Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Image stéréo / chaine dématérialisée

Message » 21 Déc 2014 19:49

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, même si ça m'a l'air d'être à peu près ça; je prie les modérateurs de bien vouloir m'excuser s'il y a erreur. Je cherchais au début un forum plutôt orienté système hifi à partir d'un PC comme source, mais je n'ai pas trouvé.

Je vous expose ce qui me préoccupe: la scène sonore de mon système ne dépasse quasiment jamais, sauf exception, les limites des enceintes. Et ça m'ennuie, parce que j'aime les images stéréo très larges.

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait soit d'un problème de matériel, soit d'un problème de pièce.

Ma config est la suivante:

- PC relié par câble firewire à une interface firewire Weiss INT202, reliée ensuite elle-même à un DAC 3DLab Millenium MK2 en AES/EBU avec un câble Transparent Reference.
- Préampli Pass Labs X 0.2, relié avec du Harmonic Technology XLR Magic Link vers deux blocs mono Coda Technologies CX, eux-mêmes reliés avec du câble bas de gamme à 20-30€ (oui bon ça va) à une paire de Triangle Magellan Quatuor SW2 dont les pavillons des tweeters ont été changés pour ceux de la Grand Concert.

La scène sonore souffrait du même "problème" déjà depuis longtemps, à une époque où j'avais un autre ampli et d'autres enceintes.
Je précise qu'en profondeur, tout va bien, et que le placement des instruments, entre les deux enceintes, est impeccable. Globalement le son ne semble pas collé aux enceintes. Simplement, il n'en dépasse jamais l'écartement.

La pièce est spacieuse (j'ai pas les dimensions mais à vue de nez c'est du 40 m² au moins), située dans les combles. Par contre, compte tenu des contraintes (poutres notamment) le "triangle" de l'écoute est assez petit (2m environ d'écart entre les enceintes, et entre celles-ci et le point d'écoute, pour former un triangle équilatéral). Les enceintes convergent vers le point d'écoute. Donc en gros, les enceintes ont beaucoup d'espace, mais on est près. Bon, c'est une écoute qui ne me dérange pas à priori, j'aime bien ce côté "près des musiciens" (et ça me permet aussi d'avoir une scène plus large entre les enceintes), même si ce n'est pas conventionnel.

Je vous mets une photo mais comme vous le verrez plus bas si vous avez le courage de me lire, ça me semble sans grande importance:

Image


Et donc, je me suis souvent dit que le manque de distance n'aidait pas à avoir une scène sonore très large, n'y connaissant rien en physique mais supposant que je ne laisse pas au son suffisamment de distance pour se propager ou quelque chose comme ça, et j'incriminais donc cette disposition limitée.

Mais j'ai récemment fait l'essai de plusieurs vst (grâce à un plug-in permettant d'utiliser des VST pour Foobar, mon logiciel de lecture). Notamment le fameux "Ambiophonics" fait pour un placement d'enceintes très singulier (elles doivent être côte à côte, ce que je ne peux pas faire parce qu'il y a mon meuble hifi et mon plasma au milieu). Et là incroyable, toute la pièce se met à chanter, les sons sortent de nulle part, scène à 180°, délire absolu, dépassant toutes mes espérances.

Mais bon, ce VST a des défauts. Sur de la musique électronique, c'est cool. Sur de la musique acoustique, c'est un massacre, ça génère de l'écho, des saturations... Peut-être aussi dû au fait que je n'ai pas placé les enceintes comme ce VST l'exige.
Mais ça m'a éclairé sur quelque chose: le système et la pièce ne sont à priori pas coupables. Bien sûr, on peut améliorer les choses de ce côté. Mais ils ne sont pas (encore) limitants. La chaîne et la pièce sont largement capables de produire une image stéréo extrêmement large.

J'ai donc enchainé les essais avec une tonne de VST, espérant trouver celui qui me donnerait l'image stéréo que je recherche sans les désagréments. Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. A chaque fois, j'ai droit à des défauts différents: tantôt les sons situés au centre sont atténués et perdus au milieu de ceux des extrémités, tantôt il y a des saturations, tantôt l'équilibre tonal change, tantôt ça ne marche tout simplement pas... Je ne vous donne pas la liste de mes essais, j'ai tenté tout ce que j'ai trouvé, gratuits, payants en version d'essai... Rien de satisfaisant, même si souvent, des effets séduisants qui montrent que le système "peut" très largement faire une image stéréo impressionnante.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante, peut-être erronée: mais alors, c'est le lecteur / l'ordinateur qui envoie à la chaîne un son dont l'image stéréo est étroite (enfin, disons plutôt trop raisonnable), et il faut "tricher" pour compenser ce défaut. Je n'ai pas de platine HDG pour vérifier si une autre source peut envoyer une image stéréo plus large, mais je devine que ça doit exister dans la myriade de lecteurs qui existent.

Je me demande donc si vous avez, de votre côté, eu ce genre de préoccupation, si vous avez fait des essais avec votre PC (ou Mac) et différents lecteurs, réglages, VST... en remarquant des différences, si vous avez des pistes d'amélioration, si vous avez une quelconque expérience avec ce genre de choses, si vous pensez que mon raisonnement ne tient pas... Je suis preneur de tout type d'astuce.
Merci d'avance.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:04

Bonjour,

Cette qualité que tu recherches, est-ce que tu l'as déjà entendue sur un autre système, et lequel? Dans quelles circonstances?

J'ai déjà entendu des systèmes qui "remplissent" la pièce (des grosses Kef dans un auditorium), mais pour moi les meilleurs systèmes sont ceux qui circonscrivent la scène sonore entre les enceintes, ou à la limite légèrement devant. Mais ce que tu décris me parait déjà difficilement atteignable techniquement pour de la stéréo, et ensuite cela s'apparente plutôt à un défaut, au même titre que la projection quand la scène sonore déborde du plan des enceintes vers l'auditeur.

Peut-être que ta pièce est trop amortie?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Jan 2015 11:49

Bonjour

Sylvanor a écrit:...
Ce qui m'amène à la conclusion suivante, peut-être erronée: mais alors, c'est le lecteur / l'ordinateur qui envoie à la chaîne un son dont l'image stéréo est étroite (enfin, disons plutôt trop raisonnable), et il faut "tricher" pour compenser ce défaut. Je n'ai pas de platine HDG pour vérifier si une autre source peut envoyer une image stéréo plus large, mais je devine que ça doit exister dans la myriade de lecteurs qui existent.

Non, ça c'est totalement illusoire.

A mon avis votre problème tient essentiellement a la disposition pièce / enceintes / auditeur.
Votre écoute est sur un petit triangle équilatéral avec 2m de coté, c'est excellent pour la précision, la localisation et la qualité des timbres. En revanche vous n'avez pas (ou disons, moins par rapport à ce qui se pratique habituellement en écoute hifi) cette sensation d'"immersion" dans un espace sonore plus vaste car le ratio champ direct / champ réverbéré est "trop" élevé (peut-être que la pièce est assez amortie, comme le suggère boris_da ? c'est très rare pour une vaste pièce non traitée spécifiquement dans ce but...).

Je mets "trop" entre guillemets car pour moi c'est plutôt une qualité, l'immense majorité des installs hifi étant dans la situation inverse, un champ réverbéré beaucoup trop présent et ruinant le résultat.

L'idée d'essayer un VST n'est pas mauvaise dans le principe, mais l'effet est généralement caricatural et assorti des défauts que vous mentionnez. Il faudrait pouvoir doser.
ProSOA permet d'utiliser des enceintes surround pour 'élargir' la stéréo, de façon douce et dosable. Il faut disposer de ces enceintes... mais cela ne dénature pas le son (le signal envoyé aux frontales est inchangé).

Vous pouvez essayer de reculer petit à petit la position d'écoute, ainsi le ratio champ direct / champ réverbéré va diminuer et la sensation d'espace augmenter (enfin pour autant qu'on puisse le prédire à distance... mais c'est probable), au détriment de la précision, la localisation et la qualité des timbres (on n'a rien sans rien...).
Egalement, si vos contraintes le permettent, éloigner les enceintes du mur arrière (1 à 2m) de façon à créer de réflexions précoces; mais, les parois en lambris étant assez absorbantes pour l'aigu, je ne suis pas certain de l'effet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 13:53

Je pense aussi que les enceintes sont trop pincées. En les remettant plus dans l'axe de la pièce, la scène sonore pourrait prendre de l'ampleur. Surtout que les Triangle sont en général assez généreuses dans l'aigu, celui-ci étant dirigé en plein dans la tête de l'auditeur.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Jan 2015 14:58

Oui à tenter aussi (ça a dû être fait ?)... mais je doute que l'enceinte soit très directive.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 14:59

Bonjour,

Je pense que la sous-pente derrière les enceintes ne doit pas aider non plus, ainsi que la grosse TV.
Il faudrait essayer d'espacer davantage les enceintes, quitte à perdre un peu de précision...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 13 Jan 2015 15:07

La TV dans le plan des enceintes n'a aucun effet tangible sur le son. Mais en effet il semble que beaucoup de gens en soient perturbés, je pense que c'est plutôt psychologique (image sonore / image visuelle).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:33

On peut, bien sur, s'attaquer aux "symptomes" ou anomalies, et commenter" scène plus large, moins large, plus profonde" "position d'écoute"etc..
Pourquoi personne ne semble s'axer sur les CAUSES????

La cause primordiale, que la plupart occultent, est la distorsion de phase acoustique, qui brouille la position dans l'espace des sons émis, tant en largeur que surtout en profondeur.(beaucoup ont déjà mesuré la phase acoustique au point d'écoute?)

Qui, dans ce Forum, a clairement relevé qu'avec un casque, meme a prix stratosphérique, il n'y a plus aucune profondeur à la scène sonore, puisque les temps de propagation dans l'axe des enceintes se transforment bien sur en écarts de temps de propagation LATERAUX?

Ensuite, toute bosse de la courbe de réponse en régime dynamique (statique n'est pas suffisant), se traduit par une coloration plus ou moins désagréable, il faut donc tenter de supprimer les excès localisés ou les manques qui peuvent se traduire par un son cotonneux.Ces excès ou manques ont des causes très diverses, pas seulement les performances des appareils.

Enfin réduire les distorsions désagréables, il me semble que la DH n'a pas la première place, cette première place étant tenue, je pense par les diverses distorsions d'intermodulation, parmi lesquelles les défauts de l'écoute digitale...A ce sujet le son d'un CD me semble bon quand il se rapproche comme deux gouttes d'eau du son d'une bande master (c'est une comparaison imagée) sans duretés mais avec du détail et de la nuance.
Les performances et l'alignement de l'équilibre du "système digital" employé ont a ce sujet une importance énorme,à condition que la suite du système ne le déséquilibrent pas .

Il me semble que les adjectifs et commentaires sont de peu d'interet devant l'impression globale d'écoute, qui, -tout simplement- doit ressembler au réel "live".Quand l'illusion est là ou très proche, c'est que le système est au point, mais sans respect de la phase acoustique, comment voulez vous donc que l'illusion puisse etre présente alors que les temps de propagation sont erratiques?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:40

Denis31 a écrit:La TV dans le plan des enceintes n'a aucun effet tangible sur le son. Mais en effet il semble que beaucoup de gens en soient perturbés, je pense que c'est plutôt psychologique (image sonore / image visuelle).


Il me semblait qu' elle était en avant des enceintes.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:50

Pas d'importance à quelques cm près.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:51

Oups doublon :-? :oops:
Dernière édition par Denis31 le 13 Jan 2015 16:51, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:51

Oups triplon :D :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:10

ma précédente chaine permettait de largement dépasser la largeur des enceintes, au point même de reproduire sans problème un espace de 360° en azimut, le tout de façon parfaitement cohérente et synchrone (aucun effet d'echo: 100% de la musique n'était rien d'autre que ce qui était enregistré sur le CD).
Donc, oui c'est possible.
vient la question: comment ?
et là, je n'ai aucune réponse à donner, ce n'est qu'un constat, pur et dur.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:14

maxitonic a écrit:Qui, dans ce Forum, a clairement relevé qu'avec un casque, meme a prix stratosphérique, il n'y a plus aucune profondeur à la scène sonore, puisque les temps de propagation dans l'axe des enceintes se transforment bien sur en écarts de temps de propagation LATERAUX?

aucune profondeur avec un casque: certainement, ou disons de façon moins catégorique : une profondeur très limitée,
ce n'est pas beaucoup mieux avec des enceintes d'ailleurs.
Avoir une scène azimutale de 360° n'empèche pas d'avoir une profondeur extrèmement limitée. La profondeur n'est pas la largeur ... ni la hauteur, d'ailleurs.

Enfin, sur l'explication d'écart de temps de propagation lateraux : :o :wtf: :zzzz:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:20

@whyhey= les "retards " s'expriment dans l'axe d'écoute quand on écoute des hp's, ils s'expriment par des retards latéraux quand les transducteurs de casques sont situés sur les cotés des oreilles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message