Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, tracerbox, xathrepsy et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226H + CP850ND

Message » 12 Jan 2015 20:02

Très sincèrement, je commencerais déjà par régler les 2 voies actuelles. Quand tout sera vraiment optimisé, tu pourras essayer de rajouter ton super-tweeter.
Une 2 voies est déjà difficile à mettre en oeuvre, une 3 voies demande un énorme investissement personnelle pour que cela fonctionne correctement (je n'ai pas dit mieux que la 2 voies, j'ai dit "correctement" :mdr:).
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2015 21:42

CIU a écrit:
wilmo76 a écrit:pour bricolé une installation proche de la tienne (2226h,radian pb950 sur th4001,t500mk2)

on obtient de tres bon résultat ( a nos oreilles) avec un lr24 a 500hz entre le 2226h et la comp et un lr24 a 10khz entre la comp et le fostex.

par contre, fait attention a la phase, il faudra surement inverser la polarité sur un des hps...



Inverser la phase avec un LR24 ....Quelques explications complémentaires ?

Merci
R.C.

Un LR24 n'est en phase que si les centres émissifs des HP sont à peu près alignés, si le décalage est trop important ce qui peu être le cas avec de gros pavillon exponentiels bien profonds par ex, un 24/12 sera plus facile pour mettre en phase au raccord qu'un 24/24, et il sera peut-être plus facile de caler les hp en 24/24 si l'un 2 est inversé.
En passif je veux dire hein!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2015 23:45

Sagem a écrit:Un LR24 n'est en phase que si les centres émissifs des HP sont à peu près alignés, si le décalage est trop important ce qui peu être le cas avec de gros pavillon exponentiels bien profonds par ex, un 24/12 sera plus facile pour mettre en phase au raccord qu'un 24/24, et il sera peut-être plus facile de caler les hp en 24/24 si l'un 2 est inversé.

Dans ce cas ce n'est plus un LR24
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:52

C'est vrai! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:52

tcli a écrit:
Sagem a écrit:Un LR24 n'est en phase que si les centres émissifs des HP sont à peu près alignés, si le décalage est trop important ce qui peu être le cas avec de gros pavillon exponentiels bien profonds par ex, un 24/12 sera plus facile pour mettre en phase au raccord qu'un 24/24, et il sera peut-être plus facile de caler les hp en 24/24 si l'un 2 est inversé.

Dans ce cas ce n'est plus un LR24


Je vais poser une question bête, mais pourquoi le fait d'avoir inversé électriquement (en inversant les connexions du HP) fait qu'on n'a plus un LR24?
Simplement parce que la phase est décalée de 180°?

Et on a quoi comme filtrage alors?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:53

Je ne saisis pas bien non plus : la pente de filtrage est la même, l'inversion de phase permet seulement de retrouver une sommation à fx, si la longueur correspondant à une demi période de la longueur d'onde @ fx coïncide avec la longueur du décalage, non ? Acoustiquement cela revient au même que deux HPs parfaitement alignés en profondeur sans inversion de phase.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:03

Les Linkwitz-Riley ont 2 propriétés.
un raccord en amplitude à 0.5Ve (-6dB)
et surtout 360° sur une partie du recouvrement,ce qui fait une sommation idéale dans l'axe et hors axe (hormis les soustractifs qui sont le top).
tous les LR multiple de 2 (12/24/36/48 dB/oct) sont sur le papier les mieux lotis.

avec les pav,selon le déphasage acoustique ,on perd cette sommation idéale.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:19

thierry38efd a écrit:Les Linkwitz-Riley ont 2 propriétés.
un raccord en amplitude à 0.5Ve (-6dB)
et surtout 360° sur une partie du recouvrement,ce qui fait une sommation idéale dans l'axe et hors axe (hormis les soustractifs qui sont le top).
tous les LR multiple de 2 (12/24/36/48 dB/oct) sont sur le papier les mieux lotis.

avec les pav,selon le déphasage acoustique ,on perd cette sommation idéale.


Ok, mais peut on considérer que le déphasage de 180° vient compenser le retard? Bon, c'est vrai à une seule fréquence!
Peut-on dire qu'on est dans ce cas LR à la fréquence de coupure, pour un retard donné, donc un décalage géométrique donné (correspondant aux 180° à la fréquence donnée).
Ca fait beaucoup de restrictions!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:28

En mesurant la phase de mes enceintes je me suis appercu ( avec iron) quelle est bien meilleur en inversant mon medium... Apres ne me demander pas pourquoi :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:43

:ko: :hein:
En inversant un hp, si ton enceinte est filtrée correctement, tu dois avoir une annulation de phase enorme à la coupure... Si en inversant ton hp la phase est meilleure faudrait voir à se pencher sur une vraie mise au point de celle-ci... :o
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:14

Je confirme, que d'après mes analyses "de débutant" sous arta, il semblerait qu'il y ait une annulation de phase si on garde tous les hp dans la meme polarité. En inversant par exemple la compression, on voit bien que la courbe remonte facilement de +5db au niveau de la coupure. Et il est possible d'entendre une différence à l'oreille au changement. Après, franchement pour ma part, cela fait un changement sur la courbe, mais un petit à l'oreille.
Par contre, l'ajout du fostex, meme coupé à 14khz :-) apporte vraiment une finesse et les fins de note que la compression ne peut reproduire.

Je suis entièrement d'accord dans le sens que une 2 voies est déjà très complexe à régler aux petits oignons, mais j'essaye de faire la part des choses, et essaye à chaque changement d'écouter si j'entends réellement une différence. Pour ma part, j'essaye de trouver le son qui me convient le plus et non pas à obtenir la courbe la plus plate possible. Car en effet, à chaque fois que j'obtiens une courbe plate sur le soft, et que j'écoute, je trouve qu'il manque quelques choses... Est ce que parceque finalement pas bien régler?? ou mon appréciation est relativement différente de ce que ça devrait être?? La est la question.. :D

Quoiqu'il en soit, ce 38 + compression + tweeters, même s'il y a encore du réglage à faire (et pas qu'un peu...) me ravissent au niveau du son déjà délivré, comparer à tout mes précédents systèmes.

Par contre pour ce décalage de phase, ne serait ça pas lié au décalage des centres émissifs entre la compression et le 38? il doit bien y avoir au moins 36cm pour ma part.
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:46

Le but n'est pas d'obtenir une courbe plate - c'est très facile à obtenir... Le but est d'obtenir une courbe plate avec les HP en phase !!!
Donc, si courbe plate tu obtiens, il faut vérifier en inversant la polarité d'un des HP si tu as bien une annulation à la fréquence de coupure. Si cela monte de 5dB, alors que cela devrait descendre à 0dB, tu as effectivement encore beaucoup de boulot avant d'obtenir quelque chose de correctement réglé.
Dernière édition par guyome le 13 Jan 2015 18:48, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:47

C'est pour cela que je te dis que tu n'es pas encore au super tweeter - tu n'as même pas fini ta 2 voies :ko:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2015 18:55

On va prendre un cas d'école - regarde ce projet de Troels : http://www.troelsgravesen.dk/TJL_2W.htm

Regarde les 2 courbes Frequency Response : la première (celle de gauche) est plate et correspond à la réponse en fréquence de l'enceinte. la seconde (celle de droite) est celle avec l'inversion du tweeter - tu peux constater (courbe rouge) que tu as une annulation de la réponse à 2,6kHz - le système est donc en phase.

Tant que tu n'auras pas ce trou, creux, appelle ça comme tu veux en inversant la compression, tes HP ne seront pas en phase, et tu auras un système qui ne fonctionne pas !

Il faut aussi que tu joues avec les délais, c'est aussi eux qui vont t'aider dans la mise en phase de tes HP. Essaie de mettre du retard sur la compression jusqu'à obtenir un creux.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Jan 2015 19:03

Et sans ça tu peux dire adieux à la scène sonore bien placée...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message