Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984, Salvador Hard-on, SYLEX et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 11 Oct 2014 14:03

Merci .
J'avais lu en effet ce post intéressant.
Au vu de ma configuration (pb d'accès à un robinet derrière une trappe située pile dans un coin avant), je vais aller au plus simple et amovible, de la mousse de mélamine.

édité :
Posté par JIM sur le post de JOSK1, un site pour calculer l'absorption en fonction de l'épaisseur de la laine, sa résistivité et la distance du mur :
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

résistivité de l'alpharock 15000
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Jan 2015 18:58

Tous mes vœux pour 2015 : pas d'inondations :ko: , d'électrocutions :ko: , de chutes d'échelle :ko: , de marteau sur les doigts :ko: , j'en passe et des moins bonnes pour commencer, et plein de bonnes choses :D :D :D :D :D à tous notamment des projets HC qui avancent !!

Sinon, pour la question précédente, avec le calculateur ci dessous, et avec l'aide de bachibouzouk (http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=617 )qui m'a retrouvé la valeur de résistivité de la mousse de mélamine ( 12400), j'ai pu déduire que cela valait le coup de mettre des corner trap arrières tels que je pourrai les réaliser .... Réalisation et donc photos dans un bon moment, vu l'avancement de mon chantier ...

Je bricole mes câbles et transfo pour les éclairages (que du led) actuellement, et je découvre que les modules chacon tel que celui ci http://www.chacon.be/index.php/domotiqu ... off-b.html ne fonctionne pas avec du 12 V .
Car j'ai acheté un transfo (200 W étanche celui là http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... 16a-ip67-p) avec 3 sorties 12 V que je compte donc " ouvrir/fermer " avec des modules on/off télécommandés . J'ai branché un module chacon comme ci dessous, et ça de marche pas.

Il y a cette référence http://www.planete-domotique.com/module ... echno.html , mais c'est spécifié que ce n'est pas compatible avec les actuels modules chacon . Je n'ai pas envie de me retrouver avec 2 systèmes de commande !

Merci de vos solutions !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:39

Salut Bruno et Bonne Année,

Tes 2 liens Chacon sont les mêmes ???? Ref 54505 :o
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:56

j'ai corrigé !
Et bonne année à toi également .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:15

Je m'auto réponds car il semblerait qu'il n'y ait pas de solutions chacon 12 V direct d'après vos interventions ...

Je vais utiliser un des disjoncteurs différentiels non utilisé dans mon tableau electrique dédié à la salle HC , pour amilenter un bloc de 2 prises de courant . A chacune, j'y colle un bidule chacon comme celui ci http://www.chacon.be/index.php/domotiqu ... 3500w.html (et j'en ai d'une commande passée il y a un moment) et il y aura une prise dédiée éclairage d'ambiance et l'autre éclairage plus fort .
Il ne vous aura pas échapper que du coup, je vais devoir acheter un autre transfo ....
La commande n'est pas encore enregistrée alors si certains ont des idées alternatives, tenez moi au courant ( et voilà comment se retrouver propulsé vers l'almanach Vermot !) ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Jan 2015 0:41

Tu veux dire qu'avec les modules chacon ON/OFF il est impossible de commander par exemple des bandeaux LEDs (eux même alimenté par un transfo 220V-12V branché au cul du module) ??? :hein:

C'est bizarre ça? Logiquement ce n'est qu'un simple interrupteur télécommandé. Soit y a du jus, soit y en a pas. Du coup soit le transfo est alimenté soit il ne l'est pas... T'es sûr que ton matos fonctionne?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:19

Je partage ton étonnement josk1 pour les même raisons. La notice indique d'ailleurs de rentrer du 220 V , à savoir qu'il y a un "plomb" (je n'arrive pas là de suite à retrouver le terme juste) [ édité: ça s'appelle un fusible :ane: ] intégré dans le module. Je soupçonne donc le bidule de ne fonctionner qu'avec du 220.
Mais tu as raison, je vais le tester pour voir si il n'est pas défectueux .
Dernière édition par drosera38 le 06 Jan 2015 11:00, édité 3 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:42

Tiens moi au courant (ha ha :ane: ) car j'ai l'intention d'en utiliser à la fois pour les 8 spots de ma salle... et pour les bandeaux LEDs !!!
Il se peut que ce soit un souci de résistance (suis pas sûr du terme, mes cours de physique du lycée sont bien loin et pour être franc j'étais une quiche à l'époque). Je m'explique; peut être ne tire tu pas assez de jus pour le faire fonctionner! Genre tu y colles une bonne vieille ampoule à incandescence et hop ça marche, par contre avec tes pauv' LEDs qui consomment rien, ça plante! Tu avais branché quoi comme LED pour le test (bandeau? si oui quoi comme LED et quelle longeur de bandeau?... en gros combien de Watts consommés?)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2015 7:58

drosera38 a écrit:Je partage ton étonnement josk1 pour les même raisons. La notice indique d'ailleurs de rentrer du 220 V , à savoir qu'il y a un "plomb" (je n'arrive pas là de suite à retrouver le terme juste) intégré dans le module. Je soupçonne donc le bidule de ne fonctionner qu'avec du 220.
Masi tu as raison, je vais le tester pour voir si il n'est pas défectueux .


Selon les boitiers, on pourrait trouver un relais sec (commutation mécanique) ou un triac (commutation électrique). Ce dernier est utilisé pour les gradateurs, et effectivement il lui faut un minimum de charge résistive pour bien fonctionner. Pour l'inter ON/OFF à relais, il n'y a aucune contrainte, juste la puissance max à ne pas dépasser.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Jan 2015 8:30

Et peut on faire la différence à l'achat ou est-ce une sorte de loterie?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:05

En lisant la notice d'utilisation et les contraintes à respecter, on peut se faire une idée.
Si le document ne parle que de puissance max admissible, c'est probablement un relais.
S'il évoque des précautions % à l'usage de lampes LED (consommation très faible), branchement de moteur (effet selfique), ... on est sur du triac.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Jan 2015 10:59

Je vais essayer de le tester ce soir, mais je pense plutôt à un triac au vu de ce que tu décris. Tous les exemples (notice,net) donnés le sont avec du 220 qui rentre. Il y a une petite LED qui s'allume lorsque le module est opérationnel (que ce soit on ou off), et en le testant sur du 12 V , la LED reste éteinte.

J'ai retrouvé sur le net une bidouille pour rendre un module chacon compatible avec du 12 V , mais je crois que c'est avec les anciens modules. Ca confirmerait l'option triac. Pour ceux qui connaissent l'électronique ça leur parlera. Me concernant, je ne m'y essaierai pas. 'Faut que je retrouve le lien.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:40

Si l'équipement branché en sortie du boitier est un transfo, on a probablement l'effet selfique qui joue et qui vient perturber son fonctionnement.
Si tu mets en sortie une prise multiple, et dessus ton transfo + un spot avec une ampoule à filament, est-ce que ça marche ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Jan 2015 0:41

J'ai testé le module sur du 220 V ;ça marche ; la petite diode s'allume et ça marche. J'ai refait la manip à partir du transfo : rien, le transfo lui fonctionne bien .
Je vais donc utiliser les blocs prise chacon et brancher les transfos dessus.
Merci bugbuster de tes éclairages..






édité : je suis Charlie
édité 11/01: 110 000 à Grenoble
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2015 0:32

d'un attentat à l'autre :grr: :adieu: ...

Suite de mes fulgurants :ane: travaux troglodytes .

Pour les éclairages (que de la LED) , un transfo "hautes" lumières et l'autre "basses " lumières, dimensionnés largement car je change souvent d'avis sur mes projets, et aussi visant à tenir l'humidité non négligeable de la cave . J'ai finalement acheté un déshumidificateur d'ailleurs. J'ai aussi une autre idée à ce sujet mais plus tard .

Image

PS : je n'arrive pas à faire afficher les vignettes plus grandes ! Edité : j'ai changé d'hébergeur
Dernière édition par drosera38 le 28 Nov 2015 11:59, édité 4 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message