Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Mini chaine DENON RDC M39 + Sub ?

Message » 12 Jan 2015 18:04

Bonjour

Un collègue a acheté cette mini chaine associé à une paire biblios Klipsh qui fonctionne for bien mais en il souhaiterait ajouter un petit sub histoire de donner + de vie pour les visionnages des films.
Cependant, en lisant la notice, çà ne parle pas de fréquence de coupure via la sortie SUB RCA ...

Je m'interroge donc de savoir comment et surtout quelles sont les fréquences qu'envoie la chaine DENON ?
Rien n'est mentionné. J'imagine qu'elle doit envoyer pleine bande passante sur les enceintes bibliothèques et par exemple jusqu’à 120 htz simultanément au sub ?

Je sais bien que l'on peut passer les les filtres du sub par les connectiques HP, mais pourquoi cette sortie sub RCA mono ?
Je pensais que la chaine pouvait filtrer tout comme une ampli HC non ?

Merci pour vos retours
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:06

il s'agit d'une sortie sub pour caisson actif ... il faut régler le volume indépendamment de l'ampli.
je ne pense pas qu'il y ait de réglages hormis le volume.

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_FSW150.html

personnellement, je n'éprouve pas le besoin d'un sub.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:04

Salut
Oui je sais qu'il faut un sub actif. Je te parle de la fréquence de coupure. Pas de volume.
C'est un collègue qui souhaite obtenir plus d'infra.

De toute façon il n'y a aucun réglage.
Le filtrage devrai être fait via le sub en passant pour les borniers HP. Et non la sortie cinch/rca de la partie ampli denon. Pas le choix.
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:18

effectivement brancher un sub passif directement sur les borniers HP, je n y avais pas pensé.
il faudra régler à l'oreille la fréquence de coupure du sub pour éviter les croisements de fréquences avec les enceintes.
cela me semble compliqué ... comme j'ai pu souvent le lire avec l'addition d'un sub sur un ampli hifi.

un passage à des colonnes serait plus simple à mon avis.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 01 Fév 2015 12:23

Salut,

il n'y a aucune info sur la sortie subwoofer. Il est donc probable que la sortie soit équivalente à une sortie pré-out : son niveau suit le réglage du volume mais il n'y a aucune coupure en fréquence (donc aucun bass management).

A partir de là, 3 solutions :
1) brancher le sub sur la sortie RCA. Régler le potar de la fréquence de coupure du sub, de façon à ce qu'il complète les enceintes en-dessous de leur bande passante. Par exemple, si les enceintes sont données pour 60-20 000 Hz (on dit que leur roll-off est à 60 Hz), régler le sub sur 50 à 60 Hz (tester à l'oreille sur 50, 55 et 60 Hz).

2) brancher le sub sur les borniers HP de la mini-chaîne, en parallèle des enceintes. C'est à dire que, sur chaque bornier, il y a 2 câbles qui sont branchés ; soit 4 câbles à 2 connecteurs au total : 2 qui vont aux enceintes, 2 qui vont au caisson. Ainsi le caisson reçoit le même signal que les enceintes. Régler le potar de la fréquence de coupure du sub, de façon à ce qu'il complète les enceintes en-dessous de leur bande passante. C'est équivalent au 1), mais en connexion haut niveau au lieu de bas niveau.

3) brancher le sub sur les borniers HP de la mini-chaîne, puis du sub on repart en haut niveau vers les HP. Sur la plupart des subs, le potar de fréquence règle non seulement le filtre low-pass pour son signal à lui, mais aussi le high-pass pour renvoyer aux enceintes. Ca permet donc de régler la fréquence de coupure plus haut que le roll-off naturel des enceintes. Si on a toujours les mêmes enceintes à 60-20000 Hz, et qu'on règle la fréquence de coupure à 80 Hz, on soulage donc la mini-chaîne et les enceintes de la reproduction des fréquences en-dessous de 80 Hz. Ca peut contribuer à produire moins de distorsion (moins de distorsion au niveau de l'ampli qui est soulagé d'autant ; moins de distorsion au niveau des enceintes aussi, car quand les HP de médium-grave n'ont pas à faire de forts débattements pour essayer de reproduire les basses fréquences, ils reproduisent les fréquences supérieurs de façon plus propre).

Après, il ne faut pas utiliser n'importe quel sub. Beaucoup de sub font un grave un peu rond, un peu boomy. Ce qui est acceptable en HC devient nettement plus gênant en utilisation musicale.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:08

james2010 a écrit:effectivement brancher un sub passif directement sur les borniers HP, je n y avais pas pensé.
il faudra régler à l'oreille la fréquence de coupure du sub pour éviter les croisements de fréquences avec les enceintes.
cela me semble compliqué ... comme j'ai pu souvent le lire avec l'addition d'un sub sur un ampli hifi.

un passage à des colonnes serait plus simple à mon avis.


Hello

Non. Je parle bien d'un sub actif (amplifié)
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message