Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, jpvoit, le_flo_comtois, markus0815 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226H + CP850ND

Message » 15 Déc 2014 15:48

Voilà le moment pour moi de me lancer dans un projet diy. Je parcours régulièrement ce forum pour me tenir informé sur les projets de chacun mais aussi sur les nouveautés. J'y ai rarement participer de façon active, faute d'avoir peu de contribution à y apporter... Mais voilà l'occasion qui se présente avec ce nouveau développement, de partager ma future fabrication.

Pour reprendre brièvement ma courte expérience en audio, je suis passé par un système 5.1 à base de triangle altea, puis aujourd'hui à du 5.1 en monitoring de proximité pour une écoute plus fidèle (focal twin et solo avec un velodyne DD12+). Ce système me convient et je le recommande fortement. j'étais parti sur cette solution car à l'époque, étant en appartement, je souhaitais avoir un système compact et qualitatif. Aujourd'hui étant en maison, je peux me permettre de passer à un niveau au dessus...

IL y a bien longtemps que je rêvais de partir sur un système à base de grosses gamelles, histoire de vivre la musique... Les travaux "maison" m'ont fait oublié un peu tout développement en audio depuis quelques années. Dernièrement, quelques échanges sur les expériences vécues par LeCaribou sur des systèmes HR, m'ont remis en tête ce projet. Il n'en fallait pas plus pour me relancer...

Voilà donc mon nouvel objectif :
Après pas mal de lecture sur les forums et autres revues, je me suis arrête sur une association 15 " et compression 2''. Mon choix s'est fixé sur le 2226H JBL et la compression Beyma CP850ND. Pourquoi ce choix? J'avais deux possibilités : Etant novice en terme de fabrication d'enceinte, mon souhait était, après moult réflexions, de partir sur une base HP saine, afin d'éliminer tout doute sur cette partie la. Je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même si ça marche pas... :siffle: J'hésitais sur un couple moins cher (Beyma SM115K + Faital HF200), mais différents avis négatifs, ou manque de retour, m'ont fait hésiter (peut être à tord).
Autre point, il semblerait, d'après certains retour que la compression 850 pourrait suffir dans un premier temps pour couvrir médium/aigu. Me voilà donc parti sur une deux voies qui pourra évoluer dans un futur plus ou moins loingtain en 3 voies avec par exemple un T90A en complément.
Pour l'ébénisterie, ce sera du fait maison. L'idée sera de tester plusieurs caisses et pavillons et voir l'influence sur le son. c'était pour cela que je souhaitais partir sur une base saine en HP afin d'éviter une perte d'argent à la revente de ces derniers.

Concernant le pavillon, ce sera un 290FL. La fabrication de ce dernier sera possible à la maison car j'ai une CNC toute neuve (PS : La meme que lecaribou, c'est également lui qui m'a convaincu sur le modèle... Décidement je suis entrain de me dire qu'il va falloir que j'arrête de le fréquenter ce monsieur!!! :D ) et une scierie à 4km de chez moi et tout ce qui va bien pour travailler le bois. J'espère trouver mon bonheur en dimension en noyer.

Pour la caisse, reste à définir les dimensions.. J'attends tout d'abord le retour du magasin ou j'ai prix les HP sur la charge qu'ils me préconisent... Mais dans tout les cas, je partirai en mdf 28mm pour sa fabrication. Cela devrait me revenir à 200€ environ les deux caisses grosso modo...

Questions amplifications, filtrages, j'ai choisi la simplicité : amplification active Hypex PSC2.400. Pourquoi? Question place sous le meuble de la TV!! quelle joie de ne pas avoir 5000 appareils... Question ampli, je pense que 2 x 400 en classe D sera amplement suffisant pour ce type d'enceinte... Ensuite, je pourrais jouer à n'en plus finir sur les paramètres du filtre actif réglable par PC en USB!! Questions rapport qualité / avantages / prix, je pense que c'est imbattable... A voir donc... Ca sera le gros point d'interrogations dans l'installation...

Je serai donc preneur de vos avis ou retour d'expériences sur le litrage de la caisse pour le 2226H. J'ai lu plusieurs avis, 140L, 110L, 90L... Question taille, c'est pas le soucis, ce que je recherche surtout, c'est pas trop la descente absolue dans le grave (car j'aurai le velodyne pour cela), mais surtout l'impact et la dynamique dans le grave. Qu'est ce qu'il conviendrait le mieux d'après vous? Ainsi que la fréquence de coupure?
Avez vous des expériences sur les évents? Laminaires ou circulaires?
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 15 Déc 2014 17:29

Salut,

Sujet et projet intéressant.
Les composants que tu as selectionnés sont des valeurs sures.
J'espére que tu détailleras la fabrication du pav ... je suis curieux de voir ça ...
Désolé de ne pouvoir t'aider sur les dimentions de ta caisse, je ne maitrise pas ce HP.

Bon courrage ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 15 Déc 2014 22:38

Salut cyril.
tu as déjà commandé les HP! T'as pas tardé.
Normalement c'est 140L pour le JBL. Simu Winisd et recommandation JBL.
Moins litré, tu seras court en grave.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 1:34

:-) oui pas tardé, tu m'as tellement bien vendu le truc.... :lol:
Et bien ce sera surement alors du 140L... Je pense pouvoir suivre tes conseils sans trop me poser de questions... Il y a en aura bien assez après...

Tropodator, tu pourras suivre le projet ici : http://lessillonscreation.blogspot.fr
Je vais me mettre un coup de pied au f...s pour essayer de le maintenir à jour a chaque avancement...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 16 Déc 2014 4:00

Pour le 2226H, je partirais plutôt sur 80L accordé à 40Hz :siffle:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2014 4:01

... si tu veux de l'impact, quitte à égaliser après comme tcli.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2014 9:22

Si je ne me trompe pas, TCLI à fait 140L aussi.
Le JBL tape bien assez et est deja bien assez sec pour en rajouter non?
Lors des ecoutes des 2226h, on etait revenu a une ecoute sans Eq car il sonnait plus naturel. Ca faisait too much avec.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 9:25

Bonjour,

Ne pas oublier l'amortissant qui va augmenter virtuellement le volume vu par le HP ;) .

La version FL pour le pavillon n'est pas une bonne idée niveau directivité avec ce genre de compression :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:52

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Ne pas oublier l'amortissant qui va augmenter virtuellement le volume vu par le HP ;) .

La version FL pour le pavillon n'est pas une bonne idée niveau directivité avec ce genre de compression :grad: .



il utilisera une 3eme voies par la suite à partir de 6 ou 7Khz.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:20

Bel Atelier ... tu es un pro du bois ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:33

LeCaribou007 a écrit:Si je ne me trompe pas, TCLI à fait 140L aussi.
Le JBL tape bien assez et est deja bien assez sec pour en rajouter non?
Lors des ecoutes des 2226h, on etait revenu a une ecoute sans Eq car il sonnait plus naturel. Ca faisait too much avec.

Et si je ne me trompe pas, Wayne Parham qui a aussi conçu quelques enceintes http://www.pispeakers.com/contents.html charge son 2226H dans 80L accordé à 38Hz.

De même, si tu vas sur le site du Sieur Pétoin et et si tu demandes une charge "Hifi" pour ton 2226H, tu obtiendras : VB = 81.4 L, FB = 38.7 Hz - alias charge de Bessel.

Par contre, si tu demandes SUB extrême, tu vas tomber sur des gros volumes, pas loin des 140L ! La charge préconisé par JBL est pour faire de la Sono, pas de la Hifi. Si tu regardes sur les autres forums, le 2226H est très rarement chargé dans autant de volume.

Si tu as eu l'impression que le 2226H en faisait de trop chez tcli, c'est parce que le group delay est trop élevé à 140L@40Hz. Le fait de rajouter encore une consigne 30Hz à -3dB a remonté considérablement le group delay, ce qui fait que le HP en fait de trop, alias le grave traîne, alias le grave est brouillon, alias le group delay est trop élevé.

Le 2226H n'est pas faire pour faire du grave, mais pour faire de l'impact. Si tu veux du grave et de l'impact, il faut prendre un TAD 1601A ou un JBL 2234H / 2235H - ou bien ajouter un Sub pour relayer le 2226H en dessous.

Dire que j'ai fait un beau comparatif des 15", tout ça pour rien :cry:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:51

Après, tu as une solution pour avoir de l'impact et descendre avec le 2226H. Il suffit de le charger dans 80L accordé à 35Hz et d'appliquer une transformée de Linkwitz. Tu garderas alors un group delay raisonnable et ton HP descendra. Seul inconvénient : il te faut un ampli d'au moins 500W pour atteindre les 119dB (mais tu seras devenu sourd avant :mdr: )
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:07

La LT c'est plutôt en clos :hehe: .

Personnellement je partirai sur 80/90 litres puis bourrage d'amortissant bien placé pour que le HP voit environ 100 Litres :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:14

Cobrasse a écrit:La LT c'est plutôt en clos :hehe: .

Fonctionne très bien en BR, même mieux que en clos 8). Mais il faut accorder bas pour avoir une courbe parallèle à celle du clos :wink:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:47

tropodator a écrit:Bel Atelier ... tu es un pro du bois ?

Non je ne suis pas pro du bois, ça fait parti de mes loisirs pour oublier la pression de la semaine... :D Mon atelier est un peu ma seconde maison...

LeCaribou007 a écrit:
Cobrasse a écrit:Bonjour,

Ne pas oublier l'amortissant qui va augmenter virtuellement le volume vu par le HP ;) .

La version FL pour le pavillon n'est pas une bonne idée niveau directivité avec ce genre de compression :grad: .



il utilisera une 3eme voies par la suite à partir de 6 ou 7Khz.

En effet, pas la suite, je pense rajouter un tweeter pour s'occuper des HF. Sinon tu aurais préconisé quoi par curiosité?

Un question qui me brule les lèvres... Comment se fait il quand baissant le litrage de la caisse on baisse également la FB? J'aurai imaginé l'inverse...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message