Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jeanche, Noisfra, ThomasBuzet et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 06 Jan 2015 15:43

Messian a écrit:Je pense que le résultat d'écoute probant de la bi-amplification avec deux MSA vient surtout du doublement de la puissance car 60 watt pour des enceintes à 85 dB de rendement dans une pièce de 50 m2, c'est sans doute un peu juste. Un seul ampli avec davantage de puissance aurait amené sans doute au même constat, ce qui semble être le cas puisque Tololo repart avec un seul bloc Luxman dans un premier temps.

La bi-amplification avec les 2 MSA n a pas été effectué sur les Marten de Totololo, mais sur des B&w 802D d une connaissance qui venait de lui acheter son MSA, donc avec un rendement de 90 dB.
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:01

bonjour

Heureusement tous ces problèmes ne se posent pas pour les Marten qui sont en mono amplification uniquement :wink:

économie de cables hp !!!
1250 VA d'alim par enceinte devraient suffire ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 06 Jan 2015 16:10

Ulysse-31 a écrit:La bi-amplification avec les 2 MSA n a pas été effectué sur les Marten de Totololo, mais sur des B&w 802D d une connaissance qui venait de lui acheter son MSA, donc avec un rendement de 90 dB.


Ha... je n'ai pas bien suivi toute l'histoire. Cela ne change pas grand chose : la performance d'un ampli développant 2 x 60 w sous 8 ohms est elle aussi sans doute très nettement perfectible vis à vis de B&W 802D.
Cela me rappelle le temps où un certain magazine testait des équipements avec un Etalon Origo et des 802D...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 06 Jan 2015 16:31

Bonjour,

Stéphane92,

"Cette réponse est très bizarre venant d'un Pro-commercant.
Le filtre de l'enceinte fait sont office."

Je n'ai pas été assez précis. L'ampli raccordé au filtre et HP de grave voit en sortie une haute impédance pour les fréquences médium aiguë, réciproquement, l'ampli raccordé aux HP médium aiguë voit sur sa sortie une haute impédance aux fréquences basses. Les deux amplis ne travaillent donc plus du tout de la même façon, les charges complexes étant très différentes ainsi que les puissances. Ils vont probablement vieillir de façons différentes. Les câbles HP, si ils sont identiques, vont avoir un comportement différent. Une étude approfondie montrerait peut être aussi une affectation du temps de propagation de groupe global.
Bon arrêtons la technique et parlons plutôt de nos expériences.
Totololo a constaté une nette amélioration dans cette configuration, est-ce parce qu'un ampli seul n'est pas assez puissant ou parce que deux amplis évitent des phénomènes d'interférences entre les bandes de fréquences ? La seule façon de le savoir aurait été d'utiliser un seul ampli plus puissante. Mais je crois que c'est ce que tu as fait avec ton Luxman.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2015 15:11

bonjour laurent,
félicitation pour ton achat qui je pense te donnera toutes satisfactions a terme. l'homogeneité de l'ensemble luxman est effectivement au top et sans doute que ton résumé 1+1+1 =5 est effectivement cohérent.
Pour AUTANT c'est sans doute aussi l'xlr qui homogénéise l'ensemble Luxman.
Sur la question de la bi amp il est vrai que même sans filtrage préalable les amplis travaillent sur une gamme de fréquence restreinte et par conséquent cela les sublimes...
quand au fait qu'il vieilliront différemment une inversion des blocs régulièrement prend 5 minutes et résoud le problème
Même si aujourd'hui nous avons le privilège d’écouter sur du matériel beaucoup plus ambitieux (mais délicat a mettre en oeuvre...
Du temps ou j'avais des linn j'avais bi amplifier avec un gain en précision très net avec juste 2 petits linn lk 140.
un pote garde avec intérêt cette bi amp sur des leedh psyché qui constitue toujours un rapport qualité prix difficile a battre même aujourd'hui.
le luxman d 08u se bonifie chez moi et je ne me pause plus de question je reçois sans doute cette semaine le câble esprit eterna usb.
En amoureux du nagra jazz je te rappelle que nagra propose en option a 1200 euros environs l'adjonction de transfos pour que le jazz deviennent réellement symétrique ?
désolé de te mettre une autre question existentielle pour tes longues nuit d'hiver...
JAZZ + CETTE OPTION +LUXMAN = UN LUMINA GRATUIT
LES PRIX DE L'ensemble luxman bougent le c 900 baisse le m 900 monte voir site de noir et blanc a Bruxelles
en angleterre le d 08 ultimate dépasse une fois converti le prix les 15000 euros...
a+
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 25 Jan 2015 11:09

Bonjour à tous.

J'ai reçu mes bébés ce WE !!! :love: :love: :love:

Branchés avec les câbles d'alim à 50 centimes d'euro livrés avec...

Je rôde à minima avant de mettre en oeuvre et choisir les câbles.

Néanmoins, le résultat dépasse tout ce que j'ai entendu chez moi!!! :hein: :love:

Maintenant, il me faut des câbles. D'alim, pour les trois, et deux paires de modul en XLR. Je cherche un super RPQ que je pourrai facilement revendre l'année prochaine. Pour cette année, le cochon dédié musique a rendu l'âme...

Si vous avez des idées...

Je ferai un CR mais je digère un peu d'abord. Et j'ai peur de perdre en crédibilité... :mdr:

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:39

le problème c'est que si tu rodes avec des câbles à 5 cts, tu n'as pas peur que ton ampli prenne un mauvais pli ? :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Jan 2015 20:58

Bonsoir Laurent,

Un conseil, ne change pas tes câbles secteur pour l'instant. Tu risques de dépenser de l'argent pour moins bien.

Quand tu auras ton système dans "l'oreille", essaye juste de trouver un bon secteur pour la source.

Les câbles sont aussi importants que tes gros amplis. Tu as mis du temps pour les choisir, fais de même pour les câbles. Une chaine HI-FI c'est un système donc approche systémique.

Bon courage

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:09

Iorn a écrit:le problème c'est que si tu rodes avec des câbles à 5 cts, tu n'as pas peur que ton ampli prenne un mauvais pli ? :ko:


Tu me mets le doute !!! :mdr:

@ Patrick, tout à fait d'accord sur l'approche systémique.

J'ai le sentiment que l'ensemble luxman, conçu ensemble et par les mêmes personnes, va me faciliter le travail au niveau du choix des câbles.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 9:52

J'ai le sentiment que l'ensemble luxman, conçu ensemble et par les mêmes personnes, va me faciliter le travail au niveau du choix des câbles. :

oui car il ne sera pas necessaire d'apporter une correction souvent dédiée aux cables .
la difficulté sera de sélectionner les plus ouverts et les plus neutres , bon courage .....
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:46

danieln70850 a écrit:J'ai le sentiment que l'ensemble luxman, conçu ensemble et par les mêmes personnes, va me faciliter le travail au niveau du choix des câbles. :

oui car il ne sera pas necessaire d'apporter une correction souvent dédiée aux cables .
la difficulté sera de sélectionner les plus ouverts et les plus neutres , bon courage .....


Bonsoir Daniel.

C'est bien mon sentiment. Aucune compensation à faire vu ce que j'entends !!!

J'écoute le Club Jazz à Fip avec mon steamer radio internet pio N50 branché en optique sur le D08U et je prends mon pieds !!!

C'est HS mais c'est bon... :love:

Tu précises dans ta signature que tu as une terre dédiée non interconnectée (pas aux normes mais on ne le dira à personne! :mdr: ).
Mais ton 5090 n'as pas la terre non?
C'est pour évacuer la pollution des autres appareils via la barette ou tu as connecté ton connecteur ground du châssis dessus ?

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 22:19

bonsoir

une terre améliorée réservée à la hifi sans liaison avec la terre de l'habitation , c'est effectivement hors norme et
potentiellement dangereux , comme la chauve souris de bigard . il ne sera pas fait de commentaires .
il faut retenir que ces deux " tout à l'égout " électriques ne sont pas communs et ne s'auto polluent pas .

je me suis aussi affranchi des problèmes de connectique secteur en supprimant les prises murales ,
remplacées par des dominos , comme pour raccorder un four ou une plaque chauffante .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:52

bonjour
il y a des goldmund hd sur le coin coin .
te les faire prêter et les tester avec d'autres cables lors d'une même séance .
tu les installes et tu les oublies .........
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Jan 2015 17:50

J'espère qu'ils sont meilleurs que les amplis qui étaient incapables de faire fonctionner les Marten !!! Un ampli pro de dépannage acheté en attendant de recevoir les miens fait 10 fois mieux :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:52

"my two cents"
ma modeste expérience avec les câbles :D :
lecteur Teac PD 501
DAC Hegel HD 25
ampli Luxman L 507u et Rotel RB 1090
enceintes JMR Abcsisse et Infinity Kappa 80

câbles secteur: aucune différence
modul pas ou peu de différence
USB pas ou peu de différence
HP peu ou notable différence

maintenant, je ne prends plus la tête avec les câbles :wink: surtout quand on a fait le bon choix! => LUXMAN :mdr:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance