Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

problème au niveau des basses

Message » 12 Jan 2015 9:29

Bonjour à tout le monde,

je viens de réceptionner ma salle home cinéma. 4x6x2,5m avant traitement acoustique
La salle a été traitée ainsi:
rien derrière l'écran transonore.
Latéralement sur toute la longueur de la pièce et au plafond: laine de roche.
Sur le mur arrière: bass trap dans les coins et mousse polyuréthane alvéolée ailleurs.

Point de vue matériel:
derrière l'écran: 3 enceintes Klipsch RF-7 II et deux subwoofers Klipsch R115-SW: de gauche à droite: enceinte gauche, sub, enceinte centrale, sub, enceinte droite
latéralement et derrière: 4 enceintes Klipsch RS-62 II
au plafond: 4 enceintes Klipsch R-5800-W II

Amplificateur: Onkyo TX-NR3030

Calibration: automatiquement par l'installateur via le micro de l'Onkyo

Mon problème: entre 20 et 30 Hz le son est étrange et désagréable, c'est comme si cela résonnait. Si je me déplace dans la pièce il y a des zones où c'est un peu moins dérangeant mais à la position d'écoute c'est tout simplement très désagréable.
Du coup dans certains films le son est désagréale (par exemple Dark knigh rise: scène du début dans l'avion.

Est-ce que quelqu'un a une ébauche d'idée du problème et de comment le traiter ?
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:25

Salut Cedric,

Ne peux tu pas rappeler ton installateur pour lui faire constater le problème afin qu'il trouve une solution? Quand je lis "réceptionner la salle" et "installateur", j'imagine que ca n'a pas été gratuit, et sans doute es-tu en droit d'attendre un résultat digne de ce nom...

Autrement quelque chose qui m'interpelle, c'est quand tu dis au niveau traitement "rien derrière l'écran transonore". C'est quoi rien? du placo? T'es enceintes sont-elles encastrées? (un photo serait mieux qu'un long discours :wink: )

A+

Dawid
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:08

derrière ce sont des blocs de bétons.
l'installateur me répond qu'il fait toujours la même chose et que les gens sont contents ....
Les enceintes ne sont pas encastrées.
Photo avant la mise en place de l'écran transonore.
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754089IMG3282.jpg]Image[/URL]
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:12

une ébauche d'idée du problème ?
oui certainement, ta pièce souffre du syndrome qui attaque toutes les pièces de dimensions "raisonnables" à notre échelle.
en cela ta pièce ne fait pas exception, et il aurait été étrange qu'il en soit différemment.

Comment régler le pb ?
Malheureusement, on ne le peut pas.
Au mieux on peut y travailler pour réduire les effets néfastes que tu constates.
J'ose espérer que ton installateur aura des idées pour réduire ces effets.
Il y en a quelques unes disséminées ici ou là sur ce forum.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:19

j'ai lu dans un tout premier post que tu as posé que tu parlais de "mur thx", je ne sais pas si ton installateur t'a vendu cette installation comme un "mur thx" mais ce n'est certainement pas un "mur thx" qu'il t'a fait là.
C'est un "rien du tout".

en frontale il y a en gros 2 solutions possibles, à part le "rien du tout" que tu as déjà.
Soit un "mur thx", soit un "mur absorbant".

je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par "mur thx" dans ton tout premier post ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:25

Un autre installateur me proposait un mur THX.
La personne que j'ai finalement choisi m'a dit qu'il ne faisait jamais de mur THX et que cela allait très bien comme ça.
J'ai l'impression de ne peut être pas avoir choisi la personne qui s'y connaissait le plus ...

Parmis tes deux solutions, laquelle semble la plus adaptée pour résoudre ce problème de basses ?
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:28

Si je mets des basstrap dans les coins et une mousse alvéolée comme il a fait à l'arrière cela te semblerait bon ?
Image
Image
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:42

je ne peux pas répondre de façon fiable sur des questions dont on sait si peu de chose.
"tout depend" est la bonne réponse ...
il n'y en a malheureusement pas d'autre qui soit réellement fiable.

Pour savoir comment améliorer les basses, il faut tout d'abord caractériser de façon fiable les causes précises du pbs.
En gros on sait juste que les dimensions de ta pièce sont la cause.
mais quelles dimensions ??
suivant la réponse à cette question, une solution consiste à mettre des basstrap sur les coins mur/mur, ou Mur/plafond ou Mur/sol, ou partout, ou sur les cotés et non devant, ou encore à l'arrière au plafond/mur et non mur/mur etc etc etc ...
Encore faut-il que ces basstrap soient efficaces : ce qui serait très étrange ... si ce ne sont que des morceaux de mousses ...

ensuite "Mur thx" ou "mur absorbant" c'est encore une autre histoire, avec des conséquences sur les basses mais pas que, c'est aussi beaucoup plus lourd et cher que le "rien du tout" que tu as actuellement. et rien ne prouve que cela améliore sensiblement le pb des basses, même si on peut l'espérer, rien n'est moins certains ...

je sais que je ne réponds pas ce que tu veux lire, mais c'est que, ce que tu veux lire n'existe pas ... et c'est un mensonge que de te faire croire qu'on résoud ton pb avec 2 bouts de mousse dans les coins : ça marche pas comme ça !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:48

Me reste à essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaisse en Belgique ....
ou attendre qu'un ami qui lui s'y connait vienne de France me voir pour m'analyser cela ...

Merci en tout cas pour l'aide ....
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:51

sans compter que tes 2 subs sont des sw115 ??
si oui, ce ne sont pas non plus de sub dont la qualié est unanimement reconnue :friend:

Dans ta situation voici ce que "moi" je ferrai, si tu exclues de faire intervenir ton installateur (ce qui semble pourtant le plus indiqué).

1: je bougerai les sub jusqu'à trouver un emplacement qui permet une écoute des basses plus en adéquation avec tes attentes
en particulier, je les déplacerai sur les murs de coté, pour voir -"entendre"- si le résultat est plus satisfaisant.
en les déplaçant le long du mur, de façon symétrique et synchrone, de 50cm en 50 cm en partant de devant , en parcourant toute la longeur de la pièce et en finissant tout derrière.
et en notant à chaque fois si le rendu est meilleur ou moins bon, en tentant de mettre une note de 1 à 5 disons.

Fastideux, pénible mais à part du temps 0 invetsissement et ça donne déjà une indication si tu trouves un placement qui vaut 4 ou 5 , c'est que tu as déjà fortement avancé: même si ce n'est pas la position finale, au moins tu sais qu'il existe une position qui "sonne" plutot bien.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:58

Outre ce problème de basses, ca résonne pas avec le mur en parpaings non traité derrières tes enceintes?

Si tu parcours les installs présentées dans la vitrine (installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html) tu verras que tout le monde traite le mur avant...
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Jan 2015 17:58

Bonjour
Comment savez vous que le problème se situe entre 20 et 30hz? A l'oreille ou a la mesure?

Sur le papier, pièce de 6m donne un premier mode impair a 344/(2x6)= 28hz en longueur

Le second mode impair est a 28x3=84hz en longueur et premier mode pair en largeur a 344/(2x4)=43hz donc a 86hz....donc problématique a environ 85hz.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 11:44

Tout d'abord à l'oreille, dans certaines scènes avec des basses (scène du début dans Batman Dirk Knight Rise, quand l'avion ennemi survole l'autre) le son est désagréable.
C'est un peu comme si j'avais une sorte d'écho qui se superpose au son lui-même; j'ai parfois cette sensation lorsque je roule à une certaine vitesse avec les vitres à l'arrière baissées.

Maintenant pour savoir à quelle fréquence c'est, j'ai utilisé un générateur de fréquence et lorsque je le met à 20Hz il y a un problème. Je viens de le remettre et le pic du problème est à 25Hz. J'ai mis sur 85-86Hz et je remarque rien de spécial.

J'ai mis l'ampli pour le test sur THX Cinéma (Onkyo TX-NR3030).

Mon installateur m'a dit qu'il avait mis les sub sur 0 de phase, 1/4 du volume et la fréquence de coupure à 80 Hz)

Oulala mode impair .... vais devoir me documente pour comprendre ce que c'est ...
cedricm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Nov 2014 14:29
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:58

tente de changer de place ton fauteuil de 20 , 50 et 80 cm, devant derrière, pour voir si y a une place qui te convient mieux ..
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:17

L'autre solution est d'utiliser 2 autres sub collés au mur arrière (derrière les fauteuils) et placés en largeur comme ceux du mur frontal.

Le problème dans ce cas est la calibration de l'onkyo, les sub arrières devant travailler en annulation de phase aux fréquence gênantes ( içi a 25hz) de manière a annuler le mode gênant...seuls les sub frontaux doivent être entendus, pas les arrières.

En passif il faut réaliser des panneaux resonnateurs accordés a 25hz sur toute la surface des murs frontaux et arrière...coûteux et compliqué a réaliser.

Si comme l'indique whyhey il y a possibilité d'avancé les places assises pour diminuer l'audibilité du problème avec une eq pour encore diminue l'audibilité de la nuisance c'est la solution la plus économique ( si la calibration onkyo est inefficace a cette fréquence l'ajout d'un antimode peut éventuellement aidé)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message