Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

# Conseil achat #

Message » 26 Jan 2015 13:29

Oui ...et non :wink: .

J'ai eu chez moi des biblios et des colonnes, et bien je trouve bien plus "pratique" d'avoir des biblios (même si ce n'a jamais été pour moi un facteur déterminant dans mes choix :wink: ), mais p.ex. si je dois passer derrière mon installation pour gérer les branchements, bah la biblio je peux la poser en deux-deux ailleurs dans la pièce (ou dans une autre pièce), alors que quand j'avais des colonnes s'était toujours la galère si p.ex. j'installais un nouvel ampli.

Après, outre l'encombrement, il est bon de rappeler que des colonnes ne sont pas nécessairement supérieures à des biblios si on considère à budget égal. En effet dans une même série les colonnes sont souvent au prix de biblio de 1 voire 2 gammes au-dessus! Et si les biblios de la gamme au-dessus n'auront pour autant probablement pas la même extension dans le grave que les colonnes d'en dessous, il n'y a pas que la quantité de grave dans la vie :wink: . Tout dépend de ses attentes et exigences sur les différents registres.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 14:52

Je parlais d'encombrement, pas de facilité à déplacer les enceintes.

Après, il n'y a que des cas particuliers. J'ai des pieds pour mes biblios qui ont des pointes et contrepointes (non solidaires). C'est la galère de déplacer ces pieds, car les contrepointes ne suivent pas. De plus, le poids de la biblio fait que le centre de gravité de l'ensemble est haut placé, rendant l'ensemble pied + biblio assez instable (bien que les pieds soient sablés) : j'en ai fait une fois la douloureuse expérience. Au moins, des colonnes sont d'une seule pièce : leur manipulation est donc plus intuitive.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2015 15:15

Merci pour l'adresse New Tech 13 et Son et Technique.

Concernant le choix enceintes colonnes, enceintes bibliothèques, je veux bien croire que l'encombrement est quasi similaire avec les pieds compris. Je souhaite néanmoins partir sur des enceintes bibliothèques.

L'idée d'enceintes actives ne m'emballe pas vraiment par contre.
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 26 Jan 2015 15:46

Cépafo! :P
Mais perso je bouge juste les enceintes, les pieds je peux les enjamber ou du moins me glisser derrière sans pb, chose bien plus compliquée quand j'avais des colonnes ; mais je suis d'accord que ces considérations sont dans l'absolu bien secondaires :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 15:49

chrichridu13 a écrit:L'idée d'enceintes actives ne m'emballe pas vraiment par contre.

Probablement le meilleur rapport qualité sonore/prix pourtant, mais il est vrai que, notamment faute de pouvoir écouter facilement (mais par méconnaissance aussi à mes débuts!), j'ai fini comme beaucoup par m'orienter vers des systèmes passifs. Mais si je devais reconstituer aujourd'hui mon système en partant de zéro, je pense que je me pencherai très sérieusement sur cette solution.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 15:57

Les pieds de mes JMR sont solidaires des enceintes, donc ça revient exactement au même que des colonnes. Vu de dessus, à 3cm près, les dimensions sont identiques à mes anciennes colonnes.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Jan 2015 15:59

Je pense que des Offrande seraient de toute façon hors-budget :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:07

Nival a écrit:
chrichridu13 a écrit:L'idée d'enceintes actives ne m'emballe pas vraiment par contre.

Probablement le meilleur rapport qualité sonore/prix pourtant, mais il est vrai que, notamment faute de pouvoir écouter facilement (mais par méconnaissance aussi à mes débuts!), j'ai fini comme beaucoup par m'orienter vers des systèmes passifs. Mais si je devais reconstituer aujourd'hui mon système en partant de zéro, je pense que je me pencherai très sérieusement sur cette solution.


Cela tombe bien :D, je pars de 0 hi hi

Que me conseillerez vous ds mon budget et ma recherche histoire de ne pourquoi pas essayer de trouver où écouter ceci...


Magnifique les enceintes Jean Marie Reynaud couleur merisier clair/naturel mais à priori totalement hors budget
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 26 Jan 2015 17:32

Alors si tu te diriges vers de l'actif, je te conseillerai franchement de faire une demande dans les sections dédiées du forum, parce que perso si je ne vois que des avis unanimement convaincus de ceux qui ont franchi le pas, je n'ai en revanche aucune expérience personnelle sur la question. Dernièrement on me vantait encore p.ex. des Focal Solo 6Be comme meilleures que des Focal Electra 1008Be, pour 2.000€ la paire les Solo amplifiées (avec 250W RMS en bi-amp active (100+150W)), quand les Electra sont à 3.400€ la paire sans ampli! (et pour avoir 250W RMS /canal en stéréo, compter ptêt ~2.000€ si on reste sur le secteur "hifi", et on obtiendra sans doute jamais le résultat qu'on aurait avec un filtrage actif bien réalisé).
Mais 2.000€ (même si l'ampli est compris), c'est déjà plus dans ton budget, et pas sûr que ce serait mêem ce qu'il y aurait à te conseiller en premier sur ce segment à ce tarif :wink: .
(en même temps j'en vois une paire d'occaz actuellement en vente sur le coincoin... :hehe: Prix encore bien élevé, mais logiquement fortement négociable à la baisse)

http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitoring-t29867159.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:22

Je vais essayer rapidement d'aller au magasin New Tech 13 pour voir ce qu'il me propose ainsi que Scotto qui se trouve sur Marseille et bien entendu suivre un peu les annonces vers chez moi pour l'occasion.

J'aimerais me fixer sur qu'elle configuration adopter par rapport à ma recherche et en accord avec mon matériel que je possède gravitant autour de l'audio..
Peur d'acheter du matériel puis au final me dire "ah ben merde je ne peux pas faire ça"

Pas facile de se lancer quand c'est la première fois
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 0:10

oui, on est hors budget mais c'était pour le comparatif encombrement biblio / colonne :wink:

Scotto, si c'est celui qui est sur la rue de Rome, il ne font que des instruments et peut être quelques enceintes (de sono), à vérifier, ça va faire 10 ans que je n'y suis plus retourné.
Attention, la rue de Rome est en gros travaux à cause de la création d'un tramway.

Mais si tu es dans le coin de la place Castellane, il y a aussi
le mur du son - 31 rue du Docteur Jean Fiolle 13006 Marseille
http://www.hifi-marseille.fr/

et un peu plus loin en direction du Rond point du prado
profil d'auteur - 22 Allée Turcat Méry, 13008 Marseille
http://www.thf.fr/Profildauteur/Default.htm
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Jan 2015 2:01

je t'ai cité une paire de moniteurs actifs dans les enceintes d'occase que j'ai listées, les yorkville YSM1P. Pas très connues de ce côté de l'Atlantique mais ça semble de bonnes enceintes, cf : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-pas ... SM1P/avis/ . As-tu pris la peine de faire un coup de google images sur chacune des références d'occase que j'ai citées ? J'ai passé un peu de temps à sélectionner de bonnes occases potentielles, ça serait quand même sympa que tu y jettes un oeil...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2015 15:15

vincent128 a écrit:je t'ai cité une paire de moniteurs actifs dans les enceintes d'occase que j'ai listées, les yorkville YSM1P. Pas très connues de ce côté de l'Atlantique mais ça semble de bonnes enceintes, cf : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-pas ... SM1P/avis/ . As-tu pris la peine de faire un coup de google images sur chacune des références d'occase que j'ai citées ? J'ai passé un peu de temps à sélectionner de bonnes occases potentielles, ça serait quand même sympa que tu y jettes un oeil...


Salut vincent128,

j'ai bien pris la peine de regarder la liste ci-dessous :

ENCEINTES PHASE PLUS , 3 A
B&W 684
Klipsch RF-82
Triangle Altea ESW
enceintes moniteurs Yorkville YSM1p
SWANS D3.1
3A Allégretto MK2
Rega R5
DIY avec Fostex et Monacor
focal Chorus 816v et 826 v
Enceintes sono/hi-fi B.corde
Davis Cesar
B&W CM6
Kef Q900
Mulidine Accord
Technics SB 7000 (des monstres vintage)


La plupart des enceintes cités dans la liste sont soit énorme (PHASE PLUS, Technics SB 7000) par rapport à la possibilité de mon appartement et même de ce que j'aime visuellement soit des enceintes colonnes.

Pour ma part, je recherche plus des enceintes bibliothèques dans la taille des B&W CM6 qui sont en plus très jolie...bon après il faudrait que j'écoute pour comparer par exemple par rapport à des focal aria 906 ou des enceintes d'autres marque dans cette taille pour trouver l'enceinte qui correspond à ma signature sonore.


Par contre concernant les enceintes de monitoring, j'ai bien compris que celle ci peuvent se relier par exemple directement à un ordinateur mais qu'elles sont les autres possibilités de connexion vis à vis de mon lecteur Western digital (optique/hdmi) pour regarder des films, séries, concert live ou bien vis à vis de mon NAS Synology (réseau dlna, wifi) pour lancer mes musiques par exemple depuis mon téléphone portable, de ma tv (optique/hdmi) et freebox ?

Aujourd'hui, j'essai surtout de me décider entre enceinte monitoring (si c'est compatible avec mon utilisation recherchée), enceinte hifi avec ampli et lecteur réseau ou autre ....

Merci en tout cas à tous ce qui participe à mon sujet et donc à m'aider
chrichridu13
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Mar 2012 22:50
Localisation: Entre Aix En Provence et Aubagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 17:08

un ampli intégré ou plus couramment appelé "ampli" se compose d'une partie pré-amplificatrice (sélection des sources, gestion du volume, réglage des tonalité ...) et d'une partie amplification pure (pour envoyer du jus aux enceintes).
Dans une enceinte active, la partie amplification est intégré à l'enceinte, il faut cependant un pré-ampli pour gérer les sources et le volume sur les 2 enceintes à la fois (c'est plus commode).
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Jan 2015 17:18

chrichridu13 a écrit:concernant les enceintes de monitoring, j'ai bien compris que celle ci peuvent se relier par exemple directement à un ordinateur mais qu'elles sont les autres possibilités de connexion vis à vis de mon lecteur Western digital (optique/hdmi) pour regarder des films, séries, concert live ou bien vis à vis de mon NAS Synology (réseau dlna, wifi) pour lancer mes musiques par exemple depuis mon téléphone portable, de ma tv (optique/hdmi) et freebox ?

Alors là, non, les enceintes actives ne sont "que" des enceintes amplifiées, elles ne proposent en général pas de telles possibilité de raccordement, on les utilise généralement reliées à un préampli, ce qui dans ton cas pourrait gonfler la facture ; quoique de toute façon quel que soit l'option vers laquelle tu te diriges, il te faudra un appareil pour centraliser tes différentes sources.

Selon l'emploi désiré, et le budget, à peu près tout existe, mais il faut bien voir que plus tu voudras de fonctionnalités avancées, plus cela se fera en général au détriment de la qualité sonore, ou bien du budget...

L'appareil le plus simple et le moins onéreux pour ça reste l'ampli intégré home-cinéma, a relier dés lors à des enceintes passives, mais à mon sens c'est très bof en rendu pour la musique, et l'amplification de puissance proprement dite est très légère sur les appareils entrée et moyen de gamme... Au demeurant ils permettent de centraliser généralement (à partir du moyen de gamme) un nombre pléthorique de sources différentes (HDMI, optique, réseau par ethernet ou wifi, bluetooth, Airplay, péripéhriques USB, source avec sortie analogique, accès direct aux "webradios",....), et de restituer le son sur toutes les configurations d'enceintes que l'on veut (du 2.0 au 7.1 en passant par du 2.1, du 3.1, du 4.1,...), avec en plus souvent pleins de "mode d'écoutes" différents, des systèmes de calibration intégrés,... parfois aussi des sorties préamplifiés pour y relier des ampli de puissance plus qaulitatif (ou des enceintes actives :wink: )
Bref, de vrais couteaux-suisse à des prix en plus généralement très accessibles, d'autant que le renouvellement annuel des gammes a visée purement marketing voit les prix de chaque modèle baissés très rapidement tant en neuf (fins de séries) que sur le marché de l'occaz, ou on peut toucher des haut-de-gamme à prix super intéressants. La prestation sonore pure est en revanche souvent pas formidable, toutefois beaucoup s'en contente voire en son ravi, donc ça reste une piste réaliste :wink: .

Si on part sur une amplification active (que ce soit bloc de puissance externe ou enceintes actives), le plus naturel reste le préampli HC: grosso modo la même chose que l'intégré, l'amplification de puissance ne moins. Ces appareils sont sensés proposer en contrepartie une meilleure qualité de restitution sur leurs sections DAC et préampli. Le marché étant bien moins grand-public, ces appareils sont souvent vendus assez chers et sont rarement aussi bien équipés que les intégrés HC en terme de fonctionnalités diverses et variés, faisant notamment souvent l'impasse sur les accès réseau, wifi, bluetooth, USB.
A ma connaissance les seul préamp HC à moins de 2.000€ proposant les mêmes possibilités que le standard des intégré HC (avec donc accès réseau et tutti quanti) sont les Marantz de la gamme 770x, qui vient d'être renouvelée et dont les derniers 7701 se sont vendus à un peu moins de 1.000€ ; le nouveau 7702 est lui lancé à 1.990€.... (voir éventuellement des 7701 d'occaz?)
Sinon on trouve l'Emotiva UMC-200 qui propose de bonnes fonctionnalités pour un prix serré, mais donc pas de possibilités réseau à ma connaissance (mais bien sûr entrées HDMI et optiques en pagaille), seulement il faut l'importer des US, et en ce moment le cours du dollars par rapport à l'euro n’est plus aussi favorable qu'il le fut... On en trouve un clone chez Nuforce distribué en France, l'AVP-18, mais plus cher (~1.000€) alors qu'il est débarrassé de toute la connectique analogique que propose en plus l'Emotiva.

Des solutions émergent sinon sur le marché de la stéréo, où l'on peut trouver des "lecteurs réseau" qui permettent de diffuser de la musique depuis des périphériques DLNA, et restent à relier à un ampli (ou bien amplificateur intégér hifi, ou bien a des enceintes actives SI ET SEULEMENT SI le "lecteur réseau" considéré permet un contrôle du volume intégré, sinon il faudra intercaler un préampli stéréo, souvent pas vraiment bon marché malheureusement....). Ces appareils se bornent cependant souvent dans les premiers prix à cette seule fonctionnalité, et les entrées numériques (optiques) ne viennent que sur des modèles plus haut en gamme ; à noter qu'on ne trouve à l’heure actuel quasi jamais d'entrée HDMI sur un appareil hifi (ce qui garde une certaine logique :wink: ).
Voir ici par exemple: http://www.son-video.com/appareils-reseau/lecteur-reseau-hifi.html

Sur le secteur hifi on peut aussi trouver des amplis intégrés possédant des fonctionnalités réseau, ce qu'on pourrait appeler des "amplis réseau", le but est dés lors de combiner le lecteur réseau et l'ampli intégré, utile donc pour simplifier une installation si on part sur des enceintes passives.
Voir ici par exemple: http://www.son-video.com/Rayon/amplificateurs/ampli-hifi-dlna.html

Enfin, une autre solution est d'utiliser un périphérique non dédiée mais qui possède les connectiques qui t'intéresse pour centraliser les sources, et les basculer vers ton système audio. Je pense p.ex. à ta télé qui doit au moins posséder des entrées HDMI, et peut-être aussi des fonctionalités DLNA, Wifi, Airplay... et qui possède surement des sorties audio:
- soit directement des sorties analogiques (RCA), dés lors à relier directement à un système "conventionnel" type ampli stéréo intégré + enceintes passives, ou à enceintes actives (mais via un préampli probablement car je doute que le réglage de volume de la télé influe sur autre chose que celui de ses propres haut-parleurs ; à moins d'utiliser une sortie casque)
- soit des sorties numériques via une sortie optique (courant sur les télé de nos jours) à relier alors à un DAC, puis à un système conventionnel.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message