Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 17 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 24 Avr 2013 20:46

Bonsoir,

Quel est le gamma préconisé pour le mode jeu ? 2.4 ou 2.2 ?
Il y a une "règle"
merci

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 24 Avr 2013 21:06

Je ne connais pas de raison à utiliser un gamma différent quand l'on regarde des photos, une vidéo, ou joue à un jeu.
Cela dit dans ce dernier cas la fidélité à l'image d'origine me paraît quand même moins importante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:56

J'ai écrit un guide pratique sur mon blog pour calibrer parfaitement le projecteur ou téléviseur à l'aide d'un HTPC et madVR à utiliser avec n'importe quel lecteur DVD Direct-show comme JRiver, si vous êtes intéressé c'est le lien.


http://tweakvideo.altervista.org/blog
ciccio1112
 
Messages: 18
Inscription Forum: 17 Jan 2010 16:49
  • offline

Message » 07 Mai 2013 21:44

En français c'est mieux :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Mai 2013 21:17

Bonsoir,

J'ai une petite question pour les pro que vous êtes .

Lorsque l'on calibre sur deux points la balance des blancs , 30 / 70 par exemple ou 20 / 80 .

1 / Dois je ajuster les trois couleurs primaires à 100 % sur 70 par exemple et une fois qu'elle est alignée , je m'intéresse à 30 ? car à chaque fois quand je bouge la valeur dans les 70 ire mon 30 ire bouge.

2 / Sur les 3 couleurs primaires , est il conseillé d'ajuster une couleur avant une autre ?

FAut il commence par le vert , puis le rouge ? j'ai cru lire que le bleu était le plus dur à ajuster


merci d'avance pour vos précisions éventuelles :roll:
Blutbad
 
Messages: 566
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 13 Mai 2013 12:29

1) c'est les aléas de la calibration : certains réglages impactent d'autres réglages, il faut passer de l'un à l'autre tout en pensant à bien calibrer la totalité de l'échelle de gris, pas uniquement 30% et 80%.

si tu n'a qu'un réglage de bdb 2 pts :

- Tu te met à 80% et tu règle pour être bien calé à 100% pour RGB.
- Tu remet la mire à 30 % tu remesure et tu te recale pour avoir les RGB à 100%.
- Tu remesure le 80% et regarde si ça n'a pas trop bougé, s'il faut retoucher vas-y doucement (tu bouge +1 ou -1 à chaque fois)
- Tu remesure le 30% et regarde si ça n'a pas trop bougé, s'il faut retoucher vas-y doucement (tu bouge +1 ou -1 à chaque fois)
- Recommence les 2 derniers points autant que nécessaire pour avoir une balance de blanc bonne sur l'ensemble (de 30 à 100 % car en dessous la sonde sera moins fiable)

si tu a un réglage 10 pts :

- Pareil qu'au dessus sauf que tu peux fignoler à chaque pallier

Il est important de noter qu'il faut le plus possible éviter de trop toucher au réglages 10 pts car cela a tendance à se traduire en color banding sur certains écrans...

2) le vert représente 72 % du blanc pour un gamma à 2.22 donc c'est celui qui impacte le plus la luminance donc le gamma.

Cependant en général le vert ne doit pas trop être touché par rapport au réglages d'origine.

Par contre, si cela est nécessaire pour applanir ta courbe gamma, tu règle vert pour arriver au gamma désiré et après tu règle la balance de blanc avec le rouge et le bleu pour avoir 100 % au niveau des 3 couleurs
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Mai 2013 18:00

merci pour votre réponse . je ne savais pas que régler le vert permettait d'ajuster le gamma. En augmentant le vert , on augmente le gamma ou on le baisse alors ? :roll:
J'ai une "dernière" question .
J'ai lu que :
Si on monte le rouge , le bleu descend naturellement
Sinon
si on monte le vert ?
si on baisse le vert ?
si on augmente le bleu ? baisse du rouge ?
Grosso modo l'interaction joue dans quel sens , je ne vais pas de résumer sur les forums .
Que c'est compliqué dis donc mais j'aime "essayer" de comprendre même si mes questions paraissent étranges . :o
Blutbad
 
Messages: 566
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 13 Mai 2013 18:23

Blutbad a écrit:merci pour votre réponse . je ne savais pas que régler le vert permettait d'ajuster le gamma. En augmentant le vert , on augmente le gamma ou on le baisse alors ? :roll:
J'ai une "dernière" question .
J'ai lu que :
Si on monte le rouge , le bleu descend naturellement
Sinon
si on monte le vert ?
si on baisse le vert ?
si on augmente le bleu ? baisse du rouge ?
Grosso modo l'interaction joue dans quel sens , je ne vais pas de résumer sur les forums .
Que c'est compliqué dis donc mais j'aime "essayer" de comprendre même si mes questions paraissent étranges . :o

pour commencer quel ton écran ?

La solution de toucher au vert pour faire bouger la courbe gamma c'est quand on a pas de réglage gamma 10 pts.

sinon quand tu augmente le vert (tu augmente donc la luminosité générale) donc tu baisse ton gamma, quand tu baisse le vert (tu baisse donc la luminosité générale) tu fait remonter ton gamma.

Avec cette méthode et quand tu arrive à aligner ton gamma au niveau désiré, tu n'a plus qu'a aligner les autres couleurs rouge et bleu pour arriver à équilibrer ta bdb (RGB à 100 % chacun)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Mai 2013 19:09

J'ai un 50 vt50 et je souhaite régler le mode jeu et le mode normal car le mode pro n'est pas assez "lumineux "pour moi. Sur les deux premiers modes , je n'ai pas acces à tous les options de réglages.
je veux commencer tout doucement par le mode normal donc
Blutbad
 
Messages: 566
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 14 Mai 2013 9:18

en mode normal tu a accès à la bdb 2 pts, pré-réglage gamma et cms RGBYCM ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Mai 2013 11:19

Bonjour à tous,
J'espère être dans le bon topic, excusez-moi par avance si ce n'est pas le cas :ohmg: ...
J'ai 2 petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre malgré les TRES nombreuses heures passées dessus, et j'ai besoin d'aide de pros comme vous, mes compétences en calibration étant plus que limitées.
Ma config a évolué récemment, changement d'ampli et de TV, j'ai acheté un Pana 65ST60 et je suis passé d'un ampli YAMAHA RX-V1800 à un RX-A3020, jusque là, tout va bien :P
J'utilise un HTPC avec une GTX670 achetée récemment (c'est ma première NVIDIA) avec la config de Jeremy (Autofrequency / LAV / FFDshow / MadVr / MPC-HC) et je sors donc sur le Pana et sur un EPSON TW-4400 en fonction de ce que je regarde.

La première bizarrerie est que j 'ai beau configurer la chaine complète en 0-255, quand je lance un petit "APL Clipping", je me retrouve avec un résultat en 16-235 (avec les bonnes valeurs rouge:14, vert:14, bleu:14) et lorsque je mets MadVr en 16-235, je récupère la plage complète en 0-255. Après, j'ai tout tenté dans le panneau NVIDIA, et triffouiller la base de registre, rien à faire (je sais qu'il est buggé à ce niveau là).
Par dépit, je donc finis par calibrer avec ma spyder 4 avec ColorHCFR réglé en 16-235 avec tout le reste en 0-255 (projo y compris).

Second point beaucoup plus embêtant, je vais revenir aux "basics", car j'ai beau chercher (peut-être mal, désolé), je n'ai pas trouvé de réponse.
Quand j'ai calibré ma chaine il y a quelques mois avec mon RX-V1800, j'avais un gamma moyen à 1.9 (ma config est dans le séjour, murs blancs et grande hauteur sous plafond, donc, ça allait à peu près), j'avais bien tenté de remonter cela en jouant avec les paramètres NVIDIA, logique, j'arrivai à avoir des courbes nickel dans ColorHCFR, mais le problème est qu'en finalité, ça part complètement en couille quand je lance une vidéo, noirs bouchés, blancs brûlés, colorimétrie à l'ouest, je relançais mon APL Clipping, je ne voyais plus mes barres, bref, j'ai laissé tomber et j'ai laissé les paramètres NVIDIA par défaut. Le souci est qu'avec mon nouvel ampli, je me retrouve avec un gamma moyen à 1.7, et là ça commence à être vraiment limite...

Pouvez-vous me dire comment vous jouez sur le gamma quand vous calibrez afin d'avoir un résultat cohérent en bout de chaine ? Parce que là, je ne comprends pas où je dois jouer pour être en harmonie avec ColorHCFR...

Merci d'avance pour vos réponses.
phil--59
 
Messages: 98
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 9:32

je t'ai répondu par MP :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:58

bonsoir juste une petite question sur le reglage de l ouverture de l irirs du x35 comment le regle t on??

a l oeil ?,ou quel est le bon appareil et quel est la marche a suivre?

je debute en calibration d ailleur je recois ma sonde demain :mdr:

donc j suis qu au debut de mes quetions :mdr:
cacool07
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:55
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:56

Je suis heureux d'annoncer ma deuxième partie du document d'orientation actualisé sur l'étalonnage utilisateur HTPC environnement en utilisant madVR
http://tweakvideo.altervista.org/blog/a ... a-bt-1886/

Bonne lecture.
ciccio1112
 
Messages: 18
Inscription Forum: 17 Jan 2010 16:49
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:14

salut
pourquoi j'ai un contraste de 10252/1 pour une tv qui doit etre autour de 1000/1 et un ANSI de 622/1 ?
y a un format d'unité à modifier dans colorhcfr ?
ou alors c'est que le ANSI qui compte et dans ce cas je suis loin du compte pourtant je suis à la norme D65 !! :roll:

Image

Image
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR