Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Rénovation complète salon - Mur Video et Projecteur intégré

Message » 19 Jan 2015 13:33

Bonjour,

Après avoir trouvé de nombreuses idées sur ce Forum, je me suis décidé à vous faire partager l'avancement de les travaux de rénovation de mon salon qui vont également viser à intégrer un videoprojecteur et un écran électrique.

Vieux projet depuis 20 ans, l'achat d'un vidéoprojecteur attendais une salle dédiée, mais la générosité de mes amis et de ma famille pour mon anniversaire m'ont permi d'investir dans l'achat de mon premier VP et nous ont décidé, ma femme et moi, à rénover complètement notre salon pour faire d'une pière deux coups.
Il est vrai que la déco de celui-ci datait de plus de 10 ans et que ça devenait nécessaire.

Voci donc une photo de l'état initial :

Image

Et du projet (simu sur Sketchup) :

Image

Je vous metterai des photos de l'avancement des travaux mais je vous préviens, ça va prendre du temps.

En effet, je ne peux y consacrer qu'une demi journée par WE donc, il va falloir être patient.

A bientot


EDIT du 18/10/20015 :

Version de 2004 :

Image

Version de 2015 : :D

Image
Dernière édition par Philou91 le 18 Oct 2015 17:05, édité 2 fois.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Jan 2015 13:35

Avec et sans l'écran :

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:12

bon courage en tous cas mais c'est que les travaux dans une pièce de vie ça prend du temps
matHC
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Jan 2015 15:05
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2015 16:03

Merci beaucoup ;-)

C'est vrai que c'est une partie de la maison que l'on peut difficilement condaner pendant la durée des travaux ;-)
Donc c'est nettoyage complet à chaque fois.
Sans parler de ce cher matos que je sois démonter à chaque fois pour qu'il ne prenne pas la poussière.

Mais bon, c'est pour la bonne cause....
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Jan 2015 23:33

Voici quelques photos de la première étape : la pose de l'écran (un visivo "contrast" en 240) et réalisation du coffrage.

J'ai choisi de réaliser ce coffrage en placo (BA-10) et la structure utilise uniquement des rails et de montants placostil.
L'intérêt est le faible cout et la simplicité de montage.
Par contre, j'ai investi dans une pince de sertissage pour maintenir les montants en place ainsi que le rail inférieur avant la pose du placo.

Le premier rail (il faut bien commencer quelque part) :

Image

La structure :

Image

Image

Image

Avec l'écran déroulé (les zones sombres en haut sont dues à un luminaire que je n'ai pas encore enlevé) :

Image

Mise en place des premières plaques de placo, des spots et tests :

Image

Ecran enroulé et vue de l'isolation acoustique (laine de roche) :

Image

Placo posé et debut d'enduit :

Image

Il restera encore pas mal d'enduit et la réalisation de la trappe que je vais surement différer à la fin des travaux car elle peut être préparée à part...

La suite au prochain épisode...

Bonne soirée
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2015 1:25

Hâte de voir la suite!! Ce va être une belle réalisation encore!!
Galichon
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Oct 2011 0:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2015 11:13

Belle avancée, et pour ma part ça fait du bien de ne plus voir ce "orange" sur les murs :bravo:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2015 11:24

C'était pourtant tout à fait a la mode....il y a 12 ans ;-)
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:48

Attends encore 12 ans ça reviendra à la mode :mrgreen:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 22 Jan 2015 0:03

Prometteur, je vais suivre avec intérêt ton projet! :D
JejeBTeam
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Jan 2015 20:57
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:46

Quelques photos supplémentaires pour vous montrer mon support de câble au plafond.

En fait je cherchais une sorte de goulotte pour supporter proprement les câbles qui passent sur le côté et derrière le carter de l'écran. N'ayant rien trouvé dans les magasins de bricolage, je les ai réalisé à partir de rails placo et de tiges filetées pour régler la hauteur.
Les bord étant saillants, j'ai protégé les extrémités avec un profilé en plastique trouvé chez Leroy Merlin :

Image

Et voici la goulotte montée :

Image

Et enfin le coffrage de l'écran avec un peu d'enduit (encore pas mal de travail autour de la trappe) :

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2015 9:47

Bonjour,

Une partie du WE a été consacré au montage des meubles. Ce n'est pas très logique par rapport au séquencement des travaux (l'enduit n'est même pas fini) mais comme madame avait envie de voir le rendu, je n'allait pas la décevoir...

Il s'agit donc des fameux meuble BESTA de IKEA. Malheureusement, ils n'existent plus qu'en 40 cm de profondeur et les version 50 cm utilisées ailleur sur le site ne sont plus disponibles.
La profondeur n'étant pas suffisante pour mon ampli (et ses câbles) j'ai déporté les meubles de 4 cms en utilisant des tasseaux verticaux. Cecci facilitera en plus le passage des câbles entre le futur mur video et l'arrière des meubles. Comme le mur video sera moins large que les meubles, la partie visible, de chaque côté sera cachée avec un futur plateau en verre dépoli (quand les finances le permettront.

Pose des équerres :

Image

Image

Image

Mise en place des meubles :

Image

Image

Avec l'écran :

Image
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2015 19:21

et bien bravo ,bon courage pour la suite :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Jan 2015 14:04

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai investi dans une télécommande Logitech Harmony Smart Control pour piloter mes éléments qui sont maintenant cachés dans les meubles.

Et bien, ça marche très bien ! Configurée en à peine 15 minutes et mon fils (9 ans) sait déjà l'utiliser avec sa tablette. Pour ma femme, il faudra un peu plus de patiente ;-)

Il me reste à développer une interface pour piloter également l'écran (RF) et mon système domotique. Je ferai ça avec un Raspberry PI. Ce ne sera que le 5eme installé dans la maison !!!

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Fév 2015 22:33

Re-bonjour à tous.

Après quelques semaines de silence, voici quelques nouvelles du font.
Je vais vous parler maintenant du sujet o combien délicat de l'intégration du Video Projecteur.

La solution du VP attaché directment au plafond n'était absolument pas WAF compatible, même avec des câbles bien intégrés et un support extrèmement discret.
La solution du caisson en forme de vague, vu ailleurs sur le forum, avait le feu vert de madame mais j'avais peur que ce soit trop massif au millieu du plafond.

Nous avons donc pensé faire une fausse poutre en placo qui séparerait le salon de la salle à manger pour y cacher la boite à lumière. J'avais un peu peur que ça n'alourdisse la pièce mais après de multiples simulation dans Sketchup, nous avons retenu cette option....

Voici donc quelques photos de la réalisation dans son état actuel :

Mise en place des premiers rails :

Image

Le VP dans sa position finale :

Image

Vu de l'arrière :

Image

Ouverture du VP, et isolation

Image

Support du VP réalisé en médium de 10 et renforcé par des cornières en alu :

Image

Passage des câbles avec des gaines rigides de 35 mm de diamètre (un câble HDMI passe sans problème dedans) :

Image

Et après beaucoup d'enduit de ponsage et de poussière, voici ou j'en suis :

Image

Dans le prochain poste, je vous montrerai le caisson qui vient supporter le video-projecteur et isoler un peu le bruit. Il prend place dans la niche de la fausse poutre et son but est de permettre de conserver la conception de la poutre en cas de changeement de modèle de VP.

Je vous montre ça la prochaine fois.

Bonne soirée
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message