Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic du pack q acoustics q7000 (i) : ça vaut le coup !!!

Message » 15 Jan 2015 12:27

Bonjour,

J’ouvre ce post sur le pack q acoustics q7000, aujourd’hui ressorti dans une 2ème version améliorée qui se nomme q7000i.Je reviendrais sur les différences plus tard.

Le but de ce topic est pour moi de faire connaître cet excellent pack qui est malheureusement assez méconnu en France.Au vu des qualités de ce pack c’est injuste.On en a très peu parlé sur le topic des q acoustics de même que cette marque anglaise en général, qui pour des tarifs en deçà de la concurrence propose des produits de très bonne qualité sur le plan sonore et de la finition.

Le pack est sorti dans sa première version q7000 en 2011.Il est remplacé par une version améliorée q7000i en 2014.
Inutile de revenir sur les nombreuses récompenses que ce pack a reçu et qui sont pleinement justifiées.Je mettrais des liens de différents tests plus bas.

A tous ceux qui recherchent un pack de satellites de qualité, ne passez pas à côté!
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 12:27

Le pack q7000 :

Ce pack est sorti à un prix défiant toute concurrence car il était affiché à 999e ppi.
En sachant qu’il était souvent négociable…Il n’est plus disponible neuf car remplacé par le q7000i, mais en occasion cela reste possible de le trouver en pack ou par élément séparé.J’ai eu la chance de le trouver d’occasion pour ma part.

Il est composé de 4 enceintes q7000lr, d’une enceinte centrale q7000c et d’un caisson q7000s.

Les 5 enceintes sont identiques à part que la centrale à son pied placé autrement pour que celle-ci soit positionnée horizontalement.Les 5 enceintes sont orientables et inclinables dans toutes les directions jusqu'à une certaine limite.Elles s'accrochent facilement au mur (2 trous par enceintes) et même au plafond.


Caractéristique des 5 enceintes :

Haut-parleurs
2voies, charge close
2 médium-grave de 75 mm de diamètre
1 tweeter de 25 mm de diamètre à radiateur annulaire

Mesures
Puissance admissible : 15 - 100 Watts
Impédance nominale : 6 Ohms
Réponse en fréquence : 100 Hz - 22 kHz (+/- 3 dB)
Sensibilité : 85 dB à 2,8V (champ libre)

Finition
Aluminium laqué blanc ou noir

Généralités
Blindage magnétique
Gestion des câbles intégrée
Dimensions (L x H x P) : 207 x 115 x 160 mm (support de table inclus)
Poids : 1,6 kg


Caractéristique du caisson :

Amplification
Caisson de basse actif
Amplification analogique
Puissance : 250 Watts RMS / 300 Watts en crête (classe d)

Haut-parleurs
1 x 250 mm de diamètre à long débattement
Montage en charge close

Mesures
Réponse en fréquence : 30 Hz - 200 Hz

Connectique
1 entrée Ligne RCA
1 entrée haut niveau G/D (borniers à vis)
Gestion des câbles intégrée

Finition
Aluminium laqué blanc ou noir
Installation murale possible avec support mural Q7000SWB en option

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 510 x 370 x 215 mm
Poids : 18 kg


Des accessoires sont disponibles comme les supports d’enceinte ou l’accroche mural pour le caisson.

Image Image

Image Image

Image Image
Dernière édition par Cédric62 le 15 Jan 2015 13:09, édité 2 fois.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 12:27

Le pack q7000i :

Il est composé de 4 enceintes q7000lri, d’une enceinte centrale q7000ci et d’un caisson q7000si.C'est ce qui est disponible actuellement et depuis 2014.

Ce pack remplace le précédent en apportant des améliorations.Peu de chose change au final à part le laqué-gloss qui laisse sa place au mat, les couleurs disponibles restant le noir et le blanc.Le caisson en revanche maigrit et troque son 25cm pour un 20cm.Les satellites ont de nouveaux composants, améliorant la restitution.

Les changements :

Tout d’abord le prix qui « s’envole » à 1199e ppi.
Mais toujours négociable et afficher publiquement sur certains sites de magasin à des prix moindres qui le place encore une fois moins cher que la concurrence.

Les nouvelles enceintes 7000i comportent de toutes nouvelles unités d’entraînement « Haute Excursion », un tweeter à « radiateur annulaire » et une transition crossover mise à niveau. Il en résulte une enceinte avec une distorsion encore plus faible, une réponse transitoire rapide et un son plus dynamique, mais plus doux et plus naturel.
La taille des satellites et le poids sont identiques aux anciennes et elles descendent maintenant à 95hz au lieu de 100hz.
La taille et le poids des satellites demeurent inchangés.

Le changement apporté au caisson est plus important et on peu s’interroger sur ses nouvelles performances au vue des nouvelles caractéristiques :

Capacité de charge 150 W classe D
Fréquence 35 Hz - 200 Hz
Dimensions globales (H x L x P) 320 x 460 x 198 (mm)
Poids 13.8 Kg

L’ancien caisson du pack était donc un 25cm avec une puissance de 250w descendant à 30hz.
Sur le papier on peut supposer que ce n’est pas un gain en soit.
C’est peut-être une décision volontaire pour rendre le caisson plus rapide et plus propre que l’ancien avec un meilleur mariage avec les satellites.Il sera surement mieux adopté aux petites pièces ce qui est souvent le cas des personnes qui se dirigent vers ce genre de pack

Personnellement je n’ai pas encore écouté ce nouveau pack q7000i, mais les tests faits récemment dans des revues étrangères sont unanimes pour dire que l’amélioration est bien là à défaut d’être révolutionnaire.

Les accessoires comme les pieds et le support mural sont toujours disponibles.

Ce qui fait de ce q7000i un pack de référence digne successeur des q7000 .
Dernière édition par Cédric62 le 15 Jan 2015 13:08, édité 1 fois.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Message » 15 Jan 2015 12:29

Voici quelques photos faites en vitesse de mon installation (mauvaise qualité photo):

Ce n'est pas définitif car je dois changer mes câbles hdmi, faire une goutière et acheter un support mural pour ma tv.Ce qui permettre d'accrocher la centrale sur le mur sous la tv.Et ainsi avoir les 3 enceintes frontales sur le même plan.Et aussi peindre les cables blancs au dessus du canapé pour plus de discrétion.

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon je recherche 2 q acoustics q7000lr black gloss (pas les i) pour mettre en oeuvre dans le cadre d'un 7.1.Si vous vendez les votre ou si vous en voyez passer quelque part merci de m'avertir en mp. :thks:
Dernière édition par Cédric62 le 16 Jan 2015 12:24, édité 2 fois.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 13:50

Je vais faire un petit cr sur le pack q7000 que je possède depuis peu.

Ce sera le premier de ce topic mais pas le premier du forum.Je vais également essayer de poster d'autres témoignages sur ce topic et de contacter des possesseurs pour avoir plus de retour

Je vais même commencer par mon premier mini cr faite lors d'une écoute dans un showroom en octobre 2013:

Je suis allé écouter ce fameux pack Q7000 ce matin, avec madame.
Pièces de 20m2, ampli yamaha rxv 767, lecteur marantz bd5007.

Pour faire bref, ce pack est le meilleur dans cette gamme de prix.Son clair et détaillé, ça remplit facilement la pièce et même 25m2 ne lui ferait pas peur.Le caisson est assez puissant pour ressentir les impacts physiques.Les voix sont d'une clarté et la centrale n'est pas noyé sous les effets.Les dialogues restent intelligibles.Ce pack encaisse les watts sans problèmes et pas de distorsion à haut volume!Revers de la médaille il ne s'exprime pleinement qu'à haut volume.Ne pas hésiter à lui mettre un ampli plus couillu derrière pour qu'il s'exprime mieux à volume modéré.
En musique c'est un peu moins bien, mais rien de catastrophique: ça reste très musical et c'est rare pour des satellites!
C'est subjectif mais le caisson est trop encombrant par rapport à la taille des satellites, là dessus le waf ne le mettrais pas dans son salon; certes il est peu profond mais il est trop long, donc pas facile à caser dans les petits espaces.

Dans les 5.1 sous 500 euros je recommande le sib and cub3.
Sous les 1000 euros le pack q7000 est le meilleur que j'ai entendu à ce jour.Je le préfère même aux dômes qui coûtent plus chers.Je le trouve du même niveau qu'un kht3005se en HC avec un avantage pour le q7000 pour la musique.

Ce pack fait donc mieux que certains de ces concurrents qui pourtant coûtent 300-400 euros plus cher.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 13:50

Depuis cette première écoute en 2013 qui a été faite par curiosité, les événements ont fait que j'ai acquis ce pack en occasion.

Les raisons de ce choix:

J'ai changé la disposition de mon salon qui m'a amené à me faire un petit hc dans ma chambre de 15m2.Je possédais avant ça un pack rx6 avec un marantz sr7007 et un caisson sunfire hrs-12.Avant ça j'avais même un pio lx72 et un pack klipsch rf62.
Autant dire que le changement peut paraitre radical.Mais dans 15m2 des colonnes sont une utopie.De plus mes exigences en hc et surtout en hifi ont été revu à la baisse par d'autres priorités et une autre passion: l'astronomie.
J'ai donc tout revendu mon ancien matériel hc pour repartir de zéro.

Si j'avais eu un gros budget j'aurais pris un pack apex que je connais très bien.C'est le meilleur pack satellite à mes yeux, mais il faut avoir les moyens car c'est l'un des plus chers.Je connaissais aussi les dômes, les birds, les sib et le pack kef kht3005se.
Ne trouvant rien d'occasion je me dirigeais vers les birds en neuf et au dernier moment je tombe sur un pack kht d'occaz à bon prix.Puis peu après je trouve le pack q acoustics q7000 d'occaz pour un prix encore inférieur.Je n'hésite pas une seconde.

Après les apex, les q acoustics 7000 ont ma préférence.Je ne veux pas lancer un débat car je parle de préférence personnelle et je n'affirme à aucun moment que les q 7000 sont supérieurs aux dômes ou aux kef par exemple.C'est une question de goût et seule une écoute vous fera décider.

Privilégiant le hc je voulais un ampli qui puisse secouer les q 7000 comme il se doit.J'ai descendu en gamme pour me prendre un pio vsx-924 (à un tarif neuf très alléchant).Je ne regrette pas ce choix et le mariage est vraiment bon.C'est encore plus incisif que le yam que j'avais écouté avec les 7000.

Dispositions des enceintes:

J'ai un canapé dans ma chambre avec la tv et les enceintes en face.J'ai un recul de 2.4m par rapport à l'écran et aux enceintes frontales.Mes surrounds sont placées au dessus du canapé à 60cm au dessus de ma tête.Les tweeters des frontales sont à 1m du sol.Les frontales sont quasiment alignées avec l'écran sur le plan horizontal.La centrale est placée sur un meuble sous la tv.Les enceintes avant gauche et droite sont séparées de 1.5m.J'aurais voulu un peu plus mais j'ai un bureau avec le pc à côté de l'enceinte gauche.
Les enceintes sont donc accrochées au mur (ce fut très facile).J'ai choisi volontairement de ne pas les inclinés vers la position d'écoute et de les laisser perpendiculaire au mur.Car après plusieurs essais j'ai préféré avoir un son plus diffu et gagner en scène d'écoute sur la largeur.Au détriment de la précision et de la localisation de certains effets.
J'ai utilisé du câble 1.5mm2 norstone "premier prix) et ça suffit largement.Je déconseillerais du 2.5mm2 sous peine de ne pas arriver à faire passer le fil derrière le cache.Je recommande du 2mm2 maximum.Le 1.5mm2 étant suffisant.
Le caisson est placé à côté de mon meuble perpendiculairement au mur (faute de place et par contrainte).

A noter:

Le caisson est très sensible aux ondes.Surtout à celles du wifi de ma livebox!Lorsque le caisson est en veille pas de problème, mais quand il est allumé il y a un bruit au niveau du hp.Plus on approche la box et plus le bruit est fort.Ce bruit augmente quand on tourne la molette du crossover ver le maximum!
Ce bruit c'est comme un gros bourdonnement.J'ai du disposer ma box à 2m du caisson et plus de problème alors qu'elle était à 60cm au départ.
Les ondes de portable dérange également le caisson surtout en cas de réception de messages ou d'appels.
A noter que j'ai le q7000s mais que le nouveau q7000si est également victime de ce problème.Rien de grave évidemment c'est juste qu'ils auraient pu améliorer le blindage du caisson face aux ondes.

Réglages:

Les enceintes commençant à 100hz je décide de les couper à 120hz.Sauf que sur les amplis pio ça n'est pas possible!
J'ai 2 choix possibles pour mes 7000: 100hz ou 150hz.Après plusieurs écoute à 100hz elles ne souffrent pas.Il faut dire que ma pièce étant petite avec un faible recul, je n'ai pas besoin de pousser le son.Elles ont en plus la chance de bénéficier d'un room gain autour de cette fréquence.(je l'ai vu grâce aux corrections du mcacc).
Mais en testant à 150hz j'ai plus de grave et c'est plus profond.ça semble également aider les enceintes sur les autres registres car elles se déchargent du gros grave.Le caisson est vraiment conçu pour monter haut donc à 150hz il s'en sort bien.
Si j'avais un ampli pouvant les couper à 120hz peut-être que j'aurais choisi cette fréquence ou pas.
Donc à vous de voir en fonction de votre pièce et du niveau sonore: 120 ou 150hz.100hz me semble être une limite et non sans danger.
Le volume du caisson est réglé sur la moitié et le crossover sur av (bypass pour que l'ampli gère le crossover).
Je lance une calibration et le mcacc du pio fait merveille!

A l'écoute:

En HC:

C'est vraiment du très bon son!

Avec leur faible rendement il faut quand même pousser le son pour entendre des détails.Rassurez-vous pas besoin de mettre à fond non plus.Ce pack s'exprime et donne ses qualités à partir d'un certain niveau sonore.C'est un fait.Il peut encaisser des niveaux sonores qui sont impossibles à écouter dans mes 15m2.Pourtant le son reste propre.Je réaffirme que même dans des grands espaces 25-30m2 c'est jouable surtout si la zone d'écoute est plus petite que la taille totale de la pièce.
Je conseillerais de ne pas négliger l'amplification.Aucun danger pour les enceintes au contraire.Un ampli pas assez puissant pourrait engendrer de la distorsion et être dangereux.En restant raisonnable, car ce n'est pas une nécessité non plus de prendre un ampli sur-dimensionné à 2000e.

L'enveloppe sonore qui sort de ces petites enceintes est incroyable.L'espace est rempli facilement et par rapport à des grosses colonnes on gagne en recul, ce qui n'est pas rien dans des petites pièces.Le son est vivant, clair et dynamique.Peut-être un peu trop avec du pio mais moi j'aime beaucoup.Les voix sont surprenantes car jamais en retrait.C'est peut-être la cohérence des 5 enceintes identiques qui fait cela car je n'ai retouché à aucun niveau, alors que d'habitude j'augmentais toujours ma centrale de 3 db.
5 enceintes identiques c'est vraiment cohérent et ça s'entend.Avec le pio j'ai des graves propres en hc.ça manque un peu d'impact physique et de profondeur mais je sors d'un hrs-12 donc c'est normal que j'ai ce ressenti.
Le caisson pourtant coupé à 150hz (ce qui est haut) délivre des basses très diffuses et à peine localisables.C'est peut-être du au fait que le hp soit placé dans un coffret.Il n'y a qu'au niveau des enceintes où l'on sent ce manque de grave sur certains effets comme sur les surrounds.
En revanche moi qui souvent entend toujours un trou dans le bas médium de ce genre de pack, je dois dire que c'est moins marqué ici même si c'est présent.

Je n'en reviens toujours pas du résultat en hc moi qui suis habitué à plus gros.J'ai perdu sur des points (profondeur,impact, grave) mais j'en ai gagné sur d'autres (espace sonore plus grand, cohérence sonore, recul).


En hifi:

Ce pack peut également être choisi pour une écoute 2.1.
En hifi multicannal la cohérence des 5 enceintes identiques fait merveille.J'ai jamais eu un son aussi homogène chez moi.
C'est sur en 2.1 c'est pas du niveau de mes rx6.Heureusement.
Le caisson manque alors de précision dans ce domaine surement parce qu'il est coupé trop haut.En plus le mcacc a tout réglé pour le hc donc en hifi 2.1 le niveau est trop fort pour le grave.Je dois le baisser.
Avec du pio c'est pas non plus le mieux pour tester les qualités musicales des 7000.J'avoue que c'était mieux avec le yam dans ce domaine.Avec un marantz ou denon ça doit être encore mieux.
L'avantage c'est que ce pack peut se marier avec beaucoup d'amplis.Moi j'ai choisi pio car je mets ma priorité au hc.
Pour en revenir à la hifi (pas au sens strict du terme surtout avec ce genre de pack), l'écoute reste agréable et on a toujours cette précision et cette dynamique qui rende la musique vivante.Le son manque de chaleur avec mon pio et la clarté que j'aime en hc, je l'aime moins en hifi.
En tout cas ce pack se défend très bien en hifi et il n'est pas plus mauvais qu'un dôme dans ce domaine.Je préfère même les 7000 avec leur vivacité supérieure.Les q7000 ne sont pas avares en détails et avec des hp de 7.5cm c'est prodigieux.Les médiums ne sont pas en retraits.Les aigus ne sont pas montants même sur mon pio et ce n'est pas le cas de tous les packs de ce genre.



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.J'ai pas tout expliqué parfaitement et j'ai voulu faire court sur certains points.

N'hésitez pas à venir témoigner et à poser des questions.

:wink:
Dernière édition par Cédric62 le 15 Jan 2015 16:29, édité 3 fois.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 15:05

Ha cool, un beau topic,

Je pense que j'ai été l'un des premier à l'avoir ce pack, après une longue attente.
Je prends le temps de lire tout ce que tu as écris et te fais un retour.
Mongetter
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Juin 2004 23:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2015 15:40

Salut et soi le premier bienvenue sur ce topic.
:wink:
J'espère qu'il permettra d'agrandir le nombre de possesseur et de faire connaitre davantage le pack q7000(i).
Je n'espère pas en faire un topic aussi grand que ceux des kht ou dôme, mais pour moi ce pack n'ayant rien à envier face à la concurrence parfois plus chère, je serais ravi si ça permet à des personnes souhaitant un pack satellite de s'orienter vers les q7000i.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Jan 2015 22:19

Comme tu le sais Cédric je viens de commander le pack 7000i 5.1 et de couleur blanche... :wink:
J'espère maintenant ne pas être déçu du résultat. Reste à patienter environ 15j pour l'arrivée des enceintes. Je vais bien sûr suivre ce topic :bravo:
13alban13
 
Messages: 728
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 23:27
Localisation: VAR
  • offline

Message » 15 Jan 2015 23:35

15 jours d'attente, c'est rien va.
J'ai attendu les nôtres quasiment 8 mois
Mongetter
 
Messages: 74
Inscription Forum: 03 Juin 2004 23:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:42

J'utilise 2 7000LR en enceintes arrières, en complément de deux 2020 en façade, complétées par le 2000CI.
Et j'en suis tout à fait satisfait, pas de déséquilibre flagrant avec les 2020.
Olric63
 
Messages: 455
Inscription Forum: 18 Juin 2009 11:13
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:48

Salut Alban, :wink:

J'espère que tu ne seras pas déçu car je t'ai plus ou moins aiguillé dans ce sens en mp. :)
J'ai un couperet au dessus de ma tête et ce nouveau topic en prendrais un coup si tu n'es pas satisfait. :mdr:

Sinon je confirme que tu as touché ce pack à un super prix!!! :o
A un tel prix je ne vois pas ce qui peut être mieux dans cette catégorie!
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:54

Je pense que 15 jours d'attente c'est très raisonnable pour un pack peu connu, car peu d'enseignes l'ont en stock.
ça risque peu être de changer si le succès s'accroit...

8 mois d'attente il fallait être motivé! :o

Sinon tu gardes ton denon 4311 alban?
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:59

Salut oric,

Tu apportes une précision importante car bien sur les q7000lr(i) peuvent être utilisées en complément d'autres enceintes de la marque q acoustics mais aussi avec d'autres marques.
Pour celui qui cherche des petites enceintes discrètes à accrocher en surround ça peut être un choix possible.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message