Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les "dix" commandements

Message » 12 Jan 2015 15:03

SYLEX a écrit:Au sujet de la non représentation de dieu, j'ai cherché les 10 commandements judéo-chrétiens. Wikipédia nous dit :

"Les deux énoncés des Dix Commandements :

Décalogue, dans l'église réformée de Gléresse (allemand : Ligerz), Suisse
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque : dans le livre de l'Exode (20, 2–17), et dans le Deutéronome (5, 6–21). De petites différences existent entre ces deux textes.

Le texte de l'Exode 20, 2–17, est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant :

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
"

Donc dans les religions judéo-chrétiennes, nous avons aussi cette interdiction de la représentation de dieu. Mais en fait de toutes choses ! Donc on l'a vite oublié.

D'ailleurs, avec ma lecture athée, on voit que tous les premiers commandements sont totalement égoïstes de la part de dieu : lui, lui, et lui seul ! C'est bien sûr à replacer à l'époque, face aux multiples religions avec de nombreuses idoles ; imposer une religion monothéiste ne fut pas simple.

Ensuite seulement viennent les commandements que nous connaissons : "Tu ne tueras point." Etc.

Bref, de vieux écrits oubliés par tous, sauf les "intégristes", "fondamentalistes" et autres machins qui finissent en "tristes". Et attention : y'a des textes dans ce genre dans toutes nos religions et des "tristes" également. En Europe, les activistes sont plus du côté des musulmans. Heureusement, il y a une grande majorité de musulmans modérés. Aux US, y'a plus d'intégristes judéo-chrétiens que musulmans ; enfin, je crois. Mais personnellement, ils ne me font pas moins peur.

Bush n'est plus là, Ouf ! Ne votons pas dans le même genre. On ne compense jamais un extrémisme par un autre. On ne fait que tomber dans les mêmes travers.

Sylex : « Et attention : y'a des textes dans ce genre dans toutes nos religions et des "tristes" également. »

Si les religions n'existaient pas, ces textes (du moins tout ce qui se rapporte à la morale universelle et au vivre-ensemble) existeraient quand même peu ou prou, d'une façon ou d'une autre. Pourquoi ? Parce qu'ils ressortissent à la Nécessité.
Nécessaire, la morale n'a nullement besoin de Dieu pour être la morale. La morale, et ses préceptes, préexiste à la religion, et existera après le moment historique que nous vivons aujourd'hui (depuis en gros la découverte de l'héliocentrisme qui, en décentrant la Terre dans l'Univers, a par-là décentré Dieu) : la lente et définitive disparition du monothéisme, désormais de plus en plus inutile.
Voilà bien une des roueries des religions (toutes) : faire croire que sans Dieu — sans son enseignement religieux par des rites et des textes dits sacrés — la morale (et par extension la civilisation) ne pourrait se réaliser. C'est évidemment faux. Toutes les religions savent que le temps (le temps historique) joue contre elles. D'où leur "nervosité" et l'entrisme, le lobbyisme et le prosélytisme forcenés dont elle font preuve plus que jamais aujourd'hui, avec les moyens modernes de communication...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:14

padcost a écrit:Nécessaire, la morale n'a nullement besoin de Dieu pour être la morale. La morale, et ses préceptes, préexiste à la religion...

pour ce qu'on en sait d'un point de vue historique, non.
mais bon, on vous sent tellement martyrisés que s'en est mignon :o :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:20

padcost a écrit:Si les religions n'existaient pas, ces textes (du moins tout ce qui se rapporte à la morale universelle et au vivre-ensemble) existeraient quand même peu ou prou, d'une façon ou d'une autre. Pourquoi ? Parce qu'ils ressortissent à la Nécessité.
:o No comprendo.

Sinon, il n'y a aucune morale universelle. Elle diffère d'un pays à un autre, d'une époque à une autre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2015 15:35

SYLEX a écrit:Sinon, il n'y a aucune morale universelle. Elle diffère d'un pays à un autre, d'une époque à une autre.


c'est plus drôle de lire ta réponse en regardant ton avatar :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Jan 2015 16:14

20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent

Ha oui dieux est amour mais jaloux !!

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2015 16:19

De toute façon je préfère Lady Commandement :
sans-titre.png
sans-titre.png (62.11 Kio) Vu 355 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2015 16:24

la au moins ca affiche la couleur 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2015 16:43

y'a une poignée pour les cheveux? (enfin, elle a l'air aussi commode que ma femme :ane: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:07

tu as une femme à tiroir ? :oops:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:09

Il s'en sert de secrétaire ?
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:14

ca se tire une secrétaire te dirait le poète Analo :grad:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:35

BrunoL a écrit:Il s'en sert de secrétaire ?


surtout pas malheureux!





pourtant elle tape plus vite que moi :grad:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:36

BTK homme battu :oldy:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:41

En même temps quand tu choisis ce genre de modèle, c'est que tu aimes ça !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2015 18:49

:love: :bravo:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema