Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guit32, jeanluc90, Julididou, Luc021, nolemaled, NOSIC, RetOn, Sergio-22, themouloud et 192 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Audyssey et paramétrage des enceintes

Message » 15 Jan 2015 23:51

Bonjour/soir,

J'ai acheté hier un MARANTZ SR6009, et j'ai commencé à faire un peu mumuse, mais sans plus faute de temps.

J'ai lancé un réglage Audyssey, dès la configuration initiale de l'ampli, comme proposé dans l'assistant de configuration.
Puis par la suite, en parcourant tous les réglage, j'ai trouvé des choses correctes mais d'autres plus étonnantes :o dans les paramétrages des enceintes :

1) des distances presque justes (mais pas tout à fait) pour les 5 enceintes, et une distance complètement à l'ouest pour le caisson
2) des niveaux de -12 à -6dB selon les enceintes, alors que ça pourrait être remonté globalement (par exemple en rajoutant 9dB partout, j'arrive à des réglages allant de -3 à +3dB)
3) fréquences de coupure plutôt bien choisies

Faut-il laisser tel quel ou faut-il corriger (notamment les distances) ? Cela va-t-il impacter le fonctionnement ou le rendu d'Audyssey ?
Et si je relance un réglage Audyssey, il va tout rechanger ? :wtf:

Merci pour vos éclaircissements. :ohmg:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 16 Jan 2015 0:08

Comment ressens tu le son après le réglage? si ça te convient, touches à rien.
Si tu modifies et relances un réglage, tu perdras tes modifications.
L'important ce sont les sensations, pas les chiffres
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 16 Jan 2015 0:14

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des écoutes sérieuses.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 16 Jan 2015 1:12

Pour la distance fausse du caisson c'est normal, c'est pour compenser le délai que le caisson induit dans le signal, il faut la laisser tel quelle.
Audissey corrige surtout en négatif, pas de soucis, normalement pas besoin de retoucher les résultats.
As tu bien pris au moins 3 points de mesures, et utilisé la "fusée" fournie avec l'ampli?

Mais -12 ca fait quand même beaucoup ( en fait c'est le max :-? ), c'est quoi tes enceintes ?
Partages avec nous le niveau qui a été choisi pour chaque enceinte, ca peut aider ...

Sinon, si tu relances Audissey il reprend tout de zero...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Jan 2015 8:18

Mes enceintes
-> Enceintes KLIPSCH RF3 + RC3 + RS3 + caisson SW311
Vue de mon installation : cliquer sur le lien en signature.

Sinon, en effet j'ai utilisé la "fusée" fournie, et j'ai fait 8 points de mesure.
J'avais l'intention de refaire prochainement avec un trépied photo bien stable.

Les résultats de niveaux étaient les suivants :
FL -6 dB
C -11 dB
FR -6.5 dB
SR -9 dB
SL -8.5 dB
SW -12 dB
Et en effet, -12 est la borne basse, alors bof ...

Si je rééquilibre avec 0 pour la centrale :
FL +5 dB
C 0 dB
FR +4.5 dB
SR +2 dB
SL +2.5 dB
SW -1 dB

C'est très proche de ce que j'avais avant avec mon ancien ampli, réglage effectué à la main, au sonomètre :
FL +4 dB
C 0 dB
FR +3 dB
SR +2 dB
SL +3 dB
SW 0 dB

Le plus bizarre pour moi reste le caisson qu'il a mis à une dizaine de mètres alors qu'il est à 2m20 ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 16 Jan 2015 9:43

Si je ne me trompe pas, le calibrage Audyssey tient compte du rendement des enceintes, les valeurs sont choisies par rapport à un niveau de référence.
Donc il est tout à fait normal que tu obtiennes des valeurs négatives mais pas à ce point.

Il n'est pas rare, que la centrale par exemple n'ai pas tout à fait le même rendement que les frontales, en augmentant de manière égale les valeurs données par audyssey, tu fausses le résultat.

-12 est en effet le seuil mini, donc si ton sub obtient cette valeur, c'est qu'il est réglé trop fort...

Il me semble que lors de l'opération de calibrage, on commence par corriger le volume du sub (potar derrière le sub) pour obtenir 75db, à partir de là le calibrage commence.
Dans la logique, le sub devrait obtenir un réglage de 0 et les autres enceintes sont adaptées lors du calibrage, ce qui explique toutes les valeurs négatives que tu obtiens.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 16 Jan 2015 9:58

Quelques conseils en vrac :
*Toujours faire la calibration Audyssey avec un trépied stable, avec micro a hauteur d'oreille quand tu es assis sur ton canapé.
* Si le dossier en ton canapé dépasse tes oreilles, il faut élever un peu le micro pour que celui-ci dépasse le dossier de quelques centimetres.
* Faire le maximum de mesures que le systeme Audissey propose.
* Le niveau de ton caisson est trop élevé : baisse le volume (directement sur le potard du caisson)
* Essayes d'avancer ton enceinte centrale de quelques centimetres pour qu'elle "dépasse" legerement de ton meuble : j'ai l'impression qu'elle est trop enfoncée dans ton meuble, ça peut modifier le rendu lors de la calibration et engendrer des reglages bizarres.
* Ne retouche pas les distances apres calibration

La bible sur Audyssey ici :
http://www.willowville.net/ht/Audyssey% ... 0Guide.pdf
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Jan 2015 11:05

- 12 c 'est que le volum du caisson est trop fort et Audyssey le baisse au maxi de ses possiblités.

Baisse ton niveau general du caisson et refait la calibration, normalement les autresvaleurs doivent se re-equiliber.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 16 Jan 2015 13:07

LAURENT : Je trouve la centrale faible par rapport à la gauche et à la droite les dialogues ne sont pas trop étouffés ? bon c'est vrais que j'ai les 3 mêmes enceintes en front :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Jan 2015 19:15

Merci à tous pour vos interventions. :bravo:

En vrac :
- bonne remarque sur le rendement des enceintes qui peut faire que +1dB sur une enceinte et +1dB sur une autre ne donnent pas le même résultat
- lors du calibrage audyssey, on ne m'a pas demandé d'ajuster le caisson à quoi que ce soit.
- mon caisson a toujours été réglé sur 0dB (je parle du réglage du caisson même, pas de l'ampli) et avec mesure au sonomètre, je devais mettre 0 sur l'ancien ampli, réglage identique à la voie centrale. Audyssey me trouve 1dB d'écart, donc encore une fois très proche. Je vais essayer en mettant -2dB sur le caisson, pour voir si le réglage d'audyssey passe à -10 au lieu de -12 et si tous les autres remontent bien de +2dB
- la centrale n'est pas enfoncée dans le meuble
- la centrale n'est pas du tout faible par rapport aux colonnes en la règlant 4dB en dessous (Audyssey arrive au même résultat que moi à l'oreille ainsi qu'avec un sonomètre). Cela s'explique sans doute par le fait que mon ampli HC n'alimente pas directement mes frontales : pour ces 2 enceintes, il ne sert que de pré-ampli, entre les deux il y a un ampli HIFI.

Je vais lire la bible quand j'aurai 5 minutes (ou un peu plus :roll: )
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 16 Jan 2015 20:26

Pour le caisson a -12 c'est pas bon c'est sur ....
Mes suggestions:
1) Baisse le caisson de 12 dB sur le potard et refait tourner Audissey il devrait être autour de 0.
2) la distance fantaisiste du caisson est NORMALE, c'est du a un délai du signal lui même du a l'ampli du caisson.
3) les -6 ou -11 sur les autres enceintes sont normaux avec des Klipsch, ne pas toucher aux résultats obtenus.
4) la "fusée" est ajustable en hauteur et stable, donc tes résultats sont fiables vu qu'en plus tu fait 8 mesures.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Jan 2015 23:13

je ne suis pas d'accord, les mesures sont faussées dès le début de la mesure, le caisson à -12, c'est à dire valeur mini, fausse tout le résultat.
Lorsque tu branches la "fusée" ton ampli devrait mesurer le bruit du sub, le mien fait ça. tu ajustes a 75 db par le potar du sub et à partir de là la mesure peut être effectuée.
Si tu joues sur la valeur de -4 db sur la centrale, dit toi bien que tu ajustes à un niveau sonore particulier, dés que tu modifies le volume, la variable n'est plus la même.
explications: les décibels double tous les 3, c'est à dire que 78 db est deux fois plus fort que 75 db.
tu comprends donc bien qu'un enceintes qui aurait un rendement de 92 db /1w /1m donnera un niveau sonore double (soit 95 db pour 2 watts) 1 enceintes qui fait 91db /1w /1m doublera donc a 94 db.
92 - 95 - 98 - 101
91- 94 -97 - 100
Audyssey règle les enceintes pour un niveau de référence, si la référence est fausse au départ, tout sera faussé.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 16 Jan 2015 23:50

gil2b a écrit:- 12 c 'est que le volum du caisson est trop fort et Audyssey le baisse au maxi de ses possiblités.

Baisse ton niveau general du caisson et refait la calibration, normalement les autresvaleurs doivent se re-equiliber.

Gil



C est un peu çe qui etait dit ce matin :oldy:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Jan 2015 0:17

pas faux, c'est même moi qui en ai parlé... :siffle:

fullscreen a écrit:Si je ne me trompe pas, le calibrage Audyssey tient compte du rendement des enceintes, les valeurs sont choisies par rapport à un niveau de référence.
Donc il est tout à fait normal que tu obtiennes des valeurs négatives mais pas à ce point.

Il n'est pas rare, que la centrale par exemple n'ai pas tout à fait le même rendement que les frontales, en augmentant de manière égale les valeurs données par audyssey, tu fausses le résultat.

-12 est en effet le seuil mini, donc si ton sub obtient cette valeur, c'est qu'il est réglé trop fort...

Il me semble que lors de l'opération de calibrage, on commence par corriger le volume du sub (potar derrière le sub) pour obtenir 75db, à partir de là le calibrage commence.
Dans la logique, le sub devrait obtenir un réglage de 0 et les autres enceintes sont adaptées lors du calibrage, ce qui explique toutes les valeurs négatives que tu obtiens.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 17 Jan 2015 0:30

Ne vous battez pas, vous dites la même chose, et c'est plutôt rassurant.

Par rapport au réglage de Audyssey, j'avais tout remonté de +11dB hier soir, pour "voir" (c'était avant de vous lire).
Et je pense que ça a tout dénaturé comme vous l'expliquez.
En effet, je viens d'écouter un peu de musique (pas trop fort en raison du voisinage), et c'est assez plat ! Très décevant même !
Manque de dynamique, manque de graves. J'ai l'impression que les frontales sont coupées trop haut en fréquence, que la centrale n'est pas assez forte en volume, et que le caisson est trop faible.

Alors que les quelques minutes écoutées de suite après réglage Audyssey m'avaient plutôt convaincues. A l'inverse j'avais même trouvé la centrale trop présente, et les graves percutantes.

Il est trop tard pour relancer Audyssey, je verrai ça demain, en ayant baisser le réglage du caisson au préalable :wink: .
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message