Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 28 Déc 2014 19:41

Pour ceux qui découvrent mon installation, j'ai débuté l'aventure Home-cinéma en 2014
Maintenant que le plus gros est fait, dans la logique des choses, la prochaine évolution sera très certainement l'ajout d'un vidéo projecteur pour passer à une étape supérieure et être encore plus en immersion
Donc en attendant j'espère que la présentation de ma petite installation vous plaira :)

De 2014... à aujourd'hui...
Même si visuellement il n'y a quand même une évolution
les plus gros changements ont surtout été apportés sur le son et l'immersion durant le visionnage d'un film

Image

Je vous fais grace des modifications minimes

2015
• 15 Février 2015 : Restauration et peinture des Miron Carat
• 22 Février 2015 : installation des surround arrière (micron carat)
• 05 Mars 2015 : Lest pour le caisson de basses (projet abandonné vu la laideur de l'ensemble)
• 21 Avril 2015 : Dalle en béton sous le caisson + goulottes pour camoufler les cables HP
• 15 Juin 2015 : Changement d'ampli
• 22 Juin 2015 : Réparation du sub de la chambre
• 04 Juillet 2015 : Passage au 7.1
• 13 Juillet 2015 : Nouvelles enceintes avant (chorus 826V)
• 05 Aout 2015 : Nouvelles enceintes surround + divers changements
• 23 Octobre 2015 : Nouvelle centrale
2016
• 10 Janvier 2016 : Ajout d'un 2ème caisson
• 28 Janvier 2016 : Changement d'ampli (et oui encore :ko: )
• 05 Février 2016 : installation domotique épisode 2 (avec une vidéo)
• 04 Mai 2016 : modification des caissons
• 17 Novembre 2016 : Restauration de matériel vintage
2017
• 05 Février 2017 : Nouvel ordi (Hackintosh)
• 25 mars 2017 : Modifications diverses
2018
• 20 Octobre 2018 : Changement de TV, d'ampli, de disposition etc...
2019
• 18 Février 2019 : Ajout d'un Ampli en bypass sur les colonnes + passage en 7.2.4
• 21 Mars 2019 : Fabrication d'un meuble sur mesure (DIY)
• 04 Avril 2019 : Ajout d'un ampli de puissance
• 16 Avril 2019 : Nouvelles enceintes Surround
• 28 Mai 2019 : Nouvelles enceintes Surround Back
• 27 Juillet 2019 : installation domotique suite et fin
2020
• 05 Mars 2020 : Serveur HomeBridge / HomeKit (Domotique)
• 16 Juillet 2020 : Changement d'enceintes (full Focal Aria)
• 01 octobre 2020 : Nouvelle platine Bluray

Image



Comme représenté sur le schéma ci dessous mon installation est divisée en 3 parties (désolé il n'est pas à l'échelle)
■ Le Bureau
■ Le Salon
■ La Chambre

vous pouvez d'ailleurs voir que j'ai surtout axé mon installation sur l'utilisation multimédia et le dématérialisé
Pratiquement tout communique avec tout...

Image




◉ 1 : Le Bureau

Je commence par le bureau car la pièce est un peu le centre névralgique de l'installation
c'est dans cette pièce que tout démarre et que les différents équipements sont connectés les uns aux autres
(box, routeur, switch, serveur etc...)
Mais comme on sort du cadre du home-cinéma ce n'est pas la peine que je m'étendre plus dessus
juste l’essentiel ...

Box : LiveBox 5 (orange fibre)
Switch ethernet : D-Link GO-SW-16G
Serveur: Serveur maison sous macOS (hackintosh) 2 x 8To (voir ici)
• CPL TP-Link CPL AV1000 (pour connecter la chambre)
____________
Ordinateur : Mac Pro 2019
Ecran : 2x AOC U2790PQU - 90P Series (4k 27 pouces)
Carte son : M-Audio Fast Track C600
Enceintes de monitoring : M-Audio DSM3
Caisson de basse : KRK 10s
Casque : Sennheiser HD 25-1 + Pioneer dj 5000
• Ampli Casque : LD Sytems HPA4

Coté Ordi

Image

Coté Serveur

Image



◉ 2 : LE SALON

Je commence par une vue d'ensemble pour comprendre l’implantation de l’installation

Image

Alors je sais très bien que mon installation n'est pas du tout "WAF" (bien que ça s'est amélioré depuis le début :ko: )
mais j'ai voulu avant tout me faire plaisir et ce n'est pas toujours évident dans une pièce à vivre
Pour l'instant, le point positif c'est qu'aucun câble n'est apparent... (c'est déjà un bon début)

Pour mon installation rien d'extravagant ni d'exceptionnel
Et à mon grand regret j'ai du m'orienter vers un écran en taille XL (190cm) car je n'avais pas suffisamment de recul pour installer un vidéo projecteur.
Mais le plaisir et les sensations sont quand même présents ....

Ecran : Samsung 75Q900R (190cm)
Ampli Home cinéma : Yamaha RX-A3060
Ampli de puissance : Advance Paris X-A160
Lecteur blu-ray : Panasonic DP-UB9000
Consoles de jeux: Nvidia Shield Pro 2019 et PS4 Pro
• Décodeur Orange Sat UHD 90
• Apple TV 4k
Télécommande : Logitech harmony Elite

Enceintes :
• Avant : Focal Aria 948
• Centrale : Focal CC900
• Surround : Focal SR900
• Surround arrière : Focal Aria 906
• Enceintes de présence Atmos avant + arrière : Focal Sib
• Caisson de basse : 2x Energy e:XL-S12

Cables HMI :
• 1 x Kordz R.3 de 1,80 m (HDMI 2.0a/b)
• 3 x Kordz R.3 de 60 cm (HDMI 2.0a/b)
• 2 x Kordz R.3 de 30 cm (HDMI 2.0a/b)

Cables Enceintes et RCA :
• NorStone CL400 pour Colonnes et centrale
• NorStone CL250 pour sur Surround, Surround Back et enceintes présence
• 2 x Câble audio mono RCA Real Cable E-SUB de 2,5 m
RCA WireWorld Luna 8 de 1m Remplacé par cable DIY RCA vers XLR (Neutrik NF2 CB-2 + NC3MXX-B)

Supports et Pieds :
• Support TV : VOGEL'S WALL2305B
• Pieds pour enceintes NorStone Stylum 3

■ Éclairages Philips Hue


Image

Image


■ Je rajoute aussi une petite vidéo pour mieux comprendre le fonctionnement de la partie domotique/éclairages





Pour la partie amplification
c'est un Yamaha RX-A3060 de la gamme AVENTAGE qui se charge de gérer toute l'installation...
il est aidé par un ampli de puissance Advance Paris X-A160 pour les enceintes avant

et pour arriver à tout caser j'ai du fabriquer meuble sur mesure ([url=https://www.homecinema-fr.com/forum

Image

Étapes de la fabrication du meuble

Image

Image

Image

Image

par contre j'ai 2 égalisations et des réglages différents
un pour le home cinéma et l'autre pour écouter de la musique
en fait le Yamaha à 2 modèles de réglages et j'utilise les scènes pour uniquement changer les réglages du son
Par exemple pour les films toutes les enceintes sont coupées à 80Hz avec les caissons d'activés
alors que pour la musique j'utilise uniquement que les colonnes en stéréo et sans aucune coupure
les scènes me servent donc à basculer d'un réglage à l'autre en fonction de mon utilisation


Enceintes Avant + Centrale
Ce sont des Focal Aria 948 et une CC900 qui se chargent de la scène frontale
je pense que je n'ai pas besoin de les présenter plus en détail... ce sont des modèles archi connus de chez Focal
et au niveau de l'association avec Yamaha je trouve qu'ils se marient très bien ensemble

Image

Image


Pour rehausser la centrale et mieux l'orienter vers le point d'écoute, j'ai mis des pointes uniquement à l'avant
pour éviter les résonances et isoler la centrale du meuble, il y a un film en caoutchouc de 1mm sous les contres pointes
et a l’arrière des tampon en feutrine

Image


Les surround
Pour la partie surround j'ai installé des Focal SR900
Elles sont placées à environ 1m50 du sol et à 60cm du point d'écoute

Image


Les Surround back
J'ai opté pour des Aria 906
Elles sont posées sur des pieds de 80cm et à environ 1,20m derrière le canapé

Vu qu'il y a de l'espace derrière le canapé, ca m'apporte une réelle amélioration
Ça m'a ajouté l’immersion qu'il me manquait au départ quand je regardais un film

Comme les enceintes sont tournées vers l'écran et que ce n'est déjà pas très esthétique
j'ai mis une gaine en tissus tressé avec de la gaine thermo sur le cable HP pour faire un peu plus propre

Image Image


Enceintes de présence avant et arrières (ATMOS)
un classique... j'ai mis des Focal Sib
Au départ je n'avais que les avant et je trouvais que ça ne m'apportait absolument rien
voir pire si j'ajoutai les effets DSP ... ca dénaturait les bandes son
mais si je les ai laissé c'est par flemme de reboucher les trous dans le mur

depuis j'en ai ajouté 2 à l'arrière et avec les DSP ca n'a plus rien a voir (à entendre)
ca me donne une impression d'avoir une salle 5 fois plus grande sans dénaturer la bande son des films

la seule modification effectuée a été de repeindre la grille avant en noir au lieu du gris d'origine sur celles de l'avant

Image Image

pour l'arrière j'aurai préféré mettre des enceintes encastrées
mais avec mon plafond en platre et les poutres c'était assez compliqué à réaliser
donc montage à la sauvage avec des goulottes

Image


Les caissons
Ce sont des sub de la marque Energy qui viennent renforcer mon installation en graves
ce sont des jolis bébés noirs laqués de 25kg chacun qui mesurent 43 x 43 x 45cm avec un haut parleur de 30cm

Image

Les caissons ainsi que les enceintes sont posés sur des dalles en béton de 50 par 50cm de 27,5Kg chacune
Et pour encore mieux isoler les enceintes du sol, les dalles en béton sont elle même posées sur une surface absorbante
(un tapis de fitness découpé à la dimension)

Et depuis peu les caissons ont été solidarisés avec les dalles...
j'ai utilisé le filetage des pointes des caissons pour les visser directement avec les dalles en béton
ca m'a apporté moins de trainage et de résonance

Image

Si j'ai ajouté un 2ème caissons c'est principalement pour des histoires de phase acoustique
Avec les 2 caissons les basses sont beaucoup plus homogènes, plus rapides et plus profondes
et paradoxalement je trouve qu'elles sont moins envahissantes et plus "aérées" qu'avec un seul caisson
d'ailleurs j'ai eut plus de facilité à régler les 2 qu'un seul au départ (l'habitude peut être?)

Mais à (très) haut volume il arrivait parfois d'entendre l'air s'écouler dans l'évent bass reflex dans des scènes ou les graves devaient descendre très bas (entre 20-25Hz)
donc pour palier au problème les 2 caissons ont été modifiés avec un évent de plus gros diamètre (voir ici)
et depuis la modification plus aucun de bruit d'air

Image Image Image


Télécommande
Et pour "piloter" tout ce beau petit monde ainsi que l'éclairage, j'utilise une Logitech Harmony Elite.
Vu toutes ses possibilités et ses fonctions maintenant j'aurai vraiment du mal à m'en passer
et en plus ça fonctionne aussi avec mon smartphone :mdr:
les capteur IR ont été camouflés, un derrière l'enceinte centrale et un autre collé au double face sous le meuble

Image



◉ 3 : LA CHAMBRE

Dans la chambre pas de 7.1, de 4K ou de DTS-X
mais juste une barre de son pour regarder des films un peu plus confortablement qu'avec le son de la TV...
Je trouve que pour une chambre c'est amplement suffisant
Par contre hormis la barre de son et la Shield, tout l'équipement provient de mes anciennes installations

Écran : Sharp LC-46X20E (117 cm)
Barre de son : Sony HT-CT380
Lecteur blu-ray : Samsung BD-J7500
Console de jeux : Nvidia Shield
• Décodeur Orange Sat UHD 90
• PLatine CD Yamaha CDX-550E (1991)
Télécommande : Logitech Harmony Ultimate
• Switch ethernet D-Link GO-SW-5G
• CPL TP-Link CPL AV100
• Éclairages Philips Hue


Image

Image



A VENIR

Donc maintenant que j'ai la base reste à prévoir comme futurs investissements à plus ou moins court terme.

• Enfin investir dans un vidéo projecteur et un écran motorisé
• Remplacer mes caissons de basse par des SVS SB-3000
• Bloc de puissance pour la centrale
• Remplacer les Atmos par des flax pour rester dans la même gamme
• Diverses modifications et travaux...

Alors si vous avez des conseils ou des avis à me donner concernant mon installation n'hésitez pas

Vu le pavé merci à tous ceux qui ont eut le courage et la patience de tout lire jusqu'au bout :D
Dernière édition par jeanchrijaz le 23 Nov 2020 5:46, édité 478 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2014 17:40

Carrement pas mal pour un si petit budget.
L'ensemble est cohérent, bien placé, plutôt pas mal fini.

Pour les projets, pourquoi prendre une barre de son pour la chambre? :o

Si c'est pour l'esthéthique, éventuellement, même si je trouve le total blanc laqué meuble-kit PC assez chouette.
Pour la connectique, le décodage? Ouais... :cry:

Mais si c'est pour la qualité sonore, ou les effets surrounds, je suis pas du tout certain que tu face un bon en avant, bien au contraire. Vue la taille des HP des barres de son et le litrage des "caissons intégré" je suis TRES dubitatif.
Les kit PC de cette marque et de ce genre se défendaient pas si mal pour le prix.
Surtout si tes moyens financiers sont limités (comme je te comprend!), un ampli 2.0 et 2 bonnes enceintes bibliothèques feront 10 fois mieux pour le prix d'une barre de son moyen de gamme, dans le cas ou tu ne souhaite pas multiplier les enceintes autour de la chambre.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Déc 2014 18:29

merci pour ta réponse et félicitation pour avoir réussi a tout lire :ohmg:
(ca fait un sacré pavé j'avoue :ko: )
Alors effectivement si je souhaite mettre une barre de son dans la chambre c'est avant tout pour une histoire de connectique et de décodage
obligé chaque fois de jongler avec les fonctions de la télécommande
donc c'est plus pour le coté pratique... a moins de prendre une télécommande qui me permette comme la harmony de piloter les appareils en même temps...
pour ce qui est de mettre un ampli et des enceintes de bibliothèque dans la chambre j'y avais déjà pensé
mais j'ai laissé tombé l'idée par manque de place dans le meuble et pour ne pas avoir les fils des enceintes qui passent partout
comme tu as le remarquer j'ai camouflé au maximum tous les cables et je ne suis pas un adepte des "goulottes" blanches pour faire passer les fils
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2014 18:57

EDIT
je viens de me rappeller des références de mon 1er kit Yamaha et qui m'avait laissé mauvaise impression (logique)
• Ampli Yamaha RX-V357
• Kit enceintes 5.1 Yamaha NS-P110
j'avais pris ca en 2008 dans mon ancien appartement en même temps que le téléviseur Sharp LC-46X20E
pour l'appartement ca pouvait encore passer mais installé dans la maison c'etait une catastrophe
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 30 Déc 2014 19:49

belle installation
j'aurai écarté les colonnes au maxi et mis le caisson de basse entre la colonnes et le meuble TV
ton home studio a de la gueule :bravo:
Pour le NAS je te conseille un synology (le système est vraiment facile et les logiciels dispos sont simple d'accès !
sinon un HP ProLiant avec openxnology - de 200 euros la tour
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 30 Déc 2014 20:00

merci pour ta réponse ;)
Concernant le caisson avant de le placer la, j'ai fait plusieurs test
j'ai vraiment tout essayé... entre les colonnes et la TV, a gauche, a droite, au centre mais c'est a la place ou il est actuellement que j'ai vraiment obtenu le meilleur résultat
avec ses dimensions et son poids (environ 45cm par cotés et 25kg) ca n'a été pas facile de placer/déplacer le "bestiau" et puis a chaque fois pour le régler c'est loin d'être évident

Image

d'ailleurs comme mon ampli a 2 sorties subwoofer (7.2) je me demande si finalement ca ne serait pas mieux de passer sur 2 caissons plus petits du type focal cub au lieu qu'un seul gros comme j'ai actuellement ???
je n'arrive pas vraiment a trouver réponses claires a ce sujet... certains me disent que c'est mieux et d'autres me disent le contraire

alors concernant le NAS après plusieurs recherches c'est effectivement synology qui a retenu mon attention
pour sa facilité de configuration et la compatibilité Mac
donc tu me rassures dans mon futur achat (d'ici quelques jours) ;)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Déc 2014 18:21

Je suis d'accord avec les commentaires. Belle installation, propre et cohérente :) . Tu as entendu une difference en bi-amp ?
Steph_60
 
Messages: 16
Inscription Forum: 20 Oct 2008 16:48
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Déc 2014 21:25

bonsoir et bonne fin d'année
oui j'ai senti une très légère amélioration en bi-amplification
pas tellement en HC mais surtout en écoute hifi
aigus plus fins, des médium plus clair et une basse plus rapide
je n'ai pas l'impression d'avoir changé d'enceintes mais dans la globalité j'ai l'impression que les enceintes sont légèrement plus précises en hifi
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:36

Salut !

Chouette installation avec des colonnes de 1er choix !! Ah, les fameuses Profil 7 de Jm LAB !!! Lorsqu'elles sont sorties, elles avaient jeter un sacré pavé dans la marre. Le son de ces colonnes est excellent. Garde les bien précieusement. Tu n'imagines pas combien il faudrait débourser aujourd'hui pour avoir mieux !
Aucun soucis de rester en 5.1, c'est de toutes façons le format original de 97% des films !! Et ce n'est pas forcément en rajoutant multiples enceintes supplémentaires que le son sera meilleur. Je serais de toi, je resterais en 5.1, quitte à améliorer les surrounds. Tu gagnerais peut-être (pas sûr) en cohérence de la scène sonore frontale en plaçant ta centrale eu niveaux de tes colonnes, donc sous la TV. A tester. D'un autre côté la centrale sur la TV permet de tirer la scène sonore vers le haut et d'obtenir plus d'ampleur spatiale (au détriment de la cohérence). C'est à tester.
Pour le caisson, comme chez moi, il est dans un coin. Je n'avais pas trop le choix pour le placement. Mais c'est à cet endroit qu'il reste le plus efficace. Comme quoi ...

En tout cas, chapeau pour cette réalisation 5.1. Comme quoi, avec un choix rigoureux, un budget limité et de la perspicacité, on peut véritablement bien s'équiper grâce à l'occasion. Bravo, tu as tout compris ! Un exemple à suivre !!! Et dire que pour ce prix beaucoup de gens s'équipent aujourd'hui d'une barre de son HC SONOS !!! Une bouse sans nom ....
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Jan 2015 15:17

bonjour et bonne année a tous... mes meilleurs voeux pour 2015 !!!!!!!!

@WAWAN merci pour tant d'éloges!!!!! je suis vraiment flatté
pour la cohérence de l'installation avant de me lancer, j'ai parcouru pas mal de pages avant de me fixer
ca fait un moment que je traine sur le forum a prendre tout un tas d'informations

concernant les surroud je te confirme je compte effectivement les changer
niveau dynamique par apport au reste je trouve les sib sont légèrement en retrait, peut être du a leur taille réduite

pour les profil 7 comme tu as du le voir sur les photos elles sont dans état exceptionnel pour leur age
pour des enceintes qui ont plus de 20ans je trouve qu'elles ont toujours une bonne sonorité en hifi
un son vintage mais qui a mon gout reste plus chaleureux et moins agressif que certaines enceintes de la production actuelle
par contre j'ai vu en parcourant la toile qu'on pouvait les améliorer... donc a voir....
bien que je lorgne furieusement sur des chrorus 836v Image

pour les enceintes de présence AV que je veux rajouter
ce n'est pas pour améliorer le son mais je pense surtout pour gagner en cohérence et élargir les voix
surtout que si je change les surroud AR je me servirai des sib pour tester
donc ca ne me coutera rien d'essayer, sauf les trous a reboucher si ca n'apporte rien de plus

concernant la centrale... si je l'ai placé au dessus c'est que je n'avais hélas pas le choix de la placer autrement
comme tu peux le voir sur les photos de mon 1er message, j'ai un meuble qui n'est pas très pratique
j'aurai effectivement bien aimé la mettre sous la Tv, même juste pour pouvoir tester et voir la différence (entendre plutot)
surtout que la centris que je possède est "biseauté" et elle aurait donc été déjà parfaitement orienté vers la haut
alors que la, j'ai du bricoler pour renforcer l'étagère car mine de rien elle pèse dans les 12-14kg et faire des cales (provisoires) pour l'orienter en direction du canapé

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2015 0:57

C'est une bonne idée d'avoir orienter la centrale vers le bas. L'orientation verticale d'une centrale permet de rattraper une position trop basse ou trop haute. Chez moi, elle est trop basse. Et de l'avoir incliner vers le haut compense pas mal sa position.
Je comprends que tu aies du renforcer l'étagère. Ce genre de tablette à montage invisible n'est pas forcement le plus costaud. Mais bon, une centrale de 14 kg est signe de sérieux dans sa construction !

Par contre, vu la configuration de ton salon et avec les poutres, j'imagine bien un aménagement futur avec un vidéoprojecteur !!!

Sinon, concernant ton projet d'achat de 836v, je te le déconseille fortement. Par rapport à tes Profil actuelles, ton ampli se retrouverait à alimenter4 boomers de 16,5 en plus. Autant dire qu'il serait à genoux ! Tu aurais une distorsion importante très tôt en poussant à peine le volume. Le 667 est certes vaillant, mais il ne faut pas trop lui en demander.
Si tu veux rester chez Focal, monter en gamme et garder ton ampli, bascule sur des Chorus 816w (w à membranes sandwich) voire la dernière génération de Profile, la Profile 918.
Mais bon, l'idéal serait de monter en gamme d'enceintes ET d'ampli en même temps ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 11:54

je te confirme que ce genre de tablette ne vaut rien....
pour y mettre de la déco ok, mais dès que tu veux y mettre quelque chose de lourd comme une enceinte de ce poids il faut bien renforcer
j'ai du soulager la tablette au niveau de la centrale avec 2 équerres fixées avec de bonnes chevilles bien fixées dans le mur
niveau mur c'est une vieille maison traditionnelle et ce n'est que que de la brique donc a ce niveau pas de soucis que ca bouge

Pour l'inclinaison, venant du milieu de la musique on m'a toujours appris que les aigues doivent toujours être au niveau des oreilles
donc ca me paraissait assez logique de l'incliner vers le bas
la scène sonore et les voix sont exactement ou je le voulais

je t'avoue que je suis assez pointilleux pour le son et n'ayant pas une grosse installation j'ai voulu l'optimiser au mieux pour et tirer le meilleur potentiel de chaque enceinte... 1cm de décalage et une enceinte ne sonne plus pareil
donc je ne me suis pas juste contenté d'utiliser la calibration automatique (YPAO) que je trouve assez médiocre
j'ai passé beaucoup de temps pour trouver les bons réglages, aussi bien pour les niveaux, l'équalisation, les distances et les inclinaisons de chaque enceintes
tout a été mesuré au millimètre et au degré près pour exploiter au mieux chaque enceinte par apport au volume de la pièce et sa réverbération
sans exagérer j'ai du passer 3 bonnes semaines avant de trouver les bons réglages et les emplacements avec la contrainte du manque d'espace
mais ca valait le coup car le résultat est au rendez vous que ca soit en hifi ou en HC

Concernant le vidéo projecteur, j'y ai déjà pensé mais ca risque d'être plus compliqué qu'il n'y parait
prochainement je dois repeindre les poutres pour changer cet orange affreux et je vais surement profiter pour faire des saignées dans le plafond
si j'installe un vidéo projecteur ca ne sera vraiment pas dans l'immédiat mais au moins il y aura de quoi faire passer les cables et l'alimentation pour l'écran motorisé

pour les chrous 836v tu viens de briser mes rêves d'enfant lol
sérieusement, je me doutai que le 667 risquait d'être un peu léger avec ses 7x90w
mais si je dois changer les enceintes + l'ampli, j'en connais une qui risque de ne pas être contente surtout qu'il y a encore (beaucoup) de boulot dans la maison et que pour l'instant ca fonctionne correctement
déjà dans un premier temps je vais changer les sib a l'arrière et après je verrai ce que je peux mettre comme enceintes avant
mais a terme je pense que je ferais évoluer toute l’installation (ampli + toutes les enceintes)
c'est le problème avec le son, on ne se contente jamais de ce que l'on a, on veut toujours plus
concernant la marque des enceintes c'est vrai que je suis parti sur du Focal, car je trouve qu'il y a un bon rapport qualité prix et que par apport a mon installation je reste dans les mêmes tonalités
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:13

HS
et voila finalement dans quoi sont passées les chorus 836v....
11 simples et 2 doubles en inox brossé...

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:47

Aie ....

Bon cela dit, tu n'es pas obligé de changer d'ampli pour tes 836v. Tu peux "simplement" racheter un ampli Hi-Fi qui alimentera uniquement tes 836v. Le Yam 667 a, de mémoire, des prises pré-out permettant de rendre la main sur l'amplification des principales. Ton Yam 667 reçoit alors le signal 5.1 à amplifier comme d'habitude mais :
- il alimente uniquement la centrale et les surround
- il redirige le signal des enceintes gauche et droite à l'ampli Hi-Fi qui, lui, alimente correctement tes colonnes 836v.

Cette solution n'a que des avantages :
- conserver ton Yam 667
- choisir l'ampli stéréo avec la bonne puissance requise pour tes 836v
- améliorer le rendu des enceintes gauche et droite car l'ampli stéréo sera forcément plus qualitatif que le 667
- soulager l'alimentation du 667 qui ne devra plus qu'alimenter la centrale et les surrounds
- limiter les frais puisque uniquement un ampli Hi-Fi à racheter au lieu d'un gros ampli 7.1 ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 19:42

pourquoi "aie" ???
moi j'aime bien mes nouveaux interrupteurs :p

pour le 2ème ampli c'est effectivement possible mais pas uniquement que sur les principales
tu as des sorties pré-out pour toutes les voix
mais quitte a avoir 2 ampli je pense que je vais attendre un peu et prendre un seul ampli plus conséquent et tout intégré
un Yamaha RX-A3030 par exemple... il a déjà commencé a bien baisser
je verrai bien au printemps... il va falloir que je fasse plein d'heures sup et que je sois super gentil avec ma banquière
et ca va aussi me couter un (très) beau cadeau pour la saint valentin :mdr:
je sais d'avance quoi... avec les femmes c'est facile... une belle paire de louboutin et elles te disent oui a tous tes caprices lol

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message