Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel ampli pour les Highland Aingel ou Oran ?

Message » 15 Déc 2014 16:28

Bonjour,

toujours en quête d'un nouveau home cinéma, j'ai vu les enceintes Highland Aingel qui ont l'approbation de madame pour l'esthétique (et accessoirement le prix).
Ce qui plait à madame, c'est leur taille (127*980*230).
Les Oran ne sont pas mal non plus mais pas le même prix.
Question: quel ampli HC pour ces enceintes, je pensais à un DENON AVR X2100 qui est donné à 125W pour 6Ohms.

La pièce fait environ 25m2 partie écoute, le reste c'est la salle à manger donc pas vraiment concernée.



Merci
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 15 Déc 2014 17:19

C''est le minimum chez Denon car ce sont des enceintes à bas rendement même un x3100 ne sera pas un luxe pour les faire bouger.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2014 18:49

Ah, mince alors :(
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 15 Déc 2014 19:00

Rappel : pour avoir le même niveau sonore, une enceinte de 3 db de rendement en moins a besoin de deux fois plus de puissance.

Or, il est plus facile et moins cher de trouver des enceintes de meilleur rendement qu'un intégré HC 2 fois plus puissant... :siffle:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Déc 2014 19:16

Vous me conseilleriez donc quoi comme solution?

Les enceintes Highland ont une taille pas trop imposante, c'est ce qui plaît à Madame.
Il faudrait donc que je m'oriente vers des enceintes bibliothèques ou alors de type focale sib xl?
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 16 Déc 2014 13:58

:ohmg:
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:30

blancky a écrit:Bonjour,

toujours en quête d'un nouveau home cinéma, j'ai vu les enceintes Highland Aingel qui ont l'approbation de madame pour l'esthétique (et accessoirement le prix).
Ce qui plait à madame, c'est leur taille (127*980*230)

Donc tu parles Aingel 3203 (colonnes). Ce n'était pas si évident que ça à deviner !

Pour ce qui est de choisir, le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'aller écouter en magasin. Attention quand même aux conditions d'écoute : par exemple, des enceintes à bas rendement comme celles-là peuvent marcher très bien avec un gros ampli, comme c'est souvent le cas pour les démos, et beaucoup moins bien quand un ampli d'entrée de gamme essaie de faire causer un système 5.1 complet !

Si tu veux absolument des colonnes étroites, il y en a d'autres dans le même ordre de prix, avec un rendement plus élevé. Par exemple les Eltax Monitor IX. A peine plus cher : Davis Acoustics Eva 8 et Monitor MR4 ou MR6. Entre autres.

Tu pourras trouver des comptes rendu d'écoute de ces enceintes sur le forum en utilisant la fonction recherche (il faut actualiser la page jusqu'à avoir les résultats), mais aussi avec google.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 14:50

Bonjour,

Pourquoi lui faire acheter d'autres enceintes si c'est celles là qu'il veut ? Surtout que question WAF les enceintes Eltax je suis pas vraiment fan (Monitor IX).
Pour ce qui est de l'ampli, dirige toi vers quelque chose de dynamique du genre Pioneer ou Yamaha.
Tu regardes dans le même ordre de prix que ce que t'a coûté ton ensemble d'enceintes et tu devrais arriver à quelque chose de correct. En tous cas, bon choix des Highland Audio, jolie petite marque au rapport Q/P très correct.

@+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:33

Je fais le même choix, demain je passe au dépôt de son vidéo prendre mon kit Highland 5.0 avec, entre autres, les colonnes Aingel 3203. Je brancherai ces deux enceintes + la centrale sur un ampli Onkyo TX SRT507 de 130W qui est suffisant pour faire causer correctement ces enceintes. Quant aux 2 biblios je crois qu'elles viendront prochainement alimenter la rubrique "je vends"... Pourquoi avoir pris le kit me direz vous si c'est pour vendre les 2 biblios ? Et bien parce que je voulais que les 2 colonnes et la centrale et que le kit 5 enceintes est proposé moins cher que les 2 colonnes seules + la centrale, même en tentant de négocier le bout gras...
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:27

Ycooper008 a écrit:Bonjour,

Pourquoi lui faire acheter d'autres enceintes si c'est celles là qu'il veut ? Surtout que question WAF les enceintes Eltax je suis pas vraiment fan (Monitor IX).

Je le mets en garde sur la capacité d'un intégré HC à driver 5 ou 7 enceintes, avec un rendement aussi bas (85 dB en version colonnes, 84 db en biblios).

L'ampli qu'il envisage, comme tous les amplis, triche sur la puissance annoncée. 7x150W... sous 6 ohms, 2 canaux.
Sachant que la consommation annoncée est de 500 W, avec un rendement optimiste de 70 % ça ferait 350 W efficaces. Avec 5 enceintes alimentées à la fois, on est à 70 W maxi par enceinte. A 7 enceintes on est à 50 W.

Après, chacun fait fait fait...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 21:26

Voici le message datant de 2012 d'un possesseur de highland Aingel :

Le pack Highland est un bon choix, mais il nécessite un ampli musclé niveau conso en watts pour s'exprimer pleinement.

J'ai plus ou moins le même pack, que j'ai fait tourner avec deux amplis Yamaha (rx-v465, 280watts de conso et plus récemment rx-v667,400w de conso).

Il ya peu, j'ai changé mon ampli Yamaha 667 pour un Harman Kardon AVR260 (540W de consommation)
Résultat sans appel : avec Harman, j'ai redécouvert mes enceintes.
Plus rien à voir (ou plutôt entendre) : un son nettement meillleur, musclé, détaillé, aéré, des basses plus percutantes aussi.

J'ajoute que ces enceintes Highland sont vraiment très agréables à écouter, jamais agressives et plutôt douces.
Je pense que pour une piece de 15/20m² max, c'est un bon choix, mais il ne faut surtout pas négliger l'amplification.

post178304902.html?hilit=Highland%20Aingel#p178304902

Donc, il faut changer 2 fois d'amplis (le dernier valant 750 € neuf) avant que ça commence à marcher. C'est là le piège de ces enceintes : elles sont très bon marché, mais elles ne fonctionnent correctement qu'avec des amplis pas bon marché du tout. Donc, elles sont un piège à newbie. Piège que je dénonce à juste titre, je crois !

Le sommet du ridicule étant atteint par ce test :
[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/aingel-32 ... and-audio/
Test réalisé avec
un ampli et pre-ampli Naim 42.5-110


Putain les mecs ! Du Naim sur des enceintes d'entrée de gamme ! Essayez de les faire chanter avec un ampli hi-fi à moins de 300 €, et vous montrerez que vous avez un minimum de cohérence dans votre démarche, et surtout de respect pour vos lecteurs peu fortunés !

Bref, si c'est vraiment ce qu'il veut, je lui conseille de regarder très attentivement l'ampli... et de prendre de l'occase en ampli, sauter quelques années en arrière pour trouver un gros monstre capable de les driver correctement, payé à un tarif raisonnable.

Sinon, il reste la solution que je proposais : prendre des enceintes de rendement plus élevé. :siffle:
Dernière édition par vincent128 le 16 Déc 2014 21:35, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2014 21:34

C'est du bas rendement il faut des watts et une forte capacité de courant (style hk) pour les réveiller.

Franchement j'envisagerai des autres enceintes.
Quitte à prendre des vrais biblios hifi de meilleur rendement style dali zensor 1 ou autres (monitor audio bx..).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:45

bichemoule a écrit:Je fais le même choix, demain je passe au dépôt de son vidéo prendre mon kit Highland 5.0 avec, entre autres, les colonnes Aingel 3203. Je brancherai ces deux enceintes + la centrale sur un ampli Onkyo TX SRT507 de 130W qui est suffisant pour faire causer correctement ces enceintes. Quant aux 2 biblios je crois qu'elles viendront prochainement alimenter la rubrique "je vends"... Pourquoi avoir pris le kit me direz vous si c'est pour vendre les 2 biblios ? Et bien parce que je voulais que les 2 colonnes et la centrale et que le kit 5 enceintes est proposé moins cher que les 2 colonnes seules + la centrale, même en tentant de négocier le bout gras...



Bichemoule, tu pourras me dire ce que ça donne puisque tu auras les enceintes entre les mains?

Merci
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:52

Merci à tous pour vos conseils avisés.
J'avoue ne plus quoi savoir penser maintenant tant les avis divergent.
Une question me travaille cependant: qu'est ce que physiquement cela change d'avoir des enceintes bas rendement?
J'ai bien compris qu'il faut leur appliquer plus de puissance pour un volume en dB en sortie égal à des enceintes au rendement meilleur. Mais hormis mettre le potar plus fort, étant placé à 2.5m de enceintes est-ce que le rendu acoustique sera moins bon ? :wtf:
Sachant que je n'écoute jamais de la musique à fond et encore moins la tv est_ce si important ?

Merci
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:29

Bonjour,

Si ça peut vous aider, je viens d'acheter un ampli Pioneer Vsx-924 et un kit Highland 5.0 avec les enceintes Aingel 3205.
Pour donner un peu de contexte: les enceintes sont encore en rodage et je ne suis pas un expert ou même très exigeant concernant la qualité sonore (en gros je suis au niveau ça sonne bien ou pas plutôt que "il y a un léger creux entre 6 et 9kHz qui se traduit par des médiums un peu en retrait"...) :o

Mon salon fait environ 40m2, avec 20m2 de zone d'écoute, il y a de hauts plafonds avec une mezzanine, bref un grand volume. Alors c vrai qu'il faut pousser l'ampli pour avoir du son (entre -50 dB et -40dB pour la télé le soir, -20dB pour que ce soit déjà pas mal fort -suffisant pour écouter depuis la chambre à l'étage- et de façon réaliste je n'irai jamais au dessus de ce niveau). En plus de cela, j'ai lu que les réglages MCACC peuvent être modifiés pour 'booster' un peu le volume, ce que je n'ai pas fait, et il y a aussi la pseudo bi-amplification en utilisant les sorties surround du 7.1 que je n'utilise pas; j'imagine (mais je me me trompe peut-être) que cela aussi augmenterait le volume pour les frontales.

Après une petite dizaine d'heures de rodage seulement je suis déjà très content du rendu sonore, en HC et en hi-fi et d'après tous les tests et avis que j'ai lu sur le net, cette gamme d'enceintes présente un très bon rapport qualité/prix. Après il y a sûrement d'autres très bons choix, j'ai pensé au kit focal en particulier mais finalement, vu la taille de mon salon et sur les conseils d'un autre membre du forum, j'ai penché pour de plus grandes enceintes pour un meilleur rendu en hi-fi... Un dernier point cependant: il me semble que les 3205 ont un rendement légèrement supérieur aux 3203... Peut-être que vous pouvez faire comme moi et monter en gamme? Moi j'ai pris un caisson d'occasion en contrepartie pour rester dans mon budget...

Finalement, concernant la critique sur l'autre site référencé plus haut, le dernier avis dit que le rendu est très bon avec un ampli modeste (qu'il ne spécifie pas, c'est vrai) donc ils n'ont pas juste testé ces enceintes avec des amplis haut de gamme à priori...
Ayreonfr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2014 23:01
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message