Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, NgT_67, Tony 61 et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel ampli pour les Highland Aingel ou Oran ?

Message » 17 Déc 2014 18:23

Les enceintes sont a la maison mais pas encore installées, je verrai ca fin de semaine. Coup de bol, les 3203 étaient en ruptures au dépôt d3 son vidéo de champigny, a la place je suis reparti avec les 3205 aux prix des 3203 ! Au final avec la remise de 20% sur les highland j'ai payé 320 € le kit 5.0 avec 2 colonnes aingel 3205, la centrale et les 2 biblios ;-)
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 17 Déc 2014 21:58

Chanceux va. J'ai payé la même chose 432 euros la semaine dernière (avec les frais de port). J'ai aussi pris les stands pour les surrounds, ils sont très sympa...
Ayreonfr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Nov 2014 23:01
  • offline

Message » 18 Déc 2014 9:19

blancky a écrit:J'avoue ne plus quoi savoir penser maintenant tant les avis divergent.


Ah bon ? Les avis me semblent pourtant cohérents dans ce fil : enceintes à prix attractif mais très bas rendement donc il faut un ampli très musclé, ce qui est paradoxal pour des enceintes qui s'adressent à des acheteurs à petit budget.

Sinon, tu peux lire les 110 pages consacrées à cette marque :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552.html
Il y a beaucoup d'avis favorables et moins de défavorables, ce qui s'explique en fait, à mon avis, assez aisément :
- beaucoup d'achats à distance, par des newbies, donc sans point de comparaison (c'est d'ailleurs flagrant quand certains possesseurs, qui avaient encensé ces enceintes, reviennent plus tard en disant : "je me demande si je n'aurais pas quand même un manque de ceci et cela"... "depuis que j'ai un ampli plus pêchu, c'est le jour et la nuit" ou encore qui changent finalement d'enceintes sans trop s'en vanter...)
- beaucoup d'achats motivés par le look et les petites dimensions, et par le prix très bas
- pas mal de personnes qui ont des amplis assez puissants (je veux dire vraiment puissants)... sans forcément réaliser que c'est pour ça que ça marche (sherwood, hk, amplis hi-fi Rotel, NAD etc...)
- quelques personnes ont fait des écoutes en magasin qui étaient probantes... mais sur de gros amplis (le défaut classique des écoutes en magasin, que je citais déjà en page précédente)
- et beaucoup d'auto-congratulation (je l'ai acheté donc c'est bien) et de co-congratulation (on se congratule entre possesseurs de la même marque) ce qui est un phénomène très fréquent comme le forum en témoigne.

Les différences de point de vue sont assez intéressantes, notamment l'avis de Ronan dans ce fil :
son-audio-enceintes-homecinema/association-yamaha-higland-aingel-t29799932.html
et les discussions qui s'en suivent sur plusieurs pages à partir d'ici :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-105.html
notamment à partir de la page 14 avec les avis de Ronan et de haskil (deux pros, Ronan gérant de magasin et haskil critique de disques, quand même, donc des gens qui ont des oreilles et de l'expérience) :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-195.html
Ce que dit eric james a sans doute une part de vérité... à savoir qu'elles marchent bien sur des amplis de qualité et pêchus (il cite NAD, Cambridge, un Shanling 2x50 W en classe A... des amplis qui ont de quoi leur décoller la pulpe). Mais ce que dit Ronan est sans doute encore plus intéressant : en comparaison directe par les clients, en auditorium, ceux-ci préfèrent d'autres enceintes.
Je dois avouer que je trouve légèrement malhonnête de la part de son-video de recommander chaudement ces enceintes à des acheteurs peu fortunés, qui vont les associer à de petits intégrés HC, alors qu'on utilise comme argument de bonnes écoutes faites sur des amplis hi-fi de qualité qui ont les moyens de les faire parler. Sachant aussi qu'ils sont financièrement intéressés puisque la marque fait partie de leur groupe...
Ne pas oublier que son-video fait de la vente à distance alors que Elecson fait de la vente en magasin, donc se confronte tous les jours à des gens qui choisissent après écoute comparative et avec bien sûr le besoin de constituer le meilleur ensemble possible à ubdget donné.
Cette partie de l'avis de Ronan est particulièrement instructive:
On fini par avoir des tendance sur les produit que l'on a à l'écoute. Si sur 2 enceinte de même prix c'est toujours une des 2 qui est choisies, on fini par être sur que le rapport qualité orix n'est pas au rendez vous. Cela la presse ne le fait jamais. Ils parlent d'une enceintes en elle même mais ils ne la mette pas en concurrence avec des enceintes déjà sorties au même prix.

Si il le faisait ce serait bien plus clair pour tout le monde...

Sur ce forum j'ai toujours été très clair : tout ce que j'écris de manière "ferme et déterminée" est vérifiable au magasin car je ne le fait QUE pour des appareils que j'ai à l'écoute.

Sur les Highland par exemple Kro me trouvait sévère. Alors il est venu, il a comparé.

Au final il m'a dit : tu n'as pas tord, les Highland écoutées seule ca passe (car j'insiste ce n'est pas mauvais) MAIS à prix équivalent, il y a mieux et l'écoute comparative le confirme à tout coup.


Donc, voilà, à mon avis, ces divergences d'avis s'expliquent. Comme dans la fable des aveugles qui touchent un éléphant et croient qu'ils ont à faire à des animaux différents, les avis sont tous valables... mais ils sont à relativiser car chacun a touché une partie différente de l'éléphant... ou plutôt, chacun s'appuie sur des ressentis très différents et des approches très différentes.

Pour ma part, après avoir dit tout cela, je ne changerai pas un mot aux conseils que j'ai déjà donnés, à savoir :
Bref, si c'est vraiment ce qu'il veut, je lui conseille de regarder très attentivement l'ampli... et de prendre de l'occase en ampli, sauter quelques années en arrière pour trouver un gros monstre capable de les driver correctement, payé à un tarif raisonnable.

Sinon, il reste la solution que je proposais : prendre des enceintes de rendement plus élevé.
Dernière édition par vincent128 le 18 Déc 2014 9:34, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 9:33

Vincent, avec un ampli onkyo rx sr 507 de 5x130w, tu en penses quoi ? Sachant que je n'utiliserai que 3 enceintes, les 2 colonnes et la centrale.
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 18 Déc 2014 9:42

bichemoule a écrit:Vincent, avec un ampli onkyo rx sr 507 de 5x130w, tu en penses quoi ? Sachant que je n'utiliserai que 3 enceintes, les 2 colonnes et la centrale.

Ca fonctionnera. Personne n'a jamais dit que ces enceintes étaient horribles ou en panne. De plus, tu n'utilises que 3 canaux donc l'ampli est moins sollicité qu'en 5.1 ou 7.1.

Mais, si tu en as l'occasion, je te recommande d'essayer une autre paire d'enceintes sur ton ampli (idéalement de bonnes enceintes de plus de 89 db de rendement), mais aussi d'essayer un autre ampli sur ces enceintes Highland (par exemple un ampli hi-fi pêchu genre NAD, Rotel...). Essayer chez soi, dans sa pièce, sur son type d'écoute habituel, c'est la seule façon d'en avoir le coeur net.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:04

Tu as sûrement raison Vincent. Maintenant les 3205 sont à 87db pas si loin des 89db... et comme tu l'as noté l'ampli alimentera que 3 enceintes.
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:28

vincent128 a écrit:
blancky a écrit:J'avoue ne plus quoi savoir penser maintenant tant les avis divergent.


Ah bon ? Les avis me semblent pourtant cohérents dans ce fil : enceintes à prix attractif mais très bas rendement donc il faut un ampli très musclé, ce qui est paradoxal pour des enceintes qui s'adressent à des acheteurs à petit budget.

Sinon, tu peux lire les 110 pages consacrées à cette marque :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552.html
Il y a beaucoup d'avis favorables et moins de défavorables, ce qui s'explique en fait, à mon avis, assez aisément :
- beaucoup d'achats à distance, par des newbies, donc sans point de comparaison (c'est d'ailleurs flagrant quand certains possesseurs, qui avaient encensé ces enceintes, reviennent plus tard en disant : "je me demande si je n'aurais pas quand même un manque de ceci et cela"... "depuis que j'ai un ampli plus pêchu, c'est le jour et la nuit" ou encore qui changent finalement d'enceintes sans trop s'en vanter...)
- beaucoup d'achats motivés par le look et les petites dimensions, et par le prix très bas
- pas mal de personnes qui ont des amplis assez puissants (je veux dire vraiment puissants)... sans forcément réaliser que c'est pour ça que ça marche (sherwood, hk, amplis hi-fi Rotel, NAD etc...)
- quelques personnes ont fait des écoutes en magasin qui étaient probantes... mais sur de gros amplis (le défaut classique des écoutes en magasin, que je citais déjà en page précédente)
- et beaucoup d'auto-congratulation (je l'ai acheté donc c'est bien) et de co-congratulation (on se congratule entre possesseurs de la même marque) ce qui est un phénomène très fréquent comme le forum en témoigne.

Les différences de point de vue sont assez intéressantes, notamment l'avis de Ronan dans ce fil :
son-audio-enceintes-homecinema/association-yamaha-higland-aingel-t29799932.html
et les discussions qui s'en suivent sur plusieurs pages à partir d'ici :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-105.html
notamment à partir de la page 14 avec les avis de Ronan et de haskil (deux pros, Ronan gérant de magasin et haskil critique de disques, quand même, donc des gens qui ont des oreilles et de l'expérience) :
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552-195.html
Ce que dit eric james a sans doute une part de vérité... à savoir qu'elles marchent bien sur des amplis de qualité et pêchus (il cite NAD, Cambridge, un Shanling 2x50 W en classe A... des amplis qui ont de quoi leur décoller la pulpe). Mais ce que dit Ronan est sans doute encore plus intéressant : en comparaison directe par les clients, en auditorium, ceux-ci préfèrent d'autres enceintes.
Je dois avouer que je trouve légèrement malhonnête de la part de son-video de recommander chaudement ces enceintes à des acheteurs peu fortunés, qui vont les associer à de petits intégrés HC, alors qu'on utilise comme argument de bonnes écoutes faites sur des amplis hi-fi de qualité qui ont les moyens de les faire parler. Sachant aussi qu'ils sont financièrement intéressés puisque la marque fait partie de leur groupe...
Ne pas oublier que son-video fait de la vente à distance alors que Elecson fait de la vente en magasin, donc se confronte tous les jours à des gens qui choisissent après écoute comparative et avec bien sûr le besoin de constituer le meilleur ensemble possible à ubdget donné.
Cette partie de l'avis de Ronan est particulièrement instructive:
On fini par avoir des tendance sur les produit que l'on a à l'écoute. Si sur 2 enceinte de même prix c'est toujours une des 2 qui est choisies, on fini par être sur que le rapport qualité orix n'est pas au rendez vous. Cela la presse ne le fait jamais. Ils parlent d'une enceintes en elle même mais ils ne la mette pas en concurrence avec des enceintes déjà sorties au même prix.

Si il le faisait ce serait bien plus clair pour tout le monde...

Sur ce forum j'ai toujours été très clair : tout ce que j'écris de manière "ferme et déterminée" est vérifiable au magasin car je ne le fait QUE pour des appareils que j'ai à l'écoute.

Sur les Highland par exemple Kro me trouvait sévère. Alors il est venu, il a comparé.

Au final il m'a dit : tu n'as pas tord, les Highland écoutées seule ca passe (car j'insiste ce n'est pas mauvais) MAIS à prix équivalent, il y a mieux et l'écoute comparative le confirme à tout coup.


Donc, voilà, à mon avis, ces divergences d'avis s'expliquent. Comme dans la fable des aveugles qui touchent un éléphant et croient qu'ils ont à faire à des animaux différents, les avis sont tous valables... mais ils sont à relativiser car chacun a touché une partie différente de l'éléphant... ou plutôt, chacun s'appuie sur des ressentis très différents et des approches très différentes.

Pour ma part, après avoir dit tout cela, je ne changerai pas un mot aux conseils que j'ai déjà donnés, à savoir :
Bref, si c'est vraiment ce qu'il veut, je lui conseille de regarder très attentivement l'ampli... et de prendre de l'occase en ampli, sauter quelques années en arrière pour trouver un gros monstre capable de les driver correctement, payé à un tarif raisonnable.

Sinon, il reste la solution que je proposais : prendre des enceintes de rendement plus élevé.



Merci Vincent pour cette "synthèse" très instructive.
Il me semble évident maintenant que les HA manquent de rendement et que mon ampli actuel ne les fera pas fonctionner correctement.
Ce qui me séduit avec les HA, c'est leur taille réduite, en effet je manque de place pour installer des colonnes plus imposantes.
Il me faut également prendre en compte la taille de l'enceinte centrale. Posée sur le meuble tv, pas question d'avoir quelque chose de trop gros. L'idéal serait même une enceinte qui peut rentrer dans le meuble.
Pour remplir tous ces critères, j'ai bien vu les Klipsch RF42 MK2 au rendement incomparable mais pas la même gamme de prix (achat en plusieurs fois sur l'année et ampli fin 2015 début 2016?)
Je n'ai rien contre les biblio mais ce qui me chagrine c'est que je serai obligé de les poser au sol et à mois d'avoir les oreilles au niveau des mollets, l'emplacement ne serait pas optimal. Quant à les placer sur pied, waf et moi trouvons ça très moche.
Par manque de place, nous avions même pensé aus Sib Xl ou Cabasse Eole, c'est pour dire...
Une fois tous ces paramètres pris en compte, il ne me reste plus trop de choix. De plus, dans mon coin de campagne, pas facile de trouver un auditorium.
Une chose est sûre, je ne perds pas espoir de trouver chaussure à mon pied... :zen: et je suis toujours preneur de conseils sur des modèles auxquels je n'aurais pas pensé.
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:41

Les Klipsch, tout le monde dit "écoute particulière, on peut aimer ou pas, donc il faut absolument essayer avant achat". Pour ma part, je t'ai déjà cité quelques colonnes étroites qui pourraient te convenir.

EDIT, j'avais raté cela :
Je n'ai rien contre les biblio mais ce qui me chagrine c'est que je serai obligé de les poser au sol et à mois d'avoir les oreilles au niveau des mollets, l'emplacement ne serait pas optimal.

Effectivement, cette solution est à exclure absolument.

Quant à les placer sur pied, waf et moi trouvons ça très moche.


Question de point de vue... et d'accord entre le pied et l'enceinte. Pour ma part, j'ai des Triangle Titus (presque entièrement noires avec un aspect bois en façade), sur des pieds Norstone stylum 1 noirs, et franchement je trouve que ça fait classe.
Ca ressemble à ça :
Image

Après, les goûts et les couleurs...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 20:48

Je brancherai les highland demain ou ce WE, par contre je viens de voir que j'ai acheté du cable 1, 50mm au lieu de 2, 50mm. Est ce bien grave sachant que les enceintes seront a 2m de l'ampli ? si il existe une réel différence audible faut que j'aille acheter du 2, 50mm !
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 18 Déc 2014 21:05

bichemoule a écrit:Je brancherai les highland demain ou ce WE, par contre je viens de voir que j'ai acheté du cable 1, 50mm au lieu de 2, 50mm. Est ce bien grave sachant que les enceintes seront a 2m de l'ampli ? si il existe une réel différence audible faut que j'aille acheter du 2, 50mm !

Les câbles, vaste sujet ! En première approche, ça devrait être exactement pareil en 1,5 mm² ou en 2,5 mm². Si tu arrives à entendre une différence (surtout sur 2 m de long), c'est très fort.

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux acheter du 2,5 mm² et faire tes propres comparaisons entre les deux.

Le 1,5 ne serait pas perdu : tu pourrais faire du bi-câblage, en mettant le 1,5 sur les aigus (bornier du haut) et le 2,5 sur ceux du bas. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal non plus... Rappel du mode d'emploi du bi-câblage : on branche, par enceinte, 2 câbles à la même paire de borniers de l'ampli. Côté enceintes, 1 câble sur le bornier du haut, 1 sur celui du bas, et enlever les straps.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Déc 2014 21:55

vincent128 a écrit:Les Klipsch, tout le monde dit "écoute particulière, on peut aimer ou pas, donc il faut absolument essayer avant achat". Pour ma part, je t'ai déjà cité quelques colonnes étroites qui pourraient te convenir.

EDIT, j'avais raté cela :
Je n'ai rien contre les biblio mais ce qui me chagrine c'est que je serai obligé de les poser au sol et à mois d'avoir les oreilles au niveau des mollets, l'emplacement ne serait pas optimal.

Effectivement, cette solution est à exclure absolument.

Quant à les placer sur pied, waf et moi trouvons ça très moche.


Question de point de vue... et d'accord entre le pied et l'enceinte. Pour ma part, j'ai des Triangle Titus (presque entièrement noires avec un aspect bois en façade), sur des pieds Norstone stylum 1 noirs, et franchement je trouve que ça fait classe.
Ca ressemble à ça :
Image

Après, les goûts et les couleurs...


Effectivement l'esthétisme de celles-ci n'est pas trop mal...
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 18 Déc 2014 22:13

Merci vincent, pour le bi-câblage un petit schéma est souvent plus causant...
http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html

Il faut donc suivre le schema du bicablage mais le cable en 1, 50mm je le met sur le cote + en rouge sur le schema et le 2, 50mm sur le cote - en noir ou l'inverse ??
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 19 Déc 2014 14:24

Enceintes cablées comme Vincent le suggérait, bi-câblage. Cela ne sert peut être pas à grand chose, mais bon...
Je ne suis pas un expert mais le rendu me plaît beaucoup, c'est l'essentiel.
En BR comme en CD ca sonne bien, selon mes critères, qui sont surement moins exigeants que ceux des experts qui parcourent ce forum.
Pas besoin de pousser le volume de l'ampli, il est aussi vrai que je n'ai branché que 3 enceintes, les 2 colonnes et la centrale.

Les graves sont bien présents pour des colonnes de cette dimension mais il est vrai qu'un caisson de basse ne serait pas de trop !
On verra comment le tout évolue après quelques heures de rodage.
bichemoule
 
Messages: 194
Inscription Forum: 04 Jan 2010 14:22
  • offline

Message » 19 Déc 2014 15:08

bichemoule a écrit:Enceintes cablées comme Vincent le suggérait, bi-câblage. Cela ne sert peut être pas à grand chose, mais bon...
Je ne suis pas un expert mais le rendu me plaît beaucoup, c'est l'essentiel.
En BR comme en CD ca sonne bien, selon mes critères, qui sont surement moins exigeants que ceux des experts qui parcourent ce forum.
Pas besoin de pousser le volume de l'ampli, il est aussi vrai que je n'ai branché que 3 enceintes, les 2 colonnes et la centrale.

Les graves sont bien présents pour des colonnes de cette dimension mais il est vrai qu'un caisson de basse ne serait pas de trop !
On verra comment le tout évolue après quelques heures de rodage.



Super,

tiens nous au courant...
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline

Message » 23 Déc 2014 18:25

Hello,

le couperet est tombé cet après midi.
Au hasard de mes pérégrinations musicales, j'ai pu écouter plusieurs enceintes/ampli. Les Focal me faisaient de l'oeil, associées à un Marantz le son superbe, comme j'aime. Le prix des enceintes un peu moins, environ 800 euros la paire de 714 (celles qui correspondent le mieux à mes contraintes, surtout la taille).
Coup de bol, je vais faire un tour chez l'ami boulanger et voilà que le vendeur m'annonce les focal 714 en promo à 399 euros la paire (2 pour le prix d'une en fait)
Que demander de mieux ? Moi qui ne croyait plus au Père Noël...

Prochaine étape: l'ampli.

Encore merci à tous ceux qui m'ont éclairé lors de mes multiples interrogations.

Bonne fêtes à toutes et tous.
blancky
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Nov 2014 18:49
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message