Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 22 Déc 2014 16:15

J'ai un peu de mal a comprendre comment ils arrivent a caler l'impulse en utilisant une carte son pour mesurer et une autre carte son pour envoyer le signal, en general les micro type umik ca ne marche pas car justement la clock du micro n'est pas la meme que la clock de la carte son, du coup le calage est a l'ouest
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 22 Déc 2014 17:37

Juste un petit commentaire.
Après avoir remplacé plusieurs éléments récemment, je me suis demandé ce que la mise en œuvre de Dirac pourrait m’apporter.
Le niveau de qualité atteint sans était déjà très bon. Je ressentais malgré tout un léger manque de "corps" à l'écoute de ma nouvelle installation.
Le fait d'intégrer Dirac, simplement déjà en utilisant la courbe cible proposée par défaut (très linéaire et légèrement descendante), a naturellement transformé le son global pour ramener ce qui me semblait manquer.
Mon local d'écoute, comme tout local, introduisait de nombreux défauts. Le fait de les corriger change tout.
Je l'utilise donc pour 2 sources de musique sur mon Mac mini : Qobuz en Flac et Audirvana 2 pour tout ce que j'ai stocké sur mon NAS.
Seul ce qui est lu sur mon Oppo 105, CD et SACD, n'est pas traité. Je réfléchis encore à acheter un minidsp analogique/analogique pour appliquer les mêmes filtres.

Il est donc bien évident que l’utilisation d'un produit de ce type apporte énormément plus, et à moindre frais, que de très nombreuses "audiophileries" à l'influence plus psychologique que réelle...

La comparaison avant/après est toute simple à faire et est très parlante. Pour moi, inutile de partir dans des courbes cibles tarabiscotées, la simple correction des défauts est déjà extrêmement efficace.
Solalfr
 
Messages: 318
Inscription Forum: 27 Mar 2003 0:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:45

J'ai déjà comparé Dirac avec ARC2 : les 2 apportent une meilleure focalisation, plus de naturel, suppriment une certaine confusion sur des messages complexes, mais j'avais laissé tomber Dirac, car la correction automatique (plate) est assez décevante. Une courbe personnalisée, largement descendante, apporte encore nettement plus, mais je l'ai finalement appliquée via ARC2, qui en outre est sensiblement moins onéreux (mais pas de correction FIR et pas d'essai possible au préalable, cela dit la correction FIR de Dirac n'a de toute façon rien apporté de plus à mes oreilles).

Dans tous les cas, traitement passif a minima indispensable au préalable pour corriger le RT dans le medium/aigu, pour lequel la correction active ne pourra rien du tout.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 25 Déc 2014 13:03

Solalfr a écrit:Juste un petit commentaire.
Après avoir remplacé plusieurs éléments récemment, je me suis demandé ce que la mise en œuvre de Dirac pourrait m’apporter.
Le niveau de qualité atteint sans était déjà très bon. Je ressentais malgré tout un léger manque de "corps" à l'écoute de ma nouvelle installation.
Le fait d'intégrer Dirac, simplement déjà en utilisant la courbe cible proposée par défaut (très linéaire et légèrement descendante), a naturellement transformé le son global pour ramener ce qui me semblait manquer.
Mon local d'écoute, comme tout local, introduisait de nombreux défauts. Le fait de les corriger change tout.
Je l'utilise donc pour 2 sources de musique sur mon Mac mini : Qobuz en Flac et Audirvana 2 pour tout ce que j'ai stocké sur mon NAS.
Seul ce qui est lu sur mon Oppo 105, CD et SACD, n'est pas traité. Je réfléchis encore à acheter un minidsp analogique/analogique pour appliquer les mêmes filtres.

Il est donc bien évident que l’utilisation d'un produit de ce type apporte énormément plus, et à moindre frais, que de très nombreuses "audiophileries" à l'influence plus psychologique que réelle...

La comparaison avant/après est toute simple à faire et est très parlante. Pour moi, inutile de partir dans des courbes cibles tarabiscotées, la simple correction des défauts est déjà extrêmement efficace.



Bonjour Solalfr,
Je n'ai malheureusement pas encore pu trouver un moment pour essayer Dirac. Une question : sur ARC system 2, il y a un fichier plugin à intégrer dans le player (sous JRiver ou Audirvana par ex) pour appliquer la correction. Est-ce la même chose avec Dirac ? ou faut-il un player particulier ?
Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Déc 2014 18:01

Dirac crée un nouveau "périphérique audio", qui se substitue à ta carte son.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 26 Déc 2014 12:26

lefty a écrit:Dirac crée un nouveau "périphérique audio", qui se substitue à ta carte son.



Thanks !
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2014 17:50

Ce "périphérique" audio te permet de commuter instantanément entre "pas de filtre appliqué" et 4 filtres que tu auras choisis parmi ceux que tu as créés.
Les comparaisons sont donc instantanées et on n'est pas dans le subjectif mais dans des évolutions réellement palpables.
C'est une solution idéale pour parfaire son expérience d'écoute.
Solalfr
 
Messages: 318
Inscription Forum: 27 Mar 2003 0:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:16

Bonjour,
utilisateur d'ARC puis ARC2, je fais mes premiers essais avec Dirac LIVE avec le micro livré avec ARC. Faut-il faire les mesures avec le micro vers le haut comme avec ARC ou bien faut il le placer à l'horizontale vers un point central entre les enceintes?
Cette question car les mesures m'affichent une atténuation importante dans les aigus ce qui n'est pas le cas avec ARC (Test avec mes Tannoy mini autograph qui ne manque pas d'aigus).
Je n'ai pas de fichier de correction pour le micro (déjà intégré dans ARC il me semble) est-ce celà peut être la cause?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:29

Oui, le micro livre avec ARC a une attenuation dans les aigu, c'est une sorte de protection anti copie materielle :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Jan 2015 18:59

Ah les coquins. Merci pour ton info :wink:
Je referais une mesure avec le micro livré avec mon Velodyne DD12, en espérant d'avoir une mesure plus cohérante.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Jan 2015 19:30

Il te suffit de creer un pseudo fichier de calibration prenant en compte cette caracteristique (je m'en sers parfois pour faire des mesures avec REW)
Ou dans Dirac j'imagine que tu peux avoir une courbe cible qui reprend l'allure generale de la mesure (toujours une bonne idee de toute facon pour eviter de trop modifier le signal direct si les enceintes sont bien concues)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2015 13:06

Bonjour à tous
On peut utiliser le micro d'un velodyne ? car j'en ai justement un.

Il faudrait un fichier de calibration et une alim fantôme ?

Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2015 16:24

Salut,
Je me suis fait prêté un micro XTZ, je pourrais comparer le résultat des mesures avec le micro du Velodyne. Je te dirais d'ici ce week end.

Est-ce que quelqu’un à rencontré des problèmes en utilisant Dirac Live avec Audirvana?
J'ai des blocages de lecture, les morceaux ne démarre plus lorsque que les fréquences d’échantillonnage sont différentes, pour m'en sortir je dois faire stop/play plusieurs fois avant que cela ne finisse par démarrer puis ça rebloque dès qu'il tombe sur un titre avec une fréquence différente.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Jan 2015 13:03

Mesures faite hier soir avec le micro XTZ et son préampli USB, la courbe en fréquence est toujours très descendante dans l'aigu. Je vérifierais ce week end si cela est dû au pincement des enceintes dont l'axe des tweeter se rejoint 50 cm devant le point d'écoute, ceci pour éviter trop de réverbérations dans ma pièce d'écoute qui ne fait que 10m².

Problème plus grave, avec Dirac utilisé en carte son virtuel dans Audirvana (1.5.12) j'ai une distorsion numérique très importante, j'avais déjà eu cela sur ma première mesure qui s'était faite avec le micro d'ARC et avec le préamp micro d'une prism sound Lyra.
La désactivation du mode direct et integer ne change rien et puis toujours un blocage en passant sur un fichier avec une fréquence différente.

Est-ce que cela arrive à d'autre?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Jan 2015 12:28

Bonjour à tous,
j’utilise Mathaudio EQRoom avec Foobar et bien satisfait du résultat. En lisent un top ( étranger ) sur Dirac , Arc : après essayer les 3 logiciels certain préfèrent rendu de Mathaudio . En plus il est gratuit pour Foobar . 5 minutes de pris-mesures ( 5-6 positions ) et c’est partie .
Quelqu'un a essayé de les comparer ? Ca m’intéresse pas mal .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message