Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, duf666, Epure63, Faz13, gardfield77, gloinfred, griosu, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les "dix" commandements

Message » 13 Jan 2015 10:57

Les Français se sont levés, dimanche, pour la liberté de conscience, pour la liberté d'expression son corollaire, et donc contre l'intégrisme religieux et le fidéisme, contre l'irrationnel en général. Un jour glorieux pour le peuple français, mais un jour noir (un de plus) pour les organisations religieuses de toutes obédiences.
Le pouvoir religieux a suivi le peuple, alors qu'il est censé le "guider". Une cuisante défaite...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:16

Je ne connaissais pas d'athée intégriste. C'est fait. Mais je savais déjà que la bêtise existait dans tous les camps. En tout cas, padcost, ton obscurantisme est tout le contraire de ce que cherchait Charlie : aiguiser les consciences contre tous les extrémismes (pro ou antireligieux) ; permettre à chacun de penser et croire librement.

Si les athées intégristes cherchent à récupérer cette mobilisation pour la liberté en général, ils ne valent pas mieux qu' EI. Enfin si, tant qu'ils n'utilisent pas la violence...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:40

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:Ha? Et?

Charles Darwin affirme dans La Descendance de l'Homme que « tout animal est pourvu d'instincts sociaux marqués par des affections parentales qui requièrent un sens moral »


Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.

Ce cas est cité par L. Mero dans "les aléas de la raison": (bouquin sur la théorie des jeux)
Les épinoches vivent en bancs et ont pour prédateur principal le brochet.
Quand le banc rencontre un brochet, une épinoche se détache et va se ballader autour, pour savoir s'il est à l'affût ou s'il roupille.
S'il est à l'affut, elle est foutue, mais le reste du banc est sauvé.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si elles ont tiré à la courte paille ou si elle font des paris.
Certains biologistes considèrent ainsi que les comportements altruistes sont en fait nécessaires à la survie de l'espèce et certains généralisent à la morale.
Donc le monopole de dire le bien et le mal qu'essaient de s'arroger les religions, c'est de l'escroquerie. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:49

poilau a écrit:Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.
Nombreuses sont les femmes qui n'ont pas "d'instinct maternel". La morale actuelle continue de leur mettre la pression afin qu'elles aient mauvaise conscience. Et bien sûr le non instinct paternel n'est pas un problème. Mais c'est une hérésie globale, les psys actuels y travaillent et essaient d'expliquer aux femmes, que malgré la morale établie, elles n'ont pas plus à rougir que les hommes si pour elle ce n'est pas "instinctif". Rien d'instinctif ni d'hormonal là-dedans.

http://www.psychologies.com/Famille/Etr ... l-vraiment
Dernière édition par SYLEX le 13 Jan 2015 13:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:52

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.

Ce cas est cité par L. Mero dans "les aléas de la raison": (bouquin sur la théorie des jeux)
Les épinoches vivent en bancs et ont pour prédateur principal le brochet.
Quand le banc rencontre un brochet, une épinoche se détache et va se ballader autour, pour savoir s'il est à l'affût ou s'il roupille.
S'il est à l'affut, elle est foutue, mais le reste du banc est sauvé.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si elles ont tiré à la courte paille ou si elle font des paris.
Certains biologistes considèrent ainsi que les comportements altruistes sont en fait nécessaires à la survie de l'espèce et certains généralisent à la morale.
Donc le monopole de dire le bien et le mal qu'essaient de s'arroger les religions, c'est de l'escroquerie. :mdr:
A+


:bravo: :bravo:

Je ne suis ni antisémite, ni raciste, ni anti catho mais... pas de ça chez moi... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2015 13:08

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.

Ce cas est cité par L. Mero dans "les aléas de la raison": (bouquin sur la théorie des jeux)
Les épinoches vivent en bancs et ont pour prédateur principal le brochet.
Quand le banc rencontre un brochet, une épinoche se détache et va se ballader autour, pour savoir s'il est à l'affût ou s'il roupille.
S'il est à l'affut, elle est foutue, mais le reste du banc est sauvé.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si elles ont tiré à la courte paille ou si elle font des paris.
Certains biologistes considèrent ainsi que les comportements altruistes sont en fait nécessaires à la survie de l'espèce et certains généralisent à la morale.
Donc le monopole de dire le bien et le mal qu'essaient de s'arroger les religions, c'est de l'escroquerie. :mdr:
A+


« Ce qu'on ne sait pas, c'est si elles ont tiré à la courte paille ou si elle font des paris. »
Les épinoches agissent par nécessité car la survie de l'espèce en dépend. Rien de plus. L'Homme habille la Nécessité de culpabilité (Bien/Mal) car c'est une espèce à même d'aller au-delà de la Nécessité : l'Humanité p.ex. — de créer du sens en toute chose, de créer une civilisation, etc...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Jan 2015 13:51

une épinoche se détache et va se ballader autour, pour savoir s'il est à l'affût ou s'il roupille.

Voilà, et si c'était toi ? Nan, j'déconne... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2015 15:32

SYLEX a écrit:
poilau a écrit:Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.
Nombreuses sont les femmes qui n'ont pas "d'instinct maternel". La morale actuelle continue de leur mettre la pression afin qu'elles aient mauvaise conscience. Et bien sûr le non instinct paternel n'est pas un problème. Mais c'est une hérésie globale, les psys actuels y travaillent et essaient d'expliquer aux femmes, que malgré la morale établie, elles n'ont pas plus à rougir que les hommes si pour elle ce n'est pas "instinctif". Rien d'instinctif ni d'hormonal là-dedans.

http://www.psychologies.com/Famille/Etr ... l-vraiment


J'avais vu ça en cours de bio pourtant, mais la théorie des genres a dû passer par là.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:34

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.

Ce cas est cité par L. Mero dans "les aléas de la raison": (bouquin sur la théorie des jeux)
Les épinoches vivent en bancs et ont pour prédateur principal le brochet.
Quand le banc rencontre un brochet, une épinoche se détache et va se ballader autour, pour savoir s'il est à l'affût ou s'il roupille.
S'il est à l'affut, elle est foutue, mais le reste du banc est sauvé.
Ce qu'on ne sait pas, c'est si elles ont tiré à la courte paille ou si elle font des paris.
Certains biologistes considèrent ainsi que les comportements altruistes sont en fait nécessaires à la survie de l'espèce et certains généralisent à la morale.
Donc le monopole de dire le bien et le mal qu'essaient de s'arroger les religions, c'est de l'escroquerie. :mdr:
A+


Jcaimerais bien voir ça, je ne savais pas que le brochet avalait plusieurs poissons au cours du même repas.

Par contre la formation en banc est clairement conçue pour géner la chasse d'un prédateur, qui a alors beaucoup plus de mal à se concentrer sur une proie en particulier.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:40

poilau a écrit:
SYLEX a écrit:Nombreuses sont les femmes qui n'ont pas "d'instinct maternel". La morale actuelle continue de leur mettre la pression afin qu'elles aient mauvaise conscience. Et bien sûr le non instinct paternel n'est pas un problème. Mais c'est une hérésie globale, les psys actuels y travaillent et essaient d'expliquer aux femmes, que malgré la morale établie, elles n'ont pas plus à rougir que les hommes si pour elle ce n'est pas "instinctif". Rien d'instinctif ni d'hormonal là-dedans.

http://www.psychologies.com/Famille/Etr ... l-vraiment


J'avais vu ça en cours de bio pourtant, mais la théorie des genres a dû passer par là.
Ils datent de quand tes cours de bio ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:16

SYLEX a écrit:
poilau a écrit:
J'avais vu ça en cours de bio pourtant, mais la théorie des genres a dû passer par là.
Ils datent de quand tes cours de bio ?


Non mais vas y, traite moi d'ancêtre!!! :zen:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:44

Perso, j'ai passé le 1/2 siècle et la science a sans doute autant progressé pendant ce demi siècle que pendant les 2 mille ans précédents. Donc, même si j'ignore ton âge*, je dis qu'il faut se méfier de ce que l'on a appris dans l'enfance. Ma mère a gardé ses dicos d'enfance qui parlent de race supérieure. Tu peux garder tes bouquins de bio qui parle d'instinct maternel, ça aura un jour une valeur historique. Mais il faut éviter de faire référence à ces vieux grimoires aujourd'hui. Les dicos de ma mère pour Le Pen, Zemmour et consorts ; et tes bouquins de bio. ;)

* Bien que certaines expressions parlent d'elles-mêmes :
poilau a écrit:... De mon temps ...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:56

SYLEX a écrit:Perso, j'ai passé le 1/2 siècle et la science a sans doute autant progressé pendant ce demi siècle que pendant les 2 mille ans précédents. Donc, même si j'ignore ton âge*, je dis qu'il faut se méfier de ce que l'on a appris dans l'enfance. Ma mère a gardé ses dicos d'enfance qui parlent de race supérieure. Tu peux garder tes bouquins de bio qui parle d'instinct maternel, ça aura un jour une valeur historique. Mais il faut éviter d'y faire référence aujourd'hui. ;)

* Bien que certaines expressions parlent d'elles-mêmes :
poilau a écrit:... De mon temps ...


Ca va, c'était y a 20 ans de ça, je suis pas si vieux, et il n'y avait aucun jugement de valeur, seulement des noms d'hormones. Le plus gros problème à mon sens c'est le retour dans la morale dans la science, et plus encore dans la biologie. Avant c'était la morale religieuse, maintenant c'est cette nouvelle morale bobo sur la théorie du genre, l'une comme l'autre n'ont pas leur place.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:01

Peux-tu me donner un lien vers un écrit développant cette "théorie du genre" ? Il me semble qu'elle a été inventée par ses détracteurs, un comble ! Personne, à ma connaissance, n'a créé ou développé cette "théorie" et personne ne la prône, il y a juste des gens qui la critique ! :lol:

Nota : j'avais édité mon message entre temps.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:09

Un extrait de Wikipédia : "Sodome est, avec Gomorrhe, détruite par le soufre et le feu, victime de la colère divine, parce qu'on y maltraite les étrangers en transgression des traditions de l'hospitalité, une valeur fondamentale de l'Antiquité proche-orientale.

Depuis l'empereur Justinien en 543, cet épisode a été utilisé pour justifier la répression de l'homosexualité. Une telle interprétation est présente à partir du IVe siècle chez plusieurs penseurs chrétiens comme Augustin d'Hippone, l'un des Pères de l'Église, mais elle n'est pas fidèle au texte.
"

AMHA, il faut arrêter de se référer aussi à Wikipédia, qui a dû être entièrement écrite par des bobos. :ko:
Dernière édition par SYLEX le 14 Jan 2015 10:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema