Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Retro Gaming: Scaler HD pour Consoles Rétros!!

Message » 05 Déc 2014 0:04

Juste pour vous dire que le Kickstarter de http://www.hdretrovision.com/ a fonctionné.
Le câble coûtera dans les 35€.
peace
EdWill
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2012 1:31
Localisation: Guadeloupe (971)
  • offline

Message » 05 Déc 2014 21:26

franchement, retrouver de la qualité à partir d'une source de qualité inférieure, bof-bof...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Déc 2014 0:11

Sur émulateur de console 2D, flouter l'image d'origine marche assez bien. Ca donne un rendu dessin animé à la Super NES, par exemple, en lissant à outrance sa faible résolution.

Maintenant, c'est sûr qu'avoir un rendu flou, c'est BEAUCOUP plus facile qu'avoir un rendu net. Et là, c'est certainement impossible d'avoir le rendu des émulateurs pour les jeux 3D.
De plus, est-ce que ce scaler propose un floutage ? Pas certain...

En tout cas, ça reste une initiative intéressante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Déc 2014 14:12

Le RGB sort sur la Snes alors je vois pas trop l'intérêt
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:08

Je parlais d'artifices permettant de se jouer de la faible résolution de la SNES. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 10:17

Bonjour tous le monde. Je possède une une tv 4k Samsung hu7500. J'ai branché une snes dessus sur la sortie rgb de la tv. L'image s'affiche correctement. Mais je voulais savoir si l'upscaling de la tv était suffisamment puissant ou bien si un xrgb mini sera encore mieux pour afficher l'image de la snes ?
Merci
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:27

vu les faibles résolution d'origine des consoles je pense que la TV doit suffire si tu es effectivement en RGB. (et c'est une entrée RGB au niveau de ta télé)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:29

pnauts a écrit:vu les faibles résolution d'origine des consoles je pense que la TV doit suffire si tu es effectivement en RGB. (et c'est une entrée RGB au niveau de ta télé)

C'est justement dans ces cas de grands écart: faible résolution source -> grande résolution d'arrivé que les différences entre algo de mise à l'échelle vont se voir le plus.

Pour la SNES (et autres consoles SD) la question est surtout de savoir si la TV comprend que c'est du 240p ou si elle traite le signal comme de la SD entrelacé.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:35

La sortie peritel de la tv edt une rgb. Par contre y me semble quelle affiche 480p à l'allumage de la snes. Mais je vais vérifier ça pour être sûr.
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:56

hydrosaure a écrit:C'est justement dans ces cas de grands écart: faible résolution source -> grande résolution d'arrivé que les différences entre algo de mise à l'échelle vont se voir le plus.

Pour la SNES (et autres consoles SD) la question est surtout de savoir si la TV comprend que c'est du 240p ou si elle traite le signal comme de la SD entrelacé.


penses-tu que la définition et la palette des couleurs somme toute limitée, soit un frein pour l'upscaler ? Je pense que cela devrait se faire sans trop de difficulté
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2015 14:13

La console envoyait du 480i, même si sa résolution était en 240 lignes.

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à attendre d'un upscaling sur ce genre de graphisme.
En revanche, faut espérer que le désentrelaceur soit suffisamment intelligent pour ne pas associer bêtement 2 frames pour reconsituer une image, car ça va créer de gros effets de peigne (puisque la console tournait bien en 50 images (certes, entrelacées) par seconde et non en 25).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 14:42

Et donc comment savoir si ça vaut le coup d'acheter un xrgb mini ou pas ?
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 14:49

Faut que quelqu'un teste et nous le dise. :siffle:

Cela dit, je ne m'imagine pas rejouer sur les consoles d'origine, faute de la présence d'une sauvegarde rapide.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:11

Mais le but du xrgb mini est bien d'améliorer l'image pour avoir un rendu proche du crt non ?
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:54

Ta question de départ était de savoir si cet appareil ferait "mieux" que ta TV.
Le mieux est alors assez subjectif, car si tu parles d'un rendu CRT (dont les caractéristiques principales, sur une très large majorité des CRT, étaient le lignage et le scintillement), perso, je trouve ça moins bien. :wink:

C'est le rendu des émulateurs que je trouve "mieux" (mais on est très loin du rendu CRT, qui à mon avis, doit être imbuvable sur une grande taille).

Voici quelques screenshots de l'émulateur SNES que j'utilise sur mon PC. Désolé pour la qualité des photos! :oops:
(j'ai pas trouvé comment faire un screenshot depuis l'émulateur AVEC le traitement video).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message