une dépression.
Et bien mon sentiment a été de la surprise!!! Surpris de voir le petit MSA préserver une musicalité de haut vol!!!
Je précise que son fusible interne a été remplacé par le fameux Red (pendant l'essai du 900, sans écouter avant le retrait du 900), que j'ai enlevé un des petits pieds arrière pour le mettre dans l'emplacement au centre arrière (les possesseurs comprendront) pour qu'il soit sur 3 pieds, et le tout posé sur 3 pieds "magnétiques" Audio Physics prêtés par Play Toulouse.

Les "pieds" d'origine du MSA sont juste une blague!!! Je l'avais essayé sur la VFS et là, ça change tout. Mais le prix fait mal!
Le tout sur du multipli de bouleau de Finlande.

Cet appareil, comme le Playback d'ailleurs, gagne énormément à une bonne mise en oeuvre. Leurs pieds sont indigents et mettre du qualitatif dessous les transcende !!!

Il semblerait que les alim de base soient aussi moins qualitatives que chez Luxman d'où le très grand intérêt à utiliser un conditionneur secteur choisi avec soin, surtout quand on est en centre ville comme moi ou mon revendeur...

Bref, en soignant la mise en oeuvre, il y en a sous le coude!

C'est comme les cavaliers à mettre à l'arrière des MSA quand bridgés en mono. Une blague!
Mais là, j'aurai une solution...

Pour l'instant, je suis toujours décidé pour l'ensemble Luxman, en commençant par me séparer du MSA et du playback designs mais cette compétition salutaire tourne à l'émulation productive et m'interpelle...

Je développerai.

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2014 17:03

Hello à tous.

J'ai continué mes investigations ce weekend avec grosse session d'écoute hier (toute la journée) chez Play Toulouse où j'avais amené mon jazz et quelques babioles perso pour essayer de savoir si je pouvais fonctionner qqe temps en ne vendant que le playback designs MPS3 et le MSA et en gardant le jazz entre les deux luxman.

Je continue cette enquête harassante en passant la journée à écouter, chez moi au chaud, le Luxman D08U face au playback... La vie est dure! :mrgreen:

Et je découvre des choses.

Je confirme à 150% que les pieds du MSA sont une immonde m...e et que de l'avoir posé sur des pieds optionnels Audio Physics l'a complètement transcendé dans tous les secteurs !!! Et c'est pareil pour le Playback...
Idem pour la pose du fusible Red. Retour en arrière impossible, aucun dommage collatéral, que du mieux.
Avec un bon câble d'alim aux fesses, je finis par totalement redécouvrir le MSA.

Au moment de le vendre, c'est con. Avec cette config, couplé aux 805Di (et le DB1...), c'eut été une tuerie que je ne connaitrai jamais. Dommage.

Mais je ne suis pas dépressif avec les MARTEN ! :mrgreen:

Je les adore.

Et pour les faire marcher, le M900 aura toujours plus de poigne, c'est certain.

Mais une fois bien mis en oeuvre, le MSA est absolument incroyable !

Si qqun voulais bien m'en vendre un...
Mais je ne pourrai que le bridger en mono car mes enceintes ne sont pas bicâblables.
Or je sais, pour l'avoir testé toute une journée sur des 802, que c'est en bi-amp verticale que cela fonctionne le mieux !!
Un sur le bas, un sur le médium aigu. Et le bas ne nécessite pas un câble HP aussi qualitatif que le médium aigu.

Et les deux MSA utilisés ce jour là ne bénéficiaient d'aucune des améliorations qui transcendent le mien !!!

Mais un MSA, ou deux, se casent tellement facilement dans un meuble, se transportent facilement, ne chauffent pas, et sont BEAUX.

Mais les MARTEN ont un rendement tellement bas. Dommage de les sous exploiter...

Et je pourrai faire un jour un bridge en mono avec un deuxième M900. Deux fois 600 watts sous 8 ohms... :mrgreen:

Mais ça chauffe, ça prend une place énorme, et j'ai besoin de l'appel à un ami si je veux le bouger !!! :mrgreen:

Mais l'ensemble Luxman est fantastique.

Et encore meilleur sur des Marten Django XL que sur des 802Di (à MON oreille, même si je n'essaye pour l'instant que par "fractionné").

Je n'ai jamais autant trainé des pieds pour poster une annonce...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2014 18:28

Tu me donnes terriblement envie de l'écouter cet ampli Luxman, c'est pas bien.........! :mdr:
J'aimerais connaitre ton ressenti entre le Playback Design et Luxman D08U.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 14 Déc 2014 19:03

Salut Laurent,
Aucune ambiguïté pour moi sur les Django XL, ce sont de terribles enceintes, je regrette juste que Marten n'est pas choisi un 17" (édit : des pouces de France en CM :lol: ) pour le médium... mais bon déjà que dans les basses fréquences elles sont meilleurs que les Getz II à mon humble avis, ils auraient eu une entrée de gamme meilleure que le reste de la gamme beaucoup plus chère, ça fait négligé :mdr: ... Après ma meilleure écoute (la première n'avait pas été plus fameuse que la dernière avec l'intégré déjà cité) j'ai retrouvé toute la qualité des Accuton qui faisaient la force des Divine... Donc c'est très proche des Divine à mon avis, un peu en retrait sur les basses, meilleur sur le haut grâce au tweeter Accuton qui est plus fin que celui des XTZ, et le médium assez proche certainement grâce à la qualité de la mise en oeuvre (câblage et filtrage de meilleure qualité que chez XTZ, enfin faut espérer car on passe de 6000 à 12000 quand même), et surtout elles vraiment très belles et très racée...
Vivement la fin des travaux :lol: je vais continuer à suivre tes aventures d'amplification :wink:
Sergio
Dernière édition par Invite17 le 14 Déc 2014 20:23, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Déc 2014 20:15

Aucune ambiguïté pour moi sur les Django XL, ce sont de terribles enceintes, je regrette juste que Marten n'est pas choisi un 17" pour le médium...


un 17 cm, pas un 17"
17"= 17 pouce = 43 cm

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Déc 2014 20:23

:oops: :siffle:
:mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Déc 2014 21:42

Re

J'avais dit que je laisserai le sort décider et c'est ce qui s'est passé !!!

J'ai reçu plusieurs messages montrant un intérêt prononcé pour mon MSA alors que personne ne m'a proposé de me vendre le sien !!!
Enfoirés !!! :mdr:

Du coup, le MSA est vendu à un vrai mélomane, déjà sur 802Di/playback Designs MP-3/Nagra Jazz et MSA.
Stéphane (de chez Play Toulouse) lui a fait une démo à domicile de bi-amp avec un MSA sur le grave et un sur le médium-aigu.

Notre homme ne s'en est pas remis et je le comprends pour l'avoir vécu! Je le dit toujours mais il n'y a que ceux qui ont essayé...

Et le voilà prochainement papa de mon futur/ex MSA. Qui a déjà son Red dans les entrailles. Il va être étonné...

Le MSA bien mis en oeuvre (pieds, fusible SR RED etcâble d'alim qui le fait) est absolument incroyable eut égard à son gabarit !!!
Une classe sonore folle, de la vrai distinction, des timbres magnifiques, et de l'énergie !

Quand je vois ce qui sort actuellement des Marten (avec le SACD Living Stéréo, La Bohème, Puccini) drivées par le MSA, j'ai une appréhension !!!

Mais je sais, car je n'ai pas rêvé, que l'ensemble 900/D08U est une tuerie.

Mais la nostalgie me rend triste. Ce qui est certain, c'est que mon acheteur changera ses 802Di alors qu'il gardera le Jazz encadré des deux MSA. Ma main à couper...

Bon, j'ai la facture EDF qui va augmenter... :mdr:

J'ai passé la journée dans mon canapé à écouter les deux.
Le choix pourrait être difficile et dépendre des gouts, du contexte, de la pièce, des appareils associés...

Dans mon cas, c'est simple. Les deux sont top mais je prends la voie Luxman et je vends donc mon Playback Designs MPS-3 (ça aussi, pas facile...).

Ces deux appareils méritent un sujet/"comparo". Ils sont pour moi des références dans leurs catégories, le Luxman étant quand même plus cher que le playback... Je vais créer un sujet. Pas pour m'aider à choisir, la vente du MSA l'a fait à ma place mais pour parler aussi de la mise en oeuvre et des particularités de chacun.

Ne vous étonnez pas si je reposte sur un autre fofo, j'apprécie les deux et les personnes qui y interviennent donc...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance