Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: john-peter 1 et 1479 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED] Le point sur la technologie OLED UHD

Message » 13 Jan 2015 16:07

Complètement d’accord avec vous. Le full hd va disparaitre. Cependant pour le moment, il n'y a rien en UHD. Perso, je n'ai pas vraiment hâte de savoir ce que va rendre gulli (et oui j'ai des enfants) sur un 55 pouces uhd ou même un dvd. De plus, cela je pense rajoute du traitement pour la tv de tout upscalé. Il est quand même bien plus simple de juste afficher quelque chose.
Nous verrons bien ce qui va se passer. Cela ressemble quand même à de la vente forcée pour moi. Le pire, c'est que ça à l'air de prendre quoi qu'on en dise.

a+
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 13 Jan 2015 16:27

Ce n'est certainement pas de la vente forcée, mais plutôt un enfumage des consommateurs que nous sommes par les fabricants de TV.

J'ai acheté récemment un TV Sony 55X9005B UHD en pensant qu'il était compatible HEVC au vu des caractéristiques techniques indiquées par Sony.
Mais en fait, Sony "oublie" de préciser que ce modèle n'est que partiellement compatible HEVC car cette compatibilité se limite au seul lecteur multimédia.

Résultat des courses: impossible de regarder les chaînes de démonstration UHD diffusées par satellite, car le tuner satellite DVBS2 intégré n'est pas au codec HEVC :evil:
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:04

Les boules c'est clair. Et sinon comment se comporte la tv sur les chaines de la tnt non hd ?
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:35

ça dépend de la qualité du signal vidéo diffusé par les chaînes en SD, qui est variable selon les chaînes; a cet égard, un signal vidéo de qualité médiocre rendra une image upscalée de qualité médiocre.
L'upscale de nombreuses chaînes en SD comme France 5, Canal+ etc, est de très bonne qualité sur ce TV, et vraiment excellente sur les chaînes diffusées en HD.
Par rapport a mon ancien et réputé Sony 55HX920, l'upscale des chaînes SD est de bien meilleure qualité, il n'y a pas photo.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2015 22:42

fab92 a écrit:
mlg33 a écrit:Bonsoir,

Bon, corrigez moi si je me trompe, mais la technologie OLED a t elle un avenir réellement ?
Chere à produire, matière rare, le OLED a t il une raison d'exister face à une avancée technologique qui va au moins coûteux (plus rentable également), et au plus facile à faire, avec des résultats excellents.

Je pense aux Quantum Dots.
Apparemment, cette technologie risque de prendre le pas sur le OLED.
Le OLED restera devant pour son contraste imbattable grâce à un noir absolu (ce qui est pour beaucoup le graal), mais est rattrapé sur ces couleurs et ses performances globales.

Je me pose la question car aux vues de tous les articles que je lis, je crains que le OLED ne se fasse distancer par le QD, et ce rapidement hélas (prix à l'achat, disponibilité, marketing à gogo (pour ceux du même noms...etc).

Qu'en pensez vous ?


J'en pense que tu te trompes car le QDot n'apporte au LCD qu'un espace colorimétrique étendu, à l'image du triluminos existant déjà chez Sony...rien d'autre...

Une avancée du même type sera d'ailleurs appliquée aux prochaines générations d'OLED UHD pour respecter le REC2020...

Un LCD QDot ou pas reste un LCD et reste donc très loin d'un OLED...

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/tv-a-points-quantiques-lg-calme-esperances-n38053.html

Attention, je n'ai pas dit que les QD étaient meilleurs que les OLED, tu m'as mal lu, j'ai dit que je pense qu'à la vue de nombreux aricles en ce sens, notamment sur AV Forums, cette technologie allait prendre le pas sur les OLED, plus chers. Ce sera le nouveau combat plasma/LCD du début, où le plasma sera bien sûr représenté par le OLED. Cher et réservé aux passionnés, au début. :thks:


fab92 a écrit:
lcdmen a écrit:je suis d'accords avec ton analyse mlg33 j'ai rien à ajouter !


Vraiment surprenant de la part de quelqu'un censé connaître le sujet :hein:

Et on est pas non plus obligé d'être tous d'accord ! :wink:


xjrlaser001 a écrit:Pour ceux qui posent la question de l'intérêt du 4k pour moi, c'est la possibilité d'avoir sur un écran 65 pouces ou plus une image de qualité équivalente à un Full HD 2k de 55...

Tu y vas un peu fort là, sur une source HD, un 65" FHD à une distance correcte, ou même un peu rapproché, est impeccable (2.80m ou 2.50m...)
mlg33
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 13 Jan 2015 22:58

mlg33 a écrit:
fab92 a écrit:J'en pense que tu te trompes car le QDot n'apporte au LCD qu'un espace colorimétrique étendu, à l'image du triluminos existant déjà chez Sony...rien d'autre...

Une avancée du même type sera d'ailleurs appliquée aux prochaines générations d'OLED UHD pour respecter le REC2020...

Un LCD QDot ou pas reste un LCD et reste donc très loin d'un OLED...

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/tv-a-points-quantiques-lg-calme-esperances-n38053.html

Attention, je n'ai pas dit que les QD étaient meilleurs que les OLED, tu m'as mal lu, j'ai dit que je pense qu'à la vue de nombreux aricles en ce sens, notamment sur AV Forums, cette technologie allait prendre le pas sur les OLED, plus chers. Ce sera le nouveau combat plasma/LCD du début, où le plasma sera bien sûr représenté par le OLED. Cher et réservé aux passionnés, au début. :thks:


Oui effectivement c'est différent...
C'est clair que le marketing de certains fait tellement bien les choses que beaucoup de gens vont se laissent berner...
Si on ajoute à cela certaines "légendes urbaines" qui vont poursuivre longtemps la technologie OLED...associées au tarif plus élevé...il y a effectivement un risque de perdre la bataille...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:05

mlg33 a écrit:
fab92 a écrit:
Vraiment surprenant de la part de quelqu'un censé connaître le sujet :hein:

Et on est pas non plus obligé d'être tous d'accord ! :wink:

Disons que ma remarque s'expliquait si lcdmen approuvait ton propos en l'ayant reçu de la même façon que moi...
Maintenant si c'était en l'ayant reçu de la manière indiquée, ma remarque n'était effectivement pas appropriée :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:09

xjrlaser001 a écrit:Pour ceux qui posent la question de l'intérêt du 4k pour moi, c'est la possibilité d'avoir sur un écran 65 pouces ou plus une image de qualité équivalente à un Full HD 2k de 55...


Tu n'as pas manifestement pas compris quel était l'intérêt de l'UHD au delà du simple fait de pouvoir avoir un écran plus grand à distance égale...peut être n'as-tu pas eu l'occasion de pouvoir faire des tests dans de bonnes conditions...

Voilà un lien qui pourrait t'intéresser sur TOUS les aspects de l'UHD:
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-haute-definition-sujet_141366_1.htm
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:34

LG stoppe la production de dalles OLED suite à incident

Le ministre du travail coréen vient d'ordonner à LG l'arrêt de la production de dalles OLED, suite à une fuite d'azote ayant provoquée le décès de deux employés dans la journée de lundi. Contacté par Reuters, un représentant de LG confirme l'arrêt de la ligne de production, mais se refuse pour le moment à évoquer les conséquences sur ses objectifs de production et de vente. Le fabricant espère néanmoins que la reprise interviendra le plus rapidement possible. De son côté, le ministre coréen indique que l'arrêt de la production durera aussi longtemps que l'enquête l'exigera.

http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... ident.html
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:38

j'allais poster la mouvaise nouvelle mais t"etais plus rapide que moi ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17568
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:07

Selon wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote

Danger du gaz diazote : l'utilisation de diazote pour créer des atmosphères confinées inertes est à l'origine de plusieurs morts par asphyxie, lorsqu'une personne pénètre sans s'en rendre compte dans une enceinte inertée ; il est nécessaire de vérifier la présence d'une proportion suffisante d'oxygène dans de tels espaces confinés avant d'y pénétrer, ou de s'équiper d'un appareil respiratoire autonome.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:22

xjrlaser001 a écrit:Pour ma part j'attends aussi l'arrivée des Oled 4k à des prix disons, abordables... En clair pas 7000 euros ni même 5000...


Le 55" plat sera accessible ecrans-uhd-4k/ep-4k-gamme-2015-lg-oled-55ef950v-et-65ef950v-t30057303.html
ET en 2016, il y aura encore moins cher avec des 48 " normalement selon des échanges qu'il y avait eu entre des gens de chez LG et les nums

Edit : retrouvé http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a1865.html
2016 / 2017 : des TV Oled de 48"
Le prix des TV Oled continuera à baisser, avec des 55" UHD dont les prix seraient alors compris entre 1 500 € et 2 000 €. À cette période, LG prévoit que la technologie LCD ne sera plus réservée qu'aux écrans bas et milieu de gamme. En haut de gamme, le trop faible écart de prix entre LCD et Oled tuera le premier à petit feu.

Il sera alors temps de lancer la seconde offensive : l'attaque de l'Oled sur le milieu de gamme, qui se fera en introduisant la technologie sur de plus petites diagonales : jusqu'au 48". Parions : avec un lancement alors sous les 1 000 € ?
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Jan 2015 13:20

hf206 a écrit:Selon wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azote

Danger du gaz diazote : l'utilisation de diazote pour créer des atmosphères confinées inertes est à l'origine de plusieurs morts par asphyxie, lorsqu'une personne pénètre sans s'en rendre compte dans une enceinte inertée ; il est nécessaire de vérifier la présence d'une proportion suffisante d'oxygène dans de tels espaces confinés avant d'y pénétrer, ou de s'équiper d'un appareil respiratoire autonome.


En espérant que la mise en conformité des locaux de production ne pénalise pas trop le timing prévu...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:24

La gamme 2015 de TV OLED menacée chez LG ?
http://www.hdfever.fr/2015/01/14/la-gam ... e-chez-lg/
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 14 Jan 2015 18:13

Juste le temps de vérifier les procédures d'étanchéité à l'hélium.
Cela permet de calmer les salariés et de les rassurer. Puis, cela repartira.
Trop d'argent en jeux.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message