Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226H + CP850ND

Message » 04 Jan 2015 19:04

Sinon, comme dit précédemment, poser les pavillons directement sur les caisses des 2226 avec éventuellement une plaque caoutchouc absorbante pour machine à laver, remonter la fréquence de coupure entre 450Hz et 500Hz, aligner les réponses temporelles, couper le 2226H en 24dB/oct et la CP850ND en 12dB/oct.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Jan 2015 19:57

guyome a écrit:couper le 2226H en 24dB/oct et la CP850ND en 12dB/oct.

Acoustique :wink:

http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.html

Mais c'est vrai que le Bess24 + Butt12 à des aspects très intéressants :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Jan 2015 20:11

Cobrasse, filtrage electrique != filtrage acoustique, surtout avec un pavillon...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Jan 2015 20:51

Électrique pour obtenir du 24db/oct + 24db/oct acoustique.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Jan 2015 21:41

Ton blog est entré dans mes favoris. Je vais suivre avec intérêt.

Pas de problème de directivité ou de qualité dans l'extrême aigu ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2015 0:13

pos a écrit:Cobrasse, filtrage electrique != filtrage acoustique, surtout avec un pavillon...

Oui, c'est pour cela que je précise :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Jan 2015 1:01

Pour obtenir un HP acoustique de 12dB/oct avec un pavillon il va falloir... ne pas filtrer du tout :D
Sérieusement je ne vois pas l'interet de viser autre chose qu'un LR symétrique (acoustique) en filtrage analog ou IIR.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:47

Merci à tous pour vos messages.

Iorn a écrit:sympa le cr... réalisation qui doit en effet bien marcher tu as un fais un petit hishelf sur la 850nd pour l'aigu ou pas ?

Non actuellement j'ai juste une coupe à 600HZ entre la compression et le 38 (j'ai suivi vos conseils, mais j'avoue que la différence n'est pas énorme à l'écoute, pourtant je peux écouter quasi la différence en temps réel puisque l'hypex accepte jusqu'à 4 pré-réglages et peux donc switcher de l'un à l'autre en un simple clic de souris, cool ca. C'est tout. Par contre, sur le preampli, au niveau de la tonalité, j'ai relevé mes aigus de +6, a défaut d'avoir fait des mesures, simplement à l'oreille.

Ah si, j'ai baissé la compression de -15db vis à vis du 38... Mais j'ai lu qu'il y a fait un switch integrer à l'apex qui baisse de 10db... Je ne saisi pas trop la différence entre un baisse de +15db sur le soft vis à vis de l'élimination du switch sur l'ampli qui baisse de 10db + rajout de -5db sur le soft... Faut que j'essaye ça...

Clairement à l'écoute, réglage ampli à 0, il y un manque cruel au niveau des aigus. Mais je ne doute pas qu'en jouant avec les eq de l'hypex, on puisse relevé tout cela... Mais cela est vraiment nouveau pour moi. Il faut que j'apprenne à calibrer tout cela et faire des mesures dans les règles de l'art. j'ai installé REW, mais je pense qu'au niveau calibration du micro, c'est pas encore ça... j'utilise actuellement le micro de mon préampli marantz...

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Superbe boulot, dommage que je ne sois pas aussi équipé, sinon il pleuvrait de l'enceinte :mdr:

kepa1 a écrit:Si je peux me permettre, je trouve les supports des pavillons un peu hauts

Je pense que c'est temporaire :wink:

il faut chercher à rapprocher au maximum les centres émissifs des HP de graves et des compressions.

Oui dans une certaine mesure, car c'est d'autant plus important qu'on monte en fréquence en terme de Fx, là avec 400Hz (*)

Autre point à peaufiner la coupure à 400hz : dans ce genre de réalisation c'est plutôt 600hz.

La Fréquence de cut-off de ce pavillon étant vers 300Hz, être vers 400 Hz implique certainement de forte variation de phase à prendre en compte dans le filtrage ou voir une fréquence plus haute en cas de souci est effectivement la bonne solution :wink: .

Ne pas oublier que la forte directivité dans l'aigu de ce pavillon, enfin disons dû fait qu'il soit avec une entrée2", cause une rehausse de l'aigu passé 10KHz, il faut en tenir compte avant d'appliquer un simple Hiself, sous peine si on a de bonnes oreilles d'avoir un surplus d'aigus :wink: .


En effet, tout cela est bien temporaire, est pour être transparent, il est déjà prévu de reconstruire une nouvelle paire de pav ainsi que de nouvelles caisses.... :D
Pourquoi me direz vous... J'étais pressé de tout réaliser rapidement afin de voir si le son me plairait (2 semaines)... A présent que je suis convaincu, je vais recommencer la fabrication en travaillant plus l'esthétique... En m'inspirant de l'enceinte living voice que je trouve magnifique...
Donc l'actuelle menuiserie sera à vendre d'ici quelques mois :-)

guyome a écrit:Sinon, comme dit précédemment, poser les pavillons directement sur les caisses des 2226 avec éventuellement une plaque caoutchouc absorbante pour machine à laver, remonter la fréquence de coupure entre 450Hz et 500Hz, aligner les réponses temporelles, couper le 2226H en 24dB/oct et la CP850ND en 12dB/oct.

J'avoue que je ne sais absolument pas encore comment aligner mes HP temporellement... Faut que je me plonge sérieusement dans REW...

Kro a écrit:Ton blog est entré dans mes favoris. Je vais suivre avec intérêt.

Pas de problème de directivité ou de qualité dans l'extrême aigu ?


A vrai dire, pas de souci apparent avec mon réglage actuel qui pourtant est, je pense, très très loin de l'optimum... Venant de focal twin avec des tweeter en berylium, je ne ressens pas de manque particulier, on entend très très bien les respirations des artistes, les symboles, fin de note... Mais cela n'est que vis à vis de mon oreille et mon expérience, à prendre donc avec des pincettes...

:D
pos a écrit:Pour obtenir un HP acoustique de 12dB/oct avec un pavillon il va falloir... ne pas filtrer du tout :D
Sérieusement je ne vois pas l'interet de viser autre chose qu'un LR symétrique (acoustique) en filtrage analog ou IIR.

La vous m'avez perdu.... faut que je me plonge dans le filtre actif et utilisation de REW ou Arta...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 05 Jan 2015 12:49

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Jan 2015 0:10

Ce soir, j'ai fait quelques mesures grace au micro et carte son que lecaribou m'a gentiment prêté.
Je suis arrivé aux réglages suivant :
Pour le 2226 :
coupure à 600Hz Q0.7 correspondant a du butterworth
Eq à 100hz Q5 Gain 7dB
LowShelf 65hz Q0,7 Gain 6dB

Pour la compression
Coupure à 600hz Q0.7
Eq 2500hz 0.7 gain -10dB
Low Shell 1000z 0,7 Gain -5db

Le résultat me convient déjà pas mal... tout est vraiment trés détaillé... à chaque amélioration toujours sur le c.l du gap que l'on peut avoir...

Demain je devrais recevoir des fostex t900 acheté à une personne sur ce forum. J'ai prévu de les couper à 14kHz sous les conseils de tousleshp. Hate de voir l'apport que ce peut avoir... mais j'avoue que déjà, c'est quand meme pas mal, une fois encore, à mes oreilles...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2015 1:02

Tu as fait un test pour savoir si tu entendais les fréquences > 14kHz :siffle: ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Jan 2015 1:25

Avant de répondre et de paraitre bête je suis aller tester ça sur rew. Donc je te confirme que j'entends bien quelques choses au-dessus de 14khz.
Apres c'est vraiment très fin... donc est ce que l'apport du supertweeters sera indeniable? Ca j'en suis pas certain, et c'est une des raisons pourquoi j'ai saute sur l'occasion des supertweeter en occas.
Mais pour venir des focales twin avec des tweeters en béryllium, il est clair qu'il manque sur les compressions un petit filé ... c'est pas flagrant mais il y a un petit manque...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2015 14:31

Moi je le couperais à 10khz ce tweeter, là ou la compression devient moins bonne, mais bon a essayer.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2015 18:21

pour bricolé une installation proche de la tienne (2226h,radian pb950 sur th4001,t500mk2)

on obtient de tres bon résultat ( a nos oreilles) avec un lr24 a 500hz entre le 2226h et la comp et un lr24 a 10khz entre la comp et le fostex.

par contre, fait attention a la phase, il faudra surement inverser la polarité sur un des hps...

l'ajout du fostex a était très bénéfique :siffle:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 11 Jan 2015 14:55

wilmo76 a écrit:pour bricolé une installation proche de la tienne (2226h,radian pb950 sur th4001,t500mk2)

on obtient de tres bon résultat ( a nos oreilles) avec un lr24 a 500hz entre le 2226h et la comp et un lr24 a 10khz entre la comp et le fostex.

par contre, fait attention a la phase, il faudra surement inverser la polarité sur un des hps...



Inverser la phase avec un LR24 ....Quelques explications complémentaires ?

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message