Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, NicolasBuf, Psymon57, Tsuki et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[AIDE] Branchement HC pioneer VSX 924 et Elipson prestige 3i

Message » 13 Jan 2015 23:27

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'y comprend plus rien.
Pour résumer, j'ai acheté des colones Elipson Prestige 3i que je devrais recevoir sous une semaine. J'ai aussi acheté un ampli pioneer VSX 924-K chez Darty, ainsi que 8 mètres de câbles cuivre et un câble optique.

Mes questions :

1 - Comment faut il brancher les enceintes ? Car derrière chaque colonnes il y'a 2x2 branchements, me faut-il donc 2 câbles en cuivre pour chaque colonnes ? Le vendeur m'a dit de faire un pont de 10-15cm entre les deux, j'ai franchement rien compris.

2 - Le vendeur m'a tout de même vendu un câble optique à 40 euros même après m'avoir expliqué que je n'en aurais pas besoin puisque ma télé possède une sortie HDMI ARC. Dois je aller me faire rembourser le câble optique et brancher ma télé en HMDI ARC ?

3 - Sinon, c'est quoi le mieux actuellement entre l'hdmi arc et le câble optique ? Car je vois partout que c'est quasi identique, autant me faire rembourser si aucune différence...

N'y connaissant pas grand chose, j'ai réellement besoin de votre aide !
Merci d'avance pour vos réponses.
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 12:50

Salut !

1. normalement, tu as 4 prises rondes au cul de tes enceintes. Mais il doit y avoir un cavalier amovible en métal qui les réunit par paire. Ca doit donner ceci :
Image
Dans ce cas, il suffit de brancher normalement ton câble en connectant le - à un unique bornier noir (celui de ton choix peu importe ils sont reliés par le cavalier), et pareil pour le + sur n'importe quel bornier rouge.

S'il n'y a pas de cavalier, tu en fabriques un avec 10 cm de câble que tu dénudes à chaque extrémité. Puis après, tu branches comme je l'explique au dessus. Ca donnera ça :
Image


2. Ne déballe pas ton câble optique et branche uniquement ton câble HDMI entre TV et Ampli. Ensuite fais l'essai. Si la TV renvoie bien le son sur l'ampli avec cet unique câble HDMI, tu ramènes le câble optique. Normalement ça doit marcher si ta TV est compatible ARC. Attention, il y a peut-être quelques chose à activer dans les menus TV et ampli pour que ça fonctionne. Sache également que la fonction ARC ne fonctionne pas toujours sur toutes les prises HDMI des TV. Parfois seul HDMI 1 est compatible. Il suffit de lire la notice de la TV.


3. Pour récupérer le son de ta TV sur l'ampli, optique ou HDMI ça ne changera pas grand chose. L'HDMI permet un plus gros débit que l'optique, mais les bandes son des chaînes TV sont déjà tellement compressées que l'optique est suffisant. En revanche, ce n'est plus du tout le cas avec les sources sonores HD (DTS-HD et Dolby Digital True HD). Donc ceci est juste valable pour le son des chaînes TV. Ne t'amuse pas à brancher un lecteur Bluray en optique, tu perdrais les formats sonores HD.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:31

Tu réponds parfaitement à mes questions, merci beaucoup !

C'est donc pour ça que le vendeur m'a dit de prendre 30-40cm en plus, je comprend mieux maintenant.

Ta première photo est un modèle 4i, visiblement celui-ci possède le cavalier amovible. Cela ne semble pas être le cas sur le 3i, regarde cette photo : http://www.son-video.com/images/dynamic ... D_1200.jpg

En fait c'est cette photo qui m'a mis un énorme doute : http://www.son-video.com/images/illustr ... ablage.jpg
D'après le schéma, ils ne font aucun pont entre les deux mais utilisent bien 2 câbles en direct vers l'ampli.

Le problème est que je n'ai pas encore reçu les colonnes et je dispose encore que de quelques jours pour me faire rembourser le câble optique. Ma télé possède bien un port HDMI arc, c'est la toute dernière samsung ueh6400 un truc comme ça.

Toute petite question, concernant le branchement du disque dur pour les films. Je passe par la télé comme je le fais actuellement ou il faut que je branche le DD sur l'ampli pour avoir une meilleure qualité ?

Merci encore.
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 15:00

Le schéma qui t'a mis le doute ne s'applique pas dans ton cas. Il s'agit de faire de la bi-amplification. En gros chaque haut-parleur d'une enceinte est directement amplifiée par un ampli dédié. Ca améliore la qualité d'écoute mais ça multiplie les amplis !!! Pour tes Elipson, les borniers du haut alimentent le HP d'aigüe, et les borniers du bas les boomers.
Mais encore une fois, dans ta configuration, tu ne fais pas de bi-amplification.

Concernant le disque dur, je ne sais pas trop. Ce que je sais en revanche, c'est que bien souvent les TV sont capables d'envoyer un signal son 5.1 seulement quand c'est la TV qui est la source. Si tu fais transiter une source sonore par la TV pour ensuite la renvoyer sur l'ampli, la TV reformate très souvent le son en 2.0. Donc impossible d'obtenir du 5.1 dans ce cas là.
A voir avec ta notice de l'ampli et de la TV ce qui est préconisé ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 16:07

D'accord, en tout cas merci ! Grâce à toi j'y vois beaucoup plus claire !

Bien que je ne saches toujours pas si je dois aller me faire rembourser le câble optique à 40 euros... Car des câbles HMDI c'est pas ce qui manque chez moi.
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 16:17

gogosnake a écrit:...
Bien que je ne saches toujours pas si je dois aller me faire rembourser le câble optique à 40 euros... Car des câbles HMDI c'est pas ce qui manque chez moi.

Salut,
te poses pas trop de question pour le câble optique car de toute façon tu l'as payé bien trop cher.
ça vaut typiquement entre 5 et 15€ :ko:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 16:50

http://www.amazon.com/Monster-SILVER-Ad ... B00REWBLGO

C'est celui-ci mais en 3 mètres, il est à 30-40$ partout. Faut avouer qu'il a l'air de très bonne qualité/finition. M'enfin, si je peux récupérer mes 40 euros et faire le branchement en hmdi arc je dis pas non.

25 $ ici en 1.2m sur le premier site : https://www.google.fr/search?q=Monster+ ... fuaM_mgNgB
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 18:20

Ok tu nous avais pas tout dit, petit cachotier :mdr:
On t'a vendu un câble de marque :ohmg: mais pas sûr que tu puisses entendre une quelconque différence avec celui-ci :siffle:
Et encore, j'ai pas pris le moins cher.
Perso, j'ai celui-là et ça fonctionne parfaitement.
:friend:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 22:05

Non j'avais pas dit ^^

Bon je vais récupérer mes 40 euros et je branche en hdmi arc ou pas ? :)
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 22:10

Bien sûr!
Chez moi, hdmi arc et cec tout fonctionne parfaitement.
je sais que ce n'est pas toujours le cas :siffle:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 14 Jan 2015 22:36

Oui je vais aller me le faire rembourser demain du coup.

Par contre je suis dégoutté, le câble cuivre que j'ai acheté n'a pas de couleur, il est transparent... Super pratique.
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 15 Jan 2015 8:56

Tu l'as pas vu quand tu l'as acheté? Et qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'il soit transparent ?
Si c'est la polarité, généralement il y a tout de même un + qui est serigraphié dessus tout les 10 cm :wink:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 15 Jan 2015 10:33

Oui il y'a effectivement des trucs écris uniquement sur un côté, ça me permettra de me repérer :)
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:03

Re bonjour !!!!

Enceintes enfin arrivées chez moi ! Je confirme qu'il y'a bien un cavalier derrière, dois je quand même faire un pont avec mes câbles ou je me contente d'utiliser le cavalier ?

J'ai vu qu'utiliser les cavaliers étaient moins bien que de faire un pont c'est pour ça... J'attends une réponse avec impatience !
gogosnake
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Déc 2014 9:48
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:35

Salut,
dans un premier temps, laisse le cavalier en place.
À l'occasion, tu pourras toujours faire un essai avec un morceau de cable qu'il te reste :wink:
Pas sûr que tu entendes la différence :siffle:
Enjoy :mdr:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message