Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Barette secteur et ordre de branchement des appareils

Message » 16 Déc 2014 10:56

Salut , étant adepte des expériences cartésiennes plutot que le maraboutage / vaudou ....., et ayant des soucis de parasitage secteur chez moi , peux tu me donner un lien sur ton filtre , je ne trouve pas cette référence chez farnell ou ailleurs d'ailleurs :bravo:

voilà ce que j'ai trouvé :wink:

http://www.newark.com/pdfs/datasheets/S ... 60_670.pdf
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:18

@seb= taper" schaffner FN352Z", il est en vente chez RS ONLINE et chez Mouser. Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:21

Le 352Z , no soucis , j'avais des problèmes avec le 362 ( erreur de frappe )

Je comprends mieux maintenant , je monte ces saletés sur mes alims de Pc en milieu sensible ( mesure ) :wink:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:20

maxitonic a écrit:Il est facile de raconter qu'un appareil envoie des parasites dans le secteur, parasites éventuellement récupérés par les autres....mais avant de raconter de qui fait fantasmer et supposer des évènements non vérifiés, il est bon de brancher un oscillo pour regarder sur l'écran si ce qu'on raconte n'est pas une pure fantaisie..
En général, hélàs, ceux qui racontent ce type de fadaise n'ont rien vérifié du tout car ils ne savent meme pas brancher une sonde d'oscillo sur une prise.

Ils préfèrent spéculer, ce qui est, je l'avoue, une distraction comme une autre...

Par ailleurs, plutot que de mettre de l'argent dans une "barrette" qui n'a aucun effet, car elle ne contient aucun filtre RLC,et s'imaginer que les connections entre prises ,faites en général de plats plus ou moins en cuivre,(ET DE S'IMAGINER que de telles connections en // peuvent supprimer des parasites hf par OPERATION DU ST ESPRIT)il est pourtant simple de se payer un filtre Schaffner de qualité , par ex le filtre FN362 Z 6 06, qui passe 6 ampères et a l'avantage d'etre tri-étagé,et de réaliser une courbe d'atténuation très performante,puisque quel que soit son mode de connection ,symétrisé ou non, il réalise une atténuation, en gros de toutes les fréquences parasites de 80k à 30méga, de l'ordre de 80dB!!!!

Un tel filtre sur l'alim du dac et éventuellement du drive peut avoir un effet favorable pour les secteurs pollués,et je peux assurer qu'il n'entraine aucune réduction de dynamique subjective (à l'inverse de certains filtres mono étagés).

Un tel filtre, qui lui,...PEUT SERVIR A QUELQUE CHOSE, hormis de fantasmer sur du baratin non vérifié et d'acheter des gadgets inutiles, coute la somme FARAMINEUSE de l'ordre de 70 Euros chez Mouser.... Horrible dépense, quand on sait combien coutent ces diverses barrettes bidon qui n'ont aucun effet sinon d'exciter les fantasmes audiophiles des tenants du mystère non vérifié, et qui s'imaginent leur oreilles toutes puissantes,ce qui satisfait une partie de la clientèle audiophile, mais il y a quand meme les autres, qui veulent du réel...non?Ils ont droit eux aussi à un discours quelque peu cartésien, non???


bah oui mon bô Maxou :ane:

Une fois de plus écoute, peut pas dire mieux :oops:
Dernière édition par BPhil le 16 Déc 2014 12:22, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:20

C'est exactement le filtre que j'ai fabriquer et utilise
http://srsystemaudio.blogspot.fr/2009/0 ... 03_21.html

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:34

Maxi, pour un noob en electricité comme moi :oops: , tu peut donner quelques conseils quand a l'utilité et l'installation de ce filtre ?

1) placement en amont de la prise multiple ou plutot devant un équipement ciblé ? (dans mon cas sans doute mon ampli de puissance 7*150W)
2) montage facile ?
3) gains a espérer ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:13

stephane092 a écrit:C'est exactement le filtre que j'ai fabriquer et utilise
http://srsystemaudio.blogspot.fr/2009/0 ... 03_21.html

Stéphane

C'est le tableau élec complet de l'habitation qui est sur filtre ??
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:10

Non, mais effectivement, j'ai mis des disjoncteurs sur chaque prises.
Le filtre est alimenté par une ligne prioritaire.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:22

@pasender=C'est comme tous les outils,cet outil sert a oter les hf eventuelles dans le secteur,supposons qu'il n'y en ait pas, eh bien il ne servira a rien.
L'introduction d'un filtre en série sur le secteur peut entrainer une très légère modification d'équilibre subjectif,qui peut obliger à retoucher d'autres paramètres du système.
Prévoir d'avance l'effet qu'on obtiendra n'est pas possible,il dépend du reste du système,y compris évidemment son alimentation.
Pour toute tentative d'amélioration, il faut prévoir des essais comparatifs, et ne pas craindre d'etre patient et si possible méthodique.

Le crédo de BPhil, qui est d'"écouter" est un bon crédo si on l'applique avec discernement, par exemple en appliquant le principe "Si tu trouves que 2 et 2 font 5, il vaudrait mieux que tu trouve le moyen d'arriver à 4".

Ce principe imagé suggère que quand on croit trouver des résultats dénués de crédibilté, plutot que de les prendre comme du bon pain la bouche ouverte, il vaut mieux retomber sur terre , ne pas sombrer dans les croyances éthérées,laisser tomber les impressions subjectives incohérentes et s'atteler plutot aux réalités explicables,c'est un moyen -à mon avis- plus sur de progresser pas à pas (cf le post "pas de limite pour vendre (ou acheter) n'importe quoi")
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Déc 2014 20:27

8) 8) 8) 8) :wink:

maxitonic a écrit:@pasender=C'est comme tous les outils,cet outil sert a oter les hf eventuelles dans le secteur,supposons qu'il n'y en ait pas, eh bien il ne servira a rien.
L'introduction d'un filtre en série sur le secteur peut entrainer une très légère modification d'équilibre subjectif,qui peut obliger à retoucher d'autres paramètres du système.
Prévoir d'avance l'effet qu'on obtiendra n'est pas possible,il dépend du reste du système,y compris évidemment son alimentation.
Pour toute tentative d'amélioration, il faut prévoir des essais comparatifs, et ne pas craindre d'etre patient et si possible méthodique.

Le crédo de BPhil, qui est d'"écouter" est un bon crédo si on l'applique avec discernement, par exemple en appliquant le principe "Si tu trouves que 2 et 2 font 5, il vaudrait mieux que tu trouve le moyen d'arriver à 4".

Ce principe imagé suggère que quand on croit trouver des résultats dénués de crédibilté, plutot que de les prendre comme du bon pain la bouche ouverte, il vaut mieux retomber sur terre , ne pas sombrer dans les croyances éthérées,laisser tomber les impressions subjectives incohérentes et s'atteler plutot aux réalités explicables,c'est un moyen -à mon avis- plus sur de progresser pas à pas (cf le post "pas de limite pour vendre (ou acheter) n'importe quoi")



Salut a tous.

Me revoilà. Content de voir que la logique et la réalité sont enfin considères comme des choses normales.

Un clin d’œil a Maxi au passage.


8) 8)
catala 5
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Déc 2014 20:10
  • offline

Message » 28 Déc 2014 21:43

Image

j'ai retrouver le schéma, histoire de dire que je ne suis pas le seul à l'avoir constater.

Sans le vouloir, avez suivis ce schéma publier plusieurs années après mes propres tests des années 90.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Mai 2018 19:42

Bonsoir, désolé pour le déterrage de topic mais je préfère capitaliser sur ce topic que d'en créer un nouveau.

Je viens d'acheter une barrette secteur Supra MD06 ici-même.
J'ai donc 6 prises alimentées par cette barrette et j'ai plus d'appareils à brancher à la prise secteur murale disponible dans mon séjour.

La question est : Où dois-je positionner la barrette Supra pour obtenir le meilleur résultat ?

Choix 1 :
Prise murale => CPL => Barrette Supra (où je branche mes 2 Amplis, mon préampli, mon lecteur réseau) => Barrette Legrand "classique" où je branche le reste (TV, PS4, switch réseau, ...)

Choix 2 :
Prise murale => CPL => Barrette Legrand "classique" où je branche le reste (TV, PS4, switch réseau, ...) => Barrette Supra (où je branche mes 2 Amplis, mon préampli, mon lecteur réseau)

avec une variante en 1bis et 2bis où je peux déplacer le CPL sur barrette Supra ou barrette Legrand (pas sûr que ça marche mais je me pose la question de l'impact du CPL en amont des branchements électriques).

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, il aurait été mieux d'avoir 2 prises murales mais là ce n'est pas possible et l'accès à l'arrière est plutôt compliqué donc à vot'bon coeur m'sieurs dames :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2018 14:06

Salut,


Une barrette sur une barrette, c'est un peu bof.
Le risque est qu'un des appareils branché sur la seconde barrette trouve un chemin moins résistant vers la terre via un câble de modulation puis un autre appareil relié à la terre via la première barrette.
Il en résulterait une boucle de masse.

Mon conseil : dans la pratique, si tu n'entends aucune boucle de masse (bzzzz), bah tu branches comme tu veux.
Si tu as une boucle de masse : tu mets la hifi sur la première barrette.
Si ça persiste : tout le monde sur une seul et même barrette
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Mai 2018 16:09

En général les CPL c'est indiqué dans leur manuel de les mettre avant les barettes...

En pratique... ben ça peut marcher quand elles sont branchées n'importe où!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Mai 2018 17:17

Merci pour vos retours et je suis bien conscient qu'une barrette sur une barrette c'est à éviter mais vous savez comment c'est ... on cumule les équipements, surtout autour de la TV (box, console(s), réseau, ampli(s), lecteur(s), ...) ça devient infernal !!!!!!
L'idéal serait en effet de tirer un câble du compteur pour avoir une prise murale supplémentaire mais j'ouvre un mini chantier ...
Du coup j'ai pris une barrette 6 prises de qualité pour : mon "pré-ampli", mes 2 amplis de puissance, mon lecteur réseau Pioneer, le reste peut être sur une barrette classique ... vais voir comment ça peut se gérer.

Merci encore pour vos conseils et infos.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message