Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: limon, Lotusvert et 47 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Idées d'aménagement ?

Message » 19 Jan 2015 23:53

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un vidéoprojecteur et un problème au combien difficile reste à résoudre : où le placer :p
Étant en appartement, je dois aménager ma pièce principale afin d'y introduire une zone home cinéma... (en plus d'un bureau et d'une table ?)

Voici le plan de ma pièce principale

Image

Le fait que la pièce soit en longueur avec une baie vitrée d'un coté, et la porte de l'autre coté fait que j'ai du mal à trouver de bonnes solutions (ajouter à cela le fait que la pièce est relativement petite).
Voici quelques tentatives d'aménagement sachant que je n'ai que le bureau, j’achèterais le reste en fonction du plan :

Image

Comme aucune de ces solutions ne me satisfait, je viens chercher de l'aide ici.
Est-ce que vous avez des idées d'aménagement ?

Toute idée est la bienvenue =)
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 20 Jan 2015 12:13

tu n'as pas vraiment le choix,
tu as une distance de projection suffisante uniquement de la porte coulissante vers le bureau.
moi je mettait le vp 1m50 devant la porte coulissante au plafond et je mettrais une toil électrique au dessus du bureau si j'ai bien compris il y'a également un fenêtre a cette endroit d'ou la toile électrique.

moi avec mon jvc x35 j'ai 3m40 entre la toil et la lentille et j'ai une image de 2m60 de diagonal donc niveau distance tu n'as pas de soucis a te faire

clairement ton deuxième croquis ton bureau va un peu gêner devant la porte peut être
loverius
 
Messages: 99
Inscription Forum: 08 Sep 2011 23:47
  • offline

Message » 21 Jan 2015 17:45

Merci pour ta réponse loverius :D

Pour la distance de projection, j'ai un vidéoprojecteur à focale courte, ce qui me permet d'obtenir une image de 2m40 de largeur lorsque je place mon vidéoprojecteur à une distance de 3.5m.
Du coup ça me permet de ne pas avoir trop de contraintes à ce niveau là.

Ah oui, c'est une bonne idée la toile électrique au dessus du bureau.
Je vais essayer d'explorer cette piste, merci :D
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:52

Salut Epsihome,

Quel hauteur de plafond as-tu ?

Auquel cas, sur le deuxième schéma, j'aurais exploré la piste de :
- Mettre le canapé à la place du bureau (a droite)
- La table vers la gauche la où tu as mis le canapé
- L'écran de VP vers le milieu de la pièce.

En prenant un ecran motorisé, ca te permettrait de le descendre lors de visionnage uniquement... Pour un peu que tu sois propriétaire, tu pourrais faire un coffrage de l'écran sur la largeur de la pièce qui permettrait de "simuler" une poutre.

Autrement, sur ton deuxième schéma toujours, pourquoi ne pas décaler le canapé près de la porte, mettre le bureau au même niveau que l'écran (lui même motorisé et qui descendre uniquement lors des projections et tout la droite de la pièce pour y mettre ta table ?

Voila mes idées :)
Stylefr
 
Messages: 16
Inscription Forum: 17 Juil 2014 16:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:27

Attention à diffuser juste au dessus du bureau.
1. ca oblige à avoir l'écran assez haut, et probablement trop haut surtout si tu es assis bas sur ton canapé.
2. attention à avoir une surface plane juste sous l'écran (comme ton bureau), il peut y avoir de sacrées réflexions qui viennent perturber ton image ...
3. et dans ce cas, où mettre les enceintes ?

Personnellement, j'opterais pour un écran électrique motorisé qui se déroule depuis un carter que je fixerais en hauteur. Cela permet d'exploiter un pan de mur qui reste inutilisable en l'état : celui de la porte d'entrée dans la pièce.
Quand tu regardes un film, tu déroules ton écran. Certes, tu condamnes le passage par la porte le temps d'un film, mais c'est la solution qui te dégage le plus de place dans ton salon.
Voici ce que ça donne concrètement :
Image

Et même si tu n'exploites que la largeur de la pièce comme recul, c'est largement suffisant ! Ma toile n'est qu'à 3m30 de mes yeux, et je projette sur un écran de 2m40 de large !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 23:39

Merci pour vos idées :D

Un écran qui se déroule sur la porte d'entrée est une bonne idée, ça me libère effectivement beaucoup de place.
Je pense que je vais utiliser cette solution.
J'aurais toutefois une petite question, le fait d'avoir un écran qui se plie et déplie tous les jours ne risque pas d’endommager prématurément l'écran ?
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 23 Jan 2015 21:33

Tu n'as pas de TV ?
Donc tu vas utiliser ton écran tous les jours ? Ca ne sera quand même pas ton seul diffuseur ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Jan 2015 23:07

Non, je n'ai pas de télévision.
Je regarde seulement des films et des séries, c'est pour ça que j'ai inverti dans un vidéoprojecteur plutôt qu'une télévision ^^
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 24 Jan 2015 1:28

Alors ça risque d'être vite galère de mettre l'écran contre la porte. Ça rend le reste de l'appartement inaccessible.
Et au dessus de la fenêtre avec un écran électrique occultant ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Jan 2015 9:47

en plus si quelqu'un ouvre la porte alors que tu regardes un film , elle peut abimer ta toile en ouvrant la porte
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message