Je vais donc te répondre succinctement : au départ en 1986 un des arguments de l 'ALE était l utilisation de tubes peu onéreux des EI Yougoslave qui équipaient donc d origine l'Atlantique de l 'époque ...de facto il fonctionnait très bien avec des tubes basiques ,mais il est vrai que comme pour tout matériel tres poussé chaque amélioration s entend nettement .
Les tubes Nos tout le monde le sait aujourd hui sont de qualité supérieure tant en tenue en puissance qu en musicalité ,celà n est pas toujours avéré surtout aujourd'hui ou tout côtoie n'importe quoi ,un long débat pourrait s installer .
Bref si tu as des sous et que tu es sur de ton coup achete des NOS Mazda étant pour moi un must pour l'Atlantique...les Mullards moins , il faut à mon avis des lampes plutôt claires ou neutres pour nos amplis ,les tubes rondouillards qui flattent le médium et engraissent le bas du spectre sont plutôt à laisser de côté , mais là il s'agit de goûts et de couleurs , les tubes d 'une certaine maniére tout comme les cables sont des "colorants" avec lesquels chacun essaye d'établir une forme de sa vérité, et la cuisine est plus ou moins digeste selon la culture musicale l âge du capitaine et les goûts du waf

J'ai eu des choix de tubes à faire pour le nouvel ALE GM III 2.0 , aprés avoir essayé quelques marques (issues des mêmes usines...

Voili, voilou,
Christophe.