Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions sur les câbles vidéo

QUEL EST LE TOP OF HDMI CABLE

Message » 04 Jan 2015 15:43

Bonjour

j'ai lu la majorité des posts de ce sujet , mais j'avoue , pas la totalité .
pour répondre au posteur du sujet , le meilleur câble HDMI que cous pouvez vous procurer est celui qui représente le meilleur rapport qualité prix
a savoir un câble de bonne construction a un prix raisonnable , certains on donné des exemples ,comme le modèle d'amazon , qui est d'une très bonne qualité de fabrication .
le problème dans votre question ,c'est qu'elle fait place a la polémique , car, vous même , ne faites pas la différence entre la qualité de l'image et la qualité de transmission des données
la est le problème ,
certains ont raison , il n ya aucun doute que la qualité d'un câble HDMI ne peut modifier le rendu de l'image en terme de netteté ,de couleur , de piqué ou autre saturation de l'image , idem pour le son ,
Par contre , un câble bas de gamme ou ne respectant pas les spécifications HDMI auxquelles il prétend , peut causer des soucis de transmissions comme
des artefacts , des sauts d'images au de son ,apparition de bandes ou de pixels de couleurs voir même absence de signal ( vécu) .
Djlotfi
 
Messages: 111
Inscription Forum: 10 Nov 2012 21:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:42

Je ne vais pas relancer la polémique mais pour ma part je vois des différences au niveau du rendu des couleurs, une tendance générale, un peu plus bleue ou rosée, comme une dérive chromatique. Pas vraiment de différence sinon sur le piqué ou les détails.
En relisant des posts à droite à gauche, j'ai vu que je n'étais pas le seul.

Quand je fais un calibrage de mon écran avec mires et sonde, je vois que les résultats ne sont pas les mêmes suivant le câble hdmi du lecteur à l'écran mais ces différences sont dans la tolérance des mesures.

Quand je refais une série de mesures immédiatement après une autre, sans rien changer par ailleurs, j'obtiens effectivement de très légères différences.. mais moindres qu'en changeant de câble hdmi.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Jan 2015 13:09

Ha-Dê a écrit:Je ne vais pas relancer la polémique mais pour ma part je vois des différences au niveau du rendu des couleurs, une tendance générale, un peu plus bleue ou rosée, comme une dérive chromatique. Pas vraiment de différence sinon sur le piqué ou les détails.
En relisant des posts à droite à gauche, j'ai vu que je n'étais pas le seul.

Quand je fais un calibrage de mon écran avec mires et sonde, je vois que les résultats ne sont pas les mêmes suivant le câble hdmi du lecteur à l'écran mais ces différences sont dans la tolérance des mesures.

Quand je refais une série de mesures immédiatement après une autre, sans rien changer par ailleurs, j'obtiens effectivement de très légères différences.. mais moindres qu'en changeant de câble hdmi.


CQFD
Les objectivistes sont dans des croyances fausses. Le cable joue bien en numerique pour la video.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Jan 2015 13:48

thx06 a écrit:CQFD


Encore faudrait-il une démonstration...
L'affirmation gratuite, même sincère, ne vaut pas démonstration.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2015 13:59

coincarre a écrit:
thx06 a écrit:CQFD


Encore faudrait-il une démonstration...
L'affirmation gratuite, même sincère, ne vaut pas démonstration.


A moins de traiter notre ami de menteur, je vois pas ce qu'il te faut de plus. :wink:
Si il a fait des mesures et qu'il relate des différences, c'est pour moi une démonstration et pas une affirmation gratuite.
Ne t'arqueboute pas, avoir des croyances et se tromper arrive à tout le monde... Et surtout dans notre petit monde de passionné.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Jan 2015 14:48

Qui parle de menteur ?
Quand Ha-Dê écrit : "pour ma part je vois des différences au niveau du rendu des couleurs" il dit vrai. Il voit des différences de couleur.
Ce qui ne veut pas dire qu'il y en a. Plein de gens disent avoir vu ou entendu des fantômes par exemple, sont-ils des menteurs ?

La méthode pour trier ce qui est vrai et ce qui est faux est la méthode scientifique, le reste est de l'ordre de la croyance (nécessaire et respectable mais qui n'a aucune méthode pour séparer le vrai du faux).
Où sont les preuves établies par la science qu'une différence de couleurs est possible entre deux câbles HDMI passifs ? Quel fabriquant de câble prétend que son câble peut faire ça ?

La réponse est simple : c'est respectivement "aucune" et "aucun".
Ou alors prouvez le contraire et là vous pourrez écrire "CQFD". Le reste n'est que rhétorique lassante et sophisme. Par ailleurs une ânerie répétée cent fois reste une ânerie.

Cdt.
Dernière édition par coincarre le 05 Jan 2015 15:05, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:01

Bonjour
je suis adepte de puis longtemps des câbles hdmi 'SUPRA' ,j'ai voulu tenter l'expèrience des câbles 'ORION ' de chez Amazon
j'en ai acheté plusieurs de 0,50 m à 10m et là grande surprise pour moi résultats visuels identiques pour 5 à 10 fois moins chers que mes Supra ?
Je commence à avoir des doutes sur les convictions que j'avais
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:38

vidhif a écrit:résultats visuels identiques pour 5 à 10 fois moins chers que mes Supra


Et pour cause...
Merci pour ton témoignage, la raison l'emporte parfois...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:47

coincarre a écrit:Qui parle de menteur ?
Quand Ha-Dê écrit : "pour ma part je vois des différences au niveau du rendu des couleurs" il dit vrai. Il voit des différences de couleur.
Ce qui ne veut pas dire qu'il y en a. Plein de gens disent avoir vu ou entendu des fantômes par exemple, sont-ils des menteurs ?

La méthode pour trier ce qui est vrai et ce qui est faux est la méthode scientifique, le reste est de l'ordre de la croyance (nécessaire et respectable mais qui n'a aucune méthode pour séparer le vrai du faux).
Où sont les preuves établies par la science qu'une différence de couleurs est possible entre deux câbles HDMI passifs ? Quel fabriquant de câble prétend que son câble peut faire ça ?

La réponse est simple : c'est respectivement "aucune" et "aucun".
Ou alors prouvez le contraire et là vous pourrez écrire "CQFD". Le reste n'est que rhétorique lassante et sophisme. Par ailleurs une ânerie répétée cent fois reste une ânerie.

Cdt.


tu as lu son ecrit de maniere selective.
Il te dit avoir utilisé une sonde de calibration. Une sonde de calibration.
Donc, oui, sauf a le traiter de menteur, CQFD.
On est plus dans la rethorique ou les croyances du tout.
C est pas la fin du monde que d admettre cela.
J ai du mal a comprendre ton obstination.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:51

malheuresement thx06, ils sont nombreux a encore penser comme ça, ça les rassure...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 05 Jan 2015 15:57

davt94 a écrit:malheuresement thx06, ils sont nombreux a encore penser comme ça, ça les rassure...


ben pas moi, et j ai pas besoin de ça pour etre serein dans ma vie, et mon portefeuille non plus :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:16

De formation scientifique, j'étais moi aussi persuadé au départ que les câbles hdmi seraient équivalents à partir du moment où j'avais une image "stable", jusqu'à ce que pour certains je note une différence... à mes yeux.
Je sais que c'est de l'ordre de la nuance et de la subtilité mais je n'ai jamais présagé du résultat que j'allais avoir.
A une époque, avec des amis on avait pu en réunir pas mal, et certains faisaient très "high tech" et j'aurais même souhaité qu'ils apportent quelque chose mais rien.
De même j'en avais acquis un personnellement, pas si cher, mais esthétiquement très réussi, mais qui n'apportait rien en définitive.
Je le ressors de temps à autre et il ne se passe désespérément rien avec lui, je veux dire de différent, au sens d'un apport ou retrait visible. ça reste un bon câble dans le sens où une image s'affiche certes!

Les 3 câbles hdmi qui changent quelque chose chez moi au niveau de l'image sont :
. le Chord "Supershield" : ce n'est pas le plus cher mais les couleurs sont plus pétantes et vives. Avec certains lecteurs Blu Ray ça en fait trop mais lorsque le calibrage est bon aux mesures mais que pourtant je trouve l'image un peu triste/terne, j'utilise ce câble.
J'ai essayé d'autres Chord plus hauts de gamme, dont les célèbres "Advance High Speed" et le plus ancien "Active Silver Plus High Speed" et je ne note pas de différence dans l'image pourtant l'Active a un petit circuit dans un renflement de câble. Par contre le son de l'Active est bien plus pêchu pour moi, mais presque sec/brutal sur certaines installations.
Enfin il y a aussi le plus haut de gamme chez Chord, l'Active Resolution, dont le circuit "Active" est dorénavant compris dans la prise : je ne note pas de différence dans le son comme avec l'ancien Active. Par contre il souligne un poil les tons subtils dans les violets et les orangés. Ce n'est pas forcément un plus pour les films mais pour ma BBox c'est très bien.
Peut-être que ces câbles Chord de la gamme "Active", ne sont pas absolument passifs (cette partie "Active" est sensée permettre d'utiliser des câbles hdmi sur de plus grandes longueurs que de coutume) mais celui qui ne donne pas le même rendu en couleurs est justement celui qui ne l'est pas!
Et il y a :
. L'Alien cable : je dirais étrangement car je n'avais rien pour ou contre ce câble a priori, j'étais même assommé par les encarts publicitaires de cette marque sur ce forum... mais j'ai voulu tenter. L'impression est que l'image est un poil plus propre avec une légère dominante dans les rouges et les bordeaux. Quelqu'un avait mis des photos comparatives à l'époque sur le forum avec des arrêts sur image d'Iron Man et j'avais constaté la même chose chez moi, pas sur le même film.
C'est un rendu qui me plaît moyen et j'utilise ce câble seulement quand je fais des réglages sur mon ampli A/V (mon lecteur BR a 2 sorties, je sépare l'image et le son).

Si vous me mettez des blu ray de films que j'ai vus récemment sur mon installation en mettant un de ces 3 câbles, je vous le reconnais à l'aveugle.

Pour en revenir à mes mesures avec sonde, j'étais à l'époque plutôt sur la découverte des possibilités de mon Kuro avec ces options normalement non réservées à l'amateur.
On m'avait prévenu qu'il fallait faire un calibrage par entrée avec tous les éléments qui constitueraient le système définitif, c'est à dire avec un lecteur, un câble, le scaler que j'utilisais à l'époque et un second câble, sans changer cette configuration sinon je pouvais recommencer.
Je n'étais pas concentré spécialement sur les différents câbles hdmi à cette époque, ce n'était pas le but premier de l'opération, mais j'étais surpris des très légères différences obtenues en changeant un câble... bien moins importantes qu'en changeant de lecteur bien sûr.
Comme dit avant, ces différences sont dans la tolérance des mesures, mais elles allaient toujours dans le même sens.

Pour conclure, mon but n'est pas/plus de vous persuader qu'il y a une différence ou non, ceux qui ne la voient pas ou qui ne veulent pas la voir en s'appuyant sur la théorie n'ont pas tort.
Ceux qui pensent en voir peuvent partager leurs impressions ou leurs expériences comme je l'ai fait. :)
Le scepticisme peut rester de mise.

PS : comme vous avez pu le noter, je note aussi des différences dans le son suivant le câble hdmi mais ça m'a moins étonné car j'étais déjà coutumier de la chose avec les câbles coaxiaux ou optiques sur les DVD ou lecteurs CD en drive avec convertisseurs séparés.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:25

thx06 a écrit:Il te dit avoir utilisé une sonde de calibration. Une sonde de calibration.


lol. Tu en parleras à thxrd.
Plus généralement tu ne fais aucune différence entre recherche scientifique, science établie, science fausse et fausse science.
Ici il s'agit de mesures faite par un amateur avec une sonde et un protocole soumis à des marges d'erreurs élevées. La démarche est intéressante mais je ne pense pas qu'Ha-Dê prétende pouvoir publier ça dans une revue scientifique et révolutionner la théorie du signal numérique.

Regarde ceux-là aussi ont mesuré quelque chose, si ça n'est pas une preuve...

https://www.youtube.com/watch?v=p_9KoIbsFhY
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:33

coincarre a écrit:
thx06 a écrit:Il te dit avoir utilisé une sonde de calibration. Une sonde de calibration.


lol. Tu en parleras à thxrd.
Plus généralement tu ne fais aucune différence entre recherche scientifique, science établie, science fausse et fausse science.
Ici il s'agit de mesures faite par un amateur avec une sonde et un protocole soumis à des marges d'erreurs élevées. La démarche est intéressante mais je ne pense pas qu'Ha-Dê prétende pouvoir publier ça dans une revue scientifique et révolutionner la théorie du signal numérique.

Regarde ceux-là aussi ont mesuré quelque chose, si ça n'est pas une preuve...

https://www.youtube.com/watch?v=p_9KoIbsFhY


C'est fantastique. Change rien.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:33

Ha-Dê,

Je t'ai lu et ta position me paraît raisonnable.
Mais tu peux enlever les câbles HDMI actifs de ton discours : oui ils font une différence, il y a un processeur à l'intérieur qui est là pour ça. Après c'est une affaire de goût mais c'est un autre sujet (quoique ça peut répondre au sujet du topic : on a le choix entre n'importe quels câbles passifs ou un câble actif, et là a priori tous seront différents).

Pour l'Alien cable, qui est passif, il faudrait que tu réussisses un test ABX avant toute chose pour écarter l'hypothèse nulle, à savoir l'autosuggestion.
Puisque tu as une formation scientifique tu seras d'accord avec moi je pense...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message