Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 71 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 09 Jan 2015 15:12

Il me semble que qu'AudioPower ont eu un soucis d'informatique qui a pas mal retardé les livraisons :wink:
Je vais suivre ce sujet avec intérêt !
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:21

C’est pas un peu élevé un gain de 60dB en un seul étage ?
Et vu que l’alimentation est déportée, des capas de 10µF ne seraient, à mon avis, pas un luxe.
Et si possible plan de masse le plus complet possible sur une face et liaisons les plus courtes possibles.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 15:56

Je ne comprends pas.

comment est faite la mesure sur la charge ?
une R de pied en série ou un pont diviseur de tension ?

c'est bien pour mesurer avec une carte son.
pourquoi amplifier ? un simple différentiel pour éjecter les bruits sur les GND suffit.

un oscilloscope (même 10bits),avec analyseur de spectre ne peut pas "rivaliser" avec une carte son.
en terme de plafond.

si géné different de l'ADC.(http://www.head-fi.org/t/609480/ok-so-what-can-i-reliably-measure-from-a-pc-soundcard#post_8532159
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:12

Thierry38efd a écrit:si géné different de l'ADC.(http://www.head-fi.org/t/609480/ok-so-w ... st_8532159


L'impédance d'entrée est très faible...On ne mesurera pas n'importe quoi avec ce montage...
Bon, sur un ampli, ou un ampli casque, ça doit le faire, mais pas sur un préampli, encore moins sur des montages à lampes...
Dernière édition par Philby le 09 Jan 2015 16:35, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:30

Hello;

sur le schéma que j'ai posté c'est peut etre pas trés clair.
le coeur c'est l'ampli differentiel avec gain reglable par la resistance.
donc il a une entrée "-" et une "+",
par default il y a une 100k entre le "-" et la masse juste pour fixer un potentiel

on met le "-" sur une des masses (principale ou signaux faible)
on met le "+" sur le signal à analyser (preamp ou sortie ampli ou resistance de pied),
il y a une capa 1u en série pour ne garder que la composante AC (que l'on peux bypasser)
l'ampli nous donne un gain de 1000 ce qui permet de mesurer de très faible signaux avec un oscillo en mode 2-10mv/div.

mon objectif c'est de vérifier le niveau de bruit sur la carte ampli dual 3886 à différents points, et ultérieurement de mesurer la disto apres avoir supprimé/annulé la composante de test.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:38

maxidcx a écrit:Hello;

sur le schéma que j'ai posté c'est peut etre pas trés clair.


Je parlais du schéma de Thierry (sur head-fi.org)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:46

oui, j'en profitais pour répondre à Thierry38efd:
thierry38efd a écrit:Je ne comprends pas.

comment est faite la mesure sur la charge ?
une R de pied en série ou un pont diviseur de tension ?



thierryvalk a écrit:C’est pas un peu élevé un gain de 60dB en un seul étage ?

non pas de probleme, l'ampli est fait pour ca, on regle le gain avec une seule resistance, et la bande passante est encore >1MHZ à 1000! je pourrai à pister la fondamentale de l'alim à découpage.

thierryvalk a écrit: Et vu que l’alimentation est déportée, des capas de 10µF ne seraient, à mon avis, pas un luxe.

oui je viens de les rajouter, mais lorsque la carte sera plugée sur la GM3886 alors je pense que 1u x7r suffira du fait du circuit Nazar qui fonctionne en shunt à 2 cm de là.

thierryvalk a écrit: Et si possible plan de masse le plus complet possible sur une face et liaisons les plus courtes possibles.

ok, merci!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2015 16:58

et la bande passante est encore >1MHZ à 1000

Je pense que tu as mal lu.
Capture.JPG
Capture.JPG (40.63 Kio) Vu 1072 fois


Sinon je suis du même avis que Thierry, une carte son avec entrée micro sera plus efficace que l’oscillo.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2015 17:01

Ok.

l'oscillo sert donc uniquement à mesurer en temporel,sans signal d'entrée sur l'ampli.
:) y'a pas bcp d'info à en tirer.

un truc à deux sous,pour déconnecter la terre de l'oscillo,ça se trouve dans tous les supermarchés.
Image

moi,j'ai carrément ouvert le tektro pour dessouder la terre.(marre de flinguer des tresses de sonde en mesure diff.).
la qualité des sondes est importante pour des signaux de si faibles amplitudes,faut une masse super courte.(et la faire longer au max la sonde).

et aussi,récuperer un tore HF pour enrouler la sonde dessus,1 ou 2 spires,ça dégage du mode commun.
Image

Philby a écrit:L'impédance d'entrée est très faible...On ne mesurera pas n'importe quoi avec ce montage...
Bon, sur un ampli, ou un ampli casque, ça doit le faire, mais pas sur un préampli, encore moins sur des montages à lampes...
.
oui,on peut les "réhausser" à 27K,ça doit rajouter un peu de bruit.
je n'ai pas fait ce montage,j'utilise la même carte (xonar DX) pour le géné et l'acquisition.
juste deux ponts div+zener têtes bêches pour les grosses amplitudes.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Jan 2015 17:21

thierryvalk a écrit:Je pense que tu as mal lu.

punaise a force de lire des datasheet on s’emmêle les pinceaux.

les performances du Modulus-86 s'expriment en PPM, j'ai du mal à croire qu'une carte son donne un résultat correct, mais je veux bien des conseils pour une carte USB top si vous en avez. avec une tascam UH-7000 à 500€ équipée d'un PCM4220 peut etre que c'est ok 8)

je vous renvoie sur la lecture et relecture de la these de Mike Renardson pour la mesure de distorsion avec un extracteur/amplificateur et un oscilloscope. il y a 40ans il faisait ca en composant discret et REW n'existait pas, respect pour les anciens. :lol:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2015 19:25

je vous renvoie sur la lecture et relecture de la these de Mike Renardson pour la mesure de distorsion avec un extracteur/amplificateur et un oscilloscope. il y a 40ans il faisait ca en composant discret et REW n'existait pas, respect pour les anciens.


C'est où ?
en temporel,si tu injectes (par ex) du 1kHz,il faut des filtres passe-bandes sélectifs raides 2f,3F,4F....pour pouvoir "lire" l'amplitude des harmoniques (sinon,c'est tout confondu).
en Bref,un analyseur de spectre. :)

carte son,pour 80€ xonar U7 en usb.(aussi bien que tascam),
en PCI(e) xonar DX,STX.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:57

je retrouve le lien et je le post, mais c'est pas un Notch, il fait la différence sortie - entrée en compensant le phase lag.
bien la xonar, avec un bon SNR en sortie, mais pour l'entrée, mystère :wtf:

bon j'ai terminé la carte "addon AD8429" et j'ai rajouté de la connectique pour qu'elle puisse être utilisée en standalone comme simple ampli diff de 1k.
voila le schéma définitif, pour référence,
Image

et la carte.
Image

EDIT: commande passée a DIG PCB, 30$ les 5 tout compris ... :ko: il y aura 4 cartes dispo si certains sont interresés
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Jan 2015 22:44

Alors,
ça s'endort par ici :lol:

Vu que mon Esa risque de ne pas fonctionner en montage à double LM, je compte sur toi maintenant pour avoir un ampli à transconductation pour HP de médium :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2015 10:48

Salut Androuski, non ca dort pas mais ca multitache alors ca rame... :hehe:
Je viens de recevoir les nouveaux PCB ainsi que celui de l'ampli-diff multiplieur. DIG pcb a assuré.
encore quelques commandes de composants dans la nature.
mon objectif c'est d'utiliser la première semaine des vacance de février pour bien avancer sur les tests.
je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Jan 2015 11:10

maxidcx a écrit:Salut Androuski, non ca dort pas mais ca multitache alors ca rame... :hehe:
Je viens de recevoir les nouveaux PCB ainsi que celui de l'ampli-diff multiplieur. DIG pcb a assuré.
encore quelques commandes de composants dans la nature.
mon objectif c'est d'utiliser la première semaine des vacance de février pour bien avancer sur les tests.
je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire :mdr:


Cool. Je ne suis pas étonné que dig pcb ait assuré.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message