Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Mattias17, pillo2a et 219 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quels enceintes 3.0 pour mon ampli Yamaha RX-V677 ?

Message » 14 Déc 2014 22:01

Bonsoir à tous !

Débutant complet dans l'univers Home Cinema, cela fait bien longtemps que j'avais pour idée de compléter mon plasma Pana acheté l'an passé par quelques enceintes histoire d'avoir un meilleur son que celui de la TV.

Après avoir pas mal lu les sujets sur ce forum ou d'autres plus généralistes, j'ai changé ma première idée qui était de prendre une barre de son aux environs de 400€, pour m'orienter vers un ampli avec enceintes 3.0.
Seulement 3.0 ? Oui car niveau place, chez moi ce n'est pas terrible. Pièce principale faisant environ 30m², mais comprenant à la fois le salon, la cuisine et la chambre (Urban Life Issues...). Autant dire que pas la place de mettre des surround ou un caisson de basse pour le moment.

J'ai craqué aujourd'hui pour l'offre éclair d'Amazon sur le Yamaha RX-V677 qui était très bien noté et qui correspondait à ce que je recherchais, bien que peut être un peu surdimensionné par rapport à mes besoins. Evolutif, HDMI, Airplay... bref il me plaisait. Bon déjà pensez vous que j'ai fais un bon choix là dessus ? :)

Reste maintenant à lui trouver 2 enceintes frontales et une centrale. Et c'est là où j'aurais besoin de vos lanternes de connaisseurs. :P
Je partirais bien sur la marque Focal pour deux raisons. D'une part la qualité, et d'autre part, je suis originaire de St Etienne, alors il faut supporter les entreprises locales, d'autant plus quand elles font du bon boulot.
Les focales Sib avec une centrale Sib XL me font de l'oeil, mais ca me fait mal au coeur de les prendre séparément (sans les surround et caisson) vu qu'il faudra en plus ajouter les pieds qui sont vraiment pas donnés pour des supports. Déjà, permettent-elles de se passer d'un caisson en attendant ?
Vu qu'à terme (1 an peut être 2) je prendrais le caisson et les surround, ca me foutrais les boules de payer 2 fois le prix du pack, mais les voir moisir dans un carton ca me plairait pas forcément non plus.

Des avis là dessus ? D'autres marques à conseiller ? Des modèles équivalents dans d'autres marques ?

Mes critères :
- Utilisation films/séries TV 30% - cinéma 50% - jeux vidéo 20%
- WAF
- Enceintes plutôt compactes
- Budget 300-350€ si possible (2 frontales + centrale + pieds si besoin + câbles)

Merci beaucoup pour votre aide :ane:
mafiaman42
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:27
  • offline

Message » 15 Déc 2014 14:25

Salut,

j'ai bien compris tes arguments, mais je te fais remarquer que :
- sans caisson, de petites enceintes comme les Sib vont manquer cruellement de basses.
- le surround contribue vraiment à l'effet "cinéma chez soi".

Donc, je te conseille tout de même de partir vers le 5.1. Pour l'encombrement, effectivement partir sur de petites enceintes (Focal Sib ou KEF série T). Pour les câbles, les goulottes sont faites pour ça. Et pour le budget : l'occase.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2014 18:29

Merci pour ta réponse!
N'ayant pas envisager l'achat d'un 5.1 a la base, j'ai preféré partir sur l'achat d'un ampli séparé alors que j'aurais pu prendre le pack Yam + 5.1 Sib pour 800€ chez Darty. Si je le prends désormais seul, niveau prix ça ne sera plus pareil. J'aurais l'occaz au prix du neuf packagé :-?

Sinon je pensais effectivement que dans un premier temps, prendre un 3.0 (avec pourquoi pas des enceintes colonnes car le meuble TV est full) était suffisant. Je me suis apparemment trompé :siffle:
Niveau place je sens que ça va être sportif, surtout que je ne vois pas comment mettre des surround en regardant ma pièce, sauf en faisant traverser ma piece avec des passes câbles au sol, ce que je veux éviter.
De plus j'aimerais eviter de percer des trous dans les murs...
mafiaman42
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:27
  • offline

Message » 15 Déc 2014 19:15

Si tu mets un plan de ta pièce on pourra te conseiller pour le placement des surrounds.

A noter que les amplis Yamaha modernes ont un mode pour les surrounds placées à l'avant (c'est à dire 5 enceintes placées en arc de cercle à l'avant). Je n'ai aucune idée du rendu !

prendre un 3.0 (avec pourquoi pas des enceintes colonnes car le meuble TV est full) était suffisant


Tout dépend de ce qu'on attend. Pour avoir un son frontal et manquant de basses, ça suffit. Si on veut un peu de boum boum et une immersion sonore, on n'a encore rien trouvé de mieux que le 5.1.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:10

Je mettrais dès demain matin un plan de ma piece pour que vous compreniez mieux le problème auquel je suis confronté.
Après c'est sur que mettre en arc de ciel, je suis même pas sur que ça fasse tip top chez moi, donc ce n'est peut être pas la solution.
Quand au caisson, je ne recherche pas vraiment le boum boum, plutôt un meilleur rendu sur les scènes d'action, mais je pensais que des enceintes pouvaient avoir une bonne partie de ce rôle dans un premier temps...
Sinon est ce qu'une seule enceinte surround pourrait faire l'affaire dans un premier temps ?
mafiaman42
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:27
  • offline

Message » 17 Déc 2014 14:45

Et voici un croquis de ma pièce principale pour que vous compreniez mieux le problème auquel je suis confronté, notamment pour les surround ...

Image

Aucune séparation entre les différentes pièces comme vous pouvez le voir, donc pas de plaintes ou goulottes possibles ...
mafiaman42
 
Messages: 17
Inscription Forum: 14 Déc 2014 21:27
  • offline

Message » 18 Déc 2014 12:06

Pour le câblage des surrounds tu peux tout faire passer en longeant le mur de droite ; et si tu ne crains pas de fixer les surrounds au plafond, tu fais monter le câblage des deux surrounds le long du coin avant-droit jusqu'au plafond, puis tu fais donc circuler ensuite sur le haut du mur droit, et à hauteur des surrounds tu tires transversalement une goulotte de la couleur du plafond (ça devrait rester discret).
Sinon passer tout les câbles le long du mur droit jusqu'au fond de la pièce et surrounds situées sur le mur arrière? (derrière la table) Pas l'idéal cependant car les surrounds sont sensées être "plus sur les cotés que derrière", et permettent ainsi de bien reproduire des effets latéraux et pas seulement arrière ; intérêt en revanche le jour on ou veut "sonoriser" (gentiment) l'ensemble du salon, en diffusant le son sur l'ensemble des enceintes :P .

Sinon, pour revenir au sujet principal....
Je ne suis pas d'accord avec le fait que le 5.1 soit un gage de meilleur immersion que même du 2.0! L'immersion, ce n'est pas que la spatialisation. La "véracité sonore" est en fait très important, au point que je préfère l'immersion que j'ai actuellement en 2.1 avec de très bonnes enceintes stéréos, que tout ce que j'ai eu de 5.1 jusque là! Parce que tous les sons ont bien plus de présence et de consistance, du coup le ressenti est tout autre qu'avoir certes des sons venant de toute part, mais fluets et au rendu artificiel ; là les sources sonores semblent bien plus prendre corps dans la pièce, et la spatialisation reste excellente au moins sur toute la largeur de la scène avant (pas d'effets avant-arrière en revanche c'est sûr). Bien sûr un 5.1 avec des enceintes top moumoute sera mieux que du 2.1 avec des enceintes équivalentes... MAIS le nerf de la guerre (en HC comme partout), c'est le budget. Et on n'a pas la même qualité d'enceintes quand on investit la même somme d'argent dans 2 ou 5 enceintes. En pondérant quand même il est vrai avec le fait qu'on peut toujours plus facilement négocier un rabais quand on achète un pack complet (ou que le prix est déjà vu à la baisse quand on considère un pack 5.1 déjà proposé tel quel). Mais je dis ça pour rebondir sur ta considération initiale de placer 2 ou 3 enceintes "seulement" et donc te passer de surrounds: l'idée est loin d'être mauvaise à mon avis si cela permet d'opter pour de meilleures enceintes ; et dans la même optique j'ai, personnellement en tout cas, fini par me débarrasser de la centrale, laquelle pose je trouve souvent plus de problème que d'avantages (en terme de placement et de cohérence globale de la scène sonore), et économiser dessus permet d'augmenter encore le budget qu'on pourra allouer à une "simple" paire d'enceinte, qui pourra être donc encore de meilleure qualité.

Voilà, ce n'est qu'un avis, que je ne t'invite pas forcément à suivre d'ailleurs :wink: , mais c'était pour apporter une vision nuançant le classique et réducteur "multicanal sinon rien pour de l'immersion au top" que l'on entend souvent.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2014 12:53

Nival a écrit:Pour le câblage des surrounds tu peux tout faire passer en longeant le mur de droite ; et si tu ne crains pas de fixer les surrounds au plafond, tu fais monter le câblage des deux surrounds le long du coin avant-droit jusqu'au plafond, puis tu fais donc circuler ensuite sur le haut du mur droit, et à hauteur des surrounds tu tires transversalement une goulotte de la couleur du plafond (ça devrait rester discret).

+1 pour le passage des câbles.

L'alternative aux câbles, ce sont des surrounds sans fil. Dans ce cas, il faut seulement une alimentation électrique pour chaque enceinte depuis une prise électrique. C'est pas donné, mais dans la solution des surround câblées, il faut compter aussi le prix du câble et des goulottes.
Les surround sans fil, ça restreint aussi le choix, toutes les marques n'en proposant pas, donc ça pose aussi le problème de la cohérence sonore. L'alternative, c'est une paire de boîtiers amplificateurs qui sont livrés avec un module émetteur à connecter sur les prises de HP surround de l'ampli. Ca permet d'utiliser les enceintes de son choix. Son-video a un tel truc à son catalogue, à 200 € ; il existe peut-être moins cher.

Perso, je fixerai une surround en hauteur (mais pas au plafond), sur l'extrémité de la cloison qui sépare la cuisine et la chambre, et l'autre en symétrique sur le mur d'en face. Il faut trouver la meilleure formule de fixation murale, en fonction des enceintes surround retenues et de leur poids. Ce n'est pas hyper discret, et c'est vrai qu'il faut mettre quelques chevilles pour ancrer ces fixations, mais l'avantage, si on les fixe au-dessus de la hauteur où l'on circule, c'est que ça dégage bien l'espace, contrairement à des enceintes sur pieds.

Après, pour le débat 2 ou 3 enceintes / multicanal, c'est à chacun de voir, en fonction de son budget c'est vrai. Mais cette question du budget est à relativiser avec l'occase. On trouve d'excellents ensembles d'enceintes 5.1 en occase, qui valent le double ou plus en neuf. Ca met facilement le pack 5.1 d'occase au prix des 3 enceintes (de qualité équivalente) en neuf.

Ca dépend aussi de ses goûts en cinéma : si on regarde des films d'action, les surround changent vraiment la qualité du spectacle, des sensations. Un système 2 ou 3 enceintes, aussi qualitatives soient-elles, ne remplaceront pas l'effet du vaisseau spatial ou de l'hélicoptère qui arrive par l'arrière. Si on ne regarde que des films anciens, ou des comédies et drames, c'est beaucoup moins vrai.
Ca dépend aussi de la proportion musique/HC. Si on est un audiophile qui passe du temps à écouter de la musique bien calé dans son canapé, une installation stéréo de qualité sera plus satisfaisante. Si on ne veut que du HC et de la musique d'ambiance, il faut préférer le multicanal.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 13:04

vincent128 a écrit:Un système 2 ou 3 enceintes, aussi qualitatives soient-elles, ne remplaceront pas l'effet du vaisseau spatial ou de l'hélicoptère qui arrive par l'arrière.

Oui, mais une paire d'enceintes au rendu bien meilleur (en imaginant qu'on utilise le même budget que pour les 5 enceintes, reporté sur l'achat d'une "simple" paire) fera que l'hélicoptère, si on ne l'entendra pas venir de l'arrière, semblera en revanche bien plus réellement faire immersion dans son salon lorsqu'il apparaitra à l'écran :wink: .
Je regarde de tout, pas que des films anciens ou mélodramatiques :P , et p.ex. Pacific Rim déménage autrement plus avec mon 2.1 actuel qu'avec mon 5.1 passé! Quand un Jaeger assène un puissant direct du droit à un Kaiju, l'impact du coup a un retentissement autrement plus saisissant et spectaculaire, qui plonge bien plus dans l'action (à mon sens :wink: ) que tous les effets surrounds que l'on veut qui seraient joués par un (en comparaison) "petit système". Je pourrait parlé de même pour The Dark Knight, Star Trek (version JJ Abrams), etc. :thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2014 15:40

C'est très bien que tu sois content de ton système, mais je ne suis pas du tout d'accord pour en faire une généralité.

La plupart des gens qui ont investi dans le HC au début avaient DEJA une bonne chaîne hi-fi, étaient des amateurs voire des passionnés de son. Ils ont reconnu une supériorité du multicanal, c'est pas pour rien. Et ce ne sont pas des débiles qui succombé aux sirènes du marketing.

De tous ces amateurs et passionnés, la plupart sont encore en multicanal. Et même ils ont augmenté le nombre d'enceintes. C'est pas pour rien.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 17:23

vincent128 a écrit:La plupart des gens qui ont investi dans le HC au début avaient DEJA une bonne chaîne hi-fi

Eux... FAUX je pense :mdr: .
Regarde les systèmes des forumeurs en signatures, et a fortiori des "plus jeunes", tu verras que pas mal de gens ont simplement un ampli HC, et rien de franchement tourné hifi... Pas compliqué de voir aussi que ceux demandant conseil pour leur première installation HC sont plus nombreux que ceux le faisant pour leur première instal hifi, ET que la plupart de ces personnes n'ont pas au préalable de système hifi franchement performant.
(ce qui n'a rien de péjoratif!! chacun place ses priorités et ses sous là où il le souhaite, rien de plus respectable! :thks: )

Après, en plus, quand tu dis "C'est très bien que tu sois content de ton système, mais je ne suis pas du tout d'accord pour en faire une généralité" tu me prêtes manifestement des intentions qui ne sont pas les miennes, je t'invite à relire ce que je disais plus haut:
Nival a écrit:Voilà, ce n'est qu'un avis, que je ne t'invite pas forcément à suivre d'ailleurs :wink: , mais c'était pour apporter une vision nuançant le classique et réducteur "multicanal sinon rien pour de l'immersion au top" que l'on entend souvent.


Mais j'aimerai bien savoir quelle expérience tu as en la matière pour juger que mes constations présentées plus haut ne valent carrément que pour moi? :wtf:

De toute façon chacun ses choix, et les deux approches sont différentes (et complémentaires: p.ex. rien n’empêche une fois constitué un solide 2.1 de le compléter plus tard par d'autres enceintes pour en faire un système multicanal bien robuste ; chose que je vais faire sous peu d'ailleurs :hehe: ). Mais désolé je reste en désaccord profond avec l'idée que les surrounds seraient irrémédiablement prioritaire pour l'immersion sur la puissance et la véracité du rendu sonore (voir d'ailleurs les exemples que j'ai donné plus haut qui illustre assez bien la chose je pense). Qu'en revanche chacun place ses priorités en la matière là où il le souhaite: bien heureusement!! Mais je pense vraiment que certaines vision très manichéennes (et j'ai l'impression pleines de préjugés) sont à nuancer.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2014 19:17

On ne peut pas nier que les surrounds amènent un plus en immersion...

A budget egal je pense que Mafiaman devrait prendre un 5.1 "mixte".
Tout ca possible chez focal sans soucis, et d'occasion:
En frontales, une paire de colonnes et une centrale, qui amèneront le "volume" nécéssaire. (gamme Chorus)
En surround deux petites enceintes type Sib qui seront faciles a intégrer dans le paysage (sur les cotés, pas a l'arrière)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Déc 2014 19:43

Nival a écrit:
vincent128 a écrit:La plupart des gens qui ont investi dans le HC au début avaient DEJA une bonne chaîne hi-fi

Eux... FAUX je pense :mdr: .
Regarde les systèmes des forumeurs en signatures, et a fortiori des "plus jeunes", tu verras que pas mal de gens ont simplement un ampli HC, et rien de franchement tourné hifi... Pas compliqué de voir aussi que ceux demandant conseil pour leur première installation HC sont plus nombreux que ceux le faisant pour leur première instal hifi, ET que la plupart de ces personnes n'ont pas au préalable de système hifi franchement performant.

AU DEBUT.
Soit tu n'as pas compris, soit tu n'as pas voulu comprendre. Ca voulait dire "au début du HC", c'est à dire il y a 15-20 ans. La plupart (comme je l'ai bien écrit et comme tu l'as bien lu) de ces pionniers avaient une expérience dans la hi-fi. J'étais sur ce forum en 2001, j'ai lu à l'époque beaucoup de posts de gens qui étaient venus au HC fin des années 90 et début des années 2000, et ils étaient nombreux à citer leur expérience dans la hi-fi (soit avec leur propre matos, soit ils mentionnaient y avoir été "vacciné" par le système de leur papa).

L'équipement actuel des amateurs de HC n'est donc pas pertinent par rapport à mon premier argument, puisque je parlais des pionniers du début du HC.

Je maintiens mon premier argument : si ces pionniers ont reconnu le multicanal comme supérieur, ce n'est pas par hasard.

C'est quand même amusant que tu cites les systèmes actuels des foreumeurs pour contrer mon premier argument (ce qui est fait à tort puisque je parlais des pionniers). Mais tu oublies d'en tirer la conclusion pourtant logique, qui constituait mon deuxième argument. Je le répète "la plupart sont encore en multicanal. Et même ils ont augmenté le nombre d'enceintes. C'est pas pour rien."
Alors, quelle proportion, parmi les foreumeurs actuels, fait du HC en 2.0 ou 2.1 ? Toi qui prétends faire des statistiques à partir des systèmes actuels des foreumeurs tels que mentionnés dans leur signature ???
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je ne dis pas que tu es le seul.

La généralisation que je fais, et que j'assume pleinement, est "une très grande majorité des amateurs de HC préfèrent le multicanal parce qu'il apporte une meilleure immersion sonore."

pasender a écrit:On ne peut pas nier que les surrounds amènent un plus en immersion...


Si, Nival y arrive :
Nival a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le fait que le 5.1 soit un gage de meilleur immersion que même du 2.0!


:lol:

Après, je le dis et le répète : chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 22:16

Désolé, j'ai mal compris ta phrase, qui était en fait ambiguë (la faute à personne :wink: ).
En effet, tu voulais dire: "La plupart des gens qui ont investi dans le HC, au début du HC, avaient DEJA une bonne chaîne hi-fi"
J'ai lu "La plupart des gens qui ont investi dans le HC, à leur début dans le HC, avaient DEJA une bonne chaîne hi-fi""
Peu importe. D'autant que pour le coup je ne sais pas trop d'où cela sort et n'ai donc pas vraiment d'avis sur la question.
Tout ce que je sais c'est que le HC tel qu'on le connait n'a existé qu'à partir du moment où les firmes ont sortis des galettes contenant des pites multicanales ET se sont mis à vendre en même temps le matériel pour les écouter. Il y avait nécessairement une part de marketing non négligeable dans l'affaire (comme pour les bandes-son HD, le 11.2, le 4K, les écrans 200Hz,....), mais là n'est pas le sujet.

On ne peut pas nier que les surrounds amènent un plus en immersion...

Oui, tout comme une reproduction sonore qui a du poids, de la dynamique, de la présence, va également apporter à l'immersion ; le nier me parait le comble de la mauvaise foi.... :hein:
Or, à prix équivalent, tu peux soit multiplier les enceintes, soit n'en prendre que deux mais qui auront un rendu bien supèrieur. Dire que le système surround permettra une meilleur immersion me parait bien péremptoire, car de très bonnes enceintes peuvent rendre une scène avant bien plus crédible, saisissante, et au final bien plus spectaculaire que des enceintes de bien moins bonne qualité de restitution même si démultipliées.

Je me permet de me re-citer (c’est un peu désespérant, mais comme j'ai l'impression que certains ne lisent que la moitié de ce qu'on écrit... :-? ):
Nival a écrit:p.ex. Pacific Rim déménage autrement plus avec mon 2.1 actuel qu'avec mon 5.1 passé! Quand un Jaeger assène un puissant direct du droit à un Kaiju, l'impact du coup a un retentissement autrement plus saisissant et spectaculaire, qui plonge bien plus dans l'action (à mon sens :wink: ) que tous les effets surrounds que l'on veut qui seraient joués par un (en comparaison) "petit système". Je pourrait parlé de même pour The Dark Knight, Star Trek (version JJ Abrams), etc. :thks:


vincent128 a écrit:
pasender a écrit:On ne peut pas nier que les surrounds amènent un plus en immersion...

Si, Nival y arrive :
Nival a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le fait que le 5.1 soit un gage de meilleur immersion que même du 2.0!


C'est bien de tronquer les quatre cinquième de mon propos... On se croirait en politique à voir des gens défendre une ligne dogmatique coute que coute... :-?
Il est évident que si tu prends un système 5.1 et que tu coupes les surrounds, ce sera moins bon! Mais ça n'a rien à voir avec le fait de comparer un système multicanale avec un système stéréo dont les enceintes sont de bien meilleure qualité!!

D'ailleurs, je ne sait pas si tu connais ce site: hdfever.fr.
Nicolas Becuwe, qui commence à avoir une grosse expèrience tant en hifi qu'en HC, dans plusieurs test de paires d'enceintes hifi de bonnes gammes, a rapporté l'expèrience du visionnage de film avec et s'est montré extrêmement séduit par le rendu que pouvait présenté un "simple" système stéréo en terme d'immersion. Comme quoi, d'autres qui ont expérimentés la chose (au lieu de railler benoitement ceux qui ont juste humblement tenté des choses différentes et en font un retour à simple visée informative) semblent arriver à des constatations similaires.

Enfin... je te repose la question:
j'aimerai bien savoir quelle expérience tu as en la matière pour juger que mes constations ne valent que pour moi?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2014 23:33

[MOD ON]

Sujet sans doute passionnant mais qui a un peu beaucoup étouffé la demande de mafiaman42
Si vous souhaitez débattre du sujet 2.0 vs 3.0 ou autre format multicanal, merci d'utiliser un fil déjà existant à ce sujet ou d'en créer un si un fil relatif a ce sujet n'existe pas encore.
A partir de maintenant merci de recentrer le sujet sur la demande initiale de mafiaman42


LBTRMA
Staff Son
[MOD OFF]
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message