Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Social-traitre et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

remplacement et évolution Home cinema [SOURROUND]

Message » 04 Jan 2015 18:45

Bonjour,
J'ai actuellement un pack Sib et cub3 avec un ampli yamaha RX675.
Le tout dans un salon assez volumineux (voir photo)
Je souhaites faire évoluer la scène frontale progressivement (manque de budget)
Pour cela, voici mon idée:
1- je compte changer la Sib frontale pour une Chorus cc700
2- puis changer les 2 sibs en front par des colonnes chorus série 700 (mais je sais pas encore lesquelles)

plusieurs questions :
quelles colonnes chorus pourraient faire l'affaire ?
Je ne compte pas remplacer mes sibs arrières car elles s'intègrent bien et sont discrètes, es-ce que il y aura un déséquilibre (avant arrière) pour l'écoute de film ?
Avez vous des suggestions plus pertinentes que mon idée ?
Merci
Image
Dernière édition par titoutango le 19 Jan 2016 15:41, édité 3 fois.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:35

Hello,

Ton idée est très bonne et reste parfaitement cohérente, notamment pour ce qui est de garder tes Sib en surrounds et de monter en gamme sur les frontales.
Si tu reste décidé sur des colonnes, des 716V pourraient être une bonne idée. Sinon, tu as aussi la possibilité (c'est une question d'esthétique) de prendre des biblios sur pieds, genre des 706 ou 806.

Juste une petite remarque : avec une telle évolution, ton Cub3 risque rapidement de faire pâle figure.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:38

Super merci scudabear !!!
Je suis pas très fan des biblio :roll:
Pour ce qui est du caisson, ça sera donc peut être l'étape prochaine.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 04 Jan 2015 21:50

Les 714 sont bien aussi et se trouvent actuellement dans les 400 € la paire.

Par contre, tes enceintes principales ne sont pas assez écartées. Idéalement, il faudrait décaler le canapé et la télé de 50 cm vers la droite, de façon à pouvoir écarter davantage ces enceintes principales sans que celle de gauche ne se retrouve devant la baie vitrée.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2015 16:54

Oui je vois ce que tu veux dire vincent128, mais je peux pas mettre les sib par terre, donc du coup l'écartement maximum est la taille de mon mini buffet.

L'affaire sera réglée avec les colonnes :)
Merci
Pour ce qui est des 714, effectivement elles sont moins chères, mais elles ne seront pas trop légère pour mon salon ?
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 05 Jan 2015 19:08

Pour le HC, tant qu'il y a un caisson en renfort, tout ce qu'on demande aux enceintes principales, c'est de descendre proprement à 80 Hz (car il ne faut pas que le caisson monte plus haut, les graves devant localisables à l'oreille à partir de cette zone de fréquences). Les 714 suffisent largement pour ça.

Après, si tu veux pouvoir écouter de la musique en 2.0, il est vrai que plus les colonnes descendent, mieux c'est. Donc, c'est une question de besoins et de choix :
1) est-ce que j'écoute beaucoup de musique ?
2) est-ce que pour l'écoute musicale, je veux du 2.0, ou bien du 2.1 ?

Avantages du 2.1 en écoute musicale :
- une grande extension vers le bas du spectre
- soulager l'ampli HC de la puissance nécessaire à la plage de fréquences correspondantes

MAIS :
- si le caisson n'est pas assez rapide (basses sèches, percutantes), ça peut produire un grave un peu baveux. Est-ce que ton Cub est suffisant pour ça ? A toi de le dire, car perso je n'ai pas l'expérience de l'écoute du Cub.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:41

Effectivement je n'écoute pas beaucoup de musique, donc si je comprend bien, dans mon cas les 714 feront largement l'affaire.
Par conte : 714 ou 714V ?
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 05 Jan 2015 21:02

kif kif :
"En fait, il n’y a que la conception du coffre plus sobre et droit et la finition qui change avec Rosewood, Noyer, Noir laqué"
http://www.hdfever.fr/2013/04/24/focal- ... enceintes/
Je crois que Martine alias "Focal officiel" avait confirmé cela sur ce forum.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:15

Intéressant, j'ai fait la même démarche , passé d'un quitte dôme , a un mixte chorus-dome . En front mes premières enceintes était les 714V. Mariage excellent avec les dômes. je ne peut que conseiller l'upgrade.. :bravo:
alx12
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Oct 2012 12:42
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:27

vincent128 a écrit:MAIS :
- si le caisson n'est pas assez rapide (basses sèches, percutantes), ça peut produire un grave un peu baveux. Est-ce que ton Cub est suffisant pour ça ? A toi de le dire, car perso je n'ai pas l'expérience de l'écoute du Cub.


Vincent a bien résumé.
J'ai l'expérience d'un Cub2, et même si c'est pour une petite installation secondaire (dans ma chambre) à base de Sib également, il est clair que ce petit caisson, au demeurant très correct pour son prix, avoue ses limites sur des bandes-son féroces. Si avec les Sib ca peut passer, avec des 714 et au-dessus, c'est lui qui montrera ses faiblesses.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Jan 2015 22:55

Ok, de toute manière je vais y aller par étape. Tout d'abord je recherche la cc700v d'occase.
Ensuite ce sera les colonnes, puis viendra le caisson. Mais ça ne sera pas pour de suite je pense.
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 05 Jan 2015 23:03

Excellente démarche : on oublie trop souvent que la centrale est l'élément prépondérant d'un système HC. Du moment que tu restes cohérent dans ta progression, comme tu l'as indiquée, il n'y aura pas de problème :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Jan 2015 8:52

Pffff presque personne n'accepte d'envoyer leur enceinte d'occasion par la poste :( je galère à trouver !
Mais je lâche pas l'affaire ! :bravo:
titoutango
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Jan 2012 11:16
  • offline

Message » 08 Jan 2015 17:58

Salut.

Juste une remarque à prendre en considération pour le choix de tes colonnes.
Tu vas prendre une CC700. C'est très bien. Mais ce qui compte le plus à mon sens, c'est la cohérence de la scène sonore dans sa totalité.
La CC700 est équipée de boomers de 16,5 cm. Alors que tes futures colonnes 714 seront quant à elle montée en 13 cm ...
Déjà qu'une centrale équipée rigoureusement des mêmes HP qu'une colonne ne sonne pas pareil. Alors ça peut être encore plus important si certains HP sont différents.
Avec des colonnes 716, tu retrouvent partout sur ta scène avant les mêmes HP d'aigüe ET de grave ...

Voilà, c'était juste pour apporter un point supplémentaire qui peut t'aider dans ta réflexion.

Personnellement, vu le volume de ta pièce, je n'hésiterais pas longtemps. Ca serait 716 obligatoire.

Sinon profite des Soldes et des derniers stock de 716V+CC700 qui sont vendues à prix d'or !!! Je suis sûr que certains propriétaires cherchent à les vendre plus cher d'occasion !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:13

J'ai des focals 826 et cc800 en frontale avec les petite sib en surround, elle ne démérite pas en surround .

Bon choix que d'upgradé la scène frontale, mais attention au colonne avec un petit ampli, on en gagne pas forcement a tout les coup :wink:
polska93
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2006 17:13
Localisation: courcelles en bassée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message