Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, Scudabear, Squall777, Thierry.P, Ultranova, wopr et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Chauffage BOIS : de la bûche au pellets

Message » 17 Déc 2014 12:18

Keron a écrit:Image


[mode humour pas drôle on]

et fut inventée la "tombe crématoire" 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:18

Le poêle de masse, il faut clairement construire la maison autour.

Image

Et un poêle de masse petit, discret, performant, ça n'existe pas. Quand on prend l'option poêle de masse, on fait des compromis sur d'autres postes, car un poêle de masse, c'est minimum une tonne. Donc il faut que le sol l'encaisse, et imaginer qu'on peut faire tenir ça dans le volume d'un petit Godin est illusoire. Après, dans la mesure om il faut l'envisager comme un élément du bâti à part entière, c'est aussi l'occasion de créations sur mesures et d'intérieurs intéressants. Mais c'est clair que si on veut du discret, ben c'est pas possible.

Image

Image

Image

Image
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:20

Joich a écrit:Image


j'ai tpujours dit que les barbapapas étaient à la masse :grad:

Barbabetekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:22

Ceux avec les formes rondes, on dirait des modèles de tatooine. :wink:

Et pour la blague à BTK, j'ai vu un reportage l'autre jour sur les crémations où il était expliqué que les os ne brûlaient pas et n'étaient pas réduit en cendre. Il fallait les passer dans un broyeur ensuite pour en faire de la poudre. De suite, c'est moins festif comme processus :roll:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Déc 2014 12:23

Joich a écrit:Mais le poêle de masse reste à mon avis l'idéal dans une maison construite autour et bien isolée qui ne subit pas de périodes d'absence des occupants trop longues ou trop fréquentes. Dans une maison vide toute la journée, je ne sais pas si c'est l'idéal...


Mais non, c'est tout le contraire: l'intéressant dans le poele de masse, c'est l'inertie de transmission de chaleur, notamment quand il n'y a personne pour recharger le combustible "en continu".
Pas pour rien que c'est un poele traditionnel dans les régions froides, depuis des siècles (avec l'isolation d'époque !).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:26

grand x a écrit:
Joich a écrit:Mais le poêle de masse reste à mon avis l'idéal dans une maison construite autour et bien isolée qui ne subit pas de périodes d'absence des occupants trop longues ou trop fréquentes. Dans une maison vide toute la journée, je ne sais pas si c'est l'idéal...


Mais non, c'est tout le contraire: l'intéressant dans le poele de masse, c'est l'inertie de transmission de chaleur, notamment quand il n'y a personne pour recharger le combustible "en continu".
Pas pour rien que c'est un poele traditionnel dans les régions froides, depuis des siècles (avec l'isolation d'époque !).


Si la durée sans recharge ne dépasse pas 24 ou 48h, oui, mais si les absences sont plus longues et répétées, il faut refaire monter en t° toute la maison, et c'est loin d'être aussi évident. Mais sinon, oui, une grosse flambée le matin ou à midi, et le soir on a encore toute la douce chaleur de la flambée emmagasinée. Qu'est-ce que ça me gonfle de voir que toute la chaleur de mon poêle se barre par le conduit :evil:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:28

Tu peux quand même récupérer une grande partie de la chaleur de ton conduit par des aérations dans l'habillage.
Tout n'est pas perdu.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Déc 2014 12:30

Keron a écrit:Tu peux quand même récupérer une grande partie de la chaleur de ton conduit par des aérations dans l'habillage.
Tout n'est pas perdu.


C'est parfaitement interdit :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:36

Non. Je ne parle pas de percer le tuyau pujolas mais de m'occuper de l'habillage placo flamme autour. Avoir une prise basse et une ouverture en haut est même obligatoire sinon tu risques l'incendie par accumulation de chaleur.

Et si tu as deux étages comme moi, tu te débrouilles pour que l'habillage distribue bien un max de pièces. Dans mes combles, j'ai par exemple un coffrage bien calfeutré en laine de roche et allu et un tuyau qui mène dans le hall qui ouvre sur deux chambres. Avec une ouverture réglable de type VMC en métal. Cela distribue une bonne chaleur en sus de celle qui monte pas l'escalier.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Déc 2014 12:39

Poujoulat propose un échangeur de chaleur qui récupère une partie de la chaleur du conduit, redirigé par gaines par air pulsé dans des pièces annexes.
Sûr, performant et autorisé, contrairement à l'utilisation des coffrages de conduit, dont il vaut mieux que la ventilation ne débouche pas dans les pièces à vivre. (Risques de fuites de fumées aux raccords par dépression). Il faut regarder srcupuleusement ce qui est autorisé, on fait vite de mettre en oeuvre pile ce qu'il ne faut pas.

http://www.poujoulat.fr/contenu/31/23/2/les-fiches-pratiques/j-economise/installer-un-recuperateur-de-chaleur-dans-sa-maison.html
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:48

Keron a écrit:Non. Je ne parle pas de percer le tuyau pujolas mais de m'occuper de l'habillage placo flamme autour. Avoir une prise basse et une ouverture en haut est même obligatoire sinon tu risques l'incendie par accumulation de chaleur.

Et si tu as deux étages comme moi, tu te débrouilles pour que l'habillage distribue bien un max de pièces. Dans mes combles, j'ai par exemple un coffrage bien calfeutré en laine de roche et allu et un tuyau qui mène dans le hall qui ouvre sur deux chambres. Avec une ouverture réglable de type VMC en métal. Cela distribue une bonne chaleur en sus de celle qui monte pas l'escalier.


D'accord, je pensais que tu parlais juste de faire un trou dans le conduit maçonné pour récupérer la chaleur du tube inox :wink: L'aération du conduit est obligatoire, en effet, mais ne permet pas de distribuer la chaleur. Au contraire à la limite. Elle est faite pour l'évacuer vers l'extérieur.

Tiens, quelques horreurs:

http://chemineesdefauts.blogspot.fr/
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:49

grand x a écrit:Poujoulat propose un échangeur de chaleur qui récupère une partie de la chaleur du conduit, redirigé par gaines par air pulsé dans des pièces annexes.
Sûr, performant et autorisé, contrairement à l'utilisation des coffrages de conduit, dont il vaut mieux que la ventilation ne débouche pas dans les pièces à vivre. (Risques de fuites de fumées aux raccords par dépression). Il faut regarder srcupuleusement ce qui est autorisé, on fait vite de mettre en oeuvre pile ce qu'il ne faut pas.

http://www.poujoulat.fr/contenu/31/23/2/les-fiches-pratiques/j-economise/installer-un-recuperateur-de-chaleur-dans-sa-maison.html


Oui, je lorgne sur un tel système depuis un moment, mais le coût reste un frein pour le moment, même si c'est loin d'être rédhibitoire (il y a d'autres priorités en terme de travaux dans la maison pour le moment).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:52

Keron a écrit:Ceux avec les formes rondes, on dirait des modèles de tatooine. :wink:

Et pour la blague à BTK, j'ai vu un reportage l'autre jour sur les crémations où il était expliqué que les os ne brûlaient pas et n'étaient pas réduit en cendre. Il fallait les passer dans un broyeur ensuite pour en faire de la poudre. De suite, c'est moins festif comme processus :roll:

ma fille aimerait bien récupérer les os de mémé pour faire un vrai drapeau pirate en 3D :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2014 14:25

grand x a écrit:Poujoulat propose un échangeur de chaleur qui récupère une partie de la chaleur du conduit, redirigé par gaines par air pulsé dans des pièces annexes.
Sûr, performant et autorisé, contrairement à l'utilisation des coffrages de conduit, dont il vaut mieux que la ventilation ne débouche pas dans les pièces à vivre. (Risques de fuites de fumées aux raccords par dépression). Il faut regarder srcupuleusement ce qui est autorisé, on fait vite de mettre en oeuvre pile ce qu'il ne faut pas.

http://www.poujoulat.fr/contenu/31/23/2/les-fiches-pratiques/j-economise/installer-un-recuperateur-de-chaleur-dans-sa-maison.html


De ce que je vois sur le site, c'est exactement la même chose que la récupération de chaleur dans les habillages. En tout aussi dangereux si l'on suit ton exemple car il n'y a aucune sécurité. De plus, quid de la chaleur qui va s'entasser dans les tuyaux (aux points hauts) en cas de pb de la soufflerie ? Risque d'incendie.

Avec des tuyaux installés soit même sans soufflerie, tu respectes bien la règle de ne pas créer de point haut avec la chaleur distribuée avec des tuyaux qui montent tout le temps, tu as moins de risque à mon sens.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Déc 2014 14:36

Joich a écrit:
Keron a écrit:Non. Je ne parle pas de percer le tuyau pujolas mais de m'occuper de l'habillage placo flamme autour. Avoir une prise basse et une ouverture en haut est même obligatoire sinon tu risques l'incendie par accumulation de chaleur.

Et si tu as deux étages comme moi, tu te débrouilles pour que l'habillage distribue bien un max de pièces. Dans mes combles, j'ai par exemple un coffrage bien calfeutré en laine de roche et allu et un tuyau qui mène dans le hall qui ouvre sur deux chambres. Avec une ouverture réglable de type VMC en métal. Cela distribue une bonne chaleur en sus de celle qui monte pas l'escalier.


D'accord, je pensais que tu parlais juste de faire un trou dans le conduit maçonné pour récupérer la chaleur du tube inox :wink: L'aération du conduit est obligatoire, en effet, mais ne permet pas de distribuer la chaleur. Au contraire à la limite. Elle est faite pour l'évacuer vers l'extérieur.

Tiens, quelques horreurs:

http://chemineesdefauts.blogspot.fr/


Il n'y a pas de conduit maçonné. Juste le tuyaux pujolas et un habillage placoflamme autour avec isolant laine roche + allu. Et montage par le fumiste selon les normes.

Avec prise d'air en bais par caisson et retour chaud en haut.

Exemple trouvé sur le net : Image

La chaleur est bien diffusée dans la pièce par l'ouverture en haut. Des deux côtés de l'habillage.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message