Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 04 Jan 2015 17:45

danieln70850 a écrit:bonjour
bi amplification = 2 paires de cables hp + 2 paires de symétriques
avec un risque d'explosion du budget .
je pense que le M800 constituerait un bon test face à ce déluge de watts
qu'affichent ces deux M900.
daniel


Bonjour daniel.

Pour le budget câble, tu n'as pas tort!!!

Mais tout a un prix.

Ce n'est pas le déluge de watts que je cherche. Pas besoin de plus d'un M900 pour cela.
La biamp en restant en stéréo sur chaque bloc apporte bien plus que des watts. Il faut y avoir gouté pour comprendre !!!

Enfin, quelques soient les qualités du M800 et de sa pure classe A, le M900 est plus performant (en particulier dans le grave et en transparence), plus neutre et s'accorde parfaitement (sûrement mieux) qu'un 800 aux Django XL (qui n'ont pas besoin qu'on en fasse trop!).
Il les contrôle à la perfection au niveau du grave sans rien coûter en fluidité et musicalité.
L'avenir me dira si je me trompe!

Par contre, le 900 a vraisemblablement besoin d'une chauffe plus longue. Comme je l'ai déjà dit, 1H30 est un minimum absolu, et 4h semblent bien.
Mais on va bcp plus loin quand allumé depuis la veille !!!

Le 800 doit chauffer plus vite.

C'est marrant comme à chaque sortie d'une nouvelle génération de produit, il y a toujours certains pour dire "c'était mieux avant" !!!
Comme si les mêmes ingénieurs, avec les mêmes moyens et en capitalisant sur leur expérience avec le modèle remplacé, pouvaient trouver le moyen de se planter après un développement aussi long !!!

Ca m'interpelle toujours.
Dernière édition par totololo le 04 Jan 2015 17:53, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 17:51

Messian a écrit:L'intérêt d'avoir deux blocs stéréo Luxman est surtout de pouvoir les ponter, plus que la bi-amp en tout cas d'après mon expérience personnelle.


Hello.

"Ponter", bridger en mono ?

Quelle expérience personnelle as tu en la matière ?

Perso, avec les Luxman, aucune !!!

J'ai pratiqué le pontage et la biamp avec deux Nagra MSA et il n'y avait absolument pas photo !!!
Sur des 802Di et des AUdiophysics Avantera Plus.

Pourtant sur de "grosses" enceintes et malgré la modeste puissance des Nagra, résultat magique en bi-amp (verticale? Les deux en stéréo).

Mais si je me rends compte lorsque j'aurai le deuxième M900 (car je me le ferai, c'est certain) que le bridge en mono est plus performant, et bien tant mieux! J'économiserai sur les câbles !!!

Mais j'ai vraiment un gros doute.

Mais si tu peux m'éclairer, je t'en remercie.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:05

Par expérience aussi, je dirais que ça dépend vraiment des enceintes et des amplis... avec une contribution comme la mienne on est bien avancé :mdr:
Mardi je vais tenter 2 UCD700HG HxR bridges pour voir ce que les Marten en disent
Invite17
 
  • offline

Message » 04 Jan 2015 20:54

Les Marten sont incroyablement transparentes! Pas besoin de sonner "maigre" pour être transparent !!!

Tes blocs ont intérêt à faire de la musique !!! :mdr:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 17:48

totololo a écrit:
Messian a écrit:L'intérêt d'avoir deux blocs stéréo Luxman est surtout de pouvoir les ponter, plus que la bi-amp en tout cas d'après mon expérience personnelle.


Hello.

"Ponter", bridger en mono ?

Quelle expérience personnelle as tu en la matière ?

Perso, avec les Luxman, aucune !!!

J'ai pratiqué le pontage et la biamp avec deux Nagra MSA et il n'y avait absolument pas photo !!!
Sur des 802Di et des AUdiophysics Avantera Plus.

Pourtant sur de "grosses" enceintes et malgré la modeste puissance des Nagra, résultat magique en bi-amp (verticale? Les deux en stéréo).

Mais si je me rends compte lorsque j'aurai le deuxième M900 (car je me le ferai, c'est certain) que le bridge en mono est plus performant, et bien tant mieux! J'économiserai sur les câbles !!!

Mais j'ai vraiment un gros doute.

Mais si tu peux m'éclairer, je t'en remercie.

Laurent.


Ces séries Luxman sont conçues spécialement pour être utilisées en blocs mono en les bridgeant et en utilisant la connection BTL (Bridge-Tied Load). Donc l'intérêt de racheter un second ampli stéréo dans ces séries est d'accroître significativement la puissance (le voltage est quadruplé), ce qui permet de franchir un nouveau cap.
Par contre il y a davantage de problèmes potentiels d'association avec des préamplis et de choix des câbles secteurs sur les M800 (que je possède). Vu que le sensibilité en entrée est plus dans la norme sur les M900, je pense que ce problème devrait être moins flagrant sur une paire de M900.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:57

Bonsoir,

Si j'ai bien lu la doc. du Luxman M900, il fait 2x150w en stéréo.

Les Martens même si elles frôlent les 86db de rendement ne nécessitent pas plus de puissance dans une pièce d'environ 50m2. De surcroit, la puissance annoncée est en continue, cela signifie un beau signal sinus dont l'amplitude met l'ampli à fond. La puissance continue d'un ampli n'est qu'indicative et n'a que peu d'importance pour nous. Seule la puissance instantanée sur quelques ms est importante pour la musique.
Le débauche de puissance est pour moi une fausse route. C'est une idée fausse de croire que de gros amplis puissants maitrisent mieux le message musical envoyé aux enceintes. Techniquement, c'est beaucoup plus compliqué que cela.
Deuxième point, le bi-câblage (deux câbles HP grave et médium-aiguë partant du même bornier de l'ampli) ou la bi-amplification (un ampli stéréo sur le grave un autre sur le médium aiguë) tout cela sur des enceintes ayant un filtre interne est inutile. Dans ce genre de configuration où va par exemple la puissance du médium-aiguë envoyée par l'ampli qui est connecté au grave de l'enceinte ? Car si j'ai bien compris, les deux amplis reçoivent le même signal en entrée.
La seule chose qui amène réellement un plus mais qui est difficile à mettre en œuvre, c'est l'amplification active. Cela veut dire qu'il n'y a plus de filtre dans l'enceinte mais que le filtrage se fait en amont dans la partie préampli et donc sans perte de puissance.

Croyez moi, tout cela n'en vaut pas la peine par contre avoir une très bonne source avec de très bons câbles de modulation et HP, là on peut aller très très loin.

Totololo, si tu n'étais pas à Toulouse et moi en RP, je t'inviterais bien à écouter mon système pour t'en convaincre.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:07


Ces séries Luxman sont conçues spécialement pour être utilisées en blocs mono en les bridgeant et en utilisant la connection BTL (Bridge-Tied Load). Donc l'intérêt de racheter un second ampli stéréo dans ces séries est d'accroître significativement la puissance (le voltage est quadruplé), ce qui permet de franchir un nouveau cap.
Par contre il y a davantage de problèmes potentiels d'association avec des préamplis et de choix des câbles secteurs sur les M800 (que je possède). Vu que le sensibilité en entrée est plus dans la norme sur les M900, je pense que ce problème devrait être moins flagrant sur une paire de M900.


Merci pour ces infos.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:54

legato a écrit:Si j'ai bien lu la doc. du Luxman M900, il fait 2x150w en stéréo.

Les Martens même si elles frôlent les 86db de rendement ne nécessitent pas plus de puissance dans une pièce d'environ 50m2. De surcroit, la puissance annoncée est en continue, cela signifie un beau signal sinus dont l'amplitude met l'ampli à fond. La puissance continue d'un ampli n'est qu'indicative et n'a que peu d'importance pour nous. Seule la puissance instantanée sur quelques ms est importante pour la musique.
Le débauche de puissance est pour moi une fausse route. C'est une idée fausse de croire que de gros amplis puissants maitrisent mieux le message musical envoyé aux enceintes. Techniquement, c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Deuxième point, le bi-câblage (deux câbles HP grave et médium-aiguë partant du même bornier de l'ampli) ou la bi-amplification (un ampli stéréo sur le grave un autre sur le médium aiguë) tout cela sur des enceintes ayant un filtre interne est inutile. Dans ce genre de configuration où va par exemple la puissance du médium-aiguë envoyée par l'ampli qui est connecté au grave de l'enceinte ? Car si j'ai bien compris, les deux amplis reçoivent le même signal en entrée.
La seule chose qui amène réellement un plus mais qui est difficile à mettre en œuvre, c'est l'amplification active. Cela veut dire qu'il n'y a plus de filtre dans l'enceinte mais que le filtrage se fait en amont dans la partie préampli et donc sans perte de puissance.

Croyez moi, tout cela n'en vaut pas la peine par contre avoir une très bonne source avec de très bons câbles de modulation et HP, là on peut aller très très loin.

Totololo, si tu n'étais pas à Toulouse et moi en RP, je t'inviterais bien à écouter mon système pour t'en convaincre.

Patrick


Bonsoir Patrick. Effectivement, une écoute croisée aurait été sympa et très instructive !!!
Je commence par nos avis commun: la puissance n'est pas un but en soi et parfois même l'alignement de transistors nuit aux performances générales, nous sommes bien d'accord.
Ensuite, importance primordiale de la source et du câblage. C'est un fait incontestable pour ceux qui ont la chance de pouvoir comparer !!!

Ce qui nous divise et pourquoi.

D'abord pourquoi: tu es un technicien, moi pas du tout.

J'entends tes arguments techniques, et ils sont logiques, sur l'intérêt du filtrage en amont des ampli. C'est incontestable et hier soir encore un ami me les exposait très bien.

Par contre, je ne saisis pas ta question que j'ai faite ressortir en rouge !!!

Dans la biamp que j'ai préférée:
- un ampli reçoit l'intégralité du signal sonore et amplifie uniquement les HP de grave des deux enceintes, en stéréo.
- un ampli reçoit l'intégralité du signal sonore et amplifie uniquement les HP de médium et d'aigu des deux enceintes, en stéréo.

C'est bien le fabricant de l'enceinte qui a choisi la fréquence de coupure entre les graves et le haut.
Le bénéfice du "hardware" n'est pas maximal. On irait effectivement plus loin avec un filtrage en amont des amplis car on leur demanderait de travailler sur une plage de fréquence moins large donc plus facile pour eux.
Et il y a d'autres bénéfice vis à vis des perturbations subies et provoquées par les filtres des enceintes.

Néanmoins, ce que j'ai constaté à deux reprises, chaque fois avec un couple de Nagra MSA branchés comme expliqué ci-avant, était un gain incroyable en transparence, aération, profondeur, scène sonore !!!

Au point de se demander comment de si "petits" appareils étaient capables de cela. Et cela permet un investissement en deux temps...

Le simple fait qu'un bloc, au lieu d'avoir à gérer tous les HP, ne gère que le médium aigu, quand bien même il n'y a pas de filtrage en amont de l'ampli, suffit à lui faciliter le travail au point que le gain est absolument spectaculaire. Le retour en arrière est cruel. Vraiment.

Je ne suis pas technicien mais apparemment, il y aurait aussi, à la marge, le fait que le HP de grave ne pollue pas, par retour, le médium-aigu.

Le fait que je ne sois pas technicien fait que je n'ai pas écouté avec des à priori et j'ai ainsi été bluffé par la biamp ainsi faite, même si les techniciens seront frustrés que le filtrage ne soit pas en amont des blocs.

Le résultat est quand même spectaculaire.

Peut être que tes démarches de perfectionniste de la technique t'ont empêché de mettre en oeuvre des solutions si "perfectibles" sur le papier, pour toi.

Néanmoins, à l'écoute, comment ne pas être impressionné !!!

Bonne soirée. Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 7:24

Dans ce genre de configuration où va par exemple la puissance du médium-aiguë envoyée par l'ampli qui est connecté au grave de l'enceinte ?


Cette réponse est très bizarre venant d'un Pro-commercant.
Le filtre de l'enceinte fait sont office.
Il y a un masse par section de filtre et non une masse commune.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Jan 2015 7:57

bonjour,
Il y a un masse par section de filtre et non une masse commune.

c'est toujours vrai ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 06 Jan 2015 9:00

Dans un filtre passif 2 voies utiliser en mono amplification la masse est commune au 2 sections du filtre.
Du une biamplification passive, la masse est propre a la section de filtrage.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:00

Heureusement tous ces problèmes ne se posent pas pour les Marten qui sont en mono amplification uniquement :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:53

Yes !!!

Mais c'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi la solution la plus simple et la moins risquée: un deuxième MSA..

Et que j'ai mis le doigt dans l'engrenage…

Le bras… :mdr:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 11:04

J'ai testé pas mal d'ampli avant de prendre les Hypex, mais rien de très satisfaisant. J'écoute principalement du Jazz et du classique, bon nombre d'amplis pouvaient convenir mais j'écoute aussi (un peu plus fort) du reggae, ragga et du dub ( :oldy: c'est mon côté encore jeune :mdr: ) et là il faut du plus costaud quand même pour obtenir satisfaction avec les Marten :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Jan 2015 11:23

Je pense que le résultat d'écoute probant de la bi-amplification avec deux MSA vient surtout du doublement de la puissance car 60 watt pour des enceintes à 85 dB de rendement dans une pièce de 50 m2, c'est sans doute un peu juste. Un seul ampli avec davantage de puissance aurait amené sans doute au même constat, ce qui semble être le cas puisque Tololo repart avec un seul bloc Luxman dans un premier temps.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance