Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeclky, Zbymar et 64 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 15 Déc 2014 17:17

oui j'aime bien un double plan de 0V aussi ... je vais faire un rateau d'alim assez large mais le reste en masse 0V
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Déc 2014 21:10

Allez,
fais nous profiter de l'avancée des travaux :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Déc 2014 22:33

bon daccord :)
je galere pas mal, mais il suffit de s'y remetre en plusieurs fois:

l'implantation assez proche du définitif, en tout cas les 2/3 supérieur devraient pas bouger.
pour l'instant des faston a gauche, mais je pense mettre une double implantation pour bornier 5.08
partie alim a LM317/337+Nazar en coin a gauche. Les 2 THAT pour entrée differentiel en bas à droite. Le double dc servo à droite avec ces 4 capa ECPU 1u (MKP)
Image

Les plan de "masse" pour l'alim de puissance V+ et V-
Image

Le plan de masse pour le retour 0V puissance
Image

le plan de "masse" en "U" pour le V+15
Image

le plan de "masse" en "y" pour le V-15
Image

en ce moment je bosse sur la partie quart inférieur que j'espère terminer demain...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Déc 2014 0:13

Super les fastons, je préfère aux borniers personnellement. Ca progresse bien. Tu as placé des cms sous le pcb apparemment ?
Pour le prod je te recommande digbcp, ils sont efficaces (c'est eux qui ont fait les pcbs du classeA d'Esa)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:05

Salut Maxidcx

Je suis preneur de 2 PCB pour faire des tests

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Déc 2014 15:27

Ok Razzortec!

Androuski j'ai juste mis les CMS de découplage 100nf en dessous, sur le plan de masse, et ça prend pas de place au dessus :mdr:
oui je vais partir sur dig pcb. ca m'ennerve, mais 20 pcb pour 60 balles, c'est pas le prix d'un plein d'essence...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:14

Hello,

Je viens de regader ton projet.
en tout cas Chapeau de mettre autant de trucs sur un circuit aussi serré.

Bon je sais tu es patrti sur une alim de la mort qui tue (pour le +15/-15V... mais pour un premier essai, un coupe de LM317/337 ne pouvait il pas faire l'affaire ?
Parceque c'est complexe, ca fait plein de composants sachant que les AOPs que tu as pris sont des AOPs de compétition (c'est peut être un peu "marteau piqueur pour écraser la mouche 8-) ) et que le LM feront très bien leur boulot !
Pour rigoler - si tu veux aller dans l'exotique ... tu as la régul avec TL431. Je me suis pas mal amusé avec ces choses là :
general-f1473/alimentation-5v-deluxe-pour-equipement-usb-t30032027.html
bon c'était une blague...

Enfin je suppose que tu testeras avec et sans l'option NAZAR 8-) - pour voir si on entend une différence.
[EDIT] ERRATUM ... J'AI PAs COMPRIS TOn SCHEMA AVEC LA SELF SUR L'AILM 15V - C'est quoi ce machin ?
Un truc super important pour l'lim +15/-15 c'est de "l'isoler" de l'alim de l'ampli en utilisant de diodes + petit condo réservoir. Comme ca sur forts appels de courant les LM n'irons pas piquer l'énergie stockée dans tes petits condos de ton alim 15V ! (les petits 22µF ... trop juste a mon avis )
En gros :
Transfo - pont de diodes - CONDOs (20mF) - LM3886
............................................................ |->Diode - Condo (1000µF) - Alim Regul 15V

[EDIT]
Pour le reste, faut que je regarde plus en détail le schéma ... j'ai pas vu de condo sur le trajet du signal ???? est-ce normal ?

My 2 cents.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2014 21:58

Salut Gilles !

Merci pour tes retours c'est toujours bénéfique et sympatique ! en plus comme tu participe au topic tu deviens éligible à un chinese PCB gratos.
effectivement la Nazar est en option et je vais démarrer sans elle bien sur, ne serait ce que pour mesurer le courant consommé.
J'ai fait quelques simule avec l'option Nazar et ca ramène l'impédance à une résistance de 100mohm flat jusqu'à 2mhz, et en plus sa améliore la réjection de 45db (à confirmer sur la paillasse bien sur :hein: )
j'avais vu ton alim à base de TL431 et j'ai pas mal hésité. j'ai pris peur quand tu as parlé d'oscillation...

Je viens juste de finaliser le routage à 100% reste plus que la cosmétique et les vérifs, donc c'est vrai que je ne vais pas changer de suite :siffle: sinon le LME il fait 120db+ de ripple rejection mais les INA et THAT ne font "que" 80db, d'ou les 40db totalement indispensable de l'option Nazar :mdr:

la self mode commun en amont du 15V c'est pour éliminer tous les trucs pas net qui pourraient venir d'une alim à découpage. En plus j'ai un problème psychologique trés ancré qui à été déclenché il y a une vingtaine d'année quand j'ai du aller chez schaffner faire des tests CEM :oops: pour mettre un tampon CE. Les 2 resistances/straps permettront de la bypasser de toute façon.
il y a en effet la possibilité de mettre des diodes en série, grâce au petit connecteur 4 points.

pas de condo sur le trajet, d'ou le DC servo avec un OPA

bon je termine ce truc, les plan de masse et d'alim me donne des maux de tête :adieu:
Dernière édition par maxidcx le 17 Déc 2014 10:12, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Déc 2014 9:49

maxidcx a écrit:Salut Gilles !

Merci pour tes retours c'est toujours bénéfique et sympatque ! en plus comme tu participe au topic tu deviens elligible à 2 chinese PCB gratos.
effectivement la Nazar est en option et je vais démarrer sans elle bien sur, ne serait ce que pour mesurer le courant consommé.

Ok - de mon expérience, les datasheets ne se trompent pas. et comme les INA/AOP/... ne font pas de puissance, leur consommation va suivre scrupuleusement les datasheet.
maxidcx a écrit:J'ai fait quelques simule avec l'option Nazar et ca ramène l'impédance à une résistance de 100mohm flat jusqu'à 2mhz, et en plus sa améliore la réjection de 45db (à confirmer sur la paillasse bien sur :hein: )
j'avais vu ton alim à base de TL431 et j'ai pas mal hésité. j'ai pris peur quand tu as parlé d'oscillation...

Les oscillations c'est quand on tire rien dessus .... les LM317 /337 n'aiment pas non plus quand on ne tire aucun courant. C'est aussi pourqui je m'assure toujours que mon LM débite 10mA. tu remarqueras que les datasheet présentent toujours les perfs a Io=10mA... C'est pas pour rien - et même il est clairement mentionné ... load régulation comprise entre 10mA et Imax.... DONC.... S'assurer de débiter au moins 10mA histoire de ne pas avoir d'oscillations.
Autrement cette alim régulée toune H24 sur ma squeezebox depuis plusieurs années, et je n'ai aucun problème.

Je viens juste de finaliser le routage à 100% reste plus que la cosmétique et les vérifs, donc c'est vrai que je ne vais pas changer de suite :siffle: sinon le LME il fait 120db+ de ripple rejection mais les INA et THAT ne font "que" 80db, d'ou les 40db totalement indispensable de l'option Nazar :mdr:

Ok je comprends mieux. Effectivement, mais un LM3x7 fait au mini du - 60db de réjection, ce a quoi on a -80dB de tes autres INA ... on tourne déjà a des - 140dB ... Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas certain qu'il y ai grosse différece a l'écoute.
la self mode commun en amont du 15V c'est pour éliminer tous les trucs pas net qui pourraient venir d'une alim à découpage. En plus j'ai un problème psychologique trés ancré qui à été déclenché il y a une vingtaine d'année quand j'ai du aller chez schaffner faire des tests CEM :oops: pour mettre un tampon CE. Les 2 resistances/straps permettront de la bypasser de toute façon.
il y a en effet la possibilité de mettre des diodes en série, grâce au petit connecteur 4 points.

Ok parfait. - si c'était moi en fonction de ce que tirent tes AOP+INA+THAT... je mettrais un condo plus gros avant les LM3x7. 22µF ca fait pas beaucoup de réservoir.
pas de condo sur le trajet, d'ou le DC servo avec un OPA

:hein: :hein: et si tu as du continu qui entre dans l'entrée de ton ampli ? je suis complètement rouillé.... sur l'électronique, mais là il y a un truc qui m'échappe.

:
bon je termine ce truc, les plan de masse et d'alim me donne des maux de tête :adieu:

Bonne Chance...

a+ GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2014 10:08

regarde là : http://www.ti.com/lit/an/snaa021b/snaa021b.pdf
page 20...
nos amis de TI mettent bien un condo en entrée de l'ampli, même si il y a des DC servos partout (c'est un schéma en asymétrique).
Pour moi le DC servo corrige les dérives d'offset locales (le LM+ AOP...), mais en aucun cas ne compense le signal en entrée.
A mois que ton montage par un moyen que je ne connais pas se prémunis de cela, il va falloir mettre qqchose. Comme je n'y connais rien en symétrique ... A toi de voir ce qu'il faut faire.

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2014 10:48

pour le DC servo, jete un oeil sur le design du modulus que je t'ai envoyé par email, tu verras que le schéma que je propose est identique.
Tu as raison sur le fait que TI met des DC servo un peux partout, pour corriger les offset de chaque LM, avant de les mettre en // ou en bridge.
du coup leur servo n'adresse pas le DC continu de l'entré et ils mettent une capa.

Dans le schéma que j'utilise le DC d'entrée sera totalement compensé par le Servo, en meme temps que l'offset du LM+LME.
Si on bridge les 2 LM, il restera un offset résiduel de quelque mv correspondant à la déviation entre les 2 LM. Il devra etre compensé Manuellement par la resistance en série dans la patte IN+ du deuxieme LM pour équilibrer tout les courant "bias input".

Par contre je dois verifier pour le mode LM en // ce que ca va donner... a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:35

Ok - Cristal Clear.... pour l'offset.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:48

j'ai profité de la pause repas pour bouger un peu la partie alim et faire de la place pour des plus gros condo d'entrée... quelques diodes montées en verticales et ca passe. allez encore quelques verifs et la sérigraphie... s'il y a d'autres commentaires pour du changement, c'est maintenant!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:57

Re hello,

Je viens de faire une simul avec un DC servo complet...
Et bien il ne corrige pas une composant continue en entrée.
J'ai du rater un truc !!!!
Image

Et bien si je mets un signal continu en entrée, je retrouve en sortie ce signal continu amplifié de la valeur du gain du LM3886.

Cdlt GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2014 16:08

Bonjour Gilles,
Et en réduisant la valeur de R10 ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message