je vais commencer par exposer le problème, je parlerai ensuite des causes/hypothèses trouvées sur le net et j'aborderai pour finir les pistes de solutions que j'ai trouvé. Je pense qu'au vu de la nature du problème, la section DIY est la plus approprié.
Le problème
J'ai installé dans mon salon un ensemble de 6 spots LED dimmable associé avec un eco variateur Legrand (un des rares variateurs capable de fonctionner avec des LEDs). Il arrive, notamment le soir pendant le visionnage, que ces LEDs scintillent (~15Hz) par intermittence ; ce qui peut être remarquablement gênant.
Les causes
Les LEDs? Le variateur? Tous les spots scintillent de manière synchronisés ainsi que les spots de la salle à manger et la cuisine, qui sont pourtant de marques différentes et sans variateur. Le problème est donc électrique.
Cette hypothèse est soutenue par un vendeur en ligne de LED : Ampoules-leds.fs - Pourquoi les ampoules LED scintillent parfois à heure fixe. Cette article nous fournie une première piste : les fluctuations du réseau électrique sont la cause du problème.
Ce qui est étrange c'est que le phénomène semble se produire à heure fixe (pas vérifier personnellement mais relevé sur le net). Cette observation me parait incompatible avec l'idée de "fluctuation". J'ai relevé sur le net l'hypothèse que ErDF transmettait via courant porteur, des commandes à ses équipements. Cette idée est défendable si le phénomène est effectivement à heure fixe. La seconde piste est donc : les commandes CPL du réseau électrique sont la cause du problème.
Les pistes solutions
Changez les LEDs: sur le net, changer ses LED 230v AC en LED 12v DC à résolu le problème. Dire qu'au moment de choisir mes ampoules j'avais hésité à mettre ce type de LED

Mettre un onduleur on-line: Les onduleur on-line réalisent une double conversion AC/DC/AC en permanence, ce qui élimine absolument toutes les imperfections du réseau. Une solution coûteuse mais qui permettrait d'avoir de la lumière en cas de coupure électrique et de protéger mon HTPC

Mettre un transformateur d'isolement: De ce que j'ai compris, un transformateur d'isolement sépare électriquement les circuit primaires et secondaire. J'imagine qu'un transformateur élimine les parasites et surtout propose une capacité de régulation de tension. Cette solution pourrait fonctionner si cette propriété de régulation est suffisante.
Vos avis?